Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 16:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Oriu,

Arrêtes de te "flageller" avec des questions que tu dis idiotes ou simplistes, personne à part toi, n'a jamais dit ça ici...

Sauf cas "d'emmerdeur patenté "qui exige qu'on lui réponde ce qu'il attend, même s'il se trompe ..., ici tout le monde fait de son mieux pour te rassurer et ne pas te laisser aller vers des dérives ou des croyances idiophiles ...

Je te répête encore une fois ... que de vouloir "simuler" le schéma de ce PP 6L6 n'a pour toi , ABSOLUMENT AUCUN intérêt ... et ne t'éclairera aucunement ...
Là, tu mets la charrue avant les boeufs ...et tu veux te servir d'un marteau-pilon pour écraser un petit moustique ...

Pour appréhender ce schéma, il te faut seulement un minimun de connaissances de base sur les tubes et appliquer la loi d'ohm ( U=RI et ses déclinaisons).
Vouloir "simuler" un schéma éprouvé sans (hélas) ne rien y comprendre ... et sans savoir utiliser correctement LTspice est une utopie ... Désolé !

Autre chose ... pour répondre à tes "frustations" précédentes ...

Pour mesurer tes tubes, il faut te référer IMPERATIVEMENT aux données du datasheet (et à rien d'autre) et faire les mesures avec ton lampemétre seulement selon les valeurs fournies par ce datasheet;

Si les mesures correspondent (à +/- 10%) aux données du datasheet, ton tube fonctionnera parfaitement sur le schéma de Yves ... et cela ne t'apportera et ne t'apprendra rien de faire des mesures de tubes à tel ou telle valeurque tu crois nécessaires.

Pour une 6L6 voila le datasheet partiel :
Fichier(s) joint(s):
DS 6L6.png
DS 6L6.png [ 263.37 Kio | Vu 4352 fois ]


Tu ne tiens compte dans les datasheet et pour l'instant ... QUE de la rubrique appelée "charactéristics" ou "electrical charactéristics".

Avec ton lampemétre, tu appliques un chauffage à 6,3V. et tu laisses chauffer une minute environ...

Tu mets - 14 volts sur la grille G1
Tu mets 250V sur la plaque (anode) et 250V sur l'écran (G2)
Tu dois lire un courant de plaque 72 mA (+/- 10%) si ton tubes est bon.

Pour la mesures de la transconductance (pente) tu fais varier ta tension grille entre - 13,5V et -14,5volts
Le courant de plaque doit varier de 6 mA (+/- 10 %) entre ces 2 mesures à - 13,5 et -14,5V)
La variation de la tension grille est donc de 1 Volt et tu dois obtenir une variation d'environ 6 mA du courant plaque (soit 6000 microhmos, appellation américaine de la pente);

Si le tube que tu mesures est "dans les clou"s cités ci-dessus, il est considéré comme neuf et bon.

Aucune autre mesure ni autre question à se poser n'est nécessaire ... Point barre !!!

Même manip à faire A PARTIR DU DATASHEET, pour le tube ECF 80 (que tu peux remplacer sans ptoblèmes par un tube russe 6F1P équivalent, un peu moins "dispersif" et pas cher). Mesures bien sur à faire pour la partie triode et ensuite pour la partie pentode...

Même si tu as "envie "de simuler le schéma avec LTSpice, cela ne t'apportera pas grand-chose au niveau de la compréhension du schéma, sachant que les caractéristiques du transfo de sortie ne sont qu'approchées ... et que ce simulateur n'est qu'un outil (limité, mais utile pour un pro qui en comprend les limites) , donc simple outil d'aide à la conception qui "raisonne" sur des composants "parfaits", ce qui n'est Jamais le cas..

Construits donc l'ampli exactement comme le schéma (sans faire d'erreur de câblage) , fais le fonctionner correctement et ensuite tu pourras faire mu-muse avec un simulateur ...

Comme tu annonces avoir des connaisances plutôt limitées sur les montages à tubes, tu n'es probablement pas encore en mesure d'utiliser LTspice comme outil pédagogique pour mieux "comprendre...
Ce soft est plutôt destiné à l'usage des concepteurs capables de "pondre" un schéma fonctionnel ... en partant d'une feuille blanche ... et surtout qui savent ce qu'ils veulent obtenir et possèdent les connaissances nécéssaires .... et je pense (sans vouloir te fâcher) que ce n'est pas (encore) ton cas ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 17:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
merci pour cette longue réponse, message bien reçu pour la simulation :wink:

