Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 23:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

:oops: :oops: :oops: Mea Culpa :oops: :oops: :oops:

Je me suis fourvoyé tout seul comme un grand et oublié de vérifier la base de la base
en fait j'avais un tube "hors gabarit" , j'ai remplacé mes 2 6Z38P de ma voie de test car
les tensions de fonctionnement ne correspondait pas à l'autre voie , j'avais une différence de
tension sur les anodes plus que significative , j'aurais du percuter avant :oops: :oops:

Bref après re-réglage des potars avec les 2 nouveaux tubes et bien devinez quoi tub13 :mrgreen:
la Correrr fonctionne enfin avec la minimisation du signal d'erreur en sotie de sommateur résistif
étrange non tub13 ce comportement précédent avec un tube foireux

Demain je recommence les mesures correctement et surtout je vais attaquer la deuxième voie
près pour pouvoir l'écouter sur des vrais HP :mrgreen: :mrgreen:

En mesurant et réglant R3 ce soir j'ai vu un FA de 300 ( si si :oops: :oops: à ce stade
l'ampli , ou plutôt son niveau de sortie est insensible à la charge tub17 tub17 )

là pour ce soir il est réglé sur un FA de 40 ( 8 ohm )et le passage de 10 ohm à 5 ohm
fait varier la tension de 3.79 Vrms à 3.72 Vrms

C'est presque incroyable tub18

Allez la suite demain

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 06:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Mhouais!!!
Comme quoi Malcom , il est pas si fort que ça ;;;; peut méme pas récupérer un ampli qui marche pas !
je suis déçu , déçu ....;

aller , cette fois tu tiens le bon bout , et on a hàte de lire tes mesures et impressions d'écoute
pour le FA , en chatouillant un peu le potar hors limites , tu dois méme pouvoir passer en négatif , pas trop quand méme ...

je suis aussi curieux de savoir ce qui clochait sur ton déphaseur , aux mesures , je ne l'aurais pas jeté aux orties

Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 06:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Gérard

Ce qui m'a intriguer dans mon déphaseur c'est que par rapport à l'autre voie pour une tension d'écran
relativement égale ( réglage du potar des bases des PNK ) j'obtenais des tensions d'anodes
relativement identique ( à l'erreur de valeur de résistances près :mrgreen: )
Hors sur ma voie de test j'avais un écart que je n'avais pas vu de 30 Volts , rien que ça :oops: :oops:
mais comme il avait déjà la ceinture et les bretelles , j'ai pas trop vu de soucis en sortie sur mon scope :oops: :oops:

Pour le FA négatif , oui je l'ai vu , j'ai cru que mes instruments de mesure "beugait" un peu , c'est donc normal
j'ai vu 3.84 Vrms sur 5 ohm alors que sur 10 j'avais 3.82 Vrms :oops: :oops: j'ai vite tourner le potar dans l'autre sens :oops: :oops:

Bonne journée à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 10:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
on y'arrive tub18
moi aussi je suis déçu, Malcom aurait put compensé ton tube fatigué (une CDIFF normal l'aurait fait).
pour le FA je confirme moi aussi je suis passé dans le négatif :shock: .
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 14:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
alain93 a écrit:
moi aussi je suis déçu, Malcom aurait put compensé ton tube fatigué (une CDIFF normal l'aurait fait).


Bonjour

Je pense que la différence de tension qui résulte d'une différence de courant aux bornes de la charge d'anode
vu la CCS et les PNK , pourrait s'expliquer par un certain courant de grille d'ou le passage en mode CR pour
corriger les défauts :oops: :oops: :oops: non tub20 tub13 , a creuser peut être

Par contre en y pensant , et a votre avis quel taux de FA le plus opportun pour nos montage :oops: tub13
Serge semblait indiquer dans ces essais avec AOP qu'au delà d'un taux de 15 cela n'apportait plus grand
chose si je ne me trompe pas , hors hier pour rendre ma sortie insensible à la charge j'étais à un FA de 300 :mrgreen: :mrgreen:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Christophe a écrit
hors hier pour rendre ma sortie insensible à la charge j'étais à un FA de 300 :mrgreen: :mrgreen:

300 tub15 je ne sais meme pas si c'est écoutable :D
l'ideal c'est de pouvoir régler grace au potentiometre a l'écoute ce qui convient le mieux.
entre parenthèse c'est aussi applicable sur les amplis équipés d'une CDIFF classique.
le FA est surtout utile pour les basses fréquences tout dépend des enceintes,mon OTL circlotron a un FA de 16 et c'est trés bon a l'écoute.mais c'est un OTL :?
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 15:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut à tous,

Question Totofienne pas très simple .... AMHA, le "bon" FA est celui qui permet de "maîtriser" le déplacement "erratique" du boomer sans le "brider" ...

Cela dépend essentiellement d'au moins 4 facteurs : le diamètre du HP, le débattement du HP, la "souplesse" de sa suspension, le type de "charge" du HP (close, ,bass-reflex, pavillonnée, etc ...)

En général, et de manière "intuitive" il n'est pas nécessaire d'avoir un FA très élevé pour un HP de grand diamètre ( 30 / 38 cm) à suspension souvent un peu raide ...

C'est l'inverse pour un "petit" boomer de diamètre inférieur (15, 18, ou 21 cm) dont le débattement est plus important , conséquence d'une suspension plus souple .

Pour produire des graves corrects à l'écoute, il faut déplacer un certain volume d'air donc, grande surface de membrane et débattement faible (et suspension plus raide ...) ou petite surface de membrane , grand débattement ( et suspension plus souple).

