Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: kt90 vs kt120
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonsoir les amis :)

Ca fait un bail que je suis pas venu ici, j'ai un peu lâché la hifi depuis qques années :wink:

j'ai commencé un projet pour me refaire un ampli basse à lampes histoire de changer du son droit et imperturbable de mon TC electronic Blacksmith tout numérique; le schéma vient de chez novotone à base de KT90 pour une puissance de 240watts rms et j'ai lu que l'on pouvait changer la KT90 par une KT120 sans rien changer au schéma pour prolonger la durée de vie des tubes de puissance !
Qu'en pensez-vous ?
N'y a t'il pas un p'ti réglage de bias à refaire différemment de celui d'une KT90 ?
http://www.novotone.com/projets/amplificateur-200-watts-double-pp-de-kt90

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017, 19:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
et ben, ça se voit que ça fait longtemps que je suis pas venu ici, je me suis trompé de section, mon sujet serait mieux dans la section "amplis pour instruments" :lol: :lol:

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017, 21:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut !

J'aime bien la régulation HT 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017, 23:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonsoir Yves

le problème vient surtout de la fiabilité des productions actuelles russes et comme il n'y a plus que electro harmonix qui fait la KT90 (la marque Ei ayant hélas rendu l’âme quelques années après la guerre en Yougoslavie) je me dis qu'il serait peut-être judicieux de prévoir large et de remplacer la kt90 par une 120, qui viennent de la même usine russe :lol: , histoire de pas trop lui tirer dans la figure et de garder une marge de sécurité...
Apparemment, il serait possible de faire du plug and play dixit tube town :

"New Sensor now announces the Tung-Sol KT120, which has a plate dissipation of 60 watts, making it the most powerful tube in the 6550/KT88/KT90 family. A pair of these tubes in push-pull configuration can deliver power levels of 150 or more watts. When used at the parameters found in existing 6550/KT88/KT90 circuits, the Tung-Sol KT120 is impervious to overload, delivering peak power with extreme reliability and long tube life. However, taking advantage of the higher current handling capacity of these tubes, a very unique and super powerful and stable amp can be designed using the Tung-Sol KT-120."

voilà ce que dit l'auteur du schéma :
"On peut continuer à monter en puissance jusqu’à 40 Vac en sortie, soit 200 Watts. L’écrêtage prend place vers 47 Vac (280 Watts), le push absorbe les pointes à 280 Watts, mais il est dangereux pour les tubes de trop s’y attarder. Ceci dit, les KT90 ont résisté à tous les essais, y compris les 300 Watts et se sont révélés particulièrement robustes."

donc une 'tite marge de sécurité supplémentaire serait la bienvenue non !! :lol:

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Sam 28 Jan 2017, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut ,
Moi aussi j'aime bien cette façon de réguler , et c'est chez le dissident d'ici que je l'avais trouvée 8)

Mais j'aime bien aussi l'étage d'entrée , en fait c'est un paraphase flottant version Isodyne mais sans la liaison continue.
Mais je n'aime pas la façon de polariser le tube d'entrée par un pont diviseur pour appliquer une tension positive sur les grilles.
Je crois qu'il fait ça pour compenser la tension élevée sur les cathodes parce qu'il utilise des Rk de valeurs inhabituelles , histoire probablement de pouvoir utiliser des découplages de ces Rk avec des capas plus petites , alors qu'avec des valeurs classiques de Rk il n'est même pas obligé de découpler...
D'autre part il se prive de la liaison continue dans le "retour paraphase" alors que ça permettrait de stabiliser en continu les points de repos des 4 triodes d'entrée....(avec toutefois une source négative en supplément dans le circuit , mais elle est déjà présente pour les grilles du push))
La liaison continue jusqu'au push n'est pas recommandée dans le cas d'une pareille débauche de puissance .
A noter que si les KT120 offrent une dissipation plaque plus élevée que les KT90, elle ne permettent pas pour autant un courant plaque supérieur contrairement à ce que dit la pub ...
A proscrire absolument : les fusibles dans les cathodes , c'est la mort du tube par claquage filament-cathode quelques secondes après la fusion (vécu) . la cathode en l'air prend rapidement un potentiel voisin de celui de l'écran à cause de l'électrisation par influence , comme pour les armatures d'un condensateur.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Dim 29 Jan 2017, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonsoir trappeur et merci pour ta réponse :wink: ,

Je cherche avant tout à faire un ampli fiable, puissant mais fiable dans le temps d'où ma question du changement de la kt 90 par une 120, pas pour gagner en puissance car 240w à lampes ça me laisse une marge avant de voir la moindre saturation pointer le bout de son nez mais surtout pour avoir un étage de puissance qui supporte quelques excès sans vieillir prématurément car tous les cafés concerts ne sont pas forcement encore tous équipés de sono...

tu veux dire qu'il ne faudrait pas mettre de fusible du tout sur les KT90 :shock: , un peu risqué non !! Sinon tu en mettrais où !

sur les divers schémas de gros ampli à lampes, certains comme Trace Elliot sur son gros V8 (8x KT88 !!!) met des fusibles sur les cathodes, Fender sur son rumble bass (6x 6550) n'en met pas mais quid en cas de problèmes sur l'étage de sortie...

la question que je me pose c'est dans quel cas le fusible peu giclé et si il gicle pour une raison x ou y, que se passera t'il si il n'y a pas de fusible ? qui va faire fusible derrière ?
Sachant que le transfo de sortie coute plus de 260€, je préfèrerais changer un tube à 50€ qu'un TS à 260€ donc comment faire pour avoir un ampli fiable sans fusibles :oops: ?

