Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
moi aussi j'ai voulu tester le Hawksford.
voila le schéma.
Fichier(s) joint(s):
essai cdiff Hawksford.PNG
essai cdiff Hawksford.PNG [ 6.65 Kio | Vu 7689 fois ]

les résultats.
Fichier(s) joint(s):
distorsion sans CDIFF.png
distorsion sans CDIFF.png [ 7.16 Kio | Vu 7689 fois ]

et avec CDIFF
Fichier(s) joint(s):
distorsion avec CDIFF.png
distorsion avec CDIFF.png [ 6.85 Kio | Vu 7689 fois ]

FA sans =2,4
avec =39.
Vout=4 v cac
Ve = 7,4 v cac
Vin = 0,53 v cac
R1= 220K R2=119k R3=15K
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 10:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Alain

Whaouuu , KISS et bon on dirait , bravo :mrgreen: tub18 tub18

Pourrais tu scopé tes signaux au bornes des grilles du déphaseurs et du sommateur SVP tub18

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
voila les scopes.
mesures faites a 1 KHZ et 1 Watt de sortie,sommateur et grille étage non inverseur identique car potar a fond.
éntrée étage inverseur.
Fichier(s) joint(s):
entrée étage inverseur.png
entrée étage inverseur.png [ 5.6 Kio | Vu 7676 fois ]

entrée étage non inverseur et sommateur.
Fichier(s) joint(s):
entrée étage non inversur.png
entrée étage non inversur.png [ 6.35 Kio | Vu 7676 fois ]

lors d'essais avec un pot R3 plus grand,j'ai mesuré des FA beaucoup plus important (90 ).
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Alain tu mépates par la simplicité et la justesse de tes approches , en plus ton schéma est toujours très facile à lire ...(1)

A+

1_ j'ai du mal avec les schémas issus de LTSpice , ça me prend un temps fou à déchiffrer , mais c'est de ma faute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
merçi Trappeur
plus c'est simple mieux ça marche :D
Citation:
Trappeur a écrit
j'ai du mal avec les schémas issus de LTSpice , ça me prend un temps fou à déchiffrer , mais c'est de ma faute

tu n'es pas le seul,c'est une vrai galère pour moi aussi,j'y comprend rien je ne trouve pas les tensions,ou quand elles sont la il y'en a plusieurs :mrgreen:
bon dimanche
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 18:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Bonsoir,

c'est génial cette approche. Si je comprends bien ça ne corrige pas la distorsion du premier étage diff?

cordialement,
seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 09:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Seb.
c'est ça,il faut soigner l'étage d'entrée,mais les distorsions les plus importantes sont générés par l'étage final. :?
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 13:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
alain93 a écrit:
mais les distorsions les plus importantes sont générés par l'étage final. :?

Les distorsions des premiers étages sont amplifiées par les suivants, et ça c'est pire.

Le problème de l'étage finale est la charge potentiellement bizarre qu'il peut se prendre, mais hormis ce point, sur mes SPUD's, et sur charge résistive, la distorsion engendrée par l'étage final à 1W est inférieur à celle de mon système de mesure, et je dois passer les 10W pour commencer à la voir. Elle reste nettement inférieur à un ampli avec un driver.

Maintenant, à moins d'avoir des taux exagérés, je ne constate pas de différence en commutant la cdiff imputables à la distorsion, donc finalement, est-ce vraiment le point le plus important, considérant qu'on est toujours en dessous du % alors que les HP's sont bien en dessus, sans parler de la pièce.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 16:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Serge
disons que ça fait baisser le taux de H3 imputable au PP,ainsi que la distorsion de croisement , mais le plus important (pour moi) est de pouvoir avoir un FA réglable que l'on adapte a son système et une bande passante linéarisée,surtout dans le bas du spectre et la ça s'entend.
il est certain qu'il ne sert a rien de rechercher le 0,01 % de distorsion sauf plaisir personnel,ce qui n'est pas mon cas. :D
mais ça n'empeche pas le concepteur de bien concevoir ses étages pour une disto minimal.
sur ma maquette avec des TU101 la BP sans CDIFF est de 9H a 27KH a -1dB
avec CDIFF est de 4,5H a 35KH pour un FA de 39.
mais il est certain que je préfère la CDIFF classique qui englobe tous les étages ,mais si ont ne veut pas modifier un ampli existant,c'est une trés bonne option.reste a soigner l'étage d'entrée.
Alain
ps:qu'elle est la sensibilité d'entrée de ton SPUD?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 16:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Il a un gain de 3 donc 5V pour une pmax de 30W/8 ohms.

