Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 07 Fév 2017, 19:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Sur les Large Bande Je te rejoint un peux Vapkse, j'ai une paire de Davis de 93db et j'ai testé pas mal de Fostex (dans plusieur configuration TQWT ou plus souvent Quart d'onde).
C'est vraiment pas mal sur certain registre musicaux ou l'on retrouve d'excellent medium, mais il manque toujours quelques choses.
Pour ma part toute enceinte large bande que je pourrais concevoir pour un proche sera accompagné systématiquement d'un bon tweeter pour les aigues, par contre dans mon cas sur du Jazz pas de soucis pour les graves si tu ne fait pas monter le large bande trop haut.

Le gros plus est la conception du filtre qui ce contentera d'un filtrage simple d'ordre 1.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017, 09:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Juste un mot pour parler d'un HP médium vraiment excellent , presque jamais cité et qui est pourtant très connu en Allemagne , (c'est là que je l'ai découvert ) alors qu'il est made in France .
http://www.audax-speaker.de/index.php?module=shop_articles&index%5Bshop_articles%5D%5Baction%5D=details&index%5Bshop_articles%5D%5Bcategory%5D=4&index%5Bshop_articles%5D%5Bdata%5D%5Bshop_articles_id%5D=25&lang=en
moins cher chez nous:
http://www.toutlehautparleur.com/audax-hm210z10-8ohm.html

Parfait de 200Hz à 2000Hz , avec filtre du 1er ordre en bas et 2ème ordre en haut .
Je l'ai monté avec un SM115K Beyma en bas et un SMC8060 (encore Beyma) en haut, j'ai longtemps cherché le bon raccord en haut mais là je suis content, le médium suit très facilement la compression. (en bas le raccord est parfait à 6dB/octave à 220Hz et 260Hz accords décalés)
On ne peut pas tout essayer soi même alors il faut confronter toutes nos expériences.
On pourrait faire un petit tour d'horizon HR (ou toutes formules confondues) sur le bon forum ???

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017, 09:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Trappeur,

Tu l'as chargé comment ton SM115K Beyma ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Tu as raison c'est difficile de testé toutes les combinaison possible de HP, surtout qu'il faut tenir content de nos pièces d'écoutes ou sont placé nos enceintes.
Pour ma part n'ayant pas la place suffisante pour me faire des colonnes tel que je le souhaiterais je ne suis rabattu sur la conception de gros bibliothèque 3 voies électriques (2 voies physiques) 93db rendement, HP 21cm Double Bobine JMLab pour le Grave et médium j'ai calé un filtrage d'ordre 1 entre la bobine Grave et celle Medium et un tweeter Davis titane pour le haut du spectre et un filtrage d'ordre 3. J'ai passer quelques bon mois dessus, mais je doit dire que le résultat me convient bien au vue de leur taille, dans mon cas je me suis arranger pour crée un support de tweeter orientable de façon à optimise l'écoute des aigués. (il est pas impossible qu'un de ces 4 je remplace le tweeter par un compression Fostex par contre).

Trappeur j'ai pas testé ce modèle de HP Audax, mais ils ont fait pas mal de HP plus qu'intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Greg ,
chanmix51 a écrit:
Hello Trappeur,

Tu l'as chargé comment ton SM115K Beyma ?

Amicalement,
Grégoire

Ben c'est très gros et très lourd , 250 litres BR (1,48m de haut , 58cm de profondeur et 46cm de large, 85Kg avec les 16Kg de HP)
J' ai utilisé les feuilles excel de D.Pétoin qui datent de presque 15 ans maintenant.
Ces grands BR ne demandent aucun amortissant (coupés vers 200Hz ) , et il n'y a pas de "son de boîte" comme dirait Serge, et le médium est dans une cloche de 8 litres et la petite compression est close ...
Avec ça les basses du piano sont complètement "véridiques" en niveau comme en timbre, c'était mon objectif .
Mais je crois qu'on peut encore améliorer le haut du spectre...

@Freddy,
L'idée c'est un peu d'énumérer les combinaisons qui marchent en filtrage passif 1er ordre.
parce que , à mon avis , après c'est filtrage actif direct..., mais ce n'est que mon avis.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017, 14:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
Ben c'est très gros et très lourd , 250 litres BR (1,48m de haut , 58cm de profondeur et 46cm de large, 85Kg avec les 16Kg de HP), et il n'y a pas de "son de boîte" comme dirait Serge

Oui, c'est l'effort qu'il faut pour ne pas avoir de son de boite.

Un ripole de moins de 100cm3 (45 cm de côté) qui doit faire 15kg-20kg HP inclus, sur silent block, descends à 10HZ sans son de boite ou vibration avec 2 HP's de 50€.

Après, chacun fait comme il veut :-)

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
trappeur a écrit:
Salut Greg ,
chanmix51 a écrit:
Hello Trappeur,

Tu l'as chargé comment ton SM115K Beyma ?

