Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 12:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Heeuuuu.....ouuiii ? .... Mais ...Non !!!!!

Si tu te reportes au début du fil de David , c'est exactement ce qu'il avait crobardé avant de passer à l'acte
Il a du oublier depuis , ou alors trop de millisamp on coulé sous les ponts ? et les transfos ne suivent plus ?

Bien sur on peut se passer de la charge découplée du cathode follower , au prix d'une polar négative sur la grille de ce dernier , mais c'est quand méme sympa d'avoir les deux entrées référencées à la masse , d'autre part ça éponge pour le tube la moitié de la dissipation de la branche et il ne va pas s'en plaindre

les inconvénients ? je ne vois pas trop lesquels : la capa de découplage ? c'est pas nécessairement une chimique vu la charge relativement élevée ?

Bon , à lui de bosser , et à revenir à "ses" fondamentaux , bonbonne ou bobonne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Je veux bien jouer mais il me faut un schéma. On parle bien de celui qui est sur le premier post de ce fil ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
salut Grégoire , plutôt le second , qui fait apparaitre la capa de découplage de 47µ ( trop forte) sur la 8.1K
la CCS est également différente , mais là je n'ai pas d'opinion

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 09:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
FLOURY gerard a écrit:
Heeuuuu.....ouuiii ? .... Mais ...Non !!!!!


Bien sur on peut se passer de la charge découplée du cathode follower , au prix d'une polar négative sur la grille de ce dernier , mais c'est quand méme sympa d'avoir les deux entrées référencées à la masse , d'autre part ça éponge pour le tube la moitié de la dissipation de la branche et il ne va pas s'en plaindre


Finalement tu as raison , c'est plus simple à contrôler et ça marche avec tous les tubes ...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

FLOURY gerard a écrit:
salut Grégoire , plutôt le second , qui fait apparaitre la capa de découplage de 47µ ( trop forte) sur la 8.1K

Ok, pour le calcul de cette capa, est ce que la calcul de la constante de temps serait fortuit?
( ça m'arrangerais bien au niveau pratique)

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 11:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
pas fortuit du tout , tu es à l'heure actuelle à .4 Hz , tu peux la diviser par 10 , voire plus

méme à 1µ , 18 Hz , il n'y aurait rien de scandaleux : d'une part ton énhorme OPT ne doit déjà plus étre très à l'aise à ces fréquences , et je veux bien parier que tu finiras par remonter la charge des deux tubes , 16Kohms / 20 mas par branche ça serait pas mal , non ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 11:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Gérard
A l'heure actuel j'ai 10 K dans la plaque, et c'est pas trop mal, vu ce qui en sort.
Je ne vois pas pourquoi je remonterais la charge.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 12:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Je viens d'acheter une quinzaines de 12HG7, qui vont me permettre d'afiner le tri.
Je vais passer à la CCS et l'implanter dans le chassis.
L'étage Pull du schmitt est déja câblé, il n'attend que son tube.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bien , ça avance et on va bientôt savoir !

remonter la charge ? pour diminuer encore la DHT : en fait , avec 525 V de HT , tu en auras toujours assez pour obtenir la tension càc nécessaire , et le dimensionnement de la charge , équivalente à l'impédance de sortie de l'étage , peut se faire uniquement en fonction de la capa Miller du tube de sortie , en gros : Cga = 12pf , Cgk= 8pf , µ environ 6 , Ctotal = 80 PF , arrondi à 100 pf

Si tu admets une coupure à 3dB du driver disons de 100Khz , fais le calcul

Inutile de surconsommer avec des tubes trop puissants , un courant de 12/15 mas sur 16K devrait te donner le point de repos optimal , que tu pourras régler par la source de courant au min de distorsion pour l'excursion maximale

à toi de voir , ça n'est qu'un avis , et je n'ai aucune expérience de ces tubes en driver

