Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 18 Oct 2017, 17:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
Mais lorsqu'on applique à l'entrée + ce retour HP , il subit la même fonction filtrage que Vin , après celle du transfo , c'est pas un peu la double peine ?


Hello Gérard,

Je ne comprends pas bien, le filtre passe bas est du coté -, le coté + est juste atténué.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017, 08:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Grégoire ,
dans ton dernier schéma , tu as en fait deux circuits de rebouclage de la sortie de l'AOP vers l'entrée - :
R5/R3 qui déterminent le gain , ici 34
C2/L1 , circuit résonnant série à environ 200KHz , qui à cette fréquence vient strapper R5 par son impédance quasi nulle , et donc réduire le gain à l'unité . en fait c'est peut étre méme encore plus compliqué car il provoque une surtension sur l'entrée -

De par ce type de rebouclage , qui ressemble aux cellules de Sallen Key dans les filtres d'ordre deux en R/C classiques , l'autre entrée + n'est plus apériodique et va subir au moins la résonnance L1/C2

pour vérifier , attaque par l'entrée + seule avec Vin à la masse , je me trompe peut étre , mais tu ne devrais pas retrouver une réponse plate

Si tu veux utiliser le CI en différentiateur apériodique , il faut alors reporter toute la fonction filtrage en amont de R3 , double ou triple R/C , ou mieux circuit modélisant le comportement amplitude / phase de l'ampli transfo compris , et ne garder que la latitude de réglage du gain de boucle par R5/R3

J'essaierai de simuler de mon coté pour en avoir le cœur net

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017, 09:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
FLOURY gerard a écrit:
j'avoue n'avoir pas d'expérience sur les performances actuelles en bruit de ces bestioles , je retire ma réserve


Salut Gérard.

Il y a le même soucis avec des tubes, et c' est même plus compliqué du fait que le bruit n'est pas clairement indiqué dans les datasheet's comme ça l'est avec les aop's. De plus, il y a de grande disparités entre les productions d'époque, des années 80 et actuelles. Il y a aussi de grandes disparités entre les datasheet's, sans parler des tubes russes que j'aime beaucoup ou les datasheet's de lisent à coup de translations automatiques.

Avec un aop, tu vas sur Mouser, tu classes par bruit et c'est réglé.

Avec les tubes, en y allant à tâtons, c'est souvent plus facile, mais il faut avoir du stock. Sur mon GU17, j'ai fini avec une 6N1P qui était nettement moins bruyante que les autres tubes essayés avec des caractéristiques proche, mais plus qu'un AD8599.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017, 12:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
D'accord Serge , tu m'as convaincu : au fond en l'état actuel des choses , l'important à gain égal est que l'AOP ne raméne pas plus de bruit , et moins si possible , que son équivalent ECC83 utilisée dans la méme fonction
d'après ton expérience , c'est largement le cas , no more problem

pour Greg , résultats de la simul sur ton circuit actuel : n'ayant pas le modèle de l'AOP dans la base , je l'ai remplacé par un modèle théorique de gain 1000 en boucle ouverte , bande passante infinie

au vu des courbes , je serais tenté de te conseiller d'inverser Vin et Vout par rapport aux entrées + et - , avec bien sur le croisement du secondaire du transfo : la résonnance à 200KHz doit se manifester par rapport à Vin , et non sur le HP qui l'a déjà subie

après ça reste du paramétrage vis à vis de la réponse de l'ampli , à toi de jouer
Fichier(s) joint(s):
rausch.jpg
rausch.jpg [ 196.74 Kio | Vu 5748 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Gérard,

Tu me prends pour bien plus malin que je ne le suis :) je ne compense pas ici la fréquence de résonance du transfo, je me contente de couper l’action de la CDiff le plus vite possible pour ne pas intervenir dans la partie haute de la bande passante de l'ampli. Les transfo de Charly montent haut -- et tant mieux -- de façon a avoir leur résonance et les déphasages associés loin de la bande audio. Si je me contente de la pente normale de la CDiff, celle ci continue d'entretenir la BP de l'ampli jusqu'à  … 350kHz pour le push d'EL360 :roll: ce qui est inutile et contre-productif. Couper la CDiff le plus brutalement possible me semble être une solution en prenant soin que les déphasages restent à moins de 90° l'un de l'autre.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017, 13:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Tu fais bien sur comme tu veux , et si tel est ton objectif , je n'ai plus rien à redire

mais comme j'ai toujours un peu tendance à pousser au crime , qui peut le moins peut peut étre aussi pouvoir plus , ( à peu prés !) , ce circuit Rausch m'intrigue , ou l'avez vous trouvé ?

