Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021, 20:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Assez d'accord avec Daniel.
Et pour éviter les longueurs de cable sur ces signaux faibles, je préfère installer le sélecteur à l'arrière du boitier, avec un axe à rallonge pour rejoindre le panneau avant.
Génralement je fixe une équerre sur les boulons d'un des TS et je fixe le sélecteur sur cette équerre. Les cables ont beaucoup moins de chemin à faire. Un parasite est si vite arrivé, ma pov'dame

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021, 21:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui Guy,

Bonne idée, le sélecteur à l'arrière du boitier avec une rallonge ... mais il faut de la place pour le mettre ...

Avec 4 ou 5 entrées G/D , les sortie HP , la prise secteur et un ou deux interrupteurs à usage divers (commutation Cordiff ou pas, FA à 2 positions (fort et faible ), voyants (Led + 1 megohms en série) en // sur les fusibles internes (comme ça on sait avant d'ouvrir le capot celui qui a dégagé ...), la face AR est souvent réduite !
Et comme mes 2 dernier amplis utilisaient des TS toriques, la fixation du sélecteur ne peut se faire facilement que sur la face AR ...

Pour Greg : attention aux boucles de masses si tu torsades le couple fil point froid avec fil points chaud individuellement pour chaque entrée ...

Dans ce cas tu peux relier ensemble tous les fils points froids à un seul bout de toutes les torsades de chaque entrée et mais ceci à un unique point "zéro volt" ... si possible au "zéro Volt avec le pied de chaque R de fuite de grille et de chaque sortie "froide" du potar de volume de chaque côté (G et D).

Il me semble que tu ne coupais pas le blindage d'un seul côté sur tes câbles de liaison RCA externes , mais que tu faisais cette coupure de la "boucle de masse" dans l'ampli du côté des fiches RCA (par exemple et par convention pour tous les points froids de toutes les entrées du côté gauche ...).

Mais ce n'est que mon avis anti-ronflette ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021, 22:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel, hello Guy

Pour les petits double câbles, je ne les avais pas imaginé autrement que des simples câbles allant des points chauds au commutateur ( qui lui est bien relié via un simple câble, plus gros au potar de volume ) sauf qu'ils ont le bonheur de tenir dans la goulotte du boîtier. Le gros toron n'est de surcroît pas torsadé mais plutôt rassemblé donc c'est plus une non organisation qu'une pseudo science. Oui, je pourrais faire plus attention à la diaphonie… j'y ai pensé aussi … c'est une bonne idée le commutateur à l'arrière, merci :)

Le coup du point froid soudé à un seul bout, je l'ai fait sur mes amplis précédents, ici je vais ramener directement la masse des entrée et des sorties vers l'étoile de masse des étages d'entrée / cdiff où arrive le zéro volt du potar de volume.

Merci pour vos retours, en fait je trouve ça rassurant d'avoir discuté de ça dans ma tête avant et le fait que vous me posiez des questions là dessus, c'est que je me suis posé les bonnes questions ( je n'ai peut être pas les bonnes réponses mais ça c'est autre chose :lol: ) Le plus gros souci que je vois ici c'est le retour vers la CDiff dont les deux canaux sont ramenés par le câble RJ45 et son blindage dans lequel il peut y avoir de la diaphonie d'autant plus que le voltage pourra atteindre 25Vcc à l'écrêtage … je vais tester…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021, 07:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Greg

Mes seules remarques après le passage de Daniel et Guy serait pour torsader une paire de fil normaux pour le retour CDiff
et enlever le câble RJ45 trop fin de section à mon goût et dont chaque brin est isolé quand tu les mets en //

l'autre point serait le pont de diodes près du socle noval , je l'aurai éloigné :oops:

Bonne journée les copains tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Juste un mot pour rappeler que tout parasite capté par la ficelle d'entrée est considéré comme un signal audio à amplifier, la corr.diff. le laissera intact.
Personnellement je blinde en évitant les boucles de masse :

