Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour et BRAVO

FLOURY gerard a écrit:
Bande passante à 3dB de 100KHz à 300 KHZ

au moins t'es pas emmerdé par les basses! :-)

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 16:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Guy ,

C'est clair ! dois je vraiment rectifier ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Hé, Gérard, c'est une bien belle bête ... et le châssis est bien rempli, du moins vu de l'extérieur...

Tu ne fais pas dans la demi-mesure pour arranger tout ça sur la face supérieure, y compris les Lundhal blindés :roll:

Et ton petit labo n'est pas "dégeu" non plus ...

De mon côté, il me manque (au moins) un Variac et un logiciel "analyseur de spectre" sur mon antique PC du labo ... pour pouvoir être au niveau :oops:

Mais , outre le matos, il y a aussi le savoir-faire du bonhomme ... et là, je suis un peu largué tub16

A un de ces jours pour écouter ton bestiau et le comparer à mon modeste PP Cordiff basique ... qui n'a même pas de driver catho (l/d) ique , à tubes ou au silicium... pour pousser mes 6P3S ...quelle honte :oops:

Pour Guy, il faut juste "improviser" du côté du coeff "K" "en bas" , tub20 , ... à moins que Gérad ne réserve sa réalisation uniquement pour les chauves-souris body-buildées ...

Va savoir tub15

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 17:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,
J'avais déjà eu du mal avec ton premier schéma , mais j'avais fini par le déchiffrer (avec ton aide toutefois ...)
Mais là....je pense que tu le fais exprès !!

Je suppute que ton étage d'entrée sert de déphaseur , (et je crois comprendre comment il y parvient) mais je suis preneur d'une explication rationnelle quand tu pourras .., merci d'avance .
On dirait un double schmitt qui fonctionne en paraphase flottant :oops: :roll: :shock:

mais il y a quand même le côté push qui reçoit sur sa grille le signal d'entrée corrigé par le retour CR via la cathode de son schmitt
et le côté pull qui reçoit le retour CR corrigé par le signal d'entrée via la cathode de son schmitt aussi ...

Et sinon ça fait de la musique ??? :mrgreen:

PS: 480V pour des 6L6GC c'est 30V au dessus de la limite non ?? gaffe aux écrans en UL ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 17:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
FLOURY gerard a écrit:
C'est clair ! dois je vraiment rectifier?

Excuse STP mon impertinence qui n'était pas méchante bien sûr.
Sans vouloir strictement rectifier, je suppose que tu voulais dire 10Hz à 30KHz?

bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut vous trois , et d'abord Daniel que je suis heureux de lire à nouveau : je t'espére cette fois complétement rétabli , et prét comme tu le suggéres à un déplacement futur un peu plus au nord
C'était de mon coté un peu difficile jusque là , mais la marmaille de deuxiéme génération ayant cette fois rempilé chez Blanquer on va pouvoir l'envisager plus concrètement

non , les Lundhal ne sont pas blindés , mais "planqués" derriére des capas papier de 10µ

Guy , aucun souci bien sur , et au temps pour moi : j'avais juste tenté d'éviter une répétition malvenue du style avec l'ECC88 la bande passante "passe" de 100KHz à 300KHz : c'est pas passé , tant pis , maintenant c'est du passé....

Trappeur , je conviens que le schéma surchargé à la va vite devient difficilement déchiffrable , mais aux sources de courant silicium prés il est identique à celui du début : ça n'a jamais été un schmitt , un paraphase ou autres , simplement sur chaque voie une triode attaquée à la fois sur sa grille ( classique) et sur sa cathode par l'autre demi triode , en mode différentiel puisque sur cette entrée elle ne déphase pas de 180°

Si ça fait de la musique ? comme un push , toujours pas comme un SE ! il ne me reste plus qu'un espoir , les transfos amorphes ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bon , je me relis pour m'apercevoir que je vais une fois de plus entretenir la confusion : 100 à 300 KHz , c'est la bande passante du driver seul , pas de l'ampli complet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 19:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
FLOURY gerard a écrit:
Si ça fait de la musique ? comme un push , toujours pas comme un SE ! il ne me reste plus qu'un espoir , les transfos amorphes ....


