Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolution
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016, 09:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour a tous
J'ouvre donc ce post pour finaliser mes blocs mono PP6L6 dissident.
schéma ici: http://dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif
Je vais essayer tout d'abord de faire une présentation synthétique de mes difficultés rencontrées.
Certainement la mise en commun par le forum engendrera des solutions plus rapide que mes pensées.
Donc voilà :
Tout d'abord croyant bien faire j'y ai ajouter une tempo (Problème A).
Pour ne pas jeter aux orties la carte déjà faite je suis en train de tester une modification mineure par l'adjonction d'une résistance de 8.2K de précharge que je veux mettre dans les contacts du relais. Si ça fais un bruit à la commutation j'abandonnerais cela pour un simple shunt ou une autre carte comme ci-dessous.

Je souhaiterais faire un peu mieux en suivant les traces de Vapske, d'une temporisation avec monté progressive du courant ou alors sur celle de Diafan avec un allumage décalé de la HT puis des HP.

Ensuite j'ai eu ( déjà 2 ou 3 fois) lors de changement de tubes ecf80 et je ne sais pas pourquoi un problème de fusible qui grille et après ouverture du bloc j'ai constaté que le TIP50 était HS.
D’où mon deuxième problème. Comment procéder pour éviter ce problème (Problème B).

Enfin une possible évolution (Évolution C) pour l'adjonction d'une correction différentielle (style Bollen ou Hawksford)

Mais que cela me semble un Everest.

Voila. Merci par avance de vos précieux conseils. Bonnes préparations de fêtes a tous.

PS/ Je continue aussi de faire des petits essais avec PST et Lspire et vous tiens au courant. Là j’apprends à faire des droites de charge...et a comprendre les digrammes de Bode....pour les futurs se6L6 bloc mono...mais j'ai aussi découvert REW et en ce moment j'y bosse un peu...y 'a du taff pour jusqu’à 2017 au moins... :P
Bonne journée à tous
Jimmy


Dernière édition par jimmy2016 le Ven 23 Déc 2016, 23:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016, 10:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Jimmy

Pour la montée progressive de la tension, je ne vois pas comment tu vas faire en restant dans la simplicité de l'ampli de Yves. Tu peux certes mettre un mosfet avec une grande capa sur la gate, mais si tu as déjà le TIP qui claque facilement a un changement de tube, ça ne vas pas s'arranger avec un mosfet qui est encore plus fragile.

Maintenant, ce serait plus facile en sachant pourquoi il claque. Est-ce que ton TIP est sur un dissipateur, et a quelle température ce trouve-t-il en fonctionnement normal.

Avec mon type de régulateur à AOP, en donnant une consigne fixe, pas issue d'un uControlleur, tu aurais une monté progressive, et une protection en courant, mais c'est nettement plus compliqué, et il faudrait faire un PCB, parce qu'en câblage en l'air, ça va être tout pourri.

Peux tu stp ajouter le lien de l'ampli sur le premier post.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016, 11:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Jimmy,

Le problème A est facile d'autant que c'est un peu l'art de résoudre avec une tempo des problèmes qu'on aurait pas eu sans :mrgreen:
Je me posais les mêmes questions que toi à mon début sur le forum (avril 2009 woaw … déjà :roll: ) et j'ai eu la même prétention "d'améliorer" le schéma du push d'ECL86 de Yves avec une tempo … qui a fini par tomber en panne au bout d'un an et que j'ai alors virée sans que cela ne pose quelconque problème.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016, 16:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
je vais suivre le sujet car je suis en cours de réalisation de ce PP6L6, j’étais sur le point de graver mes circuits, alors si il y a des modifs à faire je vais temporiser un peu :wink:


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016, 23:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
chanmix51 a écrit:
Hello Jimmy,

Le problème A est facile d'autant que c'est un peu l'art de résoudre avec une tempo des problèmes qu'on aurait pas eu sans :mrgreen:
Je me posais les mêmes questions que toi à mon début sur le forum (avril 2009 woaw … déjà :roll: ) et j'ai eu la même prétention "d'améliorer" le schéma du push d'ECL86 de Yves avec une tempo … qui a fini par tomber en panne au bout d'un an et que j'ai alors virée sans que cela ne pose quelconque problème.

