Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Salut Jimmy,

Je ne suis pas Vapkse comme tu peux le voir, et je ne me permettrais pas de répondre en son nom.
Donc je t'invite aussi a lire ce qu'il te dira.

J'interviens car je travail avec les 807 Russes les G807 qui sont d’excellent tube que j'adore personnellement car très fiable et en modèle russe encore moins chers que les modèles RCA. Perso j'ai encore commander un lot de 20 G807 de 1982 pour 80€ directement en Russie, a un petit vendeur fiable que qui je commande souvent des tubes Russes.

Attention à une chose la G807 (ou 807) est un tube de la même famille que le 6l6, mais ce n'ai pas un 6l6 au sens exacte.
Exemple tu as le socket qui change UX5 et non octal, présence d'un caps sur les 807 et donc brochage et support différent, des adaptateurs existe pour résoudre ce soucis comme tu l'as souligné (perso j'aime pas trop cela, mais la c'est un choix perso), l'adaptateur est démontable et les pin adapter entre le brochage 807 et 6l6.

Si tu compare la 6l6WGB et la 807 :
6l6WGB Anode :400V 807 600V
Dissipation Anode :25W 25W
G2 :300V 300V
VFK :+-200V +-135V

Quand tu regarde les coure de 2 tubes ils sont assez proche, mais pour ma part j'ai bien observé sur mon Proto PSE de G807 que j'obtient de meilleur résultat avec une G2 a 300V et un ajustement des point de fonctionnement autour que pour G2= 270V. Résultat moins de distorsion à puissance égale.

Pour ce qui est de l'écoute sur le Proto PSE c'est prometteur, après pas sur que obtienne mieux sur ton PP avec les point de fonctionnement que tu as.

Après cela fonctionnera de mettre des 807 a la place de 6l6 sans problème, mais pour quels résultat.

Pour faire simple si je prend mon proto PSE 807 j'ai avec mes réglages j'obtient 13.6W et 5.7% THD sans contre réaction, en mettant juste des 6l6GC à la place sans rien changer j'ai 16.4W mais 9.2% THD. Et le pire énormement de H3 7.5% et peut de H2, alors que j'ai actuellement plus de H2 que de H3 avec les 807 ce qui sera bien mieux à l'écoute.

P.S : Attention je te fait juste un exemple par rapport à mon schéma et les THD que je te cite sont avant mise en place de la CR, je n'aurais pas autant de distorsion au final.


Dernière édition par fredy77 le Jeu 09 Mar 2017, 20:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 20:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
Salut Jimmy,

Je ne suis pas Vapkse comme tu peux le voir, et je ne me permettrais pas de répondre en son nom.
Donc je t'invite aussi a lire ce qu'il te dira.

J'interviens car je travail avec les 807 Russes les G807 qui sont d’excellent tube que j'adore personnellement car très fiable et en modèle russe encore moins chers que les modèles RCA. Perso j'ai encore commander un lot de 20 G807 de 1982 pour 80€ directement en Russie, a un petit vendeur fiable que qui je commande souvent des tubes Russes.

Attention à une chose la G807 (ou 807) est un tube de la même famille que le 6l6, mais ce n'ai pas un 6l6 au sens exacte.
Exemple tu as le socket qui change UX5 et non octal, présence d'un caps sur les 807 et donc brochage et support différent, des adaptateurs existe pour résoudre ce soucis comme tu l'as souligné (perso j'aime pas trop cela, mais la c'est un choix perso), l'adaptateur est démontable et les pin adapter entre le brochage 807 et 6l6.

Si tu compare la 6l6WGB et la 807 :
6l6WGB Anode :400V 807 600V
Dissipation Anode :25W 25W
G2 :300V 300V
VFK :+-200V +-135V

Quand tu regarde les coure de 2 tubes ils sont assez proche, mais pour ma part j'ai bien observé sur mon Proto PSE de G807 que j'obtient de meilleur résultat avec une G2 a 300V et un ajustement des point de fonctionnement autour que pour G2= 270V. Résultat moins de distorsion à puissance égale.