Ah mais non !! avant ça il faut que tu essayes une version de push avec un étage Cdiff à tube supplémentaire , je t'assure que ça se rapproche du SE ...(et que ça te dispense des transfos amorphes si tu mets assez de gain dans l'étage Cdiff)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 20:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les amis

Moi je dis bravo car perso je n'arrive plus qu'a écouté mon système , ça fait deux semaine
que je dois placé TRS en fonction du TA pour mon nouvel ampli et j'arrive pas a décollé de
l'écoute de mon système , version CDiff ou Hawksford c'est pareil , je me régale d'écouter
et je ne fait rien d'autre en DIY :oops: :oops: , rassurez vous je fait plein d'autres choses
en dehors du DIY mais là je savoure mes CD et comme j'en ai pas mal , ça va prendre un bout
de temps avant d'en avoir fait un tour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas félicitations Gerard et continue

Je te lis avec toujours autant d'envie tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Sam 09 Sep 2017, 21:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Félicitations, beau bébé tub15

C'est pratique un variac qui affiche la tension !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 07:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous,

n'étant toujours pas sur d'avoir convaincu Trappeur sur le fonctionnement du driver , ci joint un crobar en 6 étapes pour illustrer la démarche : pour simplifier , c'est un schmitt sans perte de gain de 6dB , ce qui peut parfois éviter un étage supplémentaire

autre point soulevé : HT 480V , oui , mais Va-k = 480-48V =432V , la ligne rouge n'est pas encore franchie
Pa+g2 = 20.7W pour 27W max , il y a encore de la marge

Enfin , Cdiff ou corer , pour moi c'est kif-kif , à ceci prés que le gain de la cdiff est limité par celui du tube supplémentaire , et aussi des départs en oscillation , alors que Hawksford permet d'approcher un gain équivalent beaucoup plus élevé , en témoigne le FA qui tend vers l'infini

mais en fait avec ces dispositifs de CR ou correction , on ne traite qu'une partie du probléme de la dynamique d'un ampli , la partie haute avant saturation , disons Pmax - 20/30 dB
les mesures de distorsions en régime stationnaire ne disent rien de ce qui peut se passer dans les 60/70 dB de dynamique restants , le domaine des signaux faibles peut étre aussi importants dans la musicalité d'un ampli

trainages dus aux effets de mémoire diélectriques ou thermiques , étouffements par hystérésis de transfos passant par la démagnétisation , tout est sans doute loin d'avoir été dit

je posterai les premières mesures dans la journée, A+
Fichier(s) joint(s):
dephaseur PP.jpg
dephaseur PP.jpg [ 206.91 Kio | Vu 9373 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Merci Gérard , bel effort . J'avais bien suivi finalement , mais ta présentation est encore une fois un bon résumé à la fois synthétique et didactique ...

FLOURY gerard a écrit:
Bonjour à tous,

mais en fait avec ces dispositifs de CR ou correction , on ne traite qu'une partie du probléme de la dynamique d'un ampli , la partie haute avant saturation , disons Pmax - 20/30 dB
les mesures de distorsions en régime stationnaire ne disent rien de ce qui peut se passer dans les 60/70 dB de dynamique restants , le domaine des signaux faibles peut étre aussi importants dans la musicalité d'un ampli

trainages dus aux effets de mémoire diélectriques ou thermiques , étouffements par hystérésis de transfos passant par la démagnétisation , tout est sans doute loin d'avoir été dit



Je te suis parfaitement la dessus , mais je reste sur ma position , la Cdiff avec un tube dédié supplémentaire offre une possibilité supplémentaire dans le réglage qu'on peut faire lors de l'étalonnage : on peut la faire fonctionner en mode réaction , tout est dans le dosage et la maitrise des accrochages , on est bien d'accord , mais c'est maitrisable.
Et j'ai vraiment la conviction qu'on récupère des petits signaux qu'on n'entend absolument pas sans cdiff , je pense qu'une partie au moins des signaux perdus dans l'hystérésis des transfos PP est récupérée .
Le principe de comparaison entrée/sortie sur la totalité de la chaîne me paraît également être un atout supplémentaire.

Mais je n'ai pas encore essayé la correction Hawksford et je n'ai encore jamais entendu un transfo amorphe :oops:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 09:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Trappeur, et merci pour la synthése puisqu'elle a permis de clarifier les choses

Comme toi je n'ai encore jamais pu juger de l'apport des transfos amorphes , et aimerai bien savoir si le jeu en vaut la chandelle
Je te rejoins sur le fait que Cdiff ou corer devraient aussi agir sur les signaux faibles , mais sur le peu d'écoutes faites sur ce push ça ne me parait pas encore évident

Au fond tout va bien , il y a encore du grain à moudre !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Gérard,

Attends d'avoir écouté mon petit PP de 6P3S à Cordiff basique ..., comparé à ton SE ... :wink:

Ce schéma "simpliste" me surprend tous les jours ...
Et comme Totof, je redécouvre pas mal de mes enregistrements.

A tel point que je traîne un peu pour poursuivre la réalisation (bien avancée) d'un lampemètre DIY moins "rustique " que le modèle ricain que j'ai sur mes étagères ...

Mais c'est l'heure de faire trempette dans les bulles du jacuzzi ...

@+ ..... Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Malcom .1
MessagePosté: Dim 10 Sep 2017, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Entièrement d'accord Daniel , il n'y a que comme ça que l'on progressera

Bientôt ready ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com