Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017, 06:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello vous deux :mrgreen:

En plus d'être instructif comme post cela permet de relire de vieux post ou tout ou presque à déjà été dit :oops: :oops: tub18

Par contre cela fait quelques pages qu'on a demandé à Jimmy2016 de nous montrer son schéma annoté des tensions et courant
et qu'il ne montre rien , au risque de vous décevoir tous les deux je pense que vous parlez au vide intersidéral et que vous perdez
un peu de votre temps a tenter de résoudre des soucis qu'il ne prend guère en compte au vu des réponses des autres posteurs
on en est toujours à la page 1 du post , no more tub17

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à vous deux Totof et Grégoire ,

@Greg ,
Je crois bien avoir compris ce que tu dis , les ions sont bien créés par des collisions (enfin les ions supplémentaires créés pendant la vie du tube, car il y en a toujours d'origine ) , mais il faut bien voir qu'une fois créés il ne disparaissent pas , et dès que tu mets la HT sur la plaque ils sont précipités vers la cathode , courant electronique ou pas .Il y en a bien quelques uns qui vont se loger dans la cathode et y rester , (en en ejectant quelques autres ) mais la plupart rebondissent et tournent autour du bulbe , ce qui est finalement l'objectif c'est justement de les faire tourner autour du bulbe sans qu'ils atteignent la cathode, heureusement la charge d'espace a exactement cet effet et protège bien la cathode contre ce bombardement .
Mais ce qu'il faut retenir c'est que des ions il y en a de plus en plus au fur et à mesure que le tube vieillit et que dès que tu mets la HT sur la plaque ils sont projetés vers la cathode par le champ electrique créé ,sans qu'il y ait besoin de courant electronique .
Ce point n'est pas suffisamment souligné dans le texte que tu cites , et il faut arrêter de dire qu'on peut appliquer la HT sur un tube froid , c'est toujours moins bien que de l'appiquer progressivement sur un tube chaud qui a déjà formé sa charge d'espace, et plus le tube vieillit plus c'est important.

@Totof
Je crois que tu as raison Jimmy hésite beaucoup , mais c'est un peu de notre faute , on diverge toujours un peu dans nos post et c'est parfois difficile pour quelqu'un qui débute de voir ou est la bonne route...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017, 11:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 23 Jan 2008, 10:56
Messages: 36
Jimmy, si tu es vraiment débutant dans le domaine, pourquoi ne reproduis tu pas le schéma de Yves tel quel?
Tu pourrais par la suite y mettre ton grain de sel. C'est ce que beaucoup d'entre nous ont fait. Personnellement il y a tellement longtemps que j'ai terminé les études que je ne sais plus à quoi ressemble le développement du logarithme népérien et tous les calculs et formules qui, dans mon cas, n'ont pas servis. Toutefois, par la suite il est parfois nécessaire d'y revenir malgré la perte de quelques neurones et de cheveux et ce forum peut t'aider, mais chaque chose en son temps :wink:
Donc j'ai aussi, il y a quelques années, commencé comme cela puis progressivement tenté ou appliqué des idées personnelles ( quitte à se tromper).
Courage, cela est tellement agréable quand le résultat sonne bien.

A+
Ronny


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017, 12:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Je crois bien avoir compris ce que tu dis , les ions sont bien créés par des collisions (enfin les ions supplémentaires créés pendant la vie du tube, car il y en a toujours d'origine ) , mais il faut bien voir qu'une fois créés il ne disparaissent pas , et dès que tu mets la HT sur la plaque ils sont précipités vers la cathode , courant electronique ou pas .Il y en a bien quelques uns qui vont se loger dans la cathode et y rester , (en en ejectant quelques autres ) mais la plupart rebondissent et tournent autour du bulbe , ce qui est finalement l'objectif c'est justement de les faire tourner autour du bulbe sans qu'ils atteignent la cathode, heureusement la charge d'espace a exactement cet effet et protège bien la cathode contre ce bombardement .