Pour les mesures j'ai procédé comme ça pour les ECF80 et les 6F1P que j'ai acheté. j'ai obtenu des valeurs assez correctes sur un lot d'ECF80 de la marque Tunsgram, les 6RF1P que j'ai sont bien coté Pentode mais très faible coté triode sauf 1 sur un 8, j'ai du me faire refiler des tubes usés !
Pour l'étage final j'ai acheté 4 tubes 6P3S soit disant appairés, mais je n'ai pas encore fait les mesures, si il sont hors norme je commanderai des 6L6G de fabrication JJ pour assurer un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 17:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Oriu

+1 avec Daniel , Guy et Alain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste ce petit mot pour dire que même si j'ai en stock les .inc des ECF80 pentode et triode
ainsi que de bon modèle de 6L6 , qu'il nous serait facile de modéliser le TRS avec les fichiers
sources de fabrication de Yves , ce ne serait qu'une approche en composants parfait pour les
imperfections qu'on leurs connait et leurs défauts nombreux
Ce n'est pas d'une simplicité à comprendre encore moins à modifier donc AMHA tu est très très
loin de pouvoir avoir un apport positif dans ta démarche actuelle et ton niveau actuel de connaissance
ce serait t'embrouiller l'esprit et t'emmener sur de mauvais chemins que de te donner des fichiers
pour jouer sous LTCSpice, ce ne serait pas te rendre service ou t'aider pour sûr

Monte cet ampli et apprends tranquillement avant de te diversifier , il y aura toujours quelqu'un pour
t'aider ou t'aiguiller sur ce long chemin et surtout ne pas brûler d'étapes :oops: :oops:

Pour les maîtres du forum personnellement je ne les ai jamais rencontré non plus et un peu
comme le 5 ème éléments , je me demande si ce n'est pas une légende urbaine :mrgreen:
car je ne les ai jamais vu intervenir depuis que je suis inscrit tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 19:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Re,

Avant de conclure que tes 6F1P sont usées côté triode, fais les fonctionner quelques heures "en réel" sur ton ampli opérationnel... et re-mesures-les ensuite ... Tu risque d'être surpris ...

Même s'ils te paraissent usés pour partie, c'est étonnant que seule la partie triode soit faible, car quand on utilise (correctement) ce genre de tube "mixte", c'est justement pour leur "mixité triode + pentode" dans un même bulbe. et logiquement s'ils sont usés, ce devrait aussi normalement se voir aussi sur la partie pentode ...

Ce n'est souvent que des tubes "endormis" pour ces vieux NOS russes ou autres qui ont été stockés pendant des dizaines d'années...

De toutes façons, compte-tenu que la triode n'est utilisée que sur un circuit cathode follower de gain légèrement inférieur à 1, même si la partie triode est jugée faible (pour l'instant ... ), ça n'aura aucune incidence catastrophique pour l'ampli...

Essaie donc de faire tourner ces tubes quelques heures ( chauffage + HT et pas seulement chauffage), comme dit plus haut avant d'acheter de nouveaux tubes parce que tu es "anxieux" :mrgreen:

Passe aussi au lampemétre (puisque tu en as un) tes 6P3S et donnes-nous les détails de tes mesures selon les données du datasheet.
Ici les adjectifs "correct "ou "un peu faible" ne sont pas suffisants pour te donner un avis crédible ...

La marque des tubes , n'a guère d'importance "technique", ... sauf pour ceux qui "friment" en montrant les boites de tubes à leurs potes qui n'y comprennent pas grand-chose ... tub20

D'autre part, qu' appelle-tu les "maîtres du forum" ??? ... :twisted:

a) Si tu penses aux "anciens" qui ont les compétences pour te répondre et qui le font gentiment,... ce n'est pas très élégant de ta part de penser ça ...

b) Si tu penses à quelques "fumeux " administrateurs qui feraient la pluie et le beau temps en "saquant" plus ou moins, les débutants ou les nouveaux, je suis sur Audyofan depuis 2006, soit 9 ans et je n'ai jamais entendu parler de ces supposés "maîtres du forum" ...

Un petit conseil :
Tu es ici sur un forum de gens sérieux et pragmatiques qui ont un esprit plutôt large et "aidant" pour tous, sans distinction de "connaissances", ... (sauf pour les connards de mauvaise foi, polémiqueurs par principe et donc irrécupérables ...)
Mais ces derniers s'excluent généralement eux-mêmes ... par leur comportement foireux ou leur imbécilité récurrente ...
Et ils vont ensuite "faire les beaux" ou mettre la zizanie ... sur d'autres foras peuplés souvent par des "gourous auto-proclamés", ce qui n'est jamais le cas ici :D

Maintenant, il faut que tu te lances au lieu de tourner en rond depuis 4 pages ... sans peut-être vraiment savoir pourquoi :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
je ne veux pas relancé le débat, mes excuses si je me suis mal exprimé, pour moi le terme maitre n'était pas péjoratif, mais comme personne possédant la connaissance c'est tout.
je publierai les valeurs mesurées pour demander des avis, j'ai effectivement vu les caractéristiques évoluer sur les 6F1P, j'ai attendu que ça se stabilise un peu mais probablement pas suffisamment, et sur le lampemètre je ne peux faire fonctionner d'une section à la fois
J'ai pensé peut être à tort qu'il faut que le getter fasse son effet pour rétablir un vide correct.
A plus tard et j'espère sans rancune :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Oriu a écrit:
J'ai pensé peut être à tort qu'il faut que le getter fasse son effet pour rétablir un vide correct.


