Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 10:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 19 Jan 2017, 17:22
Messages: 13
Localisation: 17 FOURAS (nouvelle Aquitaine)
bonjour à tous et merci pour votre accueil,
comme je l’ai précisé a Totof je suis nul en informatique
et je dessine mes schémas à l’ancienne c a d à la main.
Donc pour faire court,j’ai contacté Gerard début Janvier afin qu’il me communique
son schéma d’ampli 300B hawskfordisé.
Aucune difficulté pour modifier l’étage d’entrée sur mes 2 blocs 8 W 300B
réalisés il y’a 20 ans, excepté le fait que je ne possède pas d’EC86 dans mes stock de tubes.J’ai donc utilisé un petit Mos à déplétion canal N, le DN2540 ,en source de courant ajustable,la sortie étant prise sur la source. exactement comme un SRPP.
La tension d’anode est amenée à 200 V en ajustant la 5k ( 25 tours).La tension d’anode du tube suiveur doit être sensiblement à la même valeur , preuve d’une bonne symétrie des 2 triodes.
Et là, surprise , je mesure en sortie 150 V crète en limite d’écretage et ce pour seulement 1,5Vc e l’entrée.Donc un gain de 100 (40 dB) Ouah!!!
voici le schéma du circuit tel que réalisé.
Fichier(s) joint(s):
'étage driver simplifié.jpeg
'étage driver simplifié.jpeg [ 52.2 Kio | Vu 5659 fois ]


Comme me l’a dit Gerard on ne peut guère faire plus simple
L’impédance de sortie devrait etre de l’ordre de 100 ohms(1/gm) car,avec un courant de repos de 1 mA, la transconductance du DN2540 est probablement de l’ordre du 1/100 de Siemens mais je ne l’ai pas mesurée.
De plus il est également possible de se passer du -350 v et de la longue queue, comme cela m’est arrivé lorsque une semaine plus tard j’ai appliqué la modif sur 2 blocs mono SE à 6C33 mufollower 20W classe A .Etant dans l’impossibilité de disposer d’une tension négative simplement sans ajouter les composants nécessaires
à l’obtenir, j’ai tout simplement polarisé les 2 triodes par une résistance commune de 750 ohms ,naturellement non découplée. Vu le gain exceptionnel de ce circuit j’ai retrouvé les mèmes performances qu’avec la longue queue et pour illustrer l’image de Gérard , "il y a de l’eau sous la quille ", dans mon cas il sagit d’un bateau à fond plat.
Une précision pour le DN2540 ,il supporte 400V, 500mA et ce pour 15W max (sur refroidisseur adéquat ). Dans notre cas il ne dissipe que 150V x 0,001A ,soit 150mW.et donc il peut être soudé directement sur un circuit à votre convenance et sans refroidisseur.
Ce composant coute moins de 3 euros et je l’approvisionne chez Distri -Compo.
Pour ma part j’ai implanté sur un petit circuit à trous de 2x3cm,le DN2540 avec la 1K
de blocage de gate, le 25 tours de 5K et,les composants R1,R2et R3..
A ce propos la mise en place de ce circuit Hwkd a parfaitement fonctionné en appliquant les consignes de Gérard. A savoir mesurer, à puissance de sortie faible, VE et Vout.
Determiner ensuite par le calcul R2 et R3 (R1 étant fixée),ajuster R2 jusqu’à obtenir un minimum à l’oscillo ou au voltmetre électronique.Ensuite rechercher la distorsion minimale de Vout en agissant sur R3. J’ai fait cette manip à 1 kHz mais à 10kHz le résultat s’est révélé différent et comme je ne disposais pas de petits trimmers , j’en suis resté provisoirement en l’état
Ainsi modifiés mes amplis paraissent transfigurés ; d’abord pour les graves et l’infragrave ,ainsi que la zone médium ; la plus grande sensibilité du driver leur concède une belle dynamique .
Cette correction apporte réellement un progrès décisif en termes de distorsion au point d’ignorer que la contre réaction a un jour existée.
Voila j’ai livré ma modeste contribution à vos travaux et si cela intéresse certains d’entre vous , je pourrai volontiers décrire la réalisation de mes deux blocs mono SE 6C33 à étage de sortie mufollower maintenant Hawskfortisés.

Bien cordialement JPH17.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 15:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour jean-pierre et bienvenue sur le forum.
intéressant ce montage,faible impédance de sortie grand gain,ça permet de concevoir un étage d'entrée a faible distortion nécessaire pour la CDIFF de Malcom,je suppose que pour un PP il suffit de faire la meme modification sur l'autre triode.
Citation:
j’ai tout simplement polarisé les 2 triodes par une résistance commune de 750 ohms

comme pour le montage Soubeyrand.
Citation:
si cela intéresse certains d’entre vous , je pourrai volontiers décrire la réalisation de mes deux blocs mono SE 6C33 à étage de sortie mufollower maintenant Hawskfortisés.

je suis pour tub18
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 01 Fév 2017, 12:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 19 Jan 2017, 17:22
Messages: 13
Localisation: 17 FOURAS (nouvelle Aquitaine)
Bonjour Alain 92

Effectivement en symétrisant le montage , celui ci devient un véritable différentiel

que l'on peut utiliser comme déphaseur.