Fichier(s) joint(s):
PB274221_.JPG
PB274221_.JPG [ 55.24 Kio | Vu 4316 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Capture25-02-2021-08.39.47.jpg
Capture25-02-2021-08.39.47.jpg [ 40.66 Kio | Vu 4315 fois ]


sur ce schéma de principe on voit que le seul point de masse est relié au châssis au niveau des Cinch, le 0V des alimentations est flottant :
Fichier(s) joint(s):
Capture25-02-2021-09.19.22.jpg
Capture25-02-2021-09.19.22.jpg [ 42.53 Kio | Vu 4311 fois ]

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021, 09:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Une autre solution consiste à réaliser un empilement des lignes 0V à courant croissant, avec toujours le blindage Cinch au plus proche de la tôle :
Fichier(s) joint(s):
Capture25-02-2021-09.29.46.jpg
Capture25-02-2021-09.29.46.jpg [ 33.5 Kio | Vu 4310 fois ]

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello et merci pour vos retours,

Le schéma proposé est avec un référence zéro volt d'alimentation flottante entre deux seuils de diodes par rapport au châssis qui est relié à la terre EDF grâce à un pont à diodes détourné.

J'ai re réfléchis à cette histoire de diaphonie via la CDiff, mais dans l'hypothèse où les brins de retours présenteraient une capacité parasite alors cela voudrait dire qu'il y aurait création d'une intensité parasite dans les deux câbles en fonction de la variation ( aléatoire ) de tension entre eux proportionnellement à la valeur de la capacité parasite (di/dt = C×du/dt). Mettons que les câble présentent une impédance parasite de 100pF ( ce qui est beaucoup mais pas irréaliste non plus ) alors on pourrait s'attendre à des variation d'intensité de 0,1µA/s par volt/s ( mettons que l'ampli ait une BP infinie et soit donc capable de passer ses 25Vcac instantanément, cela créerait une intensité de 2,5µA ) Cette capacité parasite vient se placer entre l'impédance de charge // transfo de sortie ( quelques ohms ) et l'impédance d'entrée de la CDiff ( quelques kOhm ). Cette variation de quelques µA/s va occasionner quelques µV de variation sur la tension avec cette impédance ( la fréquence de coupure est très loin dans les MHz ).
Ce n'est pas forcément le cas, comme le sous entendait Daniel, sur les torons d'entrée où l'impédance du potar d'entrée est en dizaines de kOhms ( 10k ici ) et où l'on ne connaît pas forcément l'impédance de sortie de l'appareil connecté à l'entrée. En général elle va de “très faible” à “quelques dizaines d'ohms”, même combat.

On continue…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021, 17:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Grégoire,

On s'est mal compris ou je me suis exprimé aussi mal qu'un politicard tordu formaté par l'ENA en période électorale ...

Mon constat est valable pour tout ampli "multi-entrées sélectées" avec ou sans CorDiff ...et n'a à priori aucun rapport avec les impédances ramenées en // vers le TS ...

Un petit schéma "à mano" :

Fichier(s) joint(s):
SCAN AUTOMATIQUE_20210225_0001.png
SCAN AUTOMATIQUE_20210225_0001.png [ 533.81 Kio | Vu 4290 fois ]


Je voulais simplement parler du fait de rapprocher sur une grande longueur ( la profondeur du châssis) et de très près (comme dans un toron) les conducteurs "chauds" venant de chaque RCA d'entrée...
Sur mon gribouillis , ce sont les conducteurs "chauds" A, B et C des 3 entrées.

J'ai constaté "de audiu" que si par exemple , je laisse en fonctionnement le tuner sur son entrée Tuner et que je sélecte l'entrée CD , mais sans mettre en marche le lecteur CD , en poussant le potar de volume à fond, j'entends faiblement, mais distinctement la musique issue du tuner ...

Or il n'y a pas de liaison électrique par un conducteur entre l'entrée Tuner et l'entrée CD car le sélecteur fait un choix unique ...

Je suppute donc que c'est par effet capacitif le long des conducteurs "chauds quasi-toronnés" que la diaphonie inter-entrées apparaît :?:

Ce phénomène existe bien-sûr pour nimporte quelle source connectée si les 3 conducteurs "chauds" sont très proches l'un de l'autre sur un longueur non-négligeable : la profondeur du châssis ...

