Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 14 Fév 2017, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonsoir à tous
Je viens de modifier les blocs mono du PP6L6 pour les mettre en direct sur le secondaire.
Il n'y a donc plus de tempo.
A l'allumage j'ai un pic de tension que j'ai mesurer à 450V.Est ce grave docteur?
Une Bizarrerie quand même:
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du aussi passer le fusible à 630mA Temporisé ( alors qu'avant le 500mA tenait le coup ) et lors de mes essaies j'en ai grillé 4 en n'oubliant de décharger les condos après chaque extinction. tub13
Je me demande bien pourquoi mais ça fait bizarre!
Dois y avoir un problème au primaire mais où? Peut être contrôler le CTN?
Pour les essaies j'ai même mis 1A Temporisé et ça tenais bien tout le long. J'ai contrôler les tensions:
Je vais tester si y'a du son et je pourrais a nouveau les entendre peut être chanter comme avant.

J'envisage de mettre un fusible 315mA rapide sur le 315V du secondaire pour protéger le transistor.
Est ce une bonne idée?

PS:J'ai mis en stand by la réalisation du SE6L6 pour l'instant.
Le temps de bien finir la remise en route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mer 15 Fév 2017, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Jimmy2016,

jimmy2016 a écrit:
A l'allumage j'ai un pic de tension que j'ai mesurer à 450V.Est ce grave docteur?


C'est normal. Tes tubes sont froids et ne sont pas passants, l'alimentation n'est donc pas chargée. Dès que les tubes vont se mettre à débiter, ils vont puiser dans les condensateurs de l'alimentation qui vont voir leur tension baisser.

jimmy2016 a écrit:

Une Bizarrerie quand même:
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du aussi passer le fusible à 630mA Temporisé ( alors qu'avant le 500mA tenait le coup ) et lors de mes essaies j'en ai grillé 4 en n'oubliant de décharger les condos après chaque extinction. tub13
Je me demande bien pourquoi mais ça fait bizarre!
Dois y avoir un problème au primaire mais où? Peut être contrôler le CTN?


La self que forme le primaire du transformateur d'alimentation compense à l'extinction l'arrêt de la circulation du courant par la génération d'un voltage très élevé. Selon que ton fusible soit d'un coté ou de l'autre de l'interrupteur va changer la donne :P La bonne méthode consiste à placer un varistor de 250V en parallèle avec le primaire du transfo. Dès que la tension dépasse 250V, il se transforme en court-circuit (c'est un peu comme une paire de zener tête-bêche) il absorbe ainsi le pic de tension généré par le transfo.

jimmy2016 a écrit:

Pour les essaies j'ai même mis 1A Temporisé et ça tenais bien tout le long.


Il est bien probable que ce fusible ne protège plus rien du tout…

jimmy2016 a écrit:

J'envisage de mettre un fusible 315mA rapide sur le 315V du secondaire pour protéger le transistor.
Est ce une bonne idée?


Je ne connais pas ton schéma mais garde en tête que si ce fusible saute, les autres alim continuent à fonctionner. Une pentode par exemple qui voit sa tension d'anode disparaître brule illico sa grille 2.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mer 15 Fév 2017, 10:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour gregoire le schéma est en page 1.
Apparament un peu plus bas je vois qu'il faut du 1AT
J avais pas vu.
Je vais mettre ça.
Pour la varistor il faut quoi d'aprés toi?
Pour le fusible de 315mA rapide hypothetique sur le secondaire 305V s il saute il coupera tout sauf le chauffage et la pola!?
Ça ira la?
Amicalement
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mer 15 Fév 2017, 10:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
la dernière version du schéma avec des petites modifications apportées par Yves sur la réalisation de Xa1976
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9361&start=30
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mer 15 Fév 2017, 21:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
chanmix51 a écrit:
Hello Jimmy2016,


jimmy2016 a écrit:

Pour les essaies j'ai même mis 1A Temporisé et ça tenais bien tout le long.


Il est bien probable que ce fusible ne protège plus rien du tout…



Amicalement,
Grégoire



Bravo Grégoire pour ton anticipation.

