Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 10 Jan 2017, 19:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
jimmy2016 a écrit:
Effectivement je pense que la dispersion des tubes ECF80 quand je les remplacent font que parfois le TIP50 cède.Comment prévoir cela?Est il possible de mesurer sans mettre les 6L6 les tensions de polarisation à l'allumage aprés les drivers sans trop de surtensions??


Salut Jimmy.

Malheureusement, il y a beaucoup de déchets avec les ECF80, c'est pour cela que de mon côté, je ne les utilises plus. Il n'y a pas 36 solutions, l'ampli est simple, et il faut le faire fonctionner dans sa simplicité en testant les ECF80 avant à l'extérieur.

Ensuite, tu pourras toujours envisager des améliorations sans forcément aller dans la complexité de mes cartes qui utilisent la même topologie.

Les deux défauts de cet ampli, sont pour moi:
1) Les ECF80
2) La dérive des courants dans la première demi heure du à la liaison directe.

Pour les ECF80, il y a d'autres tubes beaucoup plus fiables comme ceux que j'ai cité précédemment, notamment des tubes russes, mais qui demandent un recalcule des points de travail. Pour le TIP50, il y a moyen de mettre une alim protégée en courant. Je vais d'ailleurs développer prochainement un petit PCB avec une alim régulée symétrique protégée en courant pour ce genre de cas. Pour la dérive en courant, la solution est complexe, mais une bonne régulation des alims est déjà un bon début.

Hormis ces défaut, c'est la meilleures topologie que je connaisse, et je l'ai d'ailleurs adoptée pour mes petites cartes et la plupart de mes réalisations actuelles. C'est possible d'avoir une photos avec l'intérieur de l'ampli?

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2017, 17:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
En voici une
Je t'envoie d'autre par mail avec une meilleur définition.
Merci de ton attention.
Jimmy



PS/ J'y ai réguler le -115V par la petite carte du haut sur le châssis en bois.
Cela fut ajouter après que l'ampli fut fini sans aucune modification.
Idem pour la tempo ( isssu de LED) que j'ai ajouté après quelques soucis de tube claqué mais fausse piste.
Et la résistance sur châssis que j'ai échangé après quelques soucis de température avec celle mis à l'origine (6W puis 12W puis 18W). Il n'y a donc plus de place car j'en ai occupé au fur et a mesure et c’est "plein" comme un œuf maintenant malheureusement...
REM: la tempo est shunter avec une résistance de précharge actuellement.Je ferais de nouvelles photos bientôt.
Bonne soirée
Jimmy


Fichiers joints:
IMG_3911.jpg
IMG_3911.jpg [ 526.45 Kio | Vu 3824 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017, 07:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bardak! ta nappe est belle. :D ( j'ai eue la même)
Et ton chevelu aussi.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017, 09:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Y'en a des trucs là dedans :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017, 10:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Ouaaah !
Nappe provençale et coffret en bois d’olivier ! On va entendre les cigales :P

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 13 Jan 2017, 20:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Arrêter les gars
J'ai eu ma nappe rue de Paradis et le bois de tamarin viens de la forêt primaire de la Réunion .
Un menuisier à découper ça pour 30 balles.
Je vais pas me plaindre.

Amicalement
Jimmy :lol:

.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 11:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Encore une question, mais je doute que l'on me réponde :roll:
Est ce que quelqu'un a rentré ce schéma dans LTspice et si c'est les cas j'aimerai bien avoir le fichier qui va bien, car je pars de rien sur ce simulateur et j'avoue ne pas savoir comment faire, où trouver le modèle pour l'ECF80 ou même rentrer ou modifier les paramètres d'un tube existant !, sans parler du Transfo de sortie :roll: :oops:
Merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 12:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
comment cela tu doutes que l'on te réponde? :-)
Ben voici une réponse, même si elle ne t'apporte pas LA solution.
Les fichiers dans LTSPICE qui contiennent les paramètres des tubes sont des .inc.
Je joins par exemple le .inc d'une 12AX7.
Si tu cherches sur le net, voici par exemple un collègue à toi qui cherche le fichier d'une ECF80
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/89375-need-ecf80-6bl8-tube-spice-3f4-model.html


Mais l'ami Totof et d'autres sur le forum ont une grosse bibliothèque de fichiers. Ils ont peut-être une réponse plus intéressante pour toi...