Naturellement le gain de chaque tube est divisé par 2

cordialement JPH17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: PP EL84 "Hawskfordisé"
MessagePosté: Ven 03 Fév 2017, 23:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 19 Jan 2017, 17:22
Messages: 13
Localisation: 17 FOURAS (nouvelle Aquitaine)
Bonsoir Alain,

Je reviens sur mon dernier message et après avoir effectué quelques manip j'en tire les conclusions suivantes:

1- chaque triode est équipée d'un DN2540 comme un différentiel , les cathodes sont reliées ensemble et connectées via la
750 ohms à la masse. La grille du tube de gauche est connectée à la masse via 1 k.
Le circuit ne déphase absolument pas. Seule la triode de droite délivre un signal avec un gain de 100 exactement comme
le circuit que j'ai dessiné avant hier.
2- maintenant si l'on substitue à la 750 ohms une longue queue drainant 2 mA , comme sur le schéma de Gérard , le circuit déphase
correctement mais le gain de chaque tube est de l'ordre de 50.

Cordialement JPH 17 ( sous la tempète qui démarre)
Edit de Totof
Bonjour JPH17, j'ai fusionner ta réponse sur un nouveau post avec celui-ci car il fait partie intégrante
de ce dernier :mrgreen: tub18
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017, 10:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Jean-Pierre.
oui dans le premier cas on a un étage normal,relié par la cathode a un cathode follower pour une CDIFF type Soubeyrand ou Malcom.
et dans le deuxième cas un déphaseur .
mais dans les 2 cas on obtient avec ton astuce un grand gain et une faible impédance de sortie.
ce n'est pas un temps a sortir aujourd'hui .
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017, 12:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 19 Jan 2017, 17:22
Messages: 13
Localisation: 17 FOURAS (nouvelle Aquitaine)
Bonjour à tous,

Merci Totof c'était mon intention mais je n'ai pas su faire.

Oui Alain tu as raison pour le point 1 mais j'ai omis de préciser que je n'avais pas découplée
l'anode ce tube. En conséquence on pouvait s'attendre à y trouver qqchose . Si qq'un a une explication ?

bon WE à tous

JPH 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2017, 12:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonjour,

Est-il possible d'implanter cette correction d'erreur Hawksford pour un spud avec transfo élévateur en entrée et polar fixe?
Schéma de principe ci-joint.

Ca réglerait 1) le problème de gain potentiellement insuffisant 2) réduire la disto 3) faire grimper le FA.
Ce serait parfait pour ce genre de spud.
Trop beau pour être vrai?


Fichiers joints:
amp.png
amp.png [ 13.32 Kio | Vu 5559 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2017, 13:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Manu

Le principe de Haskford consiste à comparer la sortie et le milieu pour réinjecter à l'entrée. Or toi, tu compares entrée et sortie pour réinjecter au milieu.
De plus, tu ne pourras pas compenser le problème de gain du SPUD sans élément actifs dans la chaine d'amplification, sinon ça ne sera pas stable.

La solution de Guy sur le bleu pourrait peut-être fonctionner sur un SPUD avec un aop en entrée, et un autre comme comparateur dans la CR. Mais du coup, ça ne sera plus un SPUD :mrgreen:

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2017, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
vapkse a écrit:
Salut Manu

Le principe de Haskford consiste à comparer la sortie et le milieu pour réinjecter à l'entrée. Or toi, tu compares entrée et sortie pour réinjecter au milieu.
:


Heu ...Ben non , il a bon ??
mais pas sûr que ça soit aussi simple , faut voir les niveaux ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2017, 15:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Si on injecte au milieu, ce n'est plus une Haskford, mais une cdiff, et ça ne le fera pas car le niveau du milieu est bien plus grand que le niveau d'entrée.

Il y a un autre soucis, l'injection de la modulation après le transfos peut en fonction de l'impédance de la source, influencer la mesure.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2017, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Serge
apparemment Eko2 injecte a l'entrée,mais mélanger le signal d'entrée avec le signal de correction ce n'est pas sur que ça marche.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2017, 16:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
L'impédance de la source peut-être quasi-nulle(aop), il est donc impossible de la corriger.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2017, 16:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Serge a écrit
L'impédance de la source peut-être quasi-nulle(aop), il est donc impossible de la corriger.

tout a fait,et meme si c'était possible vu que l'on prend le signal de réference au milieu,celui ci etant modifié par le signal d'entrée,ne serait plus une réference :D (c'est pas trés clair).
j'ai oublié de saluer Trappeur. tub18
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2017, 19:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Merci pour vos réponses.
Les schémas les plus simples sont les plus compliqués concernant la mise au point.
Dommage parce que ça aurait été "kiss & class".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL84 "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2017, 22:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Et avec un transfo à deux enroulement sur le primaire, ça devrait coller, non?

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com