Ce qui valide la solution de Guy d'un sélecteur très proche des RCA d'entrées , car en sortie de sélecteur, il n'y a plus qu'un seul long conducteur "chaud" qui va vers le potar de volume.

En torsadant séparèment pour chaque entrée le conducteur "chaud" et le conducteur "froid" correspondant , le phénomène de diaphonie inter-entrées constaté plus haut , disparaît quasi-complètement ... toujours sous réserves que les autres conducteurs torsadés "chauds et froids" des autres entrées soient séparés d'environ 1/2 cm entre eux !

Ensuit, il y a le PB des "boucles de masse" consécutives aux blindages raccordés aux 2 bouts des liaisons externes par câble RCA, mais ça , tu sais comment faire ...

J'espère avoir été plus explicite...

Amicalement - Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021, 10:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Farf40 a écrit:
En torsadant séparèment pour chaque entrée le conducteur "chaud" et le conducteur "froid" correspondant , le phénomène de diaphonie inter-entrées constaté plus haut , disparaît quasi-complètement ... toujours sous réserves que les autres conducteurs torsadés "chauds et froids" des autres entrées soient séparés d'environ 1/2 cm entre eux !


Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Dans ce cas il s'agit de câbles non blindés ?

Farf40 a écrit:
Ensuit, il y a le PB des "boucles de masse" consécutives aux blindages raccordés aux 2 bouts des liaisons externes par câble RCA, mais ça , tu sais comment faire ...


Dans ce cas il s'agit de câbles blindés ?

_________________
Cordialement,

André.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021, 11:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut André, cela fait un bail ...

Je n'utilise jamais de câbles blindés à l'intérieur d'un ampli à tubes ...

Le blindage et le conducteur central , c'est un condo réparti sur toute la longueur du câble ... condo qui se trouve en // sur le signal à transmettre !
Donc cela provoque une chute du niveau de signal pour les fréquence élevées et parfois selon la fréquence , un risque d'oscillation parasite à fréquence élévée, souvent inaudible, mais qui bouffe de l'énergie inutilement et se combine au signal et produit donc dde la distorsion...

Le torsadé fait le boulot et élimine les inductions parasites du fait de la torsade qui mets les (petits) champs magnétiques rayonnés en opposition de phase , ce qui les annule.

Pour les câbles externes de liaison qui sont souvent blindés , j'utilise TOUJOURS la méthode suivante pour éviter les boucles de masses génératrices de ronflette , c'est à dire que je coupe d'un seul côté le blindage sur une seule RCA à une seule extrêmité ==> (voir RCA repèrée J4 sur le schéma suivant) :

Fichier(s) joint(s):
Capture ecran.png
Capture ecran.png [ 54.58 Kio | Vu 4270 fois ]


Cette méthode conserve" l'effet blindage" mais "ouvre" la boucle formée par les 2 blindages G et D qui se "rebouclaient" avant coupure au niveau des 4 points froids (G et D à chaque extrêmité)

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021, 12:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel ,

Mais Gloup , pas Glop comme dirait Pif , c'est quoi la DDP entre la borne male de J4 et .... le reste ?

Va falloir moi aussi que je révise ma loi d'ohm , non ?

Pas de souci , David va s'en occuper


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021, 13:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Hooooo... Làààà ... Gérard !!!

Quand tu connectes un câble de liaison RCA à l'ampli et et simultanèment à une source (CD, Tuner, etc ...)

Il y a de chaque côté source et ampli une liaison filaire interne à l'ampli et aussi interne à la source ...

En effet , dans chacun de ces appareils (source et ampli) , les points froids des fiches RCA (G et D) sont connectés ensemble au "zéro volt" de référence ==> ("Zéro Volt" qui d'ailleurs peut se trouver à n'importe quel potentiel que l'on a décidé de choisir ...)

J'utilise le terme de "Zéro Volt" au lieu du terme impropre de "masse" , parce que cette soit-disant "masse" est généralement directement connectée au châssis métal de l'appareil et donc normalement au connecteur "jaune/vert" du secteur ...