Amicalement,
Grégoire


Piste très intéressante et séduisante pour le problème A.
Je la garde sous le coude.
jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016, 23:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Oriu a écrit:
je vais suivre le sujet car je suis en cours de réalisation de ce PP6L6, j’étais sur le point de graver mes circuits, alors si il y a des modifs à faire je vais temporiser un peu :wink:


Image


bonsoir oriu

Pourquoi il y a t il écrit: supprimer a la mise au point sur le schéma?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016, 07:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Oriu et Jimmy2016

Vous voulez tous les deux jouer aux apprentis sorciers c'est bien mais tenez quand même compte des
remarques des "sachants" vous éviterez les déboires à coup sûr

@ Jimmy2016, on ( Greg, Daniel , d'autres dont moi :oops: ) s'entête à te dire d'oublier ta tempo c'est une
connerie qui ne sert strictement à rien dans cet ampli :twisted: :twisted: , elle ne te créera que des soucis tub20 tub20

@ Oriu, Less is More and Kiss is beautifull, cette résistance en // du potar est une sécurité en cas de rupture
du curseur du potentiomètre , à la mise au point c'est plutôt le potentiomètre qu'il faut virer et remplacer
l'ensemble résistance et potar en // par une résistance de valeur fixe égale à l'ensemble précité
La rupture du curseur provoque une modification de la polar , la résistance est là pour garantir un minimum
de polarisation d'ou la sécurité :oops: :oops:

Amusez vous bien et comme dit avant montez d'abord ce très bon schéma tel quel sans rien modifier
faites des mesures et autres vérifications puis écoutez un bon moment vos joujous avant de pensez pouvoir
mieux faire que le maître ce qui est une gageure :mrgreen:

Bon samedi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016, 08:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
je ne suis pas à l'origine des annotations sur le schéma; loin de moi l'idée de modifier quoi que ce soit, j'en suis bien incapable :wink: , mais c'est Yves qui a proposer cette modification pour la réalisation de Xa1976 viewtopi ... 1&start=30
j'ai reporté le schéma car il n'y avait pas de schéma avant l'édition du premier message.

D'après ce que j'ai compris, il y a pas mal de dispersion sur les ECF80 et l'amplitude de réglage du courant de repos pouvait être trop juste.
Sur mes PCB j'ai prévu ces résistances R7 et R28 de 2,2K :wink:
Pour la temporisation à l’allumage j'ai bien compris que c'était néfaste je n'est pas prévu ça !

Sur ce, je vais poursuivre et graver les PCB
Mon but n'est pas l'expérimentation, mais de réaliser mon premier ampli à tubes, c'est déjà pas mal pour moi, j'ai déjà suffisamment de questions sur la réalisation pratique pour en rajouter 8)

NB: j'en profite pour poser une question en passant, j'ai prévu un PCB qui supporte les ECF80 et tous les composants périphériques.
est ce qu'il vaut mieux disposer les résistances R8 et R22 sur l'embase des 6L6, ou est ce que je peux les mettre sur mon PCB qui sera à 3 ou 4 cm plus loin ? (je m'excuse si cette question est débile !, je suis capable d'en faire d'autres :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016, 11:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Les résistances R8 et R22 sont des "grid stoppers" destinées à bloquer toute velléité d'oscillation des tubes de puissance. Elles doivent donc être montées au plus près des 6L6, directement sur la broche 5 du support, si possible.

Quant à la temporisation, elle n'est sans doute pas indispensable avec les tensions relativement faibles mises en oeuvre sur cet ampli.
J'ai personnellement l'habitude d'en monter une sur presque tous mes montages. J'ai fabriqué cet (excellent) PP de 6L6 en trois exemplaires, tous trois avec une tempo HT + HP, sans le moindre problème depuis plus de 9 ans.