Hello Trappeur,

C'est passionnant, je n'avais pas cherché autant d'info sur ces parties des tubes encore, il n'y en a pas beaucoup sur le net. En fait, ce que l'on sait c'est que les lueurs (souvent bleutées) observées à l'intérieur des tubes sont émises par la recombinaison des ions positifs dans le nuage de charges (un photon est émis car l'électron libre repasse à un niveau d'énergie correspondant à la couche électronique sur laquelle il oscille désormais). Les ions positifs sont effet attirés par la charge d'espace qui est négative.

trappeur a écrit:
Mais ce qu'il faut retenir c'est que des ions il y en a de plus en plus au fur et à mesure que le tube vieillit et que dès que tu mets la HT sur la plaque ils sont projetés vers la cathode par le champ électrique créé ,sans qu'il y ait besoin de courant électronique.


Le champs électrostatique qui se crée dans le tube à l'allumage est grandement tributaire du potentiel des électrodes (grilles) car c'est cela qui fait se mouvoir les électrons. On peut toujours spéculer, je n'arrive pas à trouver de la littérature concernant ce point … je vais creuser …

@totof: le problème de Jimmy est réglé de toutes façons non tub13 La tempo est enlevée, des tubes neufs fonctionnent sur son ampli et apparemment il marche très bien (ou alors j'ai raté quelque chose).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017, 22:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
trappeur a écrit:
Salut Ronny et Jimmy ,

C'est toujours édifiant les histoires d'accidents avec des circuits qui compliquent inutilement et qui deviennent plus un problème supplémentaire qu'une solution au problème d'origine...
Le problème d'origine est bien réel , ça n'est pas une "légende urbaine" , comme on dit ici :
  1. il ne faut pas appliquer la HT sur un tube froid, même si tous les tubes ne sont pas aussi sensibles à ce problème, ça déclenche toujours un bombardement de la cathode par des ions balladeurs et ça détruit le revêtement, et celà arrive parce que la charge d'espace est entièrement pompée au fur et à mesure qu'elle se forme et du coup elle met beaucoup plus longtemps à se former et le bombardement dure ...et ça ne s'arrange pas quand le tube vieillit
  2. il ne faut pas appliquer la HT brutalement sur un tube chaud , ça déclenche des pics de courant qui dépasse parfois le max admissible pour la cathode (mais ça n'est pas le plus grave car les tubes supportent en général très bien les pics de courant brefs) le plus grave c'est qu'une fois encore ça va pomper la charge d'espace d'un seul coup et le bombardement de la cathode va reprendre jusqu'à ce qu'elle se reforme.
    Il faut d'ailleurs savoir que le courant de cathode max admissible pour un tube est fixé dans les specs comme le courant qui permet de conserver la charge d'espace sans la pomper.

tu as une idée de ce courant pour une 6L6?
Citation:
  • il faut donc retarder l'application de la HT jusqu'à ce que le tube soit chaud et que la charge d'espace soit formée
  • ensuite il faut appliquer la HT progressivement, ça permet de placer la charge d'espace au bon endroit sans la pomper et de charger progressivement toutes les capas

  • Et franchement le schéma avec un régulateur à montée très lente fournit les deux mécanismes à la fois et c'est largement suffisant pour 90% des amplis.
    Tu complètes avec des fusibles (bien placés, jamais dans les cathodes) qui protègent les tubes de puissance et tu es tranquille.

    Je viens de retrouver le fil dans lequel on avait discuté du fonctionnement des alims à diodes et de l'interposition d'un régulateur qui permet de recharger les capas réservoir sans pics de courant , je ne me rappelais pas que j'avais été si bavard :
    http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=5250&hilit=led185&start=15

    Mais j'ai écrit une bêtise dans le dernier post à propos des petites capas qui se rechargent plus vite que les grosses , car en réalité c'est le contraire .....

