Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Lun 27 Mar 2017, 12:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
Citation:
Iriaax a écrit
par exemple les radio-amateurs se contentaient de bloquer le tube de sortie par une pola très négative

méthode trés utilisée pour la transmission des signaux morse,que j'avais appliqué sur mon premier émetteur ( ça ne me rajeunit pas :mrgreen: ).
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Lun 27 Mar 2017, 19:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonsoir Grégoire

Effectivement douteuse confusion entre Intensité et Tension.Je m'en remet a peine.
Autant pour moi.
J'aimerais ton avis sur deux mises en route que j'ai pu expérimenter dans le PP6L6.

Tout d'abord le démarrage tel que le produit le schéma.

Allumage 1.
Je n'ai pas pensé à mesurer l'appelle de courant mais il doit être minime.
ON
+0/1s mesure d'un pic de 450V
+4/5s ça redescend à 430V , y restent environ 36s
Vers 12s/13s le débit des tubes mesurer montent lentement de 0 à 5.4mA puis 7... 9.... 13mA jusqu’à 42.7mA puis se stabilise au bout de 15/20 min autour de 40mA.+/-1mA.
+50s après l'allumage est à 405V et toutes les tensions sont régulées conformément au circuit.

Allumage 2( Lorsqu'il y avait une Tempo de 15s)
On
Les filaments rougissent
+15s le relais colle. mesure d'un pic de tension a 430V et d'un pic de courant à 260mA/280mA maxi? ( j'ai mis un ampèremètre à aiguille ( Métrix étalonné) après la R32 de 47 Ohms) pendant une fraction de seconde.
Le voltmètre embarqué connecter à la résistance R9/R23 de 10 Ohms ne mesure pourtant aucune sur-intensité.!?)
Le voltmètre à aiguille redescend à 100 mA quasi tout de suite puis se stabilise à 110mA
+17s la tension retombe a 408V/405V en 30s et toutes les tensions sont régulées conformément au circuit.

J'ai l'impression que ce second allumage n'étais pas plus dangereux que le premier.
Mais surtout il avait marché sans pb deux/trois ans.
Qu'en penses tu ?
Amicalement
Jimmy
PS:
Mais c'est une question ouverte
C'est ces expérimentation que je voulais partager avec vous tous
Merci de vos retours. Bonne soirée
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Lun 27 Mar 2017, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir Jimmy,

Le souci n'est pas que la tempo marche ou non, la question est de savoir à quoi elle sert. Quel problème adresses tu en mettant une tempo et pourquoi penses tu que c'est une bonne solution d'appliquer la HT soudainement sur des tubes chauds ?

C'est normal que l'alim monte à froid car tant que les tubes ne débitent pas, cette alimentation n'a pas de charge. La tension monte donc vers son maximum V × racine(2). Les composants (y compris les tubes) sont prévus pour tenir cette tension. Dès que les tubes débitent du courant alors les impédances internes de l'alimentation commencent à œuvrer et la tension baisse jusqu'à son point nominal.

Citation:
J'ai l'impression que ce second allumage n'était pas plus dangereux que le premier.


Si tu t'es basé sur tes sens pour cette impression, regarde : un morceau d'uranium ne semble pas dangereux non plus ni au premier abord ni au deuxième.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 28 Mar 2017, 20:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
chanmix51 a écrit:
Bonsoir Jimmy,

Le souci n'est pas que la tempo marche ou non, la question est de savoir à quoi elle sert. Quel problème adresses tu en mettant une tempo et pourquoi penses tu que c'est une bonne solution d'appliquer la HT soudainement sur des tubes chauds ?
Citation:
Vu sous cette angle il n'y a plus de débat.
Le bon sens prime.Merci Grégoire.


C'est normal que l'alim monte à froid car tant que les tubes ne débitent pas, cette alimentation n'a pas de charge. La tension monte donc vers son maximum V × racine(2). Les composants (y compris les tubes) sont prévus pour tenir cette tension. Dès que les tubes débitent du courant alors les impédances internes de l'alimentation commencent à œuvrer et la tension baisse jusqu'à son point nominal.

Citation:
J'ai l'impression que ce second allumage n'était pas plus dangereux que le premier.


Si tu t'es basé sur tes sens pour cette impression, regarde : un morceau d'uranium ne semble pas dangereux non plus ni au premier abord ni au deuxième.
Citation:
Non je me base sur mes mesures comme décrite plus haut. C'est ce pic de courant à 280mA et non de plusieurs Ampères comme annoncé par certain et cette surtension de 430V (305V du transfo x racine(2)) suivit d'un retour quasi immédiat a 405V dont j'ai eu l'impression que ce n'est pas très dangereux par rapport a l'allumage1 décrite... mais je peux me trompé



Amicalement,
Grégoire

J'ai vu ta vidéo avec intérêt mais je n'ai pu identifier si c'est de l'uranium 235 ou 238.
"J'ai entendu dire qu'on observe plus de bulles dans le champagne si le verre contient plus d'impuretés"
Amicalement
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017, 08:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
j'ai effectué le suivi en tension des alimentations 405V et 272V à l'allumage de ma version du PP6L6 de Yves
Trace 1 jaune le 405V sonde 1:100, Trace 2 bleu le 272V sonde 1:10 (VG2)
je note aucune surtension à l'allumage
Fichier(s) joint(s):
mise en route.jpg
mise en route.jpg [ 26.28 Kio | Vu 4753 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017, 08:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Oriu,

C'est beau hein :) Ta tension de 405V va très probablement changer plus ou moins dans la première minute selon le bobinage du transformateur d'alimentation dès que les finales vont tirer. Cela peut être être compensé par la CTN dont l'impédance -- perçue depuis le secondaire comme proportionnelle au carré du rapport de transformation -- va rapidement s'effacer. Regarde ce document pour comprendre les interactions entre le TRA et l'alimentation.

