Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Correction des défauts du driver ? ... peut étre , mais ne te noies pas , chaque chose en son temps ....
Vu le schéma d'Alain , c'est biblique , et convaincant , difficile de faire plus simple !

quant à JPH17 , je me suis refusé par égard à ses antériorités de me substituer à lui , et c'est d'ailleurs pour ça qu'il vient de s'inscrire sur le forum : je pense que dés qu'il nous aura lus , il va nous faire part de ses expériences , bénéfiques pour tous

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 10:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello again

T'inquiète pas je sais nager :mrgreen: :mrgreen:

En fait déjà on sais que notre déphaseur à 6Z38P n'est pas top avec Greg et en plus moi j'y ai collé
un Partition Noise Killer qui en limite son excursion, j'avais oublié mais j'ai aussi dans ce PNK introduit
un potar qui permet de régler "un peu" le déphaseur en jouant sur le débit des tubes via l'action de
la tension de grille écran , en fait la tension de base des transistors du PNK , donc on pourra faire un essai
par là aussi pour minimiser la disto du déphaseur ou pas :oops: tub13

Pour tout dire si on passe de 3% de disto à moins de 1% avec la correrr , moi ça me va comme but de travail
car cet ampli est une bonne base d'expérimentation avec plein de chose qu'on aurait pas fait autrement :oops: :oops:

Pour ton idée de DN2540, mon déphaseur à "longue queue" possède déjà une CCS dans ses cathodes à base de PN4392
alors avec les PNK si on rajoute encore des DN2540 ça va pas faire un peu ceinture et bretelles rudgedized version indestructible
militaire tub13 :oops: tub13 :oops:

Fin de la pause thé

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 20:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Vite fait avant de manger :mrgreen:

J'ai fait une vérif des points de fonctionnement de mon ampli et du coup j'ai reréglé
le potar du déphaseur , il permet de diminuer H2 par rapport à H3 en sortie de TRS
c'est un détail mais bon

Après j'ai regardé le taux de disto en sortie du déphaseur il est plus élevé sur les deux
branches que sur la sortie TRS au niveau H2 donc le PP de sortie "étouffe" légèrement
les H2

Par contre j'ai refait des essais de réglage du potar de retour HP en mettant celui de R3
au maximum et j'obtiens toujours le même résultat , c'est en injectant non pas un minimum
mais un signal en phase et de même amplitude sur l'entrée non-inverseuse que sur l'entrée
inverseuse :oops: :oops: que j'obtiens un effet sur la disto générale

J'ai poursuivi avec une mesure de facteur d'amortissement , d'abord avec le réglage de R2
sur minimum , pas d'action sur le facteur d'amortissement
avec le réglage de même amplitude j'obtiens un facteur d'amortissement de 25 pour un
ampli qui n'a qu'un facteur de 2 sans correrr ou CR

Déroutant cette histoire non tub13 tub13

Je continuerai mes essais et mesure avant de câbler la deuxième voie et validé les mêmes
points que sur la première

Bon appétit :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 22:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
donc Christophe tu fonctionne apparemment en CR classique,c'est bizarre.... tub13
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 22 Jan 2017, 22:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui bizarre comme tu dis , peut être un effet pervers du déphaseur à pentode :oops: :oops:

c'est pour ça que je disais que j'allais faire quelques mesures et puis câbler la deuxième voie
voir si j'obtiens le même résultat et donc que c'est reproductible

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 08:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Je pense qu'Alain a raison , les résultats que tu obtiens viennent d'une configuration en mode CR classique , tu peux le vérifier en mesurant la valeur de réglage du potentiométre de retour HP , probablement nettement inférieure à celle théorique calculée

Il faudrait tout revérifier pas par pas , circuit de correction hors jeu , d'abord équilibrage du déphaseur , méme gain et inversion de phase entre les deux entrées , distos identiques sur les deux voies , découplage des écrans ....

Puis symétrie des tubes de sortie , je reste quand méme surpris que tu n'obtiennes pas plus de réjection de H2 sur le HP

je ne vois pas à ce stade d'objection de principe à utiliser des pentodes en driver , mais il y a un os , lequel?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 11:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
peut-etre un courant grille sur le tube non inverseur.puisque qu'il te faut la meme tension que sur Vin,soit 0,4v cac pour que ça fonctionne. sur une résistance de 2,88K ça nous fait un courant de 0,048 mA :?:
pour etre sur débranche le sommateur et mesure la tension au borne de la 2,88K.
a voir,ça me parait gros comme explication mais avec ces tubes ont ne sait jamais.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 13:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
FLOURY gerard a écrit:
Je pense qu'Alain a raison , les résultats que tu obtiens viennent d'une configuration en mode CR classique


Bonjour vous deux :mrgreen:

Oui mais en CR classique je n'obtiens pas un fa de 25 et l'autre voie non modifiée me sert de base de comparaison

La forme des signaux carré est aussi améliorée avec la correrr

La suite ce soir, bon après midi :wink: :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 16:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Interressant cette manip ...
@ Alain et Gérard :
Je ne vois pas ce qui vous fait dire que ça ressemble à une CR classique , la phase du signal appliqué sur la grille opposée du Schmitt ??
Sur un Schmitt , la CR classique consiste effectivement à appliquer un signal de retour opt de même phase que le signal d'entrée de l'autre grille , le Schmitt fonctionne alors en différentiel (sauf pour la sortie qui devrait être prise entre les plaques pour être vraiment "différentielle" )et du coup on réduit les deux signaux prélevés entre plaques et masse.
Mais une Cdiff ou une correr peuvent prendre les deux formes (CR ou réaction) , que je sache ??