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 21 Oct 2017, 19:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Gérard,

Serge m'a proposé ce schéma, c'est une belle découverte pour moi :wink:

Circuit de Rauch

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 21 Oct 2017, 21:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Greg , et merci pour le lien : je découvre le principe moi aussi , et ça parait assez puissant pour modéliser toute forme de réponse amplitude / phase , y compris les filtres à zéro de transmission en bande coupée

On attend la suite de tes investigations sur l'action Cdiff limitée en fréquence : si je t'ai bien compris , tes transfos montent trop haut et posent des problèmes de stabilité ?

Je tenterais quand méme le coup d'aligner entrée Cdiff sur réponse ampli , sinon , ça sert à quoi que Charly y se décarcasse ?

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017, 07:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
FLOURY gerard a écrit:
sinon , ça sert à quoi que Charly y se décarcasse ?

Toi tu commences à me plaire, la réponse est évidente; à faire bosser les tôlier...

Punition corrective: 15 jours sans bons points ( tu les as vu les images à Papa, et ben tu les verras plus). :shock:
Putain de drôles ( en Français Tourangeot c'est saleté de gamins, pas de méprise)

David
Ps: tu vois je suis, même si je fais le branleur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017, 08:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Hi , Dave,

moi ce qui commence à me plaire , c'est que d'un seul coup je viens de rajeunir de 70 piges ...

Sur qu'au prochain coup , tu vas me priver de biberon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017, 08:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bof, le biberon.... en plastoc ou même en verre ???
Je préfèrais les seins de ma mère ....
L'emballage était plus joli. :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017, 08:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel ,

ça c'est ce qui s'appelle en remettre une couche ( Pampam) , et commençant à connaitre le charentais , ça va repartir de plus belle ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Tutut tut...
FLOURY gerard a écrit:
Hi , Dave,

Attends que je tournes ma mèche et j'te colle une droite, à moins que je tourne à droite pour te mettre un coup de mèche sournoisement...sur le coté parce que je cours vite mais je ne suis qu'a moitié lâche... C'est pourquoi je me dis qu' achever un vieux tout seul, c'est pas bien, c'est plus sûr à deux... :D
Tu vois la relève ne manque pas d'imagination.
FLOURY gerard a écrit:
moi ce qui commence à me plaire , c'est que d'un seul coup je viens de rajeunir de 70 piges ...

Sur qu'au prochain coup , tu vas me priver de biberon ?

Surtout pas malheureux, c'est un coup à s'endormir sur mémère...voir pire, y mourir avant le plaisir ( la frustration ultime)...
Farf40 a écrit:
Je préfèrais les seins de ma mère ....

Paf, de toute manière ça doit faire belle lurette que tu te la colles sur l'oreille pour la fumer le lendemain, t'es pas à un souvenir près...
T'as beau changer de quartier, ç'est pas le soleil qui fait lever les draps...( tant pis fallait pas la ramener)...
Alors fesez pas les malins...Sinon j'appelle mes copains Presque Bretons Nantais pour vous péter vos gueules ( ben oui je suis pas gros et j'ai mal au doigts présentement...)
Alors qui c'est le patron?

David
PS: si vous n'avez rien à dire tant mieux, moi non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017, 14:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
dsdn a écrit:
Tutut tut...
FLOURY gerard a écrit:
Hi , Dave,

Attends que je tournes ma mèche et j'te colle une droite, à moins que je tourne à droite pour te mettre un coup de mèche sournoisement...sur le coté parce que je cours vite mais je ne suis qu'a moitié lâche... C'est pourquoi je me dis qu' achever un vieux tout seul, c'est pas bien, c'est plus sûr à deux... :D
Tu vois la relève ne manque pas d'imagination. La correctionnelle n'est pas différentielle, et presque collective...
FLOURY gerard a écrit:
moi ce qui commence à me plaire , c'est que d'un seul coup je viens de rajeunir de 70 piges ...

Sur qu'au prochain coup , tu vas me priver de biberon ?

Surtout pas malheureux, c'est un coup à s'endormir sur mémère...voir pire, y mourir avant le plaisir ( la frustration ultime)...
Farf40 a écrit:
Je préfèrais les seins de ma mère ....

Paf, de toute manière ça doit faire belle lurette que tu te la colles sur l'oreille pour la fumer le lendemain, t'es pas à un souvenir près...
T'as beau changer de quartier, ç'est pas le soleil qui fait lever les draps...( tant pis fallait pas la ramener)...
Alors fesez pas les malins...Sinon j'appelle mes copains Presque Bretons Nantais pour vous péter vos gueules ( ben oui je suis pas gros et j'ai mal au doigts présentement...)
Alors qui c'est le patron?

David
PS: si vous n'avez rien à dire tant mieux, moi non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
T'a vu Gérard ?
Le morveux prétentieux il en tremble déjà ...
Même pas capable de gérer un petit bobo à son p'tit doi-doigt ...
Y contrôle plus rien le pleutre ..., la preuve : y tape 2 fois sur "envoyer" ...
La pétoche du parking sonne ... , j'te dis
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com