Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Dim 29 Jan 2017, 19:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Bonjour à tous ..

Je voudrais me faire de nouveau l'ampli PPCL86 d'Yves (parce que je n'ai plus le 1° bien sûr :lol: )

Je m'apprête à commander les transfo chez Erato, mais je vois qu'il existe maintenant le DA17-3 avec impédance de sortie configurable.
Quel est l'intérêt de ce nouveau modèle. J'envisage par la suite de faire un système 2 voies avec compression et d'utiliser cet ampli sur la compression. Justement une même compression est souvent déclinée en 8 et 16 Ohms ...?

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne sur l'intérêt de l'un ou l'autre choix ?
par exemple le kit aeria de la MHP qui m'intéresse,
http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... ysteme.php
est indiqué avec une compression 16 Ohms
WHY ??

Merci d'avance pour vos réponses


Dernière édition par Boris32 le Mar 14 Fév 2017, 00:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Boris,

L'enceinte dont tu parles est équipée d'un filtre passif. Pour que l'ampli qui pilote l'enceinte « voit » une impédance de 8 ohms, il faut que les HP (qui font parti du filtre) fassent 16 ohms. Bien sûr si tu fais de la multi amplification, tu vas désactiver le filtre passif et avoir un ampli pour chaque HP précédé d'un filtre actif. Il faut que ces amplis sachent piloter une charge de 16 ohms.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 11:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Bonjour Grégoire,

Je comprends .. juste à moitié ..

« Pour que l'ampli « voit » une impédance de 8 ohms, il faut que les HP (qui font parti du filtre) fassent 16 ohms ».
Pourquoi ? L'impédance HP + filtre fera alors entre 8 et 16 Ohms ..donc toujours un peu plus que 8 Ohms ?? :roll: tub13

Et donc finalement dans le cas de l'ampli d'Yves ..+ flirte actif .. quel intérêt pour le choix de l'un ou l'autre des transfos ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 11:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
humm je me suis trompé 2 HP en parallèle diminue l'impédance finale OK ..
Mais pour la dernière question ..?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 13:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Je pose mon problème concret :)

Là actuellement je fonctionne avec 2baffles plans (Visaton B200 + Eminence alpha_15, avec amplification active PPEL84 + ampli Cyrus_Mission_II.
C'est pas mal , mais globalement je suis un peu déçu, les basses pas phénoménales, pas beaucoup d'aigus et les medium ne me font pas grimper au rideau ! :(

Donc je cherche à monter autre chose et je ne sais plus trop par quoi commencer .
Je regarde de près un système du type JBL 2226 + compression Radian 950 mais je n'ai pas trop trouver de commentaires d'écoute ..

Comme je viens de griller mon ampli Cyrus et que je galère pour le réparer, je voudrais construire un nouvel ampli : un tripath bof pas joli .. 1 ampli 300B hyper joli mais très cher ! ...
Du coup j'envisage de monter le push-pull ECL86 (pour le fun et parce que dans mes souvenirs il était quasiment aussi bon que le PPEL84 (mis à part moins de punch dans les basses, mais dans les médium/aigus j'ai des souvenirs de quelque chose de très bon :) et puis je ne sais plus si je me trompe mais il me semble avoir lu qu'il n'y avait pas de grandes différences entre ces ampli ?? :o .

Donc je demande à Erato qui m'explique les deux transfo DA17, et en plus je vois ce kit aeria system qui utilise une compression 16 Ohms … mais en relisant bien ils indiquent que la 16ohm aurait un meilleur son)
d'où mes interrogations avant que je fasse chauffer le fer à souder et la carte bancaire …

ça en fait des questions .. :oops: surtout qu'Erato m'indique que pour un HP 8Ohms le DA17-2 serait meilleur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Re salut Boris,

C'est drôle que tu parles de faire un push d'EL84, je suis en train d'en dessiner un pour un ami sur la base du schéma Yves mais avec des 6P14P-EV russes ( j'ai souvenir de sortir 12W d'un tel push on devrait pouvoir donner un peu plus ). Il y a une correction différentielle à AOP parce que ça linéarise le gain et ça c'est le pied :mrgreen: même avec un filtre passif et que ça garantit un facteur d'amortissement correct (et réglable de surcroit) donc des basses tout à fait écoutables (tm).