Comme çà au doigt mouillé , pour un HP boomer de 30/ 38 cm en bass-reflex, j'essaierais un FA de 15 à 25 maxi ...
et pour un HP boomer de 15 à 21 cm, toujours en BR , je tenterais plutôt un FA de l'ordre de 25 à 35 maximum ...

Mais c'est seulement mon "sentiment pifométrique" ... et ce n'est que l'écoute prolongée qui sera le juge de paix ... sachant qu'un FA théorique est aussi tributaire de l'impédance , R ohmique et Z du HP qui varie beaucoup, selon le la fréquence "composite" du signal et type de filtre dans l'enceinte ...

Mettre un FA trop élevé pourrait AMHA, ... trop "brider" la reproduction des signaux à front raide : genre coup de grosse caisse roulement de de timbale , attaques volontairement violentes de cordes de contrebasse qui "claquent" sur le manche , notes graves "frappées fort" d'un vibraphone ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir à tous ,
pour Christophe , courant grille peut étre , mais si le tube incriminé avait son retour à la masse fermé par le potar de 2.88K , il en aurait fallu un sacré paquet pour le dépolariser
si c'était l'autre , 47K , un peu moins , mais ça reste quand méme étonnant
seul un lampemétre peut te permettre éventuellement de savoir ce qu'il en est , par la mesure du vide
mais ce n'est plus la priorité puisque tu as trouvé la solution

pour le FA , il est déjà certain que 300 c'est hyper redondant , et juste pour le fun

Ma régle du pouce , c'est de considérer que lorsque l'impédance de sortie de l'ampli devient inférieure au dixiéme de la résistance de la bobine ( + self filtre s'il y a lieu ) , l'amortissement électrique est pratiquement à son maximum , attention , je n'ai pas écrit optimum ...; ex : 416 8B , Rb = 6 ohms d'où Zout ampli= .6 ohms , FA = 13 pour l'impédance nominale de 8 ohms

au dela , l'effet doit étre nul , en deça , il y a peut étre un optimum , en conjugaison avec l'amortissement mécanique et acoustique

Je n'ai personnellement pas assez de recul sur écoutes pour donner un avis autorisé , mais puisque l'on a à présent un moyen de faire varier ce FA de façon continue , et si on s'y met tous sur nos différents systèmes pour juger de l'effet , en croisant nos expériences on parviendra peut étre à un constat plus objectif

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 17:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Donc comme j'ai des 38 cm dans des caisse de VOT , je vais coupé la poire en deux et
partir sur un FA de 20, on verra ensuite :mrgreen: tub18

A plus tard

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017, 22:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir voici quelques mesures après réglages dont le FA autour de 20 pour une puissance de 1.6 W sur 10 ohm soit 4 Vrms
Mais aussi quelques captures
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P THD sans Correrr.png
DA 6S19P THD sans Correrr.png [ 8.03 Kio | Vu 3962 fois ]

suivi de la même avec Correrr
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P THD avec Correrr.png
DA 6S19P THD avec Correrr.png [ 7.9 Kio | Vu 3962 fois ]

Et la bande passante
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P BP 1W 2.45 Vrms.png
DA 6S19P BP 1W 2.45 Vrms.png [ 7.98 Kio | Vu 3962 fois ]

On remarquera aisément qu'il y a du travail sur la partie haute du spectre :oops: :oops: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017, 09:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Oui , c'est pas très sympa de la part de la correction d'écourter la bande vers le haut !

c'est pas la cata , mais on attendrait plutôt l'inverse : quid des carrés à 10K par ex?
réglage des deux capas ? régler C1 pour obtenir un signal carré parfait sur le potar demande qqs précautions : la sonde de scope a sa propre capa , 10pf à peu prés , si on la met en téte de potar on va surcompenser avec C1 pour rattraper ces 10pf
deux options : sur le "curseur" réglé aussi bas que possible
sur la sortie ampli , à la limite d'apparition d'oscillations sur les paliers du signal carré

pour C2 , min de disto à 10Khz

TBC?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017, 10:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
FLOURY gerard a écrit:

TBC?


TBC?

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
TBC?
to be continued je pense.
pas facile de régler les C1 et C2,sur mon PP C1 est a zéro,et C2 réglé au mieux sur un carré de 10 K.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017, 10:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Daniel

Farf40 a écrit:
Cela dépend essentiellement d'au moins 4 facteurs : le diamètre du HP, le débattement du HP, la "souplesse" de sa suspension, le type de "charge" du HP (close, ,bass-reflex, pavillonnée, etc ...)


Et surtout le Qts souvent en relation avec le diamètre et la puissance de l'aimant.

Mes Alpha-15 avec un pauvre Qts de plus de 1 et aucune charge (Caisse ouverte de type Ripole) ont un tout petit aimant et ont besoin d'un FA de plus de 100. Pourtant, il sont loin d'être bridés et passent encore le 10HZ

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
TBC : to be confirmed

c'est vrai , avec ces deux capas on n'atteint pas la perfection , parce que la correction d'amplitude butte à un moment sur la réserve d'atténuation R1/R3 et R2/R3
peut étre aussi parce que la bande passante des drivers est plus courte que celle que j'ai décrite , que plusieurs constantes de temps s'additionnent en fréquence , passant la pente d'atténuation de 6 à 12 , puis 18 dB /oct ...

Alain l'a déjà écrit , la modif est simplissime mais demande un driver le plus clean possible , et des amplitudes Vout et Ve importantes pour avoir cette réserve d'atténuation qui va générer "er"

Nobody's perfect , mais tout peut aussi s'améliorer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com