    A+


    Merci pour le lien
    je vais prendre le temps de le lire. J'ai fais quelques experience que j'aimerais partager avec vous. Dés que j'ai un peu de temps je vous raconte tout ça
    Jimmy


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017, 22:55 
    Hors ligne
    Membre Assidu

    Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
    Messages: 196
    Localisation: Bagneux. Ile de France
    Totof a écrit:
    Hello vous deux :mrgreen:

    En plus d'être instructif comme post cela permet de relire de vieux post ou tout ou presque à déjà été dit :oops: :oops: tub18

    Par contre cela fait quelques pages qu'on a demandé à Jimmy2016 de nous montrer son schéma annoté des tensions et courant
    et qu'il ne montre rien , au risque de vous décevoir tous les deux je pense que vous parlez au vide intersidéral et que vous perdez
    un peu de votre temps a tenter de résoudre des soucis qu'il ne prend guère en compte au vu des réponses des autres posteurs
    on en est toujours à la page 1 du post , no more tub17

    Bonne journée

    bonsoir totof j'ai répondu que j'ai retrouver a 1 ou 2 volt prés exactement ce qui déjà noté sur le schéma de yves.
    J'ai d'ailleurs fait en sorte que j'ai ces tension en choisissant mes composants le mieux possible et avec pas mal de chance sur le trie des siov
    voila
    Rien de plus a rajouter puisque c'est comme sur le schéma page 1
    Je l'ai déjà dit et a peu prés tout le monde l'avais compris mais c'est mieux en le reprécisant.
    Par contre les quelques post de haute volé que j'ai lu avec des explications a la fois microscopique( bombardement d'ions 'lourd' et macroscopique ( tension/intensité/pic maxi/courant de plaque constaté etc) me parle ( j'ai fait des etudes en structures de la matières) mais je n'arrive pas a me persuadé de toutes les implications.
    Aussi je suis rester sans voix mais a l'écoute.
    J'ai finis quelques expériences que j'aimerais pouvoir discuter avec tous dés demain j’espère.
    Merci a tous encore de votre positive contribution.
    Bonne soirée
    Jimmy


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017, 22:58 
    Hors ligne
    Membre Assidu

    Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
    Messages: 196
    Localisation: Bagneux. Ile de France
    Yves07 a écrit:
    Dans l'ampli dont il est question ici, les grilles des 6L6 sont à -115V à la mise sous tension et montent progressivement avec le chauffage des triodes.
    C'est différent d'un condensateur de cathode avec un condo déchargé à ses bornes . . .

    Yves.

    Bonsoir yves
    ça c'est super intéressant. Tu veux bien dire les triodse des ecf80 ?
    jimmy


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Ven 24 Mar 2017, 06:39 
    Hors ligne
    Site Admin
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
    Messages: 8920
    Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
    jimmy2016 a écrit:
    j'ai répondu que j'ai retrouver a 1 ou 2 volt prés exactement ce qui déjà noté sur le schéma de yves.


    Bonjour

    Ca c'est assez exceptionnel avec la disparité des ECF80 par exemple de n'être qu'a 1 ou 2 volts du schéma
    théorique et du relevé réel de Yves :oops: :oops:

    De plus 1 ou 2 volts sur le chauffage ça peut faire beaucoup comme tu aura pu le lire :twisted:

    Si tu as les tensions, tu peut donc calculé tout les courants et donc vérifier tout les débits :mrgreen:

    Tu vois d'autre triode que celle des ECF80 sur le schéma tub13 tub13
    si tu pose cette question c'est que tu n'as pas compris comment était polarisé l'étage de sortie tub13

    Explication par Yves pour un autre ampli mais c'est le même principe
    Yves07 a écrit:
    Pour le DA39
    - Les cathodes de la 6BQ7 sont à -11V environ, la somme des résistances dans chaque cathode voit (50 -11) = 39 volts, donc pour 6mA un total de 6k5. On doit avoir quelques 2 Volts aux bornes de la fraction comprise entre la cathode et le retour de R5, soit, avec 6mA: 330 Ohms, valeur variable pour ajuster le bias des EL84.



