Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 10:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Farf40 a écrit:

Mais c'est l'heure de faire trempette dans les bulles du jacuzzi ...

@+ ..... Daniel


Bon dimanche à tous

ca c'est la vie :mrgreen: :mrgreen: tub18 tub18
Moi piscine vers 16h30 et ce midi Huîtres de bouzigues
et petite blanche qui va bien avec sa rondelle de citron
le soleil du sud , un peu de vent , une certaine idée du
paradis , tien je vais m'écouter le Sud de Nino Ferrer
Na :!: :!: tub17 tub17

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 11:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Oui, je suis d'accord. J'en suis à plusieurs ampli à CDiff maintenant et je suis toujours surpris d'entendre des différences entre les réalisations alors qu'on devrait avoir dépassé le seuil où les imperfections sont du domaine de l'inaudible. Bien sûr il y a les transducteurs mais chez moi, sur les mêmes enceintes, j'ai quand même entendu des différences qui m'ont amené à modifier mon push de GU19 : l'étagement des gains dans la chaîne d'amplification par exemple. Il y a tellement de choses à comprendre encore tub15

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 11:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Gérard,

Yes, I'm ready, almost like a real New Old Stock ...

Pour Totof,

Je préfère la blanche sans rondelle de citron, je trouve que cela acidifie un peu trop la petite douceur un rien amère du froment qui entre dans la composition de toute vraie blanche qui se respecte ...

Mais moi, je ne suis pas Belge, donc mon avis de franchouillard amateur de bières d'Alsace blondes (une Dioller par exemple, mais surtout pas une Kro qui sent la pisse d'âne ...) ne peut pas être le même que celui d'un amateur de Bellevaux Blanche ...

Avec les huitres ( taille 3 , souvent plus "croquantes" et moins "agées" que les 2 ...), j'aime bien un petit ¨Picpoul de Pinet" Ormarine bien frais :D

Mais les goûts et les couleurs ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Risqué ça , Daniel NOS , tu es en train de tendre un baton à David pour te faire battre !

OK pour RV , on cale ça en MP

voila les premières mesures de DHT : canal gauche KT66 :
Fichier(s) joint(s):
KT66 6L6 001.JPG
KT66 6L6 001.JPG [ 124.21 Kio | Vu 13504 fois ]
Fichier(s) joint(s):
KT66 6L6 002.JPG
KT66 6L6 002.JPG [ 120.27 Kio | Vu 13504 fois ]


et spectres correspondants:
Fichier(s) joint(s):
KT66 6L6 001.JPG
KT66 6L6 001.JPG [ 150.78 Kio | Vu 13504 fois ]
Fichier(s) joint(s):
KT66 6L6 002.JPG
KT66 6L6 002.JPG [ 156.58 Kio | Vu 13504 fois ]


méme chose canal droit 6L6GC:
Fichier(s) joint(s):
KT66 6L6 003.JPG
KT66 6L6 003.JPG [ 129.73 Kio | Vu 13504 fois ]
Fichier(s) joint(s):
KT66 6L6 004.JPG
KT66 6L6 004.JPG [ 120.24 Kio | Vu 13504 fois ]


et spectres 6L6:dans post suivant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
suite
Fichier(s) joint(s):
KT66 6L6 003.JPG
KT66 6L6 003.JPG [ 159.83 Kio | Vu 13503 fois ]
Fichier(s) joint(s):
KT66 6L6 004.JPG
KT66 6L6 004.JPG [ 153.84 Kio | Vu 13503 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
conclusions préliminaires :

la KT66 était et reste un sacré tube comparé à la 6L6 sur le plan linéarité
qui plus est , elle a de la gueule face aux bonbonnes insipides type 6P3S et consoeures ( vous pouvez y aller , j'ai sorti le bouclier)

la corer type Hawksford permet de gagner entre 25 et 30 db sur la DHT totale malgré un driver qui n'est pas tout à fait innocent ( O.2 %)

Moralité : construisez un bon déphaseur , quelque soit le type , capable de sortir 100Vcàc sous faible impédance , bande passante supérieure à 300KHz , et Malcom fera le reste avec n'importe quel étage de sortie ... (enfin peut étre ...)