Pour ce qui est de l'écoute sur le Proto PSE c'est prometteur, après pas sur que obtienne mieux sur ton PP avec les point de fonctionnement que tu as.
Après cela fonctionnera sans problème.


Merci de ta réponse freddy
effectivement c'est le cout faible de ces tubes ( as tu l'adresse?) et leur robustesses qui m'ont interpellés. Et puis faut bien ouvrir ses horizons.
Merci. Bonne soirée
jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 21:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Jimmy tu as Rutubes.com qui est sérieux j'achète souvent des tubes russe chez eux jamais eu de soucis.
Attention a bien prendre la G-807/G807 et pas la 6P7S ce tube très proches des 807 et 6BG6G mais pas identique non plus de mémoire 20W de dissipation plaque tension d'anode et G2 plus faible que la 807.

Sinon pour ma part pour mon dernière lot c'est un vendeur russe sur Ebay, si tu n'as pas peur de Ebay (on trouve du bon mais aussi du mauvais) je recherche sont nom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 06:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
Jimmy tu as Rutubes.com qui est sérieux j'achète souvent des tubes russe chez eux jamais eu de soucis.
Attention a bien prendre la G-807/G807 et pas la 6P7S ce tube très proches des 807 et 6BG6G mais pas identique non plus de mémoire 20W de dissipation plaque tension d'anode et G2 plus faible que la 807.

Sinon pour ma part pour mon dernière lot c'est un vendeur russe sur Ebay, si tu n'as pas peur de Ebay (on trouve du bon mais aussi du mauvais) je recherche sont nom.

ok.Merci fredy
les 6L6GC en russe ça donne quoi? ....-6P3P-EV?? est ce musical??
Bonne Journée
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 07:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, c'est pas le tube qui fait qu'un ampli est "musical" ou pas, c'est la conception des circuits (schéma) et la qualité des transformateurs, accompagnés de composants passif de qualité mais non idiophyle 8)

J'ai choisi d'utiliser des tubes Russe 6P3S pour dans un premier temps ne pas trop dépenser inutilement, et l'idée d'utiliser ce genre de tube me plait bien, quitte ensuite si ces tubes ne conviennent pas acheter des 6L6 de chez JJ qui semblent être des tubes neufs de qualité.
Pour l'instant je n'ai pas encore écouté l'ampli, il faut que je revoie ma copie au niveau de l'alimentation, j'ai commis des erreurs de débutant.
Mais dès qu'il sera modifié, j'espère qu'il tiendra ces promesses :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 08:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Oui tout a fait Oriu, ce qui change souvent c'est le fait que d'un tube a l'autre les point de fonctionnement sont différent ce ne sont pas les même tube mes des tube de la même famille.

Après je peux juste dire pour les EL34 j'ai tester différente marque les svetlana et JJ était très bien et je entendais pas de différence, pour les Shuguang que j'ai aussi j'avais moins de détaille dans les aigus qu'avec les 2 autres modèles, après je peut pas en dire plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Oriu a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, c'est pas le tube qui fait qu'un ampli est "musical" ou pas, c'est la conception des circuits (schéma) et la qualité des transformateurs, accompagnés de composants passif de qualité mais non idiophyle 8)

Bonsoir Oriu
Sans relancé le débat lorsque je dit la "musicalité" des tubes je veux dire toutes choses égales par ailleurs.
Ainsi sur de nombreux amplis terminés il n'est pas difficile d'entendre des différences de rendu sonore en changeant seulement les tubes( adapté a l'ampli of course). Heureusement d'ailleurs car sinon tout les tubes de la Terre serait identiques ce qui n'est pas (process industrielle;tolérances des dosages;dispersion des tubes;effet papillon.. etc...). Ce que je veux dire c'est que si l'on connait bien son système on reconnait assez vite ce qui va bien avec ou pas, changement de tubes inclus.
J'ai eu des tubes JJ ou EH a un moment sur mon système ça n'allais pas du tout. Son plat et projeter. Dommage on les dit robuste.
Citation:

J'ai choisi d'utiliser des tubes Russe 6P3S pour dans un premier temps ne pas trop dépenser inutilement, et l'idée d'utiliser ce genre de tube me plait bien, quitte ensuite si ces tubes ne conviennent pas acheter des 6L6 de chez JJ qui semblent être des tubes neufs de qualité.
Pour l'instant je n'ai pas encore écouté l'ampli, il faut que je revoie ma copie au niveau de l'alimentation, j'ai commis des erreurs de débutant.
Mais dès qu'il sera modifié, j'espère qu'il tiendra ces promesses :wink:


Justement je voudrais aussi utiliser des tubes russes mais "beaucoup" disent que le points de fonctionnement n'est pas les même que la 6L6 et donc plus de distorsion et un autre son.....on se mord la queue :?:
Pour tes erreurs rien de grave puisqu'on en fait tous.
Bon courage pour la suite de ta réalisation déjà très esthétique.
Qui a réalisé tes circuits imprimés?
ils sont nickels! et avec quoi?
Amicalement
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 18:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
les circuits imprimés ont été réalisés à la maison, j'ai dessiné le typon avec un petit logiciel gratuit (TC14) j'ai imprimé ça sur du transparent pour imprimante à jet d'encre, pour que le typon soit plus dense, j'ai imprimé 4 ou 5 fois sur le même transparent.
Ensuite j'ai insolé de l’époxy pré-sensibilisé avec une boite à lumière à led UV, on révèle à la soude et ensuite on grave au perchlorure de fer, on perce les trous. Quand tout les composants sont soudés je dépose un vernis coté cuivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Oriu a écrit:
les circuits imprimés ont été réalisés à la maison, j'ai dessiné le typon avec un petit logiciel gratuit (TC14) j'ai imprimé ça sur du transparent pour imprimante à jet d'encre, pour que le typon soit plus dense, j'ai imprimé 4 ou 5 fois sur le même transparent.
Ensuite j'ai insolé de l’époxy pré-sensibilisé avec une boite à lumière à led UV, on révèle à la soude et ensuite on grave au perchlorure de fer, on perce les trous. Quand tout les composants sont soudés je dépose un vernis coté cuivre.


chapeau tub18 Je suis bien incapable de faire ça


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 20:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
jimmy2016 a écrit:
Justement je voudrais aussi utiliser des tubes russes mais "beaucoup" disent que le points de fonctionnement n'est pas les même que la 6L6 et donc plus de distorsion et un autre son.....on se mord la queue :?:
Pour tes erreurs rien de grave puisqu'on en fait tous.
Bon courage pour la suite de ta réalisation déjà très esthétique.
Qui a réalisé tes circuits imprimés?
ils sont nickels! et avec quoi?
Amicalement
Jimmy


Jimmy tu risque d'avoir le même problème avec les 807, regarde juste mon exemple avec mon PSE on vois bien que mon proto en ne touchant rien et juste remplacé les 807 par des 6l6GC n'apporte 2W à 3W de puissance sup, mais par ailleurs 3.5% de taux de distorsion supplémentaire mais surtout la ou j'avais plutôt de la H2 je me retrouverais principalement avec de la H3.

Dans cette famille de tube tu as les 6l6, 5881, les 807 (G807), 6P3S, 6P7S, 6BG6G .... les 6l6 (GA,GB, WGB, GC ....) reste des 6l6 (juste des différence de puissance et tension supporter entre autre), pour les autres tubes de la famille il y de petite différence qui peuvent conduire a petite modification ou de simple ajustement cela dépend.