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 15:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
De mon point de vue sur le papier le drive est optimum.
Augmenter la charge d'anode, et forcément baisser l'intensité consommée va dégrader les perf des 12gn7/12hg7, en terme de linéarité, même avec 525 V avant la charge ( j'ai en fait 640 V, dans la vrai vie, et je ferais un crobar plus précis, mais les courbes et droites de charges publièes page 10, colles avec ses données.).
Il ne faut pas perdre de vue que les bonbonnes demandent 210 V cac sur leur grilles, c'est quand même costaud. Faire cela en un seul étage, c'est déja bien beau. Y en a qui mettent des tubes de puissances, en trois étages pour pousser la carriole.
Moi je veux bien tenter de fourrer la laitière et d'y chourrave son pot à lait, mais je risque de prendre un coup de gourdin malsain et sournois dérrière les étiquettes.
Bon c'est pas pire que les 120 db, que bobonne m'injecte régulièrement dans les oreilles pour des raisons obscurs, (quand ça gueule pas, faut s'inquiéter et leur donner un cachet, elles sont en "pannes"), mais quand même.
De plus j'ai concocté l'alime pour une consommation donnée et je me suis escargouiller à faire de belles constantes de temps car c'est un étage symétrique.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 20 Nov 2017, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
OK David , si tout a été projeté comme ça dés le départ , alims comprises , ne changes rien et vas au bout de la démarche

ça va marcher de toutes façons , et c'est bien en tout cas ce type de tube qui est le mieux adapté pour le driver

à bientôt pour les prochains résultats


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 22:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ben ça marche pas...
Les totors me les pêtes menus...
Ca va se terminer en longue queue que ça va pas traîner... :evil:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 07:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Kaie - Kaie !!!

Mais peut étre pas étonnant sur un premier jet : tu defriches , personne sans doute n'est déjà passé dans ce roncier , il y a encore qqs épines ...
faudrait nous en dire plus : la source de couranr ? facile de l'isoler et de vérifier son fonctionnement hors montage , en faisant varier le -12V ou +12V selon le sens ou tu la branches , et régler à priori son courant constant à 50/60 mas ?

Le reste du montage ? c'est ce que je pressent : tes pentodes video à grilles cadre sont de super tubes , bien construits , traités antimicrophoniques , ( double mica + finger mica , c'est du moins le cas sur les EL802 , je suppose de méme pour les tiennes que je n'ai jamais vues ) , mais avec leur pente de 40mas/V , un µ * G1/G2 d'environ 70 , ont la facheuse tendance à jouer les oscillateurs VHF

tu peux sans réfléchir te munir d'une poignées de capas de 1à 10 nF , à cabler au ras du support sur les écrans , l'anode du CF , et oui , méme lui avec son gain unitaire peut partir en vrille , grid stoppers si ce n'est déjà fait , si ça ne suffit pas selfs ferrite perles ou VK200 , il faut brider ces tubes à mort pour les calmer

Si ça accroche effectivement , ton oscillo n'y verra que du feu , mais ça génére des instabilités des courants de polar faciles à détecter

derniére précision : découpler entre anode / écran et cathode , non à la masse

à toi de nous en dire plus , schémas bienvenus

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 16:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
L'erreur était juste.
Et ça ne pouvait décement pas marcher du premier coup.
En vérifiant il y avait une mauvaise soudure au niveau du 0 V de la ccs.
J'ai donc réparer, et la je parviens à faire varier le courant dans un seul tube...
Je cherches et je m'aperçois qu'un des supports est défectueux...
Belle séance de démontage, remontage... :twisted:
Et miracle ça fonctionne sur les deux tubes, avec un écart sur l'intensité de 2.5 %.
Yes !
Je ferais un petit crobar quand même, du driver + CCS, afin de remettre ça au goût du jour.
En attendant je vais pouvoir rechercher la polar optimum des tubes, et vérifier qu'il n'y a pas de résiduelle excessive à la sortie.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 16:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Aaaaah c'était quand même étonnant que ça ne marche pas chez toi !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com