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Franck ,
Le plus simple pour ce schéma c'est de mettre une R de 4,7k(2W) en // sur le fusible , comme ça si il gicle le tube se retrouve en polar auto avec 4k7 et ça limite le courant et la cathode ne se retrouve pas "en l'air".
Normalement c'est dans la plaque qu'on met le fusible , mais ça ne protège l'écran que si tu es en montage UL (on met le fuse au point milieu HT du transfo). Dans ton schéma tu ne peux pas couper la HT sur la plaque , car c'est l'écran qui va gicler.
Donc la solution que je te propose est la plus simple , en fonctionnement normal la 4k7 n'aura aucune influence..., et avec cette valeur pas besoin de recalculer le fuse et en cas de fusion , le tube va bloquer quelque part avant d'arriver à 25mA...
La raison qui peut faire gicler le fusible c'est soit la polar négative qui lâche , soit un problème dans le tube . En cas de court circuit interne au tube la 4k7 giclera aussi et ça protègera le transfo...
Je crois aussi qu'il y a une limitation de courant dans son alim , mais j'ai pas bien regardé...(tu vas faire l'alim proposée ??)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 18:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
bonsoir trappeur,

merci pour ton aide :wink:

ne serait il pas possible aussi d'integrer une led qui indiquerait que le fusible est hs ? quelle tension y aurait il aux bornes de la 4k7 en cas de fusion du fusible ?
oui je vais faire son alim car elle me semble bien conçue
Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Franck,
Bonne idée même cette LED , car il faut que tu vois assez vite que le fusible a dégagé , c'est pas sûr que ça s'entende...(ça dépend de la musique :mrgreen: ) et il ne faut pas que ça dure trop longtemps car en cas de fusion elle va dissiper autour de 2W et il faut qu'elle ne fasse pas plus de 2W pour protéger le transfo en cas de cours jus interne au tube.
Et une R de 2W qui dissipe 2W ça chauffe et ça ne tiendra pas 2 heures...
Il devrait y avoir autour de 100V (+ou- 20V) aux bornes de la R de 4k7 , mais il faut mettre la LED de manière à ce qu'elle ne prenne pas le courant du tube , donc :
  1. soit en série avec la R de 4k7, le tout en // avec le fuse
  2. soit en série avec une autre R (à calculer en fonction de la LED) le tout en //...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Mer 01 Fév 2017, 11:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
bonjour trappeur

merci pour ces infos tub18
je pense mettre en // à la 4k7 la led en serie avec une 5k9 5w en prenant le pire des cas càd 120v aux bornes de la 4k7
je peux pas la mettre en serie directement avec la 4k7 car la led risque de rendre l'ame avec près de 30v à ses bornes

j'attends toujours le boitier alu 5U de chez audiophonics pour commencer la tolerie
en tout cas, ça ne sera pas léger, 10kg pour le torique de l'alim, 12kg pour le TS, 9kg pour le boitier alu 4mm d’épaisseur + tout le reste, ça va tutoyer dans les 34-35kg ce bestiau :roll:

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2017, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Franck ,
OK , c'est tout bon comme ça .

van der ostyne a écrit:
en tout cas, ça ne sera pas léger, 10kg pour le torique de l'alim, 12kg pour le TS, 9kg pour le boitier alu 4mm d’épaisseur + tout le reste, ça va tutoyer dans les 34-35kg ce bestiau


Heureusement que tu le fais pas intégré en stéréo !!
Tu sais déjà où tu vas le poser ?? :mrgreen:
Je rigole pas , je peux plus soulever tout ça , je sépare l'alim sur un chassis distinct maintenant ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kt90 vs kt120
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017, 23:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonsoir trappeur,

en fait, comme je l'indiquais au début du post, je me suis trompé de section ! J'aurais dû mettre mon post dans "ampli pour instruments" car ça va être un ampli pour guitare basse sur lequel je vais greffer un préamp, à lampes aussi, que je veux faire :D ...

j'ai trainé pendant pas mal d'années sur des petites scènes locales un ampli stereo pour sono qui faisait 35kg sur lequel je branchais un préamp basse avant de passer au tout numérique avec un Tc Electronic Blacksmith moitié moins lourd ! Ces amplis étaient branchés sur un baffle perso avec un 38cm et 2x 20cm qui pèse facile ses 50kg donc ça va pas trop me changer :lol:

Quand je commencerais l'ampli, càd quand audiophonics se sera décidé à m'envoyer le boitier alu :evil: , je posterais dans la bonne section :mrgreen:

A+

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com