    V2a: Tension sur la cathode = 1,5V, résistance de cathode = 4K7, courant = 1,5 / 4,7 = 320µA.
    V2b: idem, total 640µA.

    Ceci pour le 245V, à multiplier par deux pour les deux canaux.

    V3a: 52V / 27,680 = 1,88 mA.
    Pour le 280V, également à multiplier par deux.

    Au total, 2,52 mA par canal, 5mA pour les deux.

    Yves.


    Bonne journée

    _________________
    Ce qui est pris n'est plus a prendre


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Sam 25 Mar 2017, 17:35 
    Hors ligne
    Membre Assidu
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
    Messages: 3113
    Localisation: Nantes
    Bonjour à tous,

    Bon, j'ai cherché un peu sur internet de la littérature à propos des ions permanents dans les tubes à vide et j'ai trouvé… comment fabriquer des rayons X. La seule mention des ions dans les tubes est à propos de ceux fabriqués quand le tube est passant et qui viennent s'échouer et se recombiner dans l'espace de charge. Les trois préconisations que j'ai trouvées pour conserver la cathode sont :
    1° de ne pas la sous chauffer (espace de charge insuffisant)
    2° de ne pas dépasser l'intensité maximale de cathode (pompage de l'espace de charge)
    3° de ne faire débiter le tube que quand l'espace de charge est créé.

    Voila mon ressenti sur le sujet :
    Dans le cas des tétrodes / pentodes la g2 (très proche de la cathode) fait une barrière de potentiel et la combinaison de la montée progressive des tensions g1 & g2 ne laisse pas passer de courant le temps que l'espace de charge se forme. On peut appliquer toute la HT à l'allumage tant que la g1 et g2 tiennent le tube au cut off ça permet de répondre au point 3 Si en plus il y a une grille 3 ou des déflecteurs (tétrodes à faisceaux) ça neutralise d'autant plus le champs électrostatique de l'anode. Ça devrait pouvoir se simuler :)

    Dans le cas des grosses triodes qui nécessitent des HT élevées (>1kV) il existe un courant minime (mais non nul) même lorsque la g1 met le tube au cut off. Dans ce cas, le champs magnétique est intense et les ions positifs (créés et permanents) sont accélérés par la présence d'une grille très négative (<-100V), le problème est d'autant plus important que l'anode est très loin de la cathode et il y a beaucoup de gaz entre les deux. Dans ce cas, je pense que ça vaut le coup -- en gardant la g1 très négative, d'échelonner la HT sur l'anode, ça permet de s'assurer que le tube débite le moins possible d'une part et ça disperse les ions permanent avant l'établissement du champs électrostatique principal lié à l'anode.

    Le point 1 n'est pas souvent considéré mais, j'ai gardé sous le coude le tableau d'un expérimenté des tubes (a-wai sur le forum projet-g5, merci à lui) qui dit que le fil de la tresse de chauffage doit être de 1mm² pour 5A (AC), 3A (DC). Sans quoi il y a une chute de tension du fait de la résistivité du fil.

    Amicalement,
    Grégoire

    _________________
    Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Sam 25 Mar 2017, 20:02 
    Hors ligne
    Membre Assidu
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
    Messages: 2507
    Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
    Ail évribodi

    J'ai oui dire que les tubes alimentés au delà de 1000V étaient susceptibles d'émettre des rayons X...donc précautions à prendre ! (David, fais gaffe avec ton 845 !!)

    PB


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 00:07 
    Hors ligne
    Membre Assidu
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
    Messages: 3113
    Localisation: Nantes
    Hello,

    J'ai retrouvé les slides de la présentation sur les tubes à rayons X, c'est très intéressant. Pour une anode à 1kV on donne aux électrons une énergie cinétique de … 1keV. C'est un peu faible pour des rayons X, il faut apparemment dépasser 5kV pour que ça commence à devenir exploitable et 20kV pour que ce soit intéressant … bon :roll: peut être que ça fait des UV par contre 8)

    C'est d'ailleurs pour ça que les tubes cathodiques des télé et écrans produisaient des rayons X qui étaient arrêtés par le plomb mis à dessein dans le verre (crystal).