Le Baryum, sa vie son œuvre

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 24 Jan 2017, 16:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Oriu a écrit:
je ne veux pas relancé le débat, mes excuses si je me suis mal exprimé, pour moi le terme maitre n'était pas péjoratif, mais comme personne possédant la connaissance c'est tout.
je publierai les valeurs mesurées pour demander des avis, j'ai effectivement vu les caractéristiques évoluer sur les 6F1P, j'ai attendu que ça se stabilise un peu mais probablement pas suffisamment, et sur le lampemètre je ne peux faire fonctionner d'une section à la fois
J'ai pensé peut être à tort qu'il faut que le getter fasse son effet pour rétablir un vide correct.
A plus tard et j'espère sans rancune :wink:


Bonsoir oriu,
j'ai pu suivre des loin tes questionnement ( et j'en ai eu de semblables moi même) mais avec le peu de connaissance que j'ai, j'ose te conseiller, comme l'a dit far40, de te lancer dans la construction de l'ampli qui est a lui seul un moment crucial.
Au risque de répéter d'autre plus savant "c'est en forgeant qu'on deviens forgeron et c'est ainsi que léonard devint scie" :shock: mais il y a assez de difficulté dans la construction même d'un ampli dont on a "reçût" du" ciel " :wink: le bon schéma, pour engendrer un max de questions trop souvent sans réponses ( sauf sur ce forum tub18 ).
Aussi bonne construction car le " voyage" est aussi intéressant que le résultat.
Amicalement
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
un petit tableau résumant les mesures de mes ECF80 et 6F1P
j'ai classé les données par valeur croissante de la pente de la section pentode
c'est assez disparate :roll: si je veux prendre les meilleurs tubes pour le PP6L6 je prend quelle référence ?
je fais un appairage par valeur de pente et en tenant compte aussi du courant anodique ?
Fichier(s) joint(s):
ECF80 tab.jpg
ECF80 tab.jpg [ 137.28 Kio | Vu 4308 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 16:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Je te rapelle (encore une fois) que dans le schéma de Yves les caractéristiques dela partie triode ne sont guère critiques car utilisée en montage cathode follower avec un gain juste inférieur à 1.

Je te conseille donc pour ce schéma de choisir tes tubes en fonctions des caractéristiques de la pentode, (sauf si la partie triode est vraiment "pourrie" ....)
Par contre, je n'ai pas d'éléments concernant le risque de microphonie, qu'il faut tester en tapotant légèrement avec un crayon sur le tube monté dans l'ampli en fonctionnement sur HP et choisir les moins bruyants...

Tableau 1 ECF80 Tungsram
Sauf le n°2 ( trop "juste" en pentode) , tous les tubes (triode et pentode) sont corrects et utilisables.
Pour un appairage satisfaisant, tu pourrais par exemple choisir le couple 6 et 7 ou encore le quartet 4,3,8,5

Tableau ECF80 Inter ( 6F1P)
Je ne garderais que le tube 3 qui me paraît acceptable ..., les autres en décoration, ou en triode seule ...

Tableau 6F1P
Le 7 est un peu faible en débit triode, mais correct pour la partie pentode
Le 3 est faible en débit pentode, mais peut être utilisé pour des essais préliminaires de fonctionnement
le 5 est un peu faible en triode et en pentode ( à ne pas conserver sauf en décoration ...)

ATTENTION
Sachant que tous les tubes (hors ceux que je te conseille de ne pas garder) paraissent neufs, il est impératif de les faire fonctionner EN REL SUR AMPLI ET EN CONTINU pendant plusieurs heures ... car les caractéristiques mesurées ne sont probablement pas encore stabilisées ( tubes "endormis" ... après un long stockage ce qui est fréquent pour pas mal de tubes russes).

Autre info IMPORTANTE , ne t'attends pas sur l'ampli à avoir des mesures de tensions strictements identiques sur les diverses électrodes.
Elles sont jugées correctes à +/- 4 ou 5 % près ... car dépendent de la tolérance des résistances périphériques ..., entre autres !