à suivre : réponses en carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 14:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Conclusions post-préliminaires :

Un étage différentiel (nommé déphaseur dans certaines conditions ...) qui tient la BP souhaitée sans se soucier de Miller et qui fournit les 100 V càc attendus , ça pourrait être un truc à pentodes, voire tétrodes ... (EF 86 , EF 80 , EF 184 = 6J51P, etc ...)

On fait suivre ça d'un driver à charge cathodique (ECC82, 6SN7 et consoeurs ...) qui ne déstabilise pas l'étage déphaseur et qui "sort" sous basse impédance pour attaquer correctement le PP ...

Si on veut économiser la "verrerie" et les supports on peut regarder du côté des ECF 80 ou 6F1P ou 6F12P (par exemple) triées correctement :
- la partie pentode en "déphaseur" avec source de courant silicium FET , Darlington ou autre(s) bipolaire(s) ) dans les cathodes ...
- et la partie triode en driver à charge cathodique...

J'avais fait (et je ne suis pas le seul ...) un ampli comme ça il y a qq temps pour un copain et ça fonctionne toujours pas mal du tout...

Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W ampli 2013.png
Nouveau PP 40W ampli 2013.png [ 52.46 Kio | Vu 13502 fois ]


Reste à virer la CR "classique" et la remplacer par une CorDiff ou une "fille" de Malcom...

L'étage final sera "au choix" selon les préférences individuelles : EL 84 , 6L6 , affreuses 6P3S (-e) , El 34, merveilleuses KT 66 , GU 19 = QQE 03/12 , GU 29 = 829B = QQE 06/40, etc ...

Y'a pu ka ... ad libitum ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 18:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Très très interressant tout ça !!
La Correr est très efficace, ça se voit.
@Gérard :tes 6L6 sont peut être pas polarisées au mieux , car de mémoire j'avais gardé une meilleure impression , bien plus linéaire que des EL34 par exemple.

Effectivement un bon déphaseur ça aide , et les options sont à discuter.
Les déphaseurs à pentode , ça demande du doigté , le gain étant énorme avec des pentodes , le courant de cathode partagé entre écran et plaque ça trompe la source de courant (sauf avec le dispo qui ramène le courant d'écran dans la charge de plaque , mais ça fait encore du silicium en plus) ,
Sans compter qu'avec une Cdiff il vaut mieux réduire (un peu) le gain de l'étage d'entrée....je plaide pour un déphaseur à triodes.

On voit bien tout de même que la Cdiff fait presque des miracles , je l'ai poussée à fond dans mes maquettes pour voir ,mais là j'arrête , je fais un ampli pour la musique maintenant et j'ai revu mes options , j'ai modifié mon déphaseur pour pouvoir ajuster la symétrie des swings et la Cdiff a beaucoup moins de boulot.
Il va falloir que je termine mon chassis , (je viens tout juste de récupérer l'accès à mon établi pour cause d'encombrement du garage...)

A ce propos je recommande ces options d'ajustement qui permettent d'utiliser des tubes absolument disparates sans aucun problème , et tous les déphaseurs ne sont pas égaux devant ce problème :

  1. ajuster un cathodyne est une ineptie (j'ai abandonné le cathodyne depuis que je n'ai plus de tubes réellement appariés)
  2. ajuster un Schmitt c'est déjà mieux mais ça modifie les tensions plaque et les impédances de sortie, inconvénient mineur et annulé si le Schmitt est suivi d'un driver CF
  3. reste le paraphase flottant version isodyne, que je vous recommande chaudement car il est carrément conçu pour être ajusté et permet d'utiliser des tubes complètement dissemblables( y compris des tubes differents), si vous le voulez et ,en option, de faire de la liaison directe de bout en bout, au prix toutefois, d'un petit effort sur l'alimentation
  4. je n'ai pas encore d'avis définitif sur le déphaseur Floury 8)

C'est tout pour le moment .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 18:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Trappeur ,
C'est vrai que je suis un peu vache avec ces pauvres 6L6 , je les ai mises brutalement à la place des KT66 sans rien changer
Si du coté polars continues elles ont pris les mémes valeurs , ça ne signifie pas que la charge a-a de 8.8Kohms soit optimum , on les trouve plus souvent sur 6.5 Kohms