Amicalement,
Grégoire

Ben c'est très gros et très lourd , 250 litres BR (1,48m de haut , 58cm de profondeur et 46cm de large, 85Kg avec les 16Kg de HP)
J' ai utilisé les feuilles excel de D.Pétoin qui datent de presque 15 ans maintenant.
Ces grands BR ne demandent aucun amortissant (coupés vers 200Hz ) , et il n'y a pas de "son de boîte" comme dirait Serge, et le médium est dans une cloche de 8 litres et la petite compression est close ...
Avec ça les basses du piano sont complètement "véridiques" en niveau comme en timbre, c'était mon objectif .
Mais je crois qu'on peut encore améliorer le haut du spectre...

@Freddy,
L'idée c'est un peu d'énumérer les combinaisons qui marchent en filtrage passif 1er ordre.
parce que , à mon avis , après c'est filtrage actif direct..., mais ce n'est que mon avis.

A+


Tant fait pas je suis pas réfractaire à ta façon de pensez :D . Chacun fait en fonction de sont expérience et ces expérience, pour ma part j'aime pas trop le filtrage actif, j'ai toujours préférer un bon filtrage passif après je suis d'accord avec toi un filtrage du 3eme ordre peux vite devenir un casse tête à calibrer mais bien réalisé cela sonne plutôt bien.
Après Le filtrage actif à l’avantage de te permettre de rapidement savoir quels sont les meilleurs réglages, et pas besoin de refaire le filtrage non plus en cas de changement de HP.

Pour ma part les seule enceinte en full ordre 1 de filtrage non été que des LB + Tweeter soit dome soie, titane, ou compression Fostex. dans mon Cas les dernier Lb que j'ai eu était des 21 cm de chez Davis qui s'associais bien avec de petite compression Fostex.

Faudrait un jour que j'essai des tweeter ruban jamais testé ou écouté encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge ,
Ben oui , mais je ne connaissais pas ce principe...j'aurai sûrement tenté le coup.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Il y a un autre problème au filtrage passif dans le grave, c'est que l'impédance des selfs peut influencer le facteur d'amortissement et modifier la réponse théorique.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mer 08 Fév 2017, 16:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Théoriquement tout à fait Vapkse.
Dans mon cas je n'ai jamais eu ce soucis mais j'ai jamais conçu d'enceintes avec de très gros HP et jamais vue que grosse différence entre ce que pourrait donné ma config en filtre passif et actif, mais ce qui est vraie dans mon config ne l'est pas dans le cas d'une autre configuration.

L'utilisation de matériaux comme le Beton ou le Platre peuvent aussi ajouté quelques choses dans la réalisation du caisson des graves et même si cela c'est vérifié avec des modèle commerciaux ou de passionné, pour ma part je préfère reste sur le contre-plaqué, le medium et tous autres bois ou dérivé bien plus simple à travailler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 14 Fév 2017, 10:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Oups .. :oops: ... bonjour à tous, je n'avais pas vu que les post continuaient, j'avais oublié de cocher une case .. !
OK pour revoir mon système en Baffle Plan, mais ..
j'avais déjà essayé le montage ripole, effectivement il y avait du mieux, mais je trouvais l'esthétique moyenne, je n'ai pas persévéré..
Je compte essayer montage cardioïd, i.e. avec un décalage de phase entre les 2 Eminences.
Comme j'ai grillé mon ampli Cyrus (facteur d'amortissement = 100, il me semblait que c'était bien ?), je vais acheter celui indiqué par Serges.
Reste le problème du médium et de l'aigu,(donc de toutes façons je refais un nouveau système), donc exit le VISATON, qui est bien et équilibré, mais justement trop fade à mon goût :| . En plus en baffle plan il ne descend vraiment pas très bas et j'étais obligé de couper l'Eminence à 235Hz pente raide (mesures à l'appui)
Ayant lu beaucoup de bien des compressions, j'envisageais une radian 950 avec un pavillon circulaire JABO ou Stéréo-Lab, le tout au dessus d'un JBL22286 dans une enceinte de forme pyramidale pour l'esthétique, ce qui m'amènerait tranquilou à 1200€ par enceinte pour un résultat « discutable » si je fais le résumé de tout ce que j'ai lu sur les forums.
Je veux bien essayer Basses en baffle plan + médium + tweeter, mais je n'ai pas encore du tout chercher dans ce sens.
Est ce que j'aurai aussi bien qu'avec des compressions + pavillons (à budget égal bien sûr). ??? :roll:

Ne vaut il pas mieux déplacer ce post dans la section HP Haut rendement ? (de toutes façons je veux changer mon système !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 14 Fév 2017, 11:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
.. et puis si je compte sur mes doigts :D .. le système de Serges c'est un trois voies avec 4 HP !!
évidemment on est déjà loin de mon 1 Eminence + 1 visaton !! :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 14 Fév 2017, 14:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, le super large bande que j'utilise, et ce n'est pas ironique a pas mal de défaut quand même, comme tous les large bandes.

