Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 03 Fév 2017, 11:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Etant en congé pour raisons de travaux à la maison et ayant fini la partie pré-travaux et comme
je doit patienter avant d'attaquer la partie post-travaux j'ai bossé un peu sur mon PP Malcomisé
avec le câblage de l'autre voie avec un choix de R de fuite de grille des finales de 110K :oops: :oops:
erreur cela diminue fortement l'action de la correction
En fait je vais refaire un essai avec une 270K pour voir si cela améliore mon soucis en haut de bande
et je vous dis quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 03 Fév 2017, 17:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

J'ai fini de câbler les deux voies avec une résistance de fuite de grille de 340K
et remplacer les composants Malcomiens sur la première voie qui n'était du coup
pas adaptés , avec 340K pour R1 , R2 vaut environ 38K j'ai donc mis une fixe de
27K et le potar de réglage de 25K, et pour R3 qui vaut environ 4K45 j'ai simplement
laissé le potar de 5K itself :mrgreen:

Cela confirme ce que je pensait ce matin , cela accroît la "force" de la correction d'erreur
et ça améliore du coup ma BP dans le bass du spectre tub18
Par contre pour le haut du spectre pas mieux :oops: :oops: :oops: tub13

Ce weekend j'essaie de brancher le PP sur mes fostex pour écouter
ou peut être j'appellerai Nico pour l'essayer chez lui car à la maison
c'est camping suite aux travaux :oops: :oops:

En tout cas cette version actuelle se rapproche assez en terme de performance
de ma précédente version à CDiff tubesque au niveau du bas du spectre ,
reste à écouter sur de vrai HP pour se faire une idée plus complète :mrgreen: :mrgreen:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Christophe
je pense qu'avec 100K ton driver s'écroule dans le haut de bande,il faudrait comparer la bande passante du différentielle avec 220K de charge et 100K, je crois me souvenir que Gérard avait dit .
Citation:
Il n'y a pas d'incompatibilité de fond avec des triodes en sortie , sinon que le schmitt doive présenter une Zout faible pour attaquer leur capa d'entrée
33kohms /100 pf = 48Khz à 3db , un peu court !

bonne écoute.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017, 13:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Alain

J'ai câbler les deux voies avec 340K en fuite de grilles des 6S19P et hier soir je l'ai vite
écouté sur mes Fostex et bien je confirme déjà le côté très typé des Fostex et pas bon
à mon point de vue tub20 tub20 à part en home cinéma comme enceinte avant D et G
:oops: Pas tapé la tête hein pour les amateurs de Fostex :oops:
sinon pour en revenir à mon ampli il est destiné au basses fréquences sur mes 38 cm
donc le fait de n'être qu'a -1 db à 25 Khz et -0.3 dB à 20Khz ne me dérange pas plus que ça ,
Du coup on se fait une écoute sur les enceintes de Nico demain chez lui tub18 tub18
Je vous tiendrai au jus :mrgreen: :mrgreen:
Ce que je regarde c'est surtout le facteur d'amortissement et son impact sur la tenue
du grave

Pour info quelle est ton facteur d'amortissement sur ton PP d'EL84 :oops: tub13
Et que pense tu d'un schmidt de 6N6P au niveau linéarité pour mon push de 6F6G
avec CFB, j'hésite encore et toujours entre AOP en CDiff et Malcom pour se prochain projet :oops: :oops: :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Christophe
Citation:
Pour info quelle est ton facteur d'amortissement sur ton PP d'EL84

FA=29
Citation:
Et que pense tu d'un schmidt de 6N6P au niveau linéarité pour mon push de 6F6G

c'est marrant que dise ça,car depuis ce matin je planche sur un PP 6S19p avec 2 étages et je me suis dit qu'un driver différentielle avec un 6N6p ça devrait le faire :D je viens juste d'imprimer les courbes.c'est un tube trés lineaire ,quelle est la polar des 6F6?
en gros tu peut tabler sur une variation Va de 40V pour 2V de variation grille, comme c'est un schmidt la moitié donc 20V cac pour 2V cac en entrée,d'apres les courbes.
Citation:
j'hésite encore et toujours entre AOP en CDiff et Malcom pour se prochain projet :oops: :oops: :oops:

je ne saurais te dire,je crois que l'on a pas fini de tester différentes approche,c'est passionnant :D
bonne écoute.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017, 14:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
alain93 a écrit:
Citation:
j'hésite encore et toujours entre AOP en CDiff et Malcom pour se prochain projet

je ne saurais te dire,je crois que l'on a pas fini de tester différentes approche,c'est passionnant
bonne écoute.