Si l'aventure te tente 8) je pars avec des DA17-2a (6 ohms).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 20:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
chanmix51 a écrit:
C'est drôle que tu parles de faire un push d'EL84,


Que nenni un push de PCL86 (simplement parce que j'ai déjà le PCB :oops: )

et donc justement si je puis me permettre :) .. pourquoi DA17-2 plutôt que DA17-3 ?
(désolé, mes connaissances sont décidemment vraiment limitées :roll: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 20:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Boris32 a écrit:
chanmix51 a écrit:
C'est drôle que tu parles de faire un push d'EL84,


Que nenni un push de PCL86 (simplement parce que j'ai déjà le PCB :oops: )


Ah oui, c'est une bonne raison. Je pense que Charly te répondra mieux que moi à propos des tranfo.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 22:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Boris32

A mon humble avis tu torture les questions dans le mauvais sens et tu nous demande notre avis
mais tu ne laisse pas de choix possible :oops: :oops:

Tu as un PCB que tu veux utiliser de plus avec de PCL86 donc tu pose un grosse contrainte

Certe tu pourras faire avec en utilisant un DA17 , le 2 étant différent du 1 au niveau de l'isolant
inter-couche de tête teflon vs mylarcellite , le 3 étant différent du 2 au niveau du paramétrage
du secondaire de tête , ça érato te le confirmera mais surtout le DA17 est adapté et calculé pour
le PP de PCL86 (ECL86) , ne pas oublier la forme d'une courbe d'impédance de HP qui va te montrer
le peu d'impact sur le choix 2 ou 3 car tes HP sont loin des 8 ohm fixe en réalité

Le 16 ohm est plus une habitude du milieu sono dont sont issu les compressions
du moment que ton transfo est adapté et donne la bonne impédance réfléchie
à tes finales et basta cosi :mrgreen: car sont impédance propre est loin d'être
constante

As tu déjà ton système de HP ou pas car il faut commencer par là en fait :oops: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 18:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Totof a écrit:
A mon humble avis tu torture les questions dans le mauvais sens

C'est vrai .. hélas c'est dans mes habitudes :oops:

Totof a écrit:
As tu déjà ton système de HP ou pas car il faut commencer par là en fait

Justement je galère, je galère, je galère ....
Ce qui est sûr c'est que je voudrais me construire un système (bien) meilleur que l'actuel (baffle plan avec eminence + visaton B200 + push pull EL84 + cyrus mission II) qui est pas mal, mais pas transcendant !

rêvant de voix translucides et aérées et de vraies basse profondes et percutantes j'étais parti sur l'idée de faire une deux voix JBL 2226 + Radian 950. Mais sur le net j'ai trouvé des avis mitigés et donc de gros doutes sur le résultat final au vu de la somme engagée.

Donc parfois je me dis : "peut être en changeant d'ampli tout simplement" :lol:
et comme j'ai de bons souvenirs du PP PCL86 (que je n'ai plus) .. mais je doute d'obtenir la transformation magique .. ? :) :)

voilà, voulou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 18:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Comme tu t'en doute le point limitant n'est pas ton ampli mais plutôt ton système de HP
je ne saurais trop te recommander de voir avec serge allias Vapkse qui connait fort bien ce type
de configuration avant d'en changer , il y a peut être quelque chose qui cloche avant de
jeter l'eau du bain avec les orties , je dis ça je dis rien hein :oops: :oops: tub15

Bref une fois que tu est sûr de ton système tu pourras y greffer ton PP de PCL86 vu
que tu doit avoir déjà pas mal de matos pour ce projet et ensuite seulement tiré des
conclusions

AMHA dans un premier temps gère ton système , quitte à te faire prêter un ampli pour
faire patience de ton PP PCL86 , et clarifie ce point

Imagine ton désarroi si au final avec un nouveau système HR par exemple , il te faille
plutôt un petit SE pour le haut du spectre :oops: :oops: :oops: tub15

Bonne réflexion

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 19:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Totof a écrit:
il y a peut être quelque chose qui cloche avant de
jeter l'eau du bain avec les orties ,

Oui, mais j'ai déjà totu essayé pendant 18 mois (renforcer les caisses, changer l'emplacement, toutes les config de filtrage possibles). Le système n'est pas mauvais en soi, il est plutôt pas mal. Mais je reste globalement déçu par la sonorité du Visaton B200. Je l'ai essayé sous toutes les facettes (au sens propre comme figuré). Peut être mon oreille qui va pas bien, :D mais j'ai l'impression que je préférais la sonorité du Fostex

Totof a écrit:
Imagine ton désarroi si au final avec un nouveau système HR par exemple , il te faille
plutôt un petit SE pour le haut du spectre