J'ai eu un problème cette après midi en testant une paire de 6L6GA.Premier allumage.
Un des tubes a flashé bleu et cela a crachoter fort dans l' enceinte relié. J'ai coupé d'urgence.( erreur de débutant. :oops: toujours vérifié avec des charges)
Ayant incriminer ces tubes j'ai voulu re-tester ceux qui marchaient depuis le matin et la ..allumage et 16 secondes plus tards grosse odeur de brulé et 2 pof pof provenant du dessous de l'ampli.Je n'ai attendu que 15 minutes...erreur encore.
Bilan: transistor TIP 50 mort, les 2 diodes mortes et le fusible sauté!
J'approfondirais vendredi mais ce "début de vie" de l'ampli sans tempo est ( "coincidance?"...ou pas ) assez difficile.
Passons.
En tout cas j'ai pu quand même apprécier d'agréables moments d’écoutes (comme l'harmonica sur Natty Dread de Bob Marley ou encore du Vivaldi mais aussi Abraxas de Santana) et c'est encore une fois très plaisant.
Mais la suite le fut moins.
Bonne soirée
A vendredi
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 18 Fév 2017, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour à tous
J'ai pu identifier la panne.
Un tube 6L6 est responsable de ça. Il a arqué. tub17
Du coup j'ai changé le fusible par un 800mA, Remis le transistor, et il me reste les S14K75 a remplacé.
Enfin j’appairerais les deux blocs quand cela sera fait.
Au fut du schéma j’envisage toujours de mettre un fusible 0.315A semi-lent sur le 305V du secondaire. Est ce indiqué tub13 ??
Pour l'autre bloc aucun problème.
Merci
Jimmy


Fichiers joints:
IMG_4454.jpg
IMG_4454.jpg [ 197.52 Kio | Vu 3146 fois ]
IMG_4456.jpg
IMG_4456.jpg [ 131.02 Kio | Vu 3146 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 19 Fév 2017, 11:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Joli ton châssis Jimmy très propres et esthétique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 19 Fév 2017, 12:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
Joli ton châssis Jimmy très propres et esthétique.

merci freddy
C'est du bois de l'ile de la Réunion du Tamarin des hauts que j'avais stocker depuis 1999 avant d'en faire ça et une plaque d'inox visée dessus.Si je devais refaire ( Pour le SE6L6 par exemple) je mettrais tout en alu. Trop salissant et brillant l'inox.
Mais merci d'avoir apprécié.
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 19 Fév 2017, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
L'alu prends très bien la poussière et les traces de doigts, tu sais... C'est plus une question de finition et/ou de gouts...
Demande à Pben, c'est un vrai carrossier... :D :twisted: :shock:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 19 Fév 2017, 21:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Je confirme aussi je suis fils de Chaudronnier, j'ai passer mon enfance dans entourer de métaux de tous type, et je travail souvent l'alu et l'inox dans mes différents projets. L'inox est très simple à entretenir et apporte une superbe finition, l'alu a l'avantage de moins faire voir les traces de doigts mais la finition est plus mat.

