Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 11:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Gérard
une petite question sur le Hawksford (c'est quoi son prénom, plus simple a écrire peut-etre :shock: )
on ne peut pas l'appliquer a un étage final avec polar fixe ?
Alain
PS:ca y'est j'ai trouvé,son prénom est Malcom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Alain,
pourquoi pas Malcom , un peu moins tordu , pour le reste je ne vois pas de contre indication à priori avec une polar fixe

quelle est ta crainte ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 13:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
en polar fixe la resistance de grille est reliée a une tension négative exit la liaison direct au sommateur,il faut un condo quelque part avec les difficultées que ça engendre (bande passante).!!!
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
C'est vrai , Alain , mais tu peux déjà remarquer que le prélévement pour Ve se fait au travers de la capa de liaison habituelle , donc au pire tu mets la méme refermée sur une autre résistance " pseudo grille " , et le tour est joué

d'accord , ça chargera un peu plus le driver , et méme d'autant plus qu'en général , pour la polar fixe , la résistance de grille est divisée par deux , mais c'est pas insurmontable

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 17:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
FLOURY gerard a écrit:
peux tu faire les mémes mesures en attaquant cette fois par l'entrée non inverseuse du schmitt , entrée normale à la masse ?


Bonsoir vous deux tub18

je fait cela ce soir , d'abord un peu de zique dans le canapé car dur dur journée au taf , la moitié de l'équipe malade
grippe et consor , on est pas habitué a autant de froid dans nos contrées :oops: :oops: :oops:

J'aime l'idée de correction Hawksfordienne ou Malcomienne en mode polarisation fixe pour mon PP de 6F6 avec déphaseur
de 6J51P , mais ça c'est pour après d'abord ce projet ci :mrgreen:

A tout de suite :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 20:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Coucou

Voici le déphaseur nourri par la grille du tube non-inverseur , l'autre voie ayant sa grille au "0 volt"
via le potar d'entrée
D'abord les sorties sur les anodes de l'autre côté du condo de liaison toujours chargé par les 6S19P
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 5.png
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 5.png [ 8.56 Kio | Vu 3030 fois ]

Ensuite la THD sur la sortie inverseuse
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 6.png
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 6.png [ 8.62 Kio | Vu 3030 fois ]

et pour finir celle sur la sortie non-inverseuse
Fichier(s) joint(s):
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 7.png
DA 6S19P dephaseur 6Z38P 7.png [ 8.68 Kio | Vu 3030 fois ]


Bon appétit et a tout de suite :wink: :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 08:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
salut Christophe ,

un peu moins équilibré sur les sorties , un peu plus de H2 , mais pas de quoi fouetter un chat ....
on valide le déphaseur , le PB ne vient pas de lui

ben reste plus que l'étage final !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 09:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
j'ai une question que j'aurai aussi bien put poser sur mon fil,mais comme elle concerne aussi Christophe.
qu'elle est l'utilité de C1?
merçi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 10:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

L'écart en dB entre l'entrée par le tube inverseur ou le tube non-inverseur ne vous gêne pas :oops: tub13
Peut être un de mes tube du déphaseur est "pompé" et je pense seulement à l'instant que je peut comparer
avec l'autre voie :oops: :oops: :oops:

J'ai remarqué aussi que mes deux sondes "chinoises" ne sont pas identique, quand je scope le même
point j'obtiens une image plus propre avec l'une que l'autre au niveau de l'écran THD , en fait la distribution de THD
entre les deux sorties du déphaseur est beaucoup plus semblable que ce que j'ai posté , si j'utilise la même sonde

Pour Alain , chez moi l'action sur C1 déclanche un départ en oscillation si j'atteins un certain réglage :oops:

Par contre hier soir j'ai fini par tracer la bande passante avec et sans Correrr et il n'y a pas photo , la Correrr
élargit la BP surtout dans le grave , mais ma version avec une amplitude identique que sur l'autre grille et en phase
me bouffe du gain et pas qu'un peu , on se rapproche là du mode CR tub18 , par contre l'amélioration de la forme
des carré est bien la preuve que la Correrr agît aussi par rapport à une CR classique , non :oops: :oops: tub13

To be continued

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Alain , et tous ,

C1 et C2 ont la méme fonction , sans aucun rapport avec les rotations de phase éventuelles du transfo en HF : celle de corriger la limitation de bande du driver , dont on va retrouver les effets aussi bien sur VE que sur Vout

les deux capas sont indissociables , l'une ne va pas sans l'autre , et créent en // avec R1 et R2 deux cellules avance de phase qui viennent annuler ( aussi loin que possible en fréquence ) la coupure du driver , supposée à 6dB / octave au dela de sa (premiére ) fréquence de coupure