Bonne chance!
Guy


Fichiers joints:
12AX7A.zip [750 Octets]
Téléchargé 220 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 12:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Guy a écrit:
comment cela tu doutes que l'on te réponde? :-)


Comment dire sans chercher à froisser quiconque :roll: sur plusieurs sujets j'ai poser quelques questions (peut être idiotes j'en convient) sans obtenir de réponse, c'est assez frustrant. Je comprend bien que le poireau que je suis doit faire ces preuves, mais le chemin est long et pour progresser on a besoin de quelques coups de pouce pour avancer ou être remis dans le bon chemin.
je ne cherche pas à polémiquer, c'est seulement ce que je ressent, mais je comprend tout à fait que les maitres du forum ne perdent pas leur temps avec un débutant comme moi :oops:

Dans 2 semaines je pourrai avancer un peu sur ma réalisation du PP6L6, j’attends d'avoir la tôle principal du châssis et je chercherai moins à faire mu muse avec un soft comme LTspice, j'aurai la tête sous le châssis avec les premières réussites ou échecs, c'est selon :D

J'avais trouvé le sujet de Diyaudio, mais j'avoue à avoir un peu de mal à décrypter :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 12:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Oriu a écrit:
Comment dire sans chercher à froisser quiconque :roll: sur plusieurs sujets j'ai poser quelques questions (peut être idiotes j'en convient) sans obtenir de réponse, c'est assez frustrant. Je comprend bien que le poireau que je suis doit faire ces preuves, mais le chemin est long et pour progresser on a besoin de quelques coups de pouce pour avancer ou être remis dans le bon chemin.


Hello Oriu, connaissant ce forum c'est probablement soit parce que les gens n'ont pas compris la question, soit parce qu'ils sentaient qu'ils n'avaient pas de réponse pertinente à y apporter.

Oriu a écrit:
je ne cherche pas à polémiquer, c'est seulement ce que je ressent, mais je comprend tout à fait que les maitres du forum ne perdent pas leur temps avec un débutant comme moi :oops:


Je te rassure, les « maîtres du forum » ne perdent pas leur temps avec nous non plus, d'ailleurs on ne les a jamais vu ;)

Bon courage avec ton 6L6.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Exemple de question où j'aurai aimé avoir des pistes sur ce sujet viewtopic.php?f=57&t=9533

"je me trompe peut être mais ça serai peut être mieux de mesurer les tubes avec des paramètres proches du montage utilisé, mais dans le cas du PP 6L6 de Yves je ne sais même pas quoi prendre comme paramètres pour se rapprocher du schéma :oops: à part peut être faire des mesures autour d'un Ia de 2mA pour la penthode et 8mA pour la triode tub13 "

je n'ai pas voulu relancer, et je n'aurai pas ce genre de question si j'arrivai mieux à comprendre le schéma :oops:

je voulais éventuellement simuler ce schéma pour comprendre un peu mieux le fonctionnement, pour l'instant je ne peux pas faire mu muse avec le géné BF et l'oscillo en vrai, alors je m'étais dit essayons en virtuel :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Oriu

tu exagères un peu :-)
sur le post dont tu parles, tu as eu des réponses de Pben, de Yves, de Totof, de Alain93.
Quand tu poses des questions claires tu as des réponses.
Mais en l'occurence ta question n'est pas claire du tout pour moi. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.


Rassure toi il n'y a pas de racisme anti-débutant.
Si tu savais le temps qu'on passé quelques uns ici avec des débutants....
Peut-être certains postent-ils moins qu'avant, c'est leur droit aussi :-)

A+
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 14:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bon on oubli c'est plus simple :| Comme je l'ai dit mes questions sont probablement idiotes ou tout au moins pas assez précises.
C'est toujours délicat d'exprimer un perçu sur un forum, ça devient rapidement conflictuel, je le sais en pratiquant pas mal des forums de photo argentique, mais là bas je ne suis pas débutant, ça change les choses :wink:

Je n'ai jamais sollicité Yves en MP, par respect :wink: je suis tout à fait conscient qu'il a d'autres choses plus enrichissantes à faire, même si je suis sûr qu'il m'aurait répondu, c'est mon coté timide :oops:

Il faut que j'avance dans la réalisation de ce PP6L6, la réalisation pratique est plus dans mes cordes, on verra la simulation dans une autre vie :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 15:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
qui parle de conflit? yen a pas :-)

Je vois que Alain93 vient de répondre sur ta question 6L6, et voici 2 fichiers INC pour ECF80 que j'avais en stock (source= forum probablement puisque l'un des fichiers vient de @philbob. Merci à lui)

Cordialement
Guy


Fichiers joints:
ECF80_philbob.zip [1.07 Kio]
Téléchargé 205 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Merci, mais je ne sais pas trop quoi faire avec ces fichiers .inc :oops: , les fichiers contenus dans la librairie de composant de LTspice ont l’extension .asy, comme la penthode sans nom qu'il y a à l'installation ? mais c'est peut être uniquement un fichier de dessin ? dénué de caractéristiques.

J'ai aussi trouvé un fichier koren.inc avec d'autres tubes mais c'est pareil, je ne sais pas comment l'utiliser dans LTspice. Je suis conscient que c'est plus a discuter dans un poste concernant les simulations mais avant tout c'est pour l'application sur ce PP6L6.

Désolé pour mes questions simplistes !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com