Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
jimmy2016 a écrit:
Donc des courants de repos parfaitement ajustés et qui le reste longtemps.ce qui est rechercher c'est plus la fidélité du son.
De préférence sans trop monter en puissance pour que le montage reste le plus longtemps en classe A

Hello Jimmy,

Mouais … amha la classe AB d'un push de tubes équilibré ne fait pas plus de distorsion que la classe A.

jimmy2016 a écrit:
( et là toute la précision des composants entre en compte par rapport aux valeurs théoriques)!?


C'est intéressant de mesurer les composants avant de les souder ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
chanmix51 a écrit:
Mouais … amha la classe AB d'un push de tubes équilibré ne fait pas plus de distorsion que la classe A.

Certains disent et prouvent même que c'est le contraire...Ils ont l'outrecuidance d'affirmer qu'un PP en classe A est abbérant...Avce des mesures et explication de surcroit.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017, 23:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
dsdn a écrit:
chanmix51 a écrit:
Mouais … amha la classe AB d'un push de tubes équilibré ne fait pas plus de distorsion que la classe A.

Certains disent et prouvent même que c'est le contraire...Ils ont l'outrecuidance d'affirmer qu'un PP en classe A est abbérant...Avce des mesures et explication de surcroit.

DAvid

Bonsoir que veux tu dire par la!?
Pour moi un PP en AB1 a 0.52% ( 5w) de disto c'est aussi bien qu'un SEclasse A
Non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 12 Mar 2017, 10:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Des bons SE en classe autre que A, c'est rare et assez recherché ....,
Mais c'est plutôt facile à metre au point :roll:
Par contre, c'est hyper-génial :lol: pour la fermentation du médium ...
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 12 Mar 2017, 12:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Farf40 a écrit:
Des bons SE en classe autre que A, c'est rare et assez recherché ....,
Mais c'est plutôt facile à metre au point :roll:
Par contre, c'est hyper-génial :lol: pour la fermentation du médium ...
Daniel


C'est clair. Petit pléonasme.
SE=Classe A
:mrgreen:
Bon dimanche
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017, 07:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Guy a écrit:
hello
jimmy2016 a écrit:
Le H2 c est mieux que H3?


Jimmy, c'est une question à laquelle tu dois pouvoir répondre toi-même si tu intègres bien ce que veut dire H2 (harmonique paire) et H3 (harmonique impaire).
Prends un piano ou n'importe quel instrument de musique et joue en même temps
- un La (440Hz)
- un La de l'octave au-dessus) (440*2=880Hz)
Tu as de la H2: ça te plait?

puis
- un La (440Hz)
- un Mi de 2 octaves au-dessus (440*3=1320Hz)
Voilà de la H3: ça te plait?

bonne journée :-)
Guy


J'ai fais l'experience hier
J'aime pas la H3 et la H2 ça passe mieux.
Merci pour cette réponse trés pratique et eclairante
Bonne journée
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017, 07:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
trappeur a écrit:
Salut Jimmy ,
Il va falloir faire l'effort sur l'alimentation , après tu seras tranquille ....

Voilà le schéma de la version que j'utilise , c'est sur ce forum que je l'ai trouvée et je ne saurais plus m'en passer:
Fichier(s) joint(s):
Regulprogressive.gif

Le point important est que la grille du mosfet est maintenue à la tension de charge de la capa de 2,2µF , et cette capa est chargée par un courant quasi constant qui provient du bipolaire monté en source de courant.

Moi je mets une R de très grande valeur (ici 18MOhms) dans le circuit de charge de la capa , la tension de sortie monte très lentement (ici 1mn40s), c'est une montée tellement progressive que ça fait tempo en même temps et ça règle les deux problèmes :
Pas de HT à froid sur les tubes
Pas de pics de courant dans les capas de liaison..
En plus c'est ajustable , même si c'est un peu chiant à ajuster à cause de la lenteur des réactions, et le mosfet est bien protégé parce que la tension sur la grille ne va pas disparaître la première à la coupure 8)


A+
Là aussi on pourra te calculer ta régulation si tu te décides ...

Bonjour trappeur
Je me decide
Serait il possible de faire une montée progressive pour 400v/390v avec un delais de 45/50s, sans regulation, et qui puisse etre shunter aprés par un relai pour ne pas dissiper de calories tout le temps? Ça existe!? Et en plus qui pourrais tenir dans mon ampli ( je mesure bientot l'espace disponible :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017, 15:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
jimmy2016 a écrit:
Bonjour trappeur
Je me decide
Serait il possible de faire une montée progressive pour 400v/390v avec un delais de 45/50s, sans regulation, et qui puisse etre shunter aprés par un relai pour ne pas dissiper de calories tout le temps? Ça existe!? Et en plus qui pourrais tenir dans mon ampli ( je mesure bientot l'espace disponible :oops:


Il n'y a rien d'impossible en electronique , mais :
  1. Pourquoi veux tu supprimer la régulation ?? Tu crois que c'est mieux sans régulation ?? Détrompes toi , si tu mets une capa réservoir en sortie de régulateur tu auras exactement le même fonctionnement que sans régulateur (mais avec la régulation qui assurera une tension stable car le régulateur fournira le courant de recharge de la capa réservoir et il est imbattable à ce jeu là) les courants BF se referment par cette capa réservoir comme dans une alimentation sans régulateur
  2. Si tu veux shunter la régulation par un relais , il faut pas mal de composants supplémentaires , à commencer par le relais et son alimentation, et quelques résistances supplémentaires pour assurer qu'il n'y aura pas de saut de tension au moment de l'enclenchement du relais et au final tu auras une alim dont la résistance interne sera bien plus élevée que si tu gardes la régulation
  3. Ce sera plus volumineux que le circuit que je te propose

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017, 16:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Jan 2008, 10:56
Messages: 36
Bonjour Jimmy2016,
J'utilise une alimentation 390v ''soft start'', entre 1 et 2 '', temporisée ( après 20'') avec mosftet depuis + de 1 an sans relais et sans problème. J'ai la même en test pour 1000v et jusque maintenant, sans problème. La charge choisie est supérieure à celle dont j'ai besoin et la température du mos est controlée avec un pistolet laser. Je peux mettre le schéma, très simple, à ta demande.

A+
Ronny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017, 16:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
ronny a écrit:
Bonjour Jimmy2016,
J'utilise une alimentation 390v ''soft start'', entre 1 et 2 '', temporisée ( après 20'') avec mosftet depuis + de 1 an sans relais et sans problème. J'ai la même en test pour 1000v et jusque maintenant, sans problème. La charge choisie est supérieure à celle dont j'ai besoin et la température du mos est controlée avec un pistolet laser. Je peux mettre le schéma, très simple, à ta demande.

A+
Ronny


Bonjour ronny
Je veux bien car ce sera une bonne base de discution et trappeur pourra le comparer a la sienne. Ce qui serais aussi pas mal ce serais d'avoir les dimensions de la carte si elle existe.je finis du boulot a 20:00.
Je repondrais plus longuement plus tard.merci
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017, 16:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
trappeur a écrit:
jimmy2016 a écrit:
Bonjour trappeur
Je me decide
Serait il possible de faire une montée progressive pour 400v/390v avec un delais de 45/50s, sans regulation, et qui puisse etre shunter aprés par un relai pour ne pas dissiper de calories tout le temps? Ça existe!? Et en plus qui pourrais tenir dans mon ampli ( je mesure bientot l'espace disponible :oops:


Il n'y a rien d'impossible en electronique , mais :
  1. Pourquoi veux tu supprimer la régulation ?? Tu crois que c'est mieux sans régulation ?? Détrompes toi , si tu mets une capa réservoir en sortie de régulateur tu auras exactement le même fonctionnement que sans régulateur (mais avec la régulation qui assurera une tension stable car le régulateur fournira le courant de recharge de la capa réservoir et il est imbattable à ce jeu là) les courants BF se referment par cette capa réservoir comme dans une alimentation sans régulateur
  2. Si tu veux shunter la régulation par un relais , il faut pas mal de composants supplémentaires , à commencer par le relais et son alimentation, et quelques résistances supplémentaires pour assurer qu'il n'y aura pas de saut de tension au moment de l'enclenchement du relais et au final tu auras une alim dont la résistance interne sera bien plus élevée que si tu gardes la régulation
  3. Ce sera plus volumineux que le circuit que je te propose

A+


1.je n'aime pas trop que tout le courant du montage passe par le mosfet. Je ne m'y connais pas et ayant changé 9 sur 10 acheté je redoute leur fiabilité.
D'autre part reguler le 400v va dégager bcp de calorie et je ne sais comment les dissipés.Le tip50 m'a joué des tours avant que je le regule thermiquement , correctement

2.3. L'idée de le commuter c'est pour eviter justement le trop plein de calories d'une regule HT permanente et retrouver juste le tip50 en fonction

D'autre part je ne m'y connais pas assez pour donner un avis sur la qualité d'une alim régulé ou non en HT que je vous fais confiance la dessus mais j'ai tellement entendu dire que ça enlevait de la vie que j en ai aversion avant d'essayé.idiophile!?
Il faudrais que j'entende...! Et avant que j'essaie.
Pour l'instant le coté optimal du circuit dYves me freine a tout voiloir changer.je me résigne a ne mettre que du wgb et ça tiendra. Dommage pour les autre tubes mais je n'ignore pas le bien fait d'un soft start a l'heure ou les tubes se raréfient

Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mer 15 Mar 2017, 11:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Jan 2008, 10:56
Messages: 36
Voilà Jimmy,