Joyeux Noël!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016, 11:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Merci Diafan, je vais refaire mon Typon :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016, 16:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Diafan a écrit:
Quant à la temporisation, elle n'est sans doute pas indispensable avec les tensions relativement faibles mises en oeuvre sur cet ampli.
J'ai personnellement l'habitude d'en monter une sur presque tous mes montages. J'ai fabriqué cet (excellent) PP de 6L6 en trois exemplaires, tous trois avec une tempo HT + HP, sans le moindre problème depuis plus de 9 ans.


Hello Patrice, content de te lire. Suite à tes conseils, j'ai utilisé un relais HP commandé par le 230V sur le push d'EL360, c'est un luxe auquel on s'habitue vite ;) pour en revenir à ce schéma … on peut faire moins bien mais c'est plus compliqué :mrgreen:

Je vous souhaite un excellent réveillon de Noël.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour, Grégoire

Le relais de court-circuit des sorties HP, je le monte sur tous mes amplis, qu'ils soient équipés d'une temporisation ou non.
Quand je n'ai pas de basse tension continue disponible, je mets un relais à bobine 230V~ directement raccordée au secteur.
Dans ce cas, il ne sert qu'à éviter tout bruit désagréable à l'extinction de l'ampli.
Quand il y a en plus un circuit de tempo, le relais HP maintient aussi le court-circuit des sorties HP tant que les tubes ne sont pas chauds.

Bonne année 2017 avec quelques jours d'avance!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 09:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonne année 2017 :wink:

Elle devrait bien commencé pour moi, car je vais bientôt concrétiser un vieux projet, celui de faire un ampli à tubes, j'ai décidé de commencer par le PP6L6 de Yves.
Petit à petit les morceaux arrivent, pour réaliser ce montage, j'ai commandé plusieurs ECF80 et quelques 6F1P, je ferai le tri quand mon lampe-mètre sera achevé 8)

Alors voilà mes questions:
-si l'on devait remplacer les ECF80 par des pentodes et triodes séparées sans changer le montage, quelles références de pentode de de triode prendre pour être compatible avec ce schéma ?
- est ce qu'il existe un logiciel, ou un tableur permettant de sélectionner des références de tube par une recherche multicritères ou en faisant un tri par élimination (tension filament, Tension anode, gain....) , bon je sais que le père Noël c'est fini, mais on peut toujours rêver :mrgreen:
Merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 10:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour!
Oriu a écrit:
- est ce qu'il existe un logiciel, ou un tableur permettant de sélectionner des références de tube par une recherche multicritères ou en faisant un tri par élimination (tension filament, Tension anode, gain....)


oui, http://tdsl.duncanamps.com/

Bonne année!

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ou ici
http://vapkse.gotdns.ch/?q=vh1%3D6.3%20vamax%3C400

Clique sur recherche avancée.

Pour remplacer les ECF80, qui comme toi, j'ai constaté une grande disparité, il y a la 6F12P, 6AN8 ou 6GH8A.

La première a plus de gain, ce qui permet de contre-réactioner en mettant des résistances entre anodes des 6L6 et anodes des drivers. La seconde a un gain correcte, mais se fait rare, car utilisés dans les Dynaco. J'en ai cependant obtenu un lot en décembre pour pas trop cher sur eBay. La 6GH8A, je ne l'ai pas testée.

Dans tous les cas, les points de travail doivent être recalculés, et le brochage est différent.

J'utilise une 6F12P dans une topologie identique ici dans le driver:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9504

Les résistances de 47K seront portées à 100K, et deux autre 100K partiront sur les anodes des finales.

Quand au 6AN8, je les utilises ici dans le driver aussi, même topologie:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9453

Mais la version 4.7V de chauffage sous l’appellation 5AN8.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com