L'ultra- perfectionnisme "shadock" au quart de pouième près ... n'est pas réaliste dans un montage à tubes ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Farf40 a écrit:
Bonjour,

Je te rapelle (encore une fois) que dans le schéma de Yves les caractéristiques dela partie triode ne sont guère critiques car utilisée en montage cathode follower avec un gain juste inférieur à 1.
l

Merci j'ai bien compris, pour la triode, le montage est là pour faire baisser l'impédance pour pouvoir attaquer les 6L6, c'est pour ça que mes données sont classées par ordre croissant de pente coté pentode, je n'ai pas évoqué les caractéristiques des parties triode.
En tout cas merci pour avoir fait le tri, je prends note :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 05 Fév 2017, 10:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour a tous.
J'ai enfin une journée pour soufflet un peu.
J'avais la tête sous l'eau a cause de mes examens.
Petite pause pour m'essayer à calculer un transfo.
La suite bientôt.
Amicalement.
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 07 Fév 2017, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour a tous
Je reviens un peu sur le SE6L6 mono
Pour commencer j'ai calculer les conso sur la haute tension et j'arrive a 62mA. Pour le deuxième enroulement je trouve 1.3mA.( je suis bien loin des 0.03A qui sont sur le transfo du schéma 32V/30mA mais je suppose que c'est pour faire remonter la tension quand ça consomme moins. J'ai fais une petite expérience de cette partie avec un rheostat et j'arrive a 38V environ pour cette enroullement pour une sortie a 50V et 1.3mA conso réelle.??? help pour calculer les consos...)
Sinon
Pour cette enroulement j'ai fais l’hypothèse qu'il faut avoir 50V sur R29 a l'entrée du pont diviseur ce qui explique mes tension dans le PST et sur la simulation.
Je vous livre mes résultats.J'ai itérer environ 5 fois par enroulement en privilégiant la cible.
J'ai surement pris la densité de courant trop bas 1.4
Je recommencerais avec 1.6 comme me la signalé Totof.

J'ai besoin d'aide pour savoir comment interpréter les résultats.
Merci d'avances de toutes vos remarques
Jimmy


Fichiers joints:
transfo 3 spec.jpg
transfo 3 spec.jpg [ 298.52 Kio | Vu 4271 fois ]
transfo3valeurs réelles.jpg
transfo3valeurs réelles.jpg [ 273.97 Kio | Vu 4271 fois ]
IMG_4416.jpg
IMG_4416.jpg [ 341.54 Kio | Vu 4271 fois ]
IMG_4413.jpg
IMG_4413.jpg [ 262.08 Kio | Vu 4271 fois ]
IMG_4415.jpg
IMG_4415.jpg [ 339.13 Kio | Vu 4271 fois ]
IMG_4417.jpg
IMG_4417.jpg [ 227.17 Kio | Vu 4271 fois ]
IMG_4411.jpg
IMG_4411.jpg [ 246.33 Kio | Vu 4271 fois ]
IMG_4412.jpg
IMG_4412.jpg [ 309.13 Kio | Vu 4271 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 07 Fév 2017, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut,

N'ayant ni l'envie, ni l'expérience (indispensable ...), ni le matos et les matériaux pour bobiner correctement un transfo ( TA ou TS), je fais confiance à ceux qui savent faire et qui peuvent le prouver ...

En conséquence, j'achète mes transfos à un pro (à prix raisonnable), mais ça devient rare ... ou mieux, à un amateur chevronné qui aime ce qu'il fait et qui le fait super bien ...
Je ne suis pas le seul à demander à Charly (Erato) de me bobiner (sur mesures ) exactement ce dont j'ai besoin...

Mais si tu as envie de t'embistrouiller à tenter de faire tes transfos en DIY, rien ne t'en empêche ... et cela te donne une nouvelle excuse pour retarder encore la construction de ton futur (et maintenant improbable ...) PP de 6L6.

Je ne comprends pas ce que tu cherches encore ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 07 Fév 2017, 13:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour Daniel
Moi aussi j'ai acheté mes transfo avec Charly pour le PP6L6 et je compte faire de même pour le SE.
CE que je fais actuellement est juste de continuer ce que j'ai commencé ici( ça date un peu c'est vrai http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9492&start=90sur les conseil de totof afin de mieux comprendre le circuit.
J'ai peut etre oublier de dire qu'au final a part la version en bloc mono je compte faire le SE 6L6 TEL qu'il est décrit dans la version 2009 selon vos conseils justement.
Je ne compte jamais faire les transfos.
Amicalement
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 07 Fév 2017, 13:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Dans mon cas c'est en pose, car j'attends le châssis que mon fils doit me découper et plier gracieusement :D
J'ouvrirai un fil quand il sera réaliser pour montrer la tête de mon premier ampli à tubes que je souhaite réaliser en respectant le schéma de yves avec les conseils glanés ici bas, le tout sans faire d'idiophilie volontaires :mrgreen:
J'aurai probablement besoin d'un coup de pouce pour la mise au point si j'ai un os :?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com