Tu demandes:
1- le schéma pour un retard. En voici un qui fonctionne depuis + 1an. Le temps de montée de 0 à 380v est entre 1 et 2'' après +/- 20''. Q2 est un mos Isolé, les mesures de t° permettent de le laisser en l'air, il est toutefois fixé au châssis. La valeur de R2 change le temps du tempo. R5 C5 le temps de montée. Je ne voie pas pourquoi il faudrait encore l'augmenter avec en plus des problèmes de dissipation de chaleur pour le Mos. La self de filtrage est entre 1et2 de P4. Une led verte entre 2 et 3 de P2, une led rouge entre 1et3 de P2 indique que le temps d'attente de la HT est en cours. !!! je met toujours un fusible sur la HT secondaire du tfo alim. Le board fait 116 sur 85.
Fichier(s) joint(s):
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg [ 82.61 Kio | Vu 3223 fois ]


2- Le schéma pour un répartiteur ( qui peut être stabilisé ) des tensions préampli et drive issu d'une idée de Yves. Ce circuit fonctionne sur un ampli chez un ami depuis +- 4 ans. Ici le tempo est commandé par un Microchip qui gère d'autres d'autres choses.
Fichier(s) joint(s):
Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg [ 77.85 Kio | Vu 3223 fois ]

Pour stabiliser sans risque de pompage et avec les protections courants/tensions voir un exemple chez Audio Research, le préampli LS22. C'est assez complexe.

Pour ton ampli 6L6 de Yves, si je peux me permettre, demande lui de pouvoir acheter ses tfos. Ceux ci sont de grande qualité. Pourquoi ne l'ai je pas fait personnellement? J'ai acheté en France mais les frais de port étaient trop importants pour ces poids, aussi j'achète Lundalh près de chez moi, sans frais de port.
Pour le reste les fournisseurs habituels bien connu et RS compo. pour les discrete.
En espérant t'avoir aidé
A+
Ronny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017, 09:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Jan 2008, 10:56
Messages: 36
J'ai oublié de répondre à ta question sur les tempos. Jusqu'à présent, j'en ai utilisé 3.
Le plus simple comme ci dessus, R et C pour le temps puis zener et transistor pour la commande.
Puis avec un Microchip Pic 16F631/690 dans lequel j'introduis un programme en assembler. Ses nombreux ports permettent beaucoup de tempos et autres fonctions.
Le dernier avec des ampli op, voir exemples chez Diafan.

A+
Ronny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 19 Mar 2017, 11:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
ronny a écrit:
Voilà Jimmy,

Tu demandes:
1- le schéma pour un retard. En voici un qui fonctionne depuis + 1an. Le temps de montée de 0 à 380v est entre 1 et 2'' après +/- 20''. Q2 est un mos Isolé, les mesures de t° permettent de le laisser en l'air, il est toutefois fixé au châssis. La valeur de R2 change le temps du tempo. R5 C5 le temps de montée. Je ne voie pas pourquoi il faudrait encore l'augmenter avec en plus des problèmes de dissipation de chaleur pour le Mos. La self de filtrage est entre 1et2 de P4. Une led verte entre 2 et 3 de P2, une led rouge entre 1et3 de P2 indique que le temps d'attente de la HT est en cours. !!! je met toujours un fusible sur la HT secondaire du tfo alim. Le board fait 116 sur 85.
Fichier(s) joint(s):
Sans titre.jpg
Je ne comprend pas . Il n'y en a pas dans le PP de yves
Citation:
2- Le schéma pour un répartiteur ( qui peut être stabilisé ) des tensions préampli et drive issu d'une idée de Yves. Ce circuit fonctionne sur un ampli chez un ami depuis +- 4 ans. Ici le tempo est commandé par un Microchip qui gère d'autres d'autres choses.
Fichier(s) joint(s):
Sans titre1.jpg

Pour stabiliser sans risque de pompage et avec les protections courants/tensions voir un exemple chez Audio Research, le préampli LS22. C'est assez complexe.
J'ai deja du mal a lire un schéma issue de simulateur et la notation a "l'ancienne" me facilite la compréhension j'avoue
Citation:
Pour ton ampli 6L6 de Yves, si je peux me permettre, demande lui de pouvoir acheter ses tfos. Ceux ci sont de grande qualité. Pourquoi ne l'ai je pas fait personnellement? J'ai acheté en France mais les frais de port étaient trop importants pour ces poids, aussi j'achète Lundalh près de chez moi, sans frais de port.
Pour le reste les fournisseurs habituels bien connu et RS compo. pour les discrete.
En espérant t'avoir aidé
A+
Ronny


J' ai déjà fais les blocs mono
Ils sont équipé des transfo d'erato et c'est excellent. Je confirme.
C'est juste le démarrage qui me pose problème.
merci ronny
Bon dimanche
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 19 Mar 2017, 11:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Jan 2008, 10:56
Messages: 36
Bonjour Jimmy,

Tu me dis ne pas comprendre car il n'y a pas de retard dans le PP de Yves.
Dans un de tes posts ne demandes tu pas un exemple? J'ai peut être mal compris?
Je t'ai donc renseigné sur ceux que j'utilise.

Ronny


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com