Que tu utilise inox, Alu ou acier Galva y a toujours des contrainte mais rien de méchant. Par conte l'alu est plus tendre et simple a usiné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mer 22 Fév 2017, 19:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonsoir a tous
Ce soir je suis assez satisfait puisque j'ai pu réparer le blocs mono PP6L6 en panne.
En effet j'ai pu changer les 2 siov qui avais claqué ( suite à l'amorce d'arc dans l'un des tubes 6L6) et remplacer le tip50.
A la mise sous tension il y a toujours le pic a 450V.... tub13
Aprés 30 secondes les tensions sont stables :P :
HT=402 V
272 V
116 V
64 V
-21V
-116V
tous stables :D .
Idem pour les 2 blocs tub18 .
Je vais écouter un peu. On verra demain. tub15
Bonne soirée a tous
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 00:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
C'est un peux normale que la tension ce stabilise pas de suite et que tu es un pic à 450V a la mise sous tension il faut un peut de temps pour les filament des tubes permettent la stabilisation et monté en charge du transfo d'alim.
On peux toujours utilisé des Zener pour stabilisé et éviter les pic de tension sur les petits tubes d'entrée par exemple, ce que j'ai fait sur la 6F12P de mon PSE de 807 en cours de création.
Dans le cas des 6L6GC des 807 ou GU29 450V à pic n'est rien donc pas besoin de chercher a limité ces pic avec des 6l6 ou 6l6G 360 370V Max donc la cela peux être plus dur a encaisser pour le tube, les 5881 et 6P3S si je dis pas de connerie sont limités à 400V.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 07:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
C'est un peux normale que la tension ce stabilise pas de suite et que tu es un pic à 450V a la mise sous tension il faut un peut de temps pour les filament des tubes permettent la stabilisation et monté en charge du transfo d'alim.
On peux toujours utilisé des Zener pour stabilisé et éviter les pic de tension sur les petits tubes d'entrée par exemple, ce que j'ai fait sur la 6F12P de mon PSE de 807 en cours de création.
Dans le cas des 6L6GC des 807 ou GU29 450V à pic n'est rien donc pas besoin de chercher a limité ces pic avec des 6l6 ou 6l6G 360 370V Max donc la cela peux être plus dur a encaisser pour le tube, les 5881 et 6P3S si je dis pas de connerie sont limités à 400V.


Bonjour freddy

Je vais fonctionner quelques temps comme ça.
D'ici le mois d'Avril je referais des mesures et des contrôles.
Pour l'instant l'écoute à bas niveau ( Pota du Pré-ampli à 9h est déjà très agréable)
Aujourd'hui je vais écouter avec le Pota à 10h (en journée je peux monter un peu le volume :shock: ).
Un peu plus d'harmoniques et de richesse dans le son je pense.
Chez moi, passer un cap en volume, la musique s’épanouit davantage.Du moins il me semble....
J'ai aussi traité au Molleton noir non réfléchissant e=2.5mm sur 1m, les murs et plafond à l’arrière et au dessus des enceintes.Tout bénéfice pour le son et l'image.
J'ai l'impression de plus de netteté des lignes harmoniques,de détail, de précision et de matières.As tu déjà eu ces impressions?
Bonne Journée.
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 08:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
Concernant les transitoires à l'allumage ou l’arrêt, j'aimerai savoir comment est calculé la cellule RC "amortisseur des transitoires" au primaire du TA ainsi que la thermistance ?
j'ai vu dans un livre une formule pour déterminer R et C en fonction de la tension et du courant efficace magnétisant traversant le primaire tub13 c'est quoi ce courant magnétisant ?
Les formules que j'ai trouvé:
C=200x I/ V (I en Ampère et V= 230Volts, C en µF)
R= 125/C

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:


Dernière édition par Oriu le Jeu 23 Fév 2017, 08:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 08:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Je n'ai rien de cela chez moi, mais mes mur ne sont pas lisse et régulier mais plus comme un crépie d'intérieur et un mur en briquette de plâtre aspect pierre travaillé donc pas de régularité dans le mur non plus.

Mes enceintes sont de conception personnelle, grosse biblio avec HP 21CM double bobina JMlab (Focal) pour grave et medium avec un filtre d'ordre 1 je j'ai adapter au besoin.
Les tweeters sont des Davis dome Titane pour le moment, que je remplacerais par des Petites compressions Fostex plus tard, J'ai conçu un système de support directionnel pour orienté les tweeter au mieux vers la zone d'écoute.

Cette configuration n'ai pas forcement la plus spectaculaire mais très bien adapter a ma salle d'écoute et mes besoins, j'ai écoute beaucoup de Rock, Métal et Mélodique Métal, et énormément de Jazz.

Sur les écoutes Jazz j'ai souvent l'impression d'être en concert privé comme si le chanteur venais chanté pour moi chez moi :wink:

Seule les fréquence les plus basses rayonnent, les fréquences Haut sont très très directive.

P.S : j'utilise du chêne massif de 25mm pour la façade des Enceintes, mais du MDF de 22mm pour le reste plaqué pour une belle finition.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com