Cette appellation passe-partout de "masse" amène souvent à confondre la terre secteur et la tension de référence (parfois différente du potentiel zéro ...) que l'on a choisi pour le schéma de l'ampli.

Donc il y a bien une DDP "signal" à la borne mâle de la fiche RCA en "J4" entre cette borne mâle et le "Zéro Volt" de l'ampli.
La liaison des "Zéro Volt" entre l'ampli est la source est donc bien réalisée par le blindage non-coupé du câble RCA de l'autre côté (J1 et J3)

Avec l'avantage que la "boucle de masse(s)" formée par les 2 blindages lorsque ces 2 blindages sont connectés à chaque bout à leur RCA respective devient une boucle ouverte (en J4) ... et ne ramasse plus toutes le perturbations locales du coin. et même d'ailleurs ...

Ne jamais oublier, cher collègue Diyeur confirmé par ses pairs , que "I = R x U cosinus lambda audiophile" ...même si apparemment ..; quand on regarde mal ... on croit supposer que le "circuit de retour "des points froids semble (et sans investigation plus avancée ...) visuellement mais faussement coupé ...

En fait , le "retour" des points froids (blindages) n'est coupé que si (et seulement si ..; ) le câble de liaison RCA (G et D) n'est branché nulle part à ses extrémités ...

Tu as compris ? ou je demande à DAvid de te faire un cours de rattrapage ... Na Na Nère !!!

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021, 14:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Je me serais contenté que tu me répondes que , sur ton magnifique diagramme polychrome , il manquait simplement un strap entre les points froids de J3 et J4 ...
mais puisque tu as décidé de m'emberlificoter dans tes circonvolutions scabreuses , et qu'on va rester deux (trois peut etre ? ) à jouer aux cons , si je te comprend bien le retour du signal audio par le point froid passe aussi par les points "zéro " des deux items , reliés je suppose par le retour de masse secteur plus ou moins tamponné par résistance ou polar quelconque , un vrai casse téte pour ce petit signal si fragile ?
Bon , j'ai toujours besoin d'une remise à niveau par David , mais faites gaffe ! si ça n'est pas plus convaincant , je retourne sur le Bleu consulter le Maitre en la matiére , Mister F Ibre soi méme !

PS : on risque le bannissement pour tant d'inconséquence ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021, 15:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Merci pour ces réponses. Je reprends peu à peu après une longue et tenace maladie et il y a des choses que j'ai oubliées. Effectivement je câblais aussi sans fils blindés dans l'ampli mais je ne me souvenais plus exactement pourquoi. Et pour les câbles externes ton croquis m'a rafraichi la mémoire. Merci encore.

_________________
Cordialement,

André.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021, 16:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Gérard,

Meuhhhh non ... pas par le "retour de masse secteur" ... disait un quadrupède bovin du plateau voisin qui en compte mille ...

Simplement que les 2 points froids des RCA J1 et J2 femelles (intérieurement à l'appareil , par exemple ici la source "tuner") , sont reliés tous les 2 au "Zéro Volt" interne du tuner , donc bien directement connectés "ensemble" ... par quelques cm de câblage interne ... (de diamètre suffisant ... Bien-Entendu dirait le "maître et talon" (d'Achille) du bleu" ...

Et qu'à l'autre bout , aux entrées RCA femelles (intérieurement à l'ampli ), les 2 points froids des RCA J3 et J4 sont bien reliés tous les 2 au "Zéro Volt" de l'ampli ... donc aussi directement connectés ensemble par quelques cm de câblage ...

En coupant le blindage sur une seule RCA mâle en J4, je n'ai fait qu'ouvrir la longue boucle inutile que formaient les 2 blindages G et D du cordon de liaison externe entre une source externe et l'entrée de l'ampli ...

Sans interrompre physiquement (et filairement) ni à G ni à D , le "cheminement" A/R" du signal entre les 2 appareils ...

Je promets de ne plus utiliser de diagramme polychrome quand je te cause ..., il me semblerait que ça te brouille l'écoute ...

NB : Seuls les hérétiques (tac ...), méritent d'être bannis tub20


Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com