    Amicalement,
    Grégoire

    _________________
    Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Dim 26 Mar 2017, 20:54 
    Hors ligne
    Membre Assidu

    Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
    Messages: 196
    Localisation: Bagneux. Ile de France
    Totof a écrit:
    jimmy2016 a écrit:
    j'ai répondu que j'ai retrouver a 1 ou 2 volt prés exactement ce qui déjà noté sur le schéma de yves.


    Bonjour

    Ça c'est assez exceptionnel avec la disparité des ECF80 par exemple de n'être qu'a 1 ou 2 volts du schéma
    théorique et du relevé réel de Yves :oops: :oops:
    J'ai utiliser des CV 5215. Elle sont appairés a 5% par ordinateur et j'ai eu de la chance car ça semble vraie. D'autre part ayant le schéma j'ai tenu a arrivé au valeur qui y sont signalés pour ce qui sont des tensions choisis par Yves pour le fonctionnement. Évidement le chauffage venant directement du transfo (réaliser par Érato) il n'y a aucune question a se poser. Les valeurs nominales sont respecter à la sortie sur cosse.Donc le chauffage est évidement à 6.3V/2A
    il y en a 3.Le 50V est a 51V et le 305V à 306/308 V à peu de chose prés. Tout ça pour un secteur à 228V/230V

    Citation:
    De plus 1 ou 2 volts sur le chauffage ça peut faire beaucoup comme tu aura pu le lire :twisted:
    Quiconque a déjà eu un transfo d’Érato en main ne peut penser ça!
    Les seuls a mettre 1 ou 2 volt en plus sur le chauffage sont ceux qui veulent redonner un coup de jeunes a des tubes trop fatigué. Pourquoi pas mais ce n'est pas mon cas.
    Citation:

    Si tu as les tensions, tu peut donc calculé tout les courants et donc vérifier tout les débits :mrgreen:

    Tu vois d'autre triode que celle des ECF80 sur le schéma tub13 tub13
    si tu pose cette question c'est que tu n'as pas compris comment était polarisé l'étage de sortie tub13
    Un lapsus arrive si vite que je préfère le confirmer deux fois. Juste une question d'habitude.
    Citation:

    Explication par Yves pour un autre ampli mais c'est le même principe
    Yves07 a écrit:
    Pour le DA39
    - Les cathodes de la 6BQ7 sont à -11V environ, la somme des résistances dans chaque cathode voit (50 -11) = 39 volts, donc pour 6mA un total de 6k5. On doit avoir quelques 2 Volts aux bornes de la fraction comprise entre la cathode et le retour de R5, soit, avec 6mA: 330 Ohms, valeur variable pour ajuster le bias des EL84.



    V2a: Tension sur la cathode = 1,5V, résistance de cathode = 4K7, courant = 1,5 / 4,7 = 320µA.
    V2b: idem, total 640µA.

    Ceci pour le 245V, à multiplier par deux pour les deux canaux.

    V3a: 52V / 27,680 = 1,88 mA.
    Pour le 280V, également à multiplier par deux.

    Au total, 2,52 mA par canal, 5mA pour les deux.

    Yves.