C'est bien ce qui m'inquiète :D :D .. Par principe j'aimerais bien faire un SE, je lis souvent que c'est excellent sur les médiums, mais apparemment bien difficile à mettre en oeuvre et assez coûteux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 19:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bah non pas du tout :oops: :oops: avec une topologie "Hawksford" et des tubes pas cher
il y a moyen de faire une bête de course pour pas cher et dont érato peut à coup sûr
fournir les transfos tub18 tub18
Voir les post de Gérard Floury pour info
Et ça marche même en PP tub18 tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017, 14:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Boris ce qui est le plus coûteux sur la plupart des ampli SE sont les triode utiliser hors de prix type 300B, 845 et autre, et bien sur les transfos SE plus onéreux que pour des modèle PP.

Pour ma par je travaille sur un PSE de G807, ce sont d'excellent tube et et pas chers du tout (mais tu as pas mal de tube Russes plus qu'intéressant), pour ma part j'ai des Transfo EI tole à grain orienté en stock. Mais il fort probable que pour un prochain projet je test l'utilisation de TS Torique Toroidy il y a pas mal de choix SE ou PP et les prix sont plus que raisonnable (après pour le moment tant que j'ai pas testé difficile d'être objectif j'ai pas encore testé) mais d'après certainnes personnes ce n'est aps une mauvaise solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP-PCL86 d'Yves choix du transfo de sortie DA17-2/3 ?
MessagePosté: Mar 07 Fév 2017, 08:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Boris.

Comme dis Totof, à mon avis ton soucis est au niveau des HP's, voir de la pièce et changer d'ampli, ne servira à rien tant que tu ne les a pas régler.

Pour les basses, jusqu’où filtres-tu et à combien de db/octaves. L'Emminence Alpha-15 en baffle plan est pour moi le meilleur HP de basses que j'ai entendu en baffle plan, mais:
1) Il faut un ampli avec un fort facteur d'amortissement sinon, il y a une grosse bosse à la fréquence de résonance. Donc un ampli à transistor, qui a de la patate, et surtout pas de tubes.
2) Il faut le filtrer bas (genre 100HZ-120HZ) avant que son efficacité remonte
3) Il faut le filtrer fort pour la même raison.
4) Il n'est pas capable d'alimenter un concert, son débattement est trop faible, mais largement suffisant en écoute domestique.
5) En U-Frame, il ne faut pas que les largeur additionnées des cotés dépasse la largeur du baffle

Pour l'ampli, j'en ai essayé pas mal, et mon préféré, qui ne paie pas de mine est un truc que j'ai fais avec ce kit http://www.ebay.com/itm/1pc-Mono-Class-AB-L12-2-Power-Amplifier-board-Assembled-120W-55V-/182427894997?hash=item2a798cc4d5:g:fSgAAOSwUKxYgX7K alimenté par des alimentations à découpage SMPS
http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/25_46/products_id/141?osCsid=68rko5lh4f72uob9ujc6bt7gq6

Aujourd'hui, j'utilise 2 Alpha-15 par canal en dipole (ripole), la courbe est plate jusqu'à 35HZ, et ils passent encore le 10HZ. Evidement, il n'y a pas de caisse de résonance, donc pas de bruit de caisse, ce qui surprend un peu quand on a l'habitude d''écouter des caisses. Mais quand il y a des basses dans la musique, elles sont bien la, et pas timides.

Pour les mediums, je ne sais que te dire, mon large bande qui n'est pas un Visaton B200 et est secondé par un gros 38 de sono pour combler son manque d'énergie dans le bas medium. Il est certes excellent dans son role, me permet de filtrer cool, mais il ne s'occupe aujourd’hui que de la bande 100HZ-2KHZ.

Autre truc dont je suis sur, je n'ai jamais entendu un large bande qui monte proprement et sort des aiguës avec dynamique sans être brouillon. Et le mien ne fait pas mieux. Donc en haut, j'utilise du ruban. D'abord j'utilisais un 2.5 pouces, puis aujourd'hui un Neo Pro 5i Fountek. Je ne changerai probablement plus, sauf peut-être pour un ruban DIY, encore plus gros, et pour autant que j'arrive à faire mieux. Après, c'est pas mal une question de gout et d'habitude.

Encore un point, mettre au point un tel système sans un moyen de mesure (Micro+PC) me parait impossible. Ca prends du temps, et c'est qu'une fois au point que les amplis commencent à faire la différence dans le bon sens, sinon, un ampli peut juste s'avérer meilleur parce qu'il compense les défauts des HP's, mais pas parce qu’il est réellement bon.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com