C'est pour cela que souvent plusieurs perso explique de resté fidèle a un schéma et donc au tube prévue pour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017, 07:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
jimmy2016 a écrit:
Justement je voudrais aussi utiliser des tubes russes mais "beaucoup" disent que le points de fonctionnement n'est pas les même que la 6L6 et donc plus de distorsion et un autre son.....on se mord la queue :?:
Pour tes erreurs rien de grave puisqu'on en fait tous.
Bon courage pour la suite de ta réalisation déjà très esthétique.
Qui a réalisé tes circuits imprimés?
ils sont nickels! et avec quoi?
Amicalement
Jimmy


Jimmy tu risque d'avoir le même problème avec les 807, regarde juste mon exemple avec mon PSE on vois bien que mon proto en ne touchant rien et juste remplacé les 807 par des 6l6GC n'apporte 2W à 3W de puissance sup, mais par ailleurs 3.5% de taux de distorsion supplémentaire mais surtout la ou j'avais plutôt de la H2 je me retrouverais principalement avec de la H3.

Dans cette famille de tube tu as les 6l6, 5881, les 807 (G807), 6P3S, 6P7S, 6BG6G .... les 6l6 (GA,GB, WGB, GC ....) reste des 6l6 (juste des différence de puissance et tension supporter entre autre), pour les autres tubes de la famille il y de petite différence qui peuvent conduire a petite modification ou de simple ajustement cela dépend.

C'est pour cela que souvent plusieurs perso explique de resté fidèle a un schéma et donc au tube prévue pour.

Pour faire simplie les tubes les plus adaptés sont des 6L6.(G/GA/GB/WGA ou WGB et GC. 5881 aussi. C est tout
Le H2 c est mieux que H3?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017, 08:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
jimmy2016 a écrit:
Le H2 c est mieux que H3?


Jimmy, c'est une question à laquelle tu dois pouvoir répondre toi-même si tu intègres bien ce que veut dire H2 (harmonique paire) et H3 (harmonique impaire).
Prends un piano ou n'importe quel instrument de musique et joue en même temps
- un La (440Hz)
- un La de l'octave au-dessus) (440*2=880Hz)
Tu as de la H2: ça te plait?

puis
- un La (440Hz)
- un Mi de 2 octaves au-dessus (440*3=1320Hz)
Voilà de la H3: ça te plait?

bonne journée :-)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Que cela soit flatteur ou pas, H2, H3, Hn sont les témoins de la distorsion d'un amplificateur. À moins qu'on cherche le fameux « son tube » et son dégradé harmonique tub20 l'idéal est de faire en sorte qu'un ampli en présente le moins possible.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017, 11:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Guy a écrit:
hello
jimmy2016 a écrit:
Le H2 c est mieux que H3?


Jimmy, c'est une question à laquelle tu dois pouvoir répondre toi-même si tu intègres bien ce que veut dire H2 (harmonique paire) et H3 (harmonique impaire).
Prends un piano ou n'importe quel instrument de musique et joue en même temps
- un La (440Hz)
- un La de l'octave au-dessus) (440*2=880Hz)
Tu as de la H2: ça te plait?

puis
- un La (440Hz)
- un Mi de 2 octaves au-dessus (440*3=1320Hz)
Voilà de la H3: ça te plait?

bonne journée :-)

Guy


Voila qui est pratique comme réponse, et trés instructif.
Merci guy.
Je connais un magasin j'irais cette aprem.
Evidemment dans la question on subodore qu'on parle de dominante H2 ou H3
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017, 11:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
chanmix51 a écrit:
Bonjour,

Que cela soit flatteur ou pas, H2, H3, Hn sont les témoins de la distorsion d'un amplificateur. À moins qu'on cherche le fameux « son tube » et son dégradé harmonique tub20 l'idéal est de faire en sorte qu'un ampli en présente le moins possible.

Amicalement,
Grégoire


Donc des courants de repos parfaitement ajustés et qui le reste longtemps.ce qui est rechercher c'est plus la fidélité du son.
De préférence sans trop monter en puissance pour que le montage reste le plus longtemp en classe A ( et là toute la précision des composants entre en compte par rapport aux valeurs théoriques)!?
Ai-je un peu compris
(Sachant que le PP annule deja certains défauts)
Bonne journée
Jimmy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com