    Bonne journée


    Merci totof, intéressant mais j'ai pu mesurer directement avec un ampèremètre a quelques endroits cruciaux.
    D'ailleurs j'ai besoin de vous en parlé a tous.
    Bonne soirée
    Jimmy


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Lun 27 Mar 2017, 05:49 
    Hors ligne
    Membre Assidu

    Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
    Messages: 196
    Localisation: Bagneux. Ile de France
    Bonjour grégoire
    chanmix51 a écrit:
    Bonjour à tous,

    Bon, j'ai cherché un peu sur internet de la littérature à propos des ions permanents dans les tubes à vide et j'ai trouvé… comment fabriquer des rayons X. La seule mention des ions dans les tubes est à propos de ceux fabriqués quand le tube est passant et qui viennent s'échouer et se recombiner dans l'espace de charge. Les trois préconisations que j'ai trouvées pour conserver la cathode sont :
    1° de ne pas la sous chauffer (espace de charge insuffisant)
    Citation:
    Effectivement moi aussi j'ai vu qu'il faut une tresse d'un bon diamètre. J'ai même fait ça

    2° de ne pas dépasser l'intensité maximale de cathode (pompage de l'espace de charge)
    Citation:
    C'est surement pour ça que les tube GA ont du mal a tenir car elle sont prevu pour Umax de 360V est ont leur applique 450V en pic puis 430V jusqu'a ce que ça redescende a 405V. Le tube peut arcquer....

    3° de ne faire débiter le tube que quand l'espace de charge est créé.
    Citation:
    as tu une idée du temps qu'il faut? Chez moi les tubes sont pret a débiter au bout de 12/15s

    Voila mon ressenti sur le sujet :
    Dans le cas des tétrodes / pentodes la g2 (très proche de la cathode) fait une barrière de potentiel et la combinaison de la montée progressive des tensions g1 & g2 ne laisse pas passer de courant le temps que l'espace de charge se forme. On peut appliquer toute la HT à l'allumage tant que la g1 et g2 tiennent le tube au cut off ça permet de répondre au point 3 Si en plus il y a une grille 3 ou des déflecteurs (tétrodes à faisceaux) ça neutralise d'autant plus le champs électrostatique de l'anode. Ça devrait pouvoir se simuler :)

    Dans le cas des grosses triodes qui nécessitent des HT élevées (>1kV) il existe un courant minime (mais non nul) même lorsque la g1 met le tube au cut off. Dans ce cas, le champs magnétique est intense et les ions positifs (créés et permanents) sont accélérés par la présence d'une grille très négative (<-100V), le problème est d'autant plus important que l'anode est très loin de la cathode et il y a beaucoup de gaz entre les deux. Dans ce cas, je pense que ça vaut le coup -- en gardant la g1 très négative, d'échelonner la HT sur l'anode, ça permet de s'assurer que le tube débite le moins possible d'une part et ça disperse les ions permanent avant l'établissement du champs électrostatique principal lié à l'anode.

    Le point 1 n'est pas souvent considéré mais, j'ai gardé sous le coude le tableau d'un expérimenté des tubes (a-wai sur le forum projet-g5, merci à lui) qui dit que le fil de la tresse de chauffage doit être de 1mm² pour 5A (AC), 3A (DC). Sans quoi il y a une chute de tension du fait de la résistivité du fil.

    Amicalement,
    Grégoire


    Bonne journée
    jimmy


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Lun 27 Mar 2017, 09:36 
    Hors ligne
    Membre Assidu
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
    Messages: 3113
    Localisation: Nantes
    Bonjour Jimmy,
    jimmy2016 a écrit:
    Bonjour grégoire
    chanmix51 a écrit:
    Bonjour à tous,

    Bon, j'ai cherché un peu sur internet de la littérature à propos des ions permanents dans les tubes à vide et j'ai trouvé… comment fabriquer des rayons X. La seule mention des ions dans les tubes est à propos de ceux fabriqués quand le tube est passant et qui viennent s'échouer et se recombiner dans l'espace de charge. Les trois préconisations que j'ai trouvées pour conserver la cathode sont :
    1° de ne pas la sous chauffer (espace de charge insuffisant)

    Effectivement moi aussi j'ai vu qu'il faut une tresse d'un bon diamètre. J'ai même fait ça

    Si 1mm² est bon pour du 5A AC, en général du 0,75mm² (3,75 A) est suffisant pour les drivers ou pour une paire de tubes de puissance dans un push. Ce fait 3 tresses, une pour les drivers et une pour chaque doublet de finales des push.

    jimmy2016 a écrit:
    chanmix51 a écrit:
    2° de ne pas dépasser l'intensité maximale de cathode (pompage de l'espace de charge)

    C'est surement pour ça que les tube GA ont du mal a tenir car elle sont prevu pour Umax de 360V est ont leur applique 450V en pic puis 430V jusqu'a ce que ça redescende a 405V. Le tube peut arcquer....