Quant au déphaseur " Floury" , ça serait carrément de l'usurpation , un certain Alan Kimmel est passé par là bien avant moi!
il a lui aussi proposé des solutions pentodes, pour les sources de courant entre autre , mais pour avoir essayé j'ai constaté que les circuits d'écran , qui doivent suivre la cathode , compliquaient bien les choses sans apports évidents vis à vis des triodes

mais je ne veux surtout pas dissuader Daniel de tenter sa chance , c'est en forgeant etc ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 18:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Farf40 a écrit:
. . .
J'avais fait (et je ne suis pas le seul ...) un ampli comme ça il y a qq temps pour un copain et ça fonctionne toujours pas mal du tout...
. . .

J'ai déjà vu ça qqpart . . . 8)

Une côte de boeuf saignante : tub30
Des molusques crus et vivants: tub20 (littéralement)

De la bière ? C'est gacher du houblon, les Ecossais font bien mieux avec à Islay :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Lun 11 Sep 2017, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Un Schmidt à pentodes (+ source de courant dans les cathodes) ce n'est pas si mal que ça, et c'est "équilibré" si les charges de plaque sont égales ... et si le gain est trop important, ce n'est pas très difficile de le réduire, non ?

Pour ce qui est de la variation de courant d'écran, j'ai trouvé, (dans le cas du schéma montré plus haut), que c'était quantité négligeable par rapport au courant global (quasi- constant) circulant dans les cathodes ... (à mes mesures de mémoire à 40 Hz : delta Ie < 2 % de delta IP)

Quand au dispositif à silicium pour "ramener " le courant d'écran au niveau de la plaque (Totof appelle ce système "super pentode") , j'ai testé et je ne suis toujours pas le seul :wink: ... , ça réduit considérablement les possibilités d'excursion du potentiel d' anode sur les "pointes" de signal :cry:

Mais ce n'est que mon avis ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Lun 11 Sep 2017, 11:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Farf40 a écrit:
Quand au dispositif à silicium pour "ramener " le courant d'écran au niveau de la plaque (Totof appelle ce système "super pentode") , j'ai testé et je ne suis toujours pas le seul :wink: ... , ça réduit considérablement les possibilités d'excursion du potentiel d' anode sur les "pointes" de signal :cry:


Attention à ne pas confondre la « super pentode » et le « partition noise killer » (PNK). On a essayé le PNK et on s'est tous dit que dans un driver d'ampli de puissance, ça ne servait à rien. C'est probablement utile pour des petits signaux là où le bruit de partitionnement est sensé être présent. L'astuce de Gérard ici est de présenter une charge énorme au driver le tout dans une HT acceptable (un µ-follower quoi).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Lun 11 Sep 2017, 12:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel, et aux autres...
Farf40 a écrit:
Salut Trappeur,

Un Schmidt à pentodes (+ source de courant dans les cathodes) ce n'est pas si mal que ça, et c'est "équilibré" si les charges de plaque sont égales ... et si le gain est trop important, ce n'est pas très difficile de le réduire, non ?

Daniel

Oui , je suis bien d'accord ,c'est équilibré , mais je parlais d'utiliser un moyen de déséquilibrer le déphaseur pour équilibrer le push final au niveau des swings,(il me semble que tu as déjà parler de ça toi même ??) ce qui permet d'utiliser des tubes mal appariés comme ceux qu'on trouve de nos jours, ou ceux qu'on a dans nos vieux stocks .
C'est ce qui obligatoire tout de suite après l'équilibrage des courants de repos.
Et je disais donc que tous les schémas ne sont pas propices à cet exercice ,
Alors est ce que ça vaut le coup de l'équilibrer au petits oignons (rissolés) avec source de courant et charges à 1% pour le déséquilibrer ensuite ??
Mais ...bon ...je ne vais pas en remettre une couche ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Lun 11 Sep 2017, 15:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Grégoire,

Tu as raison, je voulais parler du "PNK" ...
Mais même pour des petits signaux dans un déphaseur à pentodes utilisé en entrée d'ampli et hormis le fait de la limitation de l'excursion (gênante selon l'amplitude du signal), ce dispositif n'apporte pas grand-chose de significatif au niveau du "bruit" de partitionnement.

