Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 31 Mai 2017, 16:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut les copains

Oui David la gate de l'IRF830 ou 820 ou autre , perso j'y colle par défaut de 1K mais
sur un montage avec un IRF840 j'ai dû mettre 4K7 pour stopper un départ en oscillation
qui perturbait la mesure avec mon multimètre électronique :oops: :oops: :oops:
cette alim perturbée donnait exactement ton symptôme , dont tension sur les anodes
fortement différente en fait c'est le multimètre qui ne sait pas faire la mesure correctement :oops:

Bonne recherche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 31 Mai 2017, 17:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui, la gate doit impérativement être stopped.
J'ai eu aussi sur d'autres montages le multimètre planté....mais là, en général, çà oscille fort et très haut en fréquence !

Autre détail j'ai eu un pb semblable avec une CCS (quasiment la même) qui alimentait une paire de 6j51...(Driver).

Points d'attention :

1 Le point de référence de tension (grilles 1 du driver) doit être savamment et fortement découplé entre le +HT et le - cathodes. Il est sujet à induire des troubles en mode commun qui perturbent (oscillation possible, intermodulation avec le 'bon signal'....)
2 De plus, il est préférable et peut être même impératif d'alimenter la 10k* (qui va alors devenir 47 k environ) depuis le + HT et non par le 0 de référence. Dans mon cas, cela à supprimé le problème (conjointement avec les stoppers sur G1)

Voilà pour mes 'expériences'

A plusse

*çà fait un oscillateur genre Hartley (aux fréquences ou çà déphase suffisamment pour) si tu considère le mode commun (deux tubes en //).

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 31 Mai 2017, 19:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
Autre détail j'ai eu un pb semblable avec une CCS (quasiment la même) qui alimentait une paire de 6j51...(Driver).


Hello Pascal , marrant ça , c'est aussi sur un déphaseur de 6J51P que j'ai eu le soucis
faudrait pas que la construction du tube y soit pour quelques chose quelques part :oops: :oops: :oops:

J'ai même pas pensé à scopé avec le Velleman à l'époque :oops: :oops: et pas sûr qu'il monte aussi haut
que la fréquence d'oscillation :oops: :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017, 06:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Est ce qu'une perle de ferrite sur la gate de l'IRF sera suffisante, ou faut il découplé avec une résistance de 1K?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017, 07:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David Christophe et tous,

La perle, je ne sais pas j'utilise des résistances. Je n'ai pas trop confiance (par manque d'expérience surement) dans ces perles qui je pense présentent un Q élevé ! Comme le courant de gate est nul (au fA prè !) la résistance ne présente pas beaucoup d'inconvénients.

Pour les 6j51, je ne pense pas qu'elle soit responsable. J'ai eu le même problème sur chaque montage de ce type (j'en ai testé pas loin d'une douzaine avec triodes et pentodes : drivers, SIPP -spuds-, préamps et récemment ampli casque) et les points d'attention que j'ai indiqués sont importants. La référence 0 du signal (signal ground chez les brit's) servant aux grilles de l'étage étant flottante par rapport aux alims doit être gérée avec soin : tenir compte des découplages Vb+ et Vb-, des filaments de l'étage par rapport à ce 0 et bien sur, de la mise à la masse / terre possible de ce 0 signal lorsque l'étage est utilisé en entrée et sans transfo ni capa.

Lorsqu'on utilise une ccs, il faut aussi faire attention aux bouclages avec les alimes propres à la CCS (ex la 10k sur le schéma de David). Les CCS auto alimentées sont moins performantes (résistance interne plus faible et souvent variable) mais elles 'amortissent' le circuit cathode et ne présentent pas de risque de couplage intempestif.

Vaste sujet....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017, 11:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
P BEN a écrit:
1 Le point de référence de tension (grilles 1 du driver) doit être savamment et fortement découplé entre le +HT et le - cathodes. Il est sujet à induire des troubles en mode commun qui perturbent (oscillation possible, intermodulation avec le 'bon signal'....)
2 De plus, il est préférable et peut être même impératif d'alimenter la 10k* (qui va alors devenir 47 k environ) depuis le + HT et non par le 0 de référence. Dans mon cas, cela à supprimé le problème (conjointement avec les stoppers sur G1)

Je n'ai pas saisi ce que tu veux dire.la G1 doit être référencée à la Ht d'anode du tube via une résistance de 47K ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2017, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Pardon, il s'agit de ce que tu as indiqué comme 'signal ground' sur ton schéma qui en fait est un point flottant vs le reste du montage. Il sert de 0 de référence pour les grilles du driver.
La 10 K dont je parle est celle de la CCS qui deviendra 47K si tu la relies au +HT...