    Est ce que j'ai parlé de voltage ? Je ne crois pas, j'ai parlé d'intensité ce qui est complètement différent, regarde la différence entre l'électrostatique et l'électrodynamique.

    Comme déjà dit plus haut, les tubes vont encaisser bien plus que la tension maximale spécifiée dans leur data sheet (jusqu'à deux fois et demi) en fonctionnement normal et ce sans créer d'arc. Ta 6L6 va voir son anode s'envoler à plus de 700V en crête en fonction des variations d'impédance de ton haut-parleur car sa droite de charge va s'aplatir. Comme déjà dit plus haut, les arcs sont probablement dus à la présence de gaz qui une fois chaud (10 - 20s) s'ionise au passage des électrons du tube et crée alors un chemin électrique qui fait un court circuit et endommage le tube. Cela est dû à un lot de tubes qui ont été mal stockés pendant longtemps et ont pris l'air quoiqu'en dise ton vendeur.

    Un arc entre l'anode et la grille va faire fondre cette dernière. Sans g1 pour réguler le flux d'électron, l'intensité de ton tube va s'envoler et faire dépasser de très loin la puissance maximale qu'il peut supporter à commencer par la g2 qui va se volatiliser ce qui aggrave encore le problème d'intensité … jusqu'à ce que le fusible fasse son travail ou que l'alim rende l'âme.

    jimmy2016 a écrit:
    chanmix51 a écrit:
    3° de ne faire débiter le tube que quand l'espace de charge est créé.
    as tu une idée du temps qu'il faut? Chez moi les tubes sont prêts a débiter au bout de 12/15s

    Comme l'a dit Yves plus haut, les grilles 1 des finales sont polarisées par le cathode follower qui précède. Ce cathode follower ne débite que quand ses tubes sont chauds, pendant ce temps là, les grilles 1 des finales sont reliées à l'alimentation négative soit environ -115V, aucun risque que tes 6L6 soient passantes ! Les triodes vont mettre entre 12 et 20s pour chauffer et devenir progressivement passantes. Ce faisant, elle se mettent à débiter progressivement au travers leur résistance de charge dans la cathode et font ainsi remonter progressivement le potentiel des g1 des 6L6 qui elles aussi vont donc se mettre à débiter progressivement et comme les 6L6 sont des tubes audio, ils sont chauds assez vite … c'est bien foutu hein :)

    Les tubes d'émissions utilisent une technologie de cathode & filaments différente car ils émettent des ampères en impulsions brèves, il faut donc que l'émissivité de la cathode soit adaptée. Dans ce cas, c'est intéressant d'également de faire monter progressivement la g2 du tube car celui-ci nécessite un temps de chauffe plus long avant de commencer à débiter (30-40s).

    Amicalement,
    Grégoire

    _________________
    Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
    MessagePosté: Lun 27 Mar 2017, 11:28 
    Hors ligne
    Membre Assidu
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
    Messages: 709
    Localisation: Alsace
    Hello !
    Nos pères avaient réglé le problème de la mise sous HT, par exemple les radio-amateurs se contentaient de bloquer le tube de sortie par une pola très négative, même sous de HT proches du KV !

    _________________
    Arnaud
    Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
    ______________________________________
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
    (Pierre Dac)


    Haut
     Profil  
     
    Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
    Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

    Heures au format UTC + 1 heure


    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
    Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

    Aller à:  
    Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
    Traduction par: phpBB-fr.com