1) Il est brouillon dans le haut, du coup, c'est le ruban qui s'en charge
2) Du fait de son gain élevé, il n'est pas super linéaire
3) Il a 3db de moins que le ruban
4) Et surtout, il manque d’énergie vers le bas, en dessous de 300HZ.

Il n'est pas possible de faire monter le caisson, l'alpha-15, non plus, il est très bon dessous 100HZ, mais il ne faut pas lui demander de passer les 200HZ.

J'ai donc couplé le LB avec un gros 15'', qui lui est plutôt énergique vers le bas et moins vers 1KHZ ce qui ma permis
1) De compenser le manque d’énergie du LB
2) De lisser ça non linéarité
3) De récupérer les 3db manquants

Sans dire que cette idée est de moi, car c'est plutôt un essais du au déductions d'écoute, je dois dire que c'était un excellent choix, car je me retrouve vraiment avec un HP qui a du coffre et une réponse dans le bas medium qui donne l'impression d'être devant une colonne qui va au plafond.

Aussi, je dois dire que autant le LB, le 38 de sono et le ruban sont d'excellents HP, avec somme toute leur defaults, mais redoutables mis ensembles.

Je suppose qu'avec ton Visaton, tu dois avoir le même soucis que mon LB, un manque d’énergie dans le bas medium, et un rendu pas super clair en haut. Le supprimer n'est peut-être pas une bonne solution, il a un bon gain et une bonne largeur de bande, ce qui le rend facile à filtrer. Le coupler par contre en cherchant à compenser ces défaut peut donner des résultats surprenants. Surtout que le HP parfait n'existe pas. Même une compression, va manquer d’énergie vers le haut et beaucoup leur ajoute un super-tweeter.

Attention, toutefois j'insiste sur le fait d'avoir un moyen de mesure, coupler des HP's, que ce soit dans la même bande ou pas, demande de les aligner (recul), et de les mettre en phase (polarités). De plus, vérifie en les branchant sur une pile 1.5V que la membrane sort lorsque le plus du HP est su le plus de la pile. J'en ai déjà vu qui étaient inversés. Vérifie aussi les amplis, et surtout en bi-amplification, il faut absolument savoir si il inversent ou pas le signal.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 14 Fév 2017, 17:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Bonjour Serge,

et oui c'est bien le cœur de mon problème :D Le Visaton OK sur une certaine bande de fréquences mais pas d'aigus au delà de 10000 Hz et manque cruel d'anergie en dessous de 300 Hz ! :cry: .
Bon, OK je garde le Visaton mais il faut que je trouve 2 autres HP en bas et en haut :D Moi qui voulait rester sur un deux voies !! Et oui pour les mesures j'ai le micro, le mini DSP,mais c'est vrai que deux voies c'est déjà pas évident à régler !
Les compressions, je lis partout que c'est tellement merveilleux :lol: , et en plus esthétique avec un joli pavillon circulaire. Mais là aussi pas évident si on veut se contenter d 'un deux voies ?
Si je comprends bien l'idée d'un JBL 2226 + Radian 950 + pavillon jabo ou stereoLab va m'amener encore des problèmes : manque de basses tout en bas et problème de directivité à la jonction, puis problème d'aigus tout en haut ..?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 14 Fév 2017, 19:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Il faudra faire des compromis, à toi de voir ou tu veux les faire.

Le gros avantage d'une compression est le gain, mais c'est directif, ce qui peux aussi être un avantage si la pièce n'est pas top. Perso, je ne pense pas me passer du ruban, car je suis trop habitué maintenant à avoir un aigu.... de ruban :D

Mais par contre, il faut un gros ruban, c'est à dire 5 pouces pour avoir 100db de rendement.

Le plus gros problème est en bas, car descendre trop bas peut-être catastrophique si la pièce résonne. Monter trop haut avec le boomer fera un compromis en bas, et ne pas descendre si la pièce le permet, est frustrant.

J'aime bien le ripole parce qu'il descend bas, ce n'est pas une caisse de résonance, donc n'a pas de bruits de caisse, est relativement petit, pas cher et facile à faire. Ensuite, depuis 100HZ, ça devient beaucoup plus facile. Le niveau en dessous de 100HZ est sur un ampli séparé donc adapté en fonction de l'effet de la pièce. De plus le filtrage vers 100HZ est très facile, ce n'est pas une fréquence ou on entends les petits défauts de phase et la pièce en provoque beaucoup. Pour te dire, je suis incapable de dire si un seul ripole tourne de dire lequel c'est.

Si tu couples tes Visatons à un gros 38 en baffle plan, ça compensera leur manque d’énergie en bas, et le 38 ne devrais pas trop se faire sentir dans le medium. Si tu mets ton 38 en baffle plan et que son Qts n'est pas trop haut, 0.35-0.5, il ne descendra pas non plus gêner le boomer.

En haut c'est un autre problème.

En deux voies, tu peux, mais il faudra faire un compromis en bas, un autre en haut, et te taper une grosse caisse pleine de sable qui fera plus de 80kg. Mais ca peut être un choix, et tu n'auras qu'un filtre à mettre au point.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com