C'est ce que je viens d'écrire sur l'autre forum : va falloir se répartir les tests entre nous ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 09:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello à tous

Petit compte rendu de notre séance d'écoute de hier chez Jean sur ces Phillips Vintage
entre le PP de 6S19P Hawksfordisé et le PP de 6P14P à CDiff , et ça confirme mon impression
que j'avais ici sur mon système
Pour le PP de 6S19P , c'est très bon sur les voix , l'ouverture sonore et rend l'écoute charnue dans
le bas du spectre avec beaucoup de chaleur ( distorsion du premier étage :oops: :oops: ), bref une
écoute avec beaucoup de plaisir et d'entrain , comparé à une CRE normale ou un ampli non contre-réactionné
c'est flagrant et déroutant pour quelqu'un qui n'a jamais écouté d'ampli à correction d'erreur
Par contre dès qu'on a rebasculer sur le PP de 6P14P , là c'est autre chose , je comprend mieux le ressenti
de Nico qui était négatif à son égard , cet ampli c'est "Poussé vous j'arrive" , avec force , rapidité et violence
un boulet de canon comme dit Jean , ça décoiffe et pousse dans tout les sens , trop analytique et propre
en regard du PP de 6S16P :evil: , trop HIFI :mrgreen:
Les deux topologies diffère essentiellement au niveau de la prise dans la boucle de correction de l'étage d'entrée
ou pas , et sur le rendu c'est énorme et bien audible , ensuite la topologie des tubes peut être aussi influe
pour le PP de 6S19P est est en pentode - triode alors que pour le PP de 6P14P on est en triode - pentode
mais ça n'explique pas tout :oops: :oops:

Donc pour synthétiser un peu , l'écoute de la correction Hawksford m'a parue plus passe partout et plus "facile"
ou l'on peut faire autre chose en même temps que d'écouter la musique alors que la CDiff vous détourne
in fine vers une écoute attentive et je n'arrive pas a faire autre chose car l'ampli réclame toute mon attention tub18

J'espère que Jean passera écrire un petit mot sur son ressenti

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 15:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Salut Totof,

Ça m'a fait exactement la même impression quand j'ai écouté le push d'EL360 (CDiff) par rapport au push de GU19 (CDiff aussi). Le premier nécessitait 180Vcc pour être modulé à fond, le deuxième 36Vcc. Le premier était piloté par une triode de 6F12P (µ=100) le deuxième par une 6N2P-EV (µ=100).

Fort de cette constatation, j'ai changé le driver du PP de GU19 par des 6N1P (µ=35) il y a eu un mieux mais il reste plus à l'aise à des volumes élevés et continue à « s'imposer » comme tu dis. Je pense que cette histoire n'a rien à voir avec le système de correction qui linéarise le gain et améliore le FA mais que c'est plutôt l'association des gains qui joue. L'un sonnait hifi et l'autre sono.

Avec tes 6P14P-EV, 16Vcc suffisent à moduler tes finales à fond, ton driver de 6N16B (µ=22) te donne une sensibilité élevée (malgré le schmitt) ton ampli sans CR est sur-boosté. C'est exactement pour cela que sur mon projet actuel de 6P14P, j'essaie 2 CR locales pour que les gains s'associent harmonieusement : la première en tension est celle mise en œuvre par Yves dans son ECL86, le gain de 100 du driver est dompté pour tomber dans les clous des finales !

Tu peux essayer de simplement mettre une résistance non découplée dans les cathodes des 6P14P (part avec 27 ohms), normalement on évite cette contre réaction en intensité car elle augmente l'impédance de sortie du push … ça ne devrait pas poser de problème à ta CDiff et devrait calmer ton yearling 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 17:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
Tu peux essayer de simplement mettre une résistance non découplée dans les cathodes des 6P14P (part avec 27 ohms), normalement on évite cette contre réaction en intensité car elle augmente l'impédance de sortie du push … ça ne devrait pas poser de problème à ta CDiff et devrait calmer ton yearling 8)

Amicalement,
Grégoire


Bonjour Greg

En fait il y a déjà des R de 10 ohm en place pour mesurer le courant des finales :roll: :roll:

Les deux amplis sont resté chez Jean pour se faire une écoute ultérieure avec Nico qui n'a pas pu venir car il est l'heureux papa d'une deuxième
petite fille toute fraîchement débarquée dans notre monde de brute tub15 :wink: , cela mis à part je t'avouerai que ce côté pêchu et dévastateur
par le côté rapidité me va très bien sur mon système , j'adore les amplis très rapide mais par rapport à un ampli plus traditionnel cela peut choquer :wink:

Là je vais me pencher sur ce que je vais faire de mon PP de 6F6G car cela va me demander plus de réflexion du coup , j'en suis à le refaire
avec sa CFB et un déphaseur de 6J51P que j'ai en stock depuis un moment mais dont je doit revoir l'implantation et peut être refaire le TA
ce que je verrais avec Charly je pense :mrgreen: mais pour bien me décider quelques écoutes seront nécessaire avec Jean et Nico pour
bien cerner mes goût entre CDiff et Coerr avant de choisir la direction prise
D'un premier jet je réessayerai bien la CDiff à Aop suite au retour de Serge sur ces amplis , wait & see :mrgreen: tub18 tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
En fait il y a déjà des R de 10 ohm en place pour mesurer le courant des finales :roll: :roll:


Rhho … timoré ça comme CR 8) 0,35V au repos, éventuellement jusqu'à 1V max max … met 47 ohms pour voir :twisted:

Depuis la GU19, je n'utilise plus ces résistances pour mesurer le courant des finales (double tétrode), Yves avait montré comment mettre un ampèremètre en parallèle du transfo de sortie, ça affiche directement le débit en mA. Pinces protégées obligatoires.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 20:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
Depuis la GU19, je n'utilise plus ces résistances pour mesurer le courant des finales (double tétrode), Yves avait montré comment mettre un ampèremètre en parallèle du transfo de sortie, ça affiche directement le débit en mA. Pinces protégées obligatoires.


Re

Yes , même que j'ai fait comme ça pour équilibrer mon PP de 6S45P , je m'en souviens maintenant
du coup tu as raison quand je récupère mon PP de 6P14P j'essayerai 47ohm pour entendre :wink: , si Jean
veut me le rendre car quand on a écouté un ampli CDiff on a vraiment du mal a revenir en arrière tub18 tub18

Allez pour l'instant je vais remettre en fonction mon SE de 6L6GA schéma Yves pour écouter de la zique

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017, 06:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Heheeeee !!!!

Ca confirme la différence qu'on a entendu chez moi malgré le court circuit acoustique. La correction différentielle pousse de partout tandis que l'autre est plus pépère. Question d'habitude d'écoute et de comportement on préférera l'un ou l'autre. Ce qui est sur c'est que cet ampli est moins hifi que le corrdiff.

J'aimerais beaucoup faire une séance d'écoute au micro pour voir l'effet de chaque ampli sur le signal qui sort des enceintes. Y' aurait il une différence ? Je serais curieux aussi de voir le comportement de ces deux amplis sur des enceintes de technologies différentes. Nas rendement contre haut rendement et voir si la corrdiff a plus d'effet sur le bas rendement ou l'inverse.

Bref, à suivre.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
A propos correction différentielle, un compte-rendu d'écoute sur enceintes bas-rendement (Spica TC50) figure au tome 6 des archives OTL corr.diff/circlotron sur le site à René.
Voir à la date du date du 25-3-2007 18h53 :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/BackuPTubes/OTL%20circlotron%20-%20tome%206/view.php.htm

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017, 13:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Pour comparer les systèmes de correction, c'eut été judicieux de prendre la même topologie d'ampli. D'après votre test on pourrait tout aussi bien statuer que les pentodes en driver ça pousse moins ou que l'auto biasing ça sonne mieux 8)

D'après le ressenti similaire que j'ai eu sur des amplis tous équipés de CDiff, je pense que ça dépend de l'association des gains (driver, finales). Je pense également que c'est ça que les détracteurs de CR et/ou amateurs de triodes aiment bien : un driver péchu avec un gain en puissance modéré voire faible. L'expérience en cours est d'utiliser des contre-réaction locales pour adapter le gain des étages entre eux et de diminuer la sensibilité de la pentode de sortie. Affaire à suivre 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6S19P "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017, 17:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Greg

Tu as tout a fait raison , non seulement ils ont des tubes différent mais en plus pas les mêmes alimentations
donc très différent en vérité l'un de l'autre, c'est pour cela que je préfère l'un et Nico l'autre car il en faut
pour tout les goût :mrgreen: et c'est du coup l'occasion d'en faire un troisième histoire d'encore plus noyer
le poisson dans sa propre eau tub17 tub17

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com