Moi, ce qui m’embête avec la méthode Hawksford, c'est que la plus grosse différence du à la cdiff sur mes HP's, se traduit pas une amélioration de l'image stéréo. Donc je me dis qu'il y a deux raisons possibles. La diaphonie ou l'effet microphonique. Les deux cas sont instantanément supprimés avec une cdiff à aop, mais pas avec une cr classique. Je me demande donc dans quelle mesure la cdiff Hawksford comprenant sont étage d'entrée à tube avec ses effets microphoniques et diaphoniques peut y arriver aussi bien. Certes on peut soigner particulièrement l'étage, et ça a le mérite de rester simple sur le papier.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 17:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge et Alain ...
vapkse a écrit:
La diaphonie ou l'effet microphonique. Les deux cas sont instantanément supprimés avec une cdiff à aop, mais pas avec une cr classique.

Ouais , ça me donne envie d'essayer un AOP pour entendre , mais c'est déjà très net même avec un tube en étage Cdiff..
Et comme j'ai choisi de ne pas équilibrer le déphaseur dans mon ampli à liaison directe , j'ai besoin d'une vraie Cdiff comprenant l'étage d'entrée pour rattraper le coup.
Je viens de faire un nouveau test en réduisant le gain de l'étage Cdiff, pour vérifier les conclusions de JaJa75 sur elektor , on arrive bien effectivement à avoir une Cdiff active et connectée qui ne corrige pas grand chose quand le gain est trop faible.
Mais je ne peux pas faire de comparaisons avec une CR classique qui serait "équivalente" en terme de taux ..
Par contre le "silence" que tu obtiens avec une Cdiff , même à tube , est bien dû à la Cdiff à partir d'un certain niveau de gain , je l'avais déjà vérifié , et je l'ai à nouveau constaté cette fois ci.
Du coup , je persiste à dire que c'est le gain de l'étage d'entrée qu'il faut réduire , de manière à pouvoir mettre du gain dans l'étage Cdiff.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Serge a écrit
ça a le mérite de rester simple sur le papier

tout a fait ,mis a part qu'il faut soigner l'etage d'entrée car pas concerné par la CDIFF,ca permet de corriger le reste de l'ampli (etage de sortie,transfo) et amelioré le FA sans toucher au gain de l'ampli ,a l'inverse d'une CR classique.vu le peu de composants a ajouter ça vaut le coup.
c'est simple et pas seulement sur le papier.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Trappeur a écrit
Du coup , je persiste à dire que c'est le gain de l'étage d'entrée qu'il faut réduire , de manière à pouvoir mettre du gain dans l'étage Cdiff.

il faut tout simplement choisir l'étage d'entrée qui pourra fournir la puissance max a ton ampli pour une tension d'entrée que tu aura choisi.(dans le cas d'un ampli a 2 étages).
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Trapper

On est d'accord, JAJA sur Elektor est mal parti d'entrée, même si c'était assez malin de recycler l'étage d'entrée, il se retrouve avec une mauvaise cdiff, pas assez de gain, en plus, il récupère du coup un mauvais étage d'entrée, et un mauvais déphaseur sans même une source de courant et avec des capas de liaison partout. Du coup, ça n'a pas l'effet escompté.

Par contre, quand tu dis
Citation:
Et comme j'ai choisi de ne pas équilibrer le déphaseur dans mon ampli à liaison directe , j'ai besoin d'une vraie Cdiff comprenant l'étage d'entrée pour rattraper le coup.


Je ne vois pas en quoi un aop ne serait pas une vraie cdiff, ou alors, j'ai mal interprété.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 19:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re
@Serge :
Je voulais juste dire que la version Hawksford ne me convient pas pour ce coup là , mais peut être bien sur un autre schéma.

@Alain :
C'est exactement ça , en plus ça amène du confort dans l'utilisation du pot d'entrée...

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com