On va comparer le signal d'erreur à Vin , qui lui n'a pas subi et pour cause cette distorsion amplitude / fréquence : donc il importe comme écrit dans le mémo que ces deux signaux soient "raccord" le plus loin possible en fréquence pour un max d'efficacité de la correction
Sinon la distorsion après correction se dégrade progressivement vers le haut de bande

En fait avec C1 , et sans retour HP sur l'additionneur , on doit récupérer sur le potar un signal carré parfait à 10Khz , alors qu'il a été plus ou moins "arrondi" par le driver

donc rien à voir avec la traditionnelle capa de compensation sur la résistance habituelle de CR classique

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 10:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Christophe , j'interprete peut étre mal tes graphes , mais dans les deux cas je vois à peu prés 3 carreaux pour 1Vcàc , non ?
Si il y a effectivement un déséquilibre notable , alors ça ne peut venir que de l'un des tubes

pour C1 , effectivement en surcompensant on va provoquer le départ en oscillation , et c'est logique puisque la bande passante de Ve va remonter au dela de 1 en HF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Gérard a écrit
En fait avec C1 , et sans retour HP sur l'additionneur , on doit récupérer sur le potar un signal carré parfait à 10Khz , alors qu'il a été plus ou moins "arrondi" par le driver

aaah voila une manip intéressante ,comme toi Christophe une augmentation de C1 et ça part en vrille.
Citation:
Totof a écrit
l'amélioration de la forme
des carré est bien la preuve que la Correrr agît aussi par rapport à une CR classique , non :oops: :oops: tub13

tout a fait,malgré la légere CR apportée par le déreglage de R3,la CDIFF prend le relais pour des corrections plus importante.
pour la disto.
je ne comprends pas pourquoi une telle différence,sauf peut etre des tubes pas tout a fait identiques.
a plus
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 15:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
FLOURY gerard a écrit:
Christophe , j'interprete peut étre mal tes graphes , mais dans les deux cas je vois à peu prés 3 carreaux pour 1Vcàc , non ?
Si il y a effectivement un déséquilibre notable , alors ça ne peut venir que de l'un des tubes


Bonjour Gérard , je parlais bien d'un écart entre les graphs en injectant le signal sur la grille du tube inverseur d'une part
et sur la grille du tube non-inverseur ( normalement grille à la masse ) d'autre part :oops:
J'aurais pensé avoir le même niveau de THD et pas plusieurs dB d'écart

Pour Alain , mes essais de simulation m'ont fait jouer avec une prise de Ve en // de la R de fuite de grille classique
juste que pour avoir les mêmes valeurs dûe à la mise en // je doublais la valeur de R, par exemple pour une R de base de
220K en la remplaçant par 470K et en collectant Ve au travers d'une 470K je revenais presque sur mes pas :oops: :oops:

Comme l'a indiqué Gérard , si tu rajoute un deuxième condo de liaison et une R de fuite de grille tu devrais pouvoir
monté le tout sur une polar fixe non :oops: :oops: tub13

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
Citation:
Comme l'a indiqué Gérard , si tu rajoute un deuxième condo de liaison et une R de fuite de grille tu devrais pouvoir
monté le tout sur une polar fixe non

a voir si ça n'écroule pas le driver,je ferait des essais. :wink:
Citation:
mes essais de simulation m'ont fait jouer avec une prise de Ve en // de la R de fuite de grille classique
juste que pour avoir les mêmes valeurs dûe à la mise en // je doublais la valeur de R, par exemple pour une R de base de
220K en la remplaçant par 470K et en collectant Ve au travers d'une 470K je revenais presque sur mes pas

ok, essaye en inversant les tubes peut-etre :oops:
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 25 Jan 2017, 16:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
Bonjour

L'écart en dB entre l'entrée par le tube inverseur ou le tube non-inverseur ne vous gêne pas :oops: tub13


Non !

Comme tu l'as constaté, la qualité des instruments de mesure n'est pas indifférente.

Je rapelle que:
- si la source de courant dans les cathodes est parfaite et
- si les charges d'anodes sont égales alors
les sorties seront égales même avec des tubes totalement différents.

Et que:
- tes sondes viennent en paralèlle sur les charges d'anodes
- les grilles des finales et leurs résistances du fuite aussi !

Suggestion de mesure:
Au lieu de déplacer le signal d'une entrée sur l'autre, les relier tout simplement.
Le(s) sorties doivent être nulles.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com