Jimmy2016, as tu mis une CTN 33 ohms en série du primaire de ton transfo d'alimentation ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Oriu a écrit:
j'ai effectué le suivi en tension des alimentations 405V et 272V à l'allumage de ma version du PP6L6 de Yves
Trace 1 jaune le 405V sonde 1:100, Trace 2 bleu le 272V sonde 1:10 (VG2)
je note aucune surtension à l'allumage :wink:
Fichier(s) joint(s):
mise en route.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017, 16:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
chanmix51 a écrit:
Hello Oriu,

C'est beau hein :) Ta tension de 405V va très probablement changer plus ou moins dans la première minute selon le bobinage du transformateur d'alimentation dès que les finales vont tirer. Cela peut être être compensé par la CTN dont l'impédance -- perçue depuis le secondaire comme proportionnelle au carré du rapport de transformation -- va rapidement s'effacer. Regarde ce document pour comprendre les interactions entre le TRA et l'alimentation.

Jimmy2016, as tu mis une CTN 33 ohms en série du primaire de ton transfo d'alimentation ?

Amicalement,
Grégoire


oui j'ai fais ça pourtant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017, 18:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Oriu a écrit:
j'ai effectué le suivi en tension des alimentations 405V et 272V à l'allumage de ma version du PP6L6 de Yves
Trace 1 jaune le 405V sonde 1:100, Trace 2 bleu le 272V sonde 1:10 (VG2)
je note aucune surtension à l'allumage
Fichier(s) joint(s):
mise en route.jpg


Bonsoir oriu
Pourrais tu faire ces mesures séparément
(Tu mesures avec quoi et sur quoi au faite? L'ampli est fini??j'ai hâte d’aller voir ton post . Je suis admiratif de ton travail et j'ai loupé l'avancé :shock: )
Les effets d'echelles ça écrasent tout et on ne voit plus rien.
Pourrais tu mesurer le 405V avec 20V par division et le 272 avec 10V par division? Mais le 272V ça sert presqu'a rien ,sauf si tu réduit le temps a 50 ms ou moins ,vu qu'il est après la régulation.Ce sera plus fidèle au démarrage réel surement très instructif
Merci Jimmy


Dernière édition par jimmy2016 le Jeu 30 Mar 2017, 18:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
les mesures sont faites sur l'ampli fini, et les tracés c'est pour montrer qu'il n'y a aucun pic de tension à l’allumage. Si il y avait un pic il serait vu sur la trace pas la peine de se mettre sur 20/div car l'écran de mon oscillo ne fait pas 20cm de haut 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Oriu a écrit:
les mesures sont faites sur l'ampli fini, et les tracés c'est pour montrer qu'il n'y a aucun pic de tension à l’allumage. Si il y avait un pic il serait vu sur la trace pas la peine de se mettre sur 20/div car l'écran de mon oscillo ne fait pas 20cm de haut 8)



Pourtant une simple mesure au multimètre montre une surtension (prévu par la théorie d'ailleurs, car à l'allumage le circuit ne consomme encore presque rien).Je suis dubitatif tub13
je vais allez voir ton ampli de suite. ça doit être très beau.
j'ai loupé l’épisode.

Amicalement
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
je n'ai rien présenté en plus, j'ai résolu uniquement le chauffage excessif du SIOV de la polarisation, au préalable j'avais recâblé mes masses et supprimé les résistances au niveau de la masse des cinchs, car il restait un buzz (20mv crête crête) en sortie.
Maintenant potentiomètre ouvert à fond, aucun buzz ou souffle dans mes enceintes de rendement moyen (94db/w à 1m)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 31 Mar 2017, 11:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

La mesure présentée à l'oscillo ne dure que 800ms. Le temps que les finales chauffent et débitent est plutôt de l'ordre de 15-20s, un multimètre permet de voir la tension descendre et se stabiliser.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 31 Mar 2017, 11:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
oui je suis d'accord :wink: mais comme jimmy2016 avait signalé une surtension possible à l'allumage, j'ai ciblé la première seconde environ.
Je pourrai refaire d'autre mesures avec une base de temps plus longue, mais un peu plus tard dès que j'ai un peu de temps libre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 01 Avr 2017, 10:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
chanmix51 a écrit:
Hello,

La mesure présentée à l'oscillo ne dure que 800ms. Le temps que les finales chauffent et débitent est plutôt de l'ordre de 15-20s, un multimètre permet de voir la tension descendre et se stabiliser.

Amicalement,
Grégoire


Bien vu
Faut au moins 20s
Amicalement
Jimmy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com