@Alain :
Sur ton PP EL84 , quelle est la phase du signal de correction vs celle du signal d'entrée ??
Comment fais tu pour choisir sur quelle branche du push tu prélève le signal de comparaison ??

Merci d'avance pour ma lanterne ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 17:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Trappeur
Citation:
Comment fais tu pour choisir sur quelle branche du push tu prélève le signal de comparaison ??

il faut que Vout et Ve soit en opposition de phase pour pouvoir régler le minimum ,si ce n'est pas le cas on croise les sorties du déphaseur ou on inverse les sorties du transfo.
Citation:
Sur ton PP EL84 , quelle est la phase du signal de correction vs celle du signal d'entrée ??

la phase va dépendre de la correction a apporter,des fois en phase des fois en opposition,suivant le signal a corriger ,sans défauts il n'y a rien.(pas facile a expliquer :D )
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
alain93 a écrit:
bonjour Trappeur
la phase va dépendre de la correction a apporter,des fois en phase des fois en opposition,suivant le signal a corriger ,sans défauts il n'y a rien.(pas facile a expliquer :D )
Alain


Si si , je vois très bien... :P

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017, 19:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Quelques mesures du soir sur le déphaseur de 6Z38P sans la correrr , soit la grille
du tube non-inverseur au "o volt" , déphaseur chargé par les 6S19P , donc je peux
refaire la même mesure sans les 6S19P :oops:

D'abord la sortie pour Vin 0.50 Vcàc
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P dephaseur 6Z38P.png
DA 6S19P dephaseur 6Z38P.png [ 8.59 Kio | Vu 3238 fois ]

Ensuite la même mais pour 1 Vcàc en entrée soit 0.35 Vrms, en sortie 88 Vcàc
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 2.png
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 2.png [ 8.29 Kio | Vu 3238 fois ]

A cette valeur j'ai regardé la distribution de la disto après réglage du déphaseur :oops: :oops:
pour avoir presque les même dégradé sur les deux voies :oops: :oops: :oops:
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 3.png
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 3.png [ 8.7 Kio | Vu 3238 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 4.png
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 4.png [ 8.27 Kio | Vu 3238 fois ]


Dans l'attente de vos commentaires :mrgreen: tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 09:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Christophe,

jusque là , RAS , tout semble parfait
Je note 40dB de H2 sur les deux voies , donc en sortie PP je m'attendrais à en trouver 55/60

manip peut étre idiote , sait on jamais , peux tu faire les mémes mesures en attaquant cette fois par l'entrée non inverseuse du schmitt , entrée normale à la masse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
pour moi ta CDIFF Hawksford fonctionne bien,ton étage d'entrée n'etant pas pris en compte par la CDIFF la distorsion de celle-ci se retrouve en sortie,peut-etre un peut moins comme le dit Gérard.
pour l'amélioration constatée en déreglant le sommateur c'est dut au fait que tu fonctionne avec une légère CR standart,d'ailleurs tu le dit toi meme.
Citation:
Gérard , pour obtenir ces résultats j'ai du régler de manière à présenter sur la
grille du tube non-inverseur du déphaseur un signal d'amplitude égale au signal
présent sur la grille du tube inverseur et de phase identique

de phase identique et d'amplitude égale au signal,c'est a dire que tu envoie plus de signal venant du TRS donc c'est de la CR,pour le FA la CDIFF reprend le dessus,tu peut essayer d'augmenter la valeur de R3 pour donner plus d'efficacité a la CDIFF ,mais tu n'arrivera pas a baisser de façon significative la disto.
a cause du driver.sauf celle du final of course .
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 10:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Tout à fait d'accord avec Alain , les deux sorties de ton déphaseur ont des H3 à environ 45 dB , et méme si tout était parfait par ailleurs ça constituera la limite que tu ne peux dépasser , environ .5%

on va quand méme aller au bout des investigations sur l'ampli tel qu'il est , inversion de l'entrée signal par acquis de conscience ,ça dédouanera totalement le déphaseur , et vérification de l'équilibrage de l'étage de sortie : tubes ? sources de courant ? capas de découplage de 220µ ? transfo ?

sur tes premières mesures tu avais un H2 en sortie à environ 35dB , il en faudrait au moins 20 de plus

reste encore un point à élucider : le FA , qui ne s'améliore pas avec le réseau résistif à l'équilibre ?

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com