AMHA, le choix du type de CCS (bipoloaire(s), FET, ...) dans les cathodes à bien plus d'importance sur le niveau de bruit que la division des courants anode / écran ...

Pour Trappeur,

Il est vrai que l'on peut vouloir "désaccorder" le signal de sortie d'un déphaseur correctement équilibré en statique (avec un potar au milieu des charges d'anodes par exemple), ceci dans le but d'avoir des swings parfaitement identiques au niveau d'un PP "imparfait" ...

Mais, je crois qu'il faut aussi considérer pragmatiquement que ce "fignolage pointu" est plus une satisfaction intellectuelle qu'une nécessité audible.

En effet, ce réglage n'est valable qu'au moment où on le réalise :

- le débit dans chacun des tubes du PP n'est (hélas) jamais "linéaire" en fonction de l'amplitude du signal, car l'appairage de ces tubes n'est jamais parfait en fonctionnement dynamique, (il est jugé "idéal" seulement aux quelques points ou est faite le vérification de l'appairage :mrgreen: )
- cet appairage parfait (s'il existe ..;) se dégrade avec l'usure des tubes en quelques dizaines d'heures (encore hélas ...)
- l'équilibre des swings du PP n'est pas garanti pour toutes les fréquences en raison des disparités inévitables des capacités "parasites" de chaque demi-enroulement au primaire du TS (même pour les OPT amoureusement bobinés par Yves ou Charly) tub16 ...

NB : j'ai eu quelques problèmes avec un potar (même costaud) au milieu des charges du déphaseur, car parcouru en permanence par les courants d'anodes, la stabilité des réglages dans le temps est assez aléatoire ...

Et comme la Cordiff "classique" (qui englobe le TS) corrige "au mieux" les imperfections (y compris si l'on utilise des tubes de PP mal appairés, je sais, j'ai essayé ...), pourquoi se torturer l'esprit à chercher le quart de pouième théorique ???

Il est vrai que cela peut soulager un peu l'action de la Cordiff en fignolant à l'extrême ..., mais si, il n'y presque plus rien à corriger, c'est que l'ampli est quasiment "parfait" ...

Alors si la "productivité bénéfique" de la Cordiff devient similaire à celle d'un agent stagiaire (en grève) de la "brigade des feuiles" à l'annexe EDF de Caussade (Tarn et Garonne, tu connais le coin) :wink: , il n'est pas question de "payer" en énergie une Cordiff qui ne "branle" rien tub15

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Lun 11 Sep 2017, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
On est d'accord c'est du fignolage, moi aussi j'ai testé la CRdiff de l'extrême avec déphaseur complètement déséquilibré et dans le mauvais sens par rapport aux tubes du push , (le plus grand swing du côté du tube qui avait la meilleure pente , je m'en suis aperçu ensuite en inversant les tubes du push) et c'est là que tu vois que tu peux te reposer sur la CRdiff , c'est presque magique , mais c'est bon pour une maquette , pas pour un ampli fini ...
J'ai changé un peu mes options et pour l'ampli final je soulage la CRdiff au maximum et je peux comparer avec et sans ..., c'est vrai que l'équilibre dépend surtout du niveau , il faut le tester au moins à trois niveaux différents et choisir d'équilibrer celui où tu sera le plus souvent , finalement pour moi c'est à bas niveau que c'est le plus sensible , je crois que mes oreilles vieillissent plus vite que moi :shock:

Oui je connais Caussade , je passe par là quand je vais à Toulouse (abonné à la Halle aux grains) mais je ne répéterai pas 8)

A+
PS : pour les potards il faut prendre des pistes CERMET qui tiennent au moins 4 fois la puissance qu'ils dissipent , c'est un peu plus cher mais j'en ai qui ont 40 ans de service et qui n'ont jamais bougé !!! (bon mais faut dire aussi que je ne m'en sers plus)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com