Bon courage

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 08:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Je n'ai pas abandonné le projet qui est rangé en vrac vite fait, dans la pièce du four à pain pour ceux qui connaissent :wink: .
Ayant reçu mon chassis schaeffer, je vais pouvoir commencer ( doucement, hein) la partie mécanique.
Cela ne m'empêche en rien de penser, à la partie cablage et autre.
J'ai un petit doute sur l'intensité nécessaire pour l'étage d'entrée.
Un tube 12Gn7, doit voir une intensité de 33 mA pour fonctionner. Ma CCS pour les deux tubes doit elle être réglée à 66 mA ou bien à 33 mA ?
Cela vous semble surement bête comme question, mais je ne parviens pas à me convaincre.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour David,

Est-tu sûr de la non dispersion des caractéristiques des finales ?

Je ne connais pas les GM70, mais 845 et 211 oui, polar fixe négative variable est plus indiquée pour ses tubes.

Par expérience, l'alime du driver ne doit pas faire de bruit du tout, sinon les finales ramassent tous.


Bien à toi.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 22:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir Eric
Je ne sais pas pour la dispersion, et je souhaites commencer par le driver sans avoir la THT qui se ballade à vide dans le chassis.
Après tourner un potard ou ajuster la valeur d'une résistance, je trouves que c'est kif kif. Cela n'égalisera pas le gain, ou la résistance interne dans les deux cas...
Sur un SE qui plus est, l'appairage des gains peut se faire autrement. Pour la RI, j'ai acheté des cierges, et je me souviens encore du notre père... :D
Sérieusement avec la corr er la Ri est un poil moins prépondérant, je penses.
De plus j'ai déja bien assez de tensions distincts ( six en tout) à m'occuper, et je ne peux pas ajuster ma THT qui existe déja, sans modifier la polarisation des tubes ( et tout ce qui s'en suit).
Sinon pour le driver, je te suis bien l'alime doit être nickel / cobalt / chrome /vanaduim. Mais pas seulement , la ccs et son alime itou.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 06 Nov 2017, 13:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Je soudes tout doucement, entre deux ou trois bricoles sur le feu:
Bâtiment , je casse un mur extérieur pour en créer un autre avec les pierres récupérrées
Mécanique réparation de la chaine de distribution et pompe à huile du Koléos :evil: , puis changement des roulement du pont arrière du fourgon Ivéco :evil: ( que des trucs simples) avec mon mécano...
Je vais partir sur un SE conventionnel avec la 12gn7 en drive, dans un premier temps.
Bien sur je réserve une place pour le réseau hawksford ainsi que pour la CCS dans l'implantation.
Bientôt des photos.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017, 21:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
bonsoir
Je tri les 12gn7/ 12hg7 en statique et en dynamique.
J'ai deux tubes vraiment "out"...
Le premier 12gn7A qui envoi un peu donne ça

Fichier(s) joint(s):
sortie sinus 220 v pap.png
sortie sinus 220 v pap.png [ 7.27 Kio | Vu 3821 fois ]

Pour une g2 à 133 V, une RA de 10 K ( en // sur 220K), et une RK de 34 ohms.
Le tube envoi 220 V PaP pour 2.81 V en entrée.

Le gain n'est pas celui escompté, mais j'ai bien assez pour taquiner la GM70.
Je n'arrives pas à pousser le tube plus loin, sans une autre sonde X100...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017, 22:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello David, ça a l'air propre tub18

Faudrait lui coller un petit coup de FFT pour voir ce que ça donne.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017, 22:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
J'ai bien essayé, mais c'est un peu déconnant ( ou je ne sais pas m'en servir) avec mon Vellman PC lab 200...Je poserais surement des questions...
Allez un autre tube, gain identique, pleine bourre ( de l'oscillo), les sinus semblent propres.

Fichier(s) joint(s):
tube 2 228 V.png
tube 2 228 V.png [ 7.31 Kio | Vu 3819 fois ]


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017, 22:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Envoie plutôt des triangles pour mieux voir la disto

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com