Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 16 Déc 2016, 14:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous ,

j'ouvre ce nouveau sujet qui fait suite en fait à celui intitulé PP EL36 à correction différentielle , lequel se terminait en réalité sur un SE EL36 linéarisé en correction d'erreur selon le principe Hawksford

le proto 300B double SE est à présent achevé , en voila qqs résultats préliminaires

distorsion à Pmax ( 2*6W) , passe de 5.5% à .3% , ce à peu prés dans toute la bande , selon précision de calage des cellules de préaccentuation du premier additionneur résistif
Facteur d'amortissement non encore mesuré précisément , mais à premiére vue comportement similaire à celui du SE EL36

Premiers résultats d'écoute : deux tests successifs , d'abord sur mes antiques Monitors Audio MA3 , rendement 89 dB, enceintes plutôt difficiles à secouer
Sacrée dynamique quand méme , c'est le point le plus évident , avec un respect étonnant des signaux faibles , des extinctions de notes , de la reverberation le cas échéant du local d'enregistrement
C'est de loin à ce jour le meilleur ampli que j'ai réalisé , ce qui ne prouve rien dans l'absolu , je vous l'accorde volontiers , mais ce ,
désolé de l'avouer , que ce soit avec ou sans correction !

second test hier chez Daniel , sur ses imposantes et excellentes Klipsh : écart de rendement de 10dB environ
Méme constat sur médium /aigu , mais cette fois différence assez sensible sur le registre grave , plus détouré et moins cotonneux
( FA passe de 2/3 à plus de 50 , ceci explique sans doute cela )

Tout ça reste encore à affiner , mais comme Trappeur l'a écrit dans l'un de ses posts , j'aurais à ce jour tendance à penser que Cdiff
ou CorErr , c'est au final la méme chose , ont une action effective sur les défauts les plus marquants de tel ou tel ampli , FA trop faible , disto de raccordement sur un classe B , dégradé harmonique par trop impair , peut étre manque de tonus de l'alim , mais que sur un très bon ampli , comme disait Maxwell , il n'y a rien à rajouter ....

à suivre , avec des mesures complétes
Fichier(s) joint(s):
117.JPG
117.JPG [ 181.16 Kio | Vu 19719 fois ]
Fichier(s) joint(s):
120.JPG
120.JPG [ 388.91 Kio | Vu 19719 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 16 Déc 2016, 16:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Gerard

Beau boulot , tu n'oubliera pas de mettre ton schéma SVP , merci :mrgreen: tub18 tub18

A plus :wink: :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 16 Déc 2016, 18:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Totof , et merci

voila le schéma , brut de décoffrage , sans mise au propre mais tel que réalisé

En tant que tel , rien de neuf , il respecte au plus prés les canons (i?/o?) diophiles , redressement par valve 5T4 , filtrage presque self en téte ( C1= 2.2µ) , polar automatique , filaments alimentés en alternatif , rien de nature à choquer les puristes !
300B pas trop chaude , Wa = 25W , Za = 2.5 Kohms , la routine , quoi ...

circuit Hawksford entouré de rouge , le relais permet la commande à distance ( au bout d'un fil) du on/off correction d'erreur

Driver décrit dans le fil précédent

Tranfo d'alim récupéré sur un vieux géné BF HP cannibalisé , prévu pour un push de 6L6 , rien que ça , mais tout à fait adapté à l'alimentation du double SE

cannibalisé aussi , une station BLU Géloso ( transfo HS) pour récupérer le coffret , ce qui explique que tout soit rentré au chausse pied
Fichier(s) joint(s):
schéma 300B.jpeg
schéma 300B.jpeg [ 234.77 Kio | Vu 19702 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Gérard,

Bravo pour la réalisation tub30 il ne reste plus beaucoup de place.

À quoi servent le touffes de 3 fils qui sortent sur le dessus ? 6,3V le chauffage de la 300B ? (il me semblait que ces vieux tubes se chauffaient au 5V).

Nous avons tous des avis un peu différents sur le rendu sonore d'un ampli à CDiff qui doit probablement varier en fonction des enceintes mais globalement, nous avons en commun :

Citation:
Sacrée dynamique quand même , c'est le point le plus évident , avec un respect étonnant des signaux faibles , des extinctions de notes , de la réverbération le cas échéant du local d'enregistrement.


La sensation d'une grande réserve d'énergie vient -- je pense -- de la linéarisation du gain.

On attend la suite avec impatience !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 10:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Grégoire , et merci pour tes encouragements ,

les trois fils qui sortent de la partie supérieure du chassis alimentent deux énormes VU métres sur panneau avant , 6V loupiotes + signal BF en sortie , je posterai la photo de l'ampli en coffret plus tard

concernant la dynamique , elle existe déjà avant correction , Daniel et moi n'avons pas noté d'apport flagrant de cette derniére
sans doute faible impédance de sortie de l'alim , forte capa réservoir , je ferai des tests d'écoute plus complets

Mais si la correction d'erreur n'améliore que la réponse des 300B sur le registre grave , leur point faible , c'est déjà pas mal , et on s'en contentera .....

Amitiés

PS : erreur sur schéma : 360V est la tension entre anode et filaments , la tension d'alim HT/ masse est de 440V
autre erreur : la capa papier de 10µ est entre HT et cathode , résistance de 1K . important ? , j'ignore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 12:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour à tous,

J'ai pu faire connaissance de visu jeudi avec Gérard (et Mme) de passage à Brive ... et j'en suis ravi, des gens charmants !
Gérard avait apporté son dernier bébé décrit plus haut et nous l'avons essayé dans le salon sur mes Klipsch Cornwall 3.

Boudiou, quelle belle bête dans son coffret "semi-pro" et qu'il est lourd ...

Branchement et impressions :

Sans signal : infime ronflette si l'on met la tête dans le boomer des Klipsch , totalement inaudible à 20 cm (pas mal du tout pour des 300B chauffées en alternatif et Gérard m'a dit qu'il pouvait encore affiner ça ...

Avec signal : sur divers CD (dont un excellent Jacques Loussier "Plays Bach" de 1993 fort bien enregistré) et ben, ça vous "pête" aux oreilles !

Etonnant de dynamique et de propreté ce petit SE de 2 x 6W , qui semble avoir autant de "réserve" (à puissance raisonnable) que mon antique double PP de GU de 2 x 80W ...

C'est plein de "santé" sur les attaques ..., et ça file en douceur sur les extinctions de notes, mais sans aucun traînage...

En manoeuvrant l'interrupteur déporté du 300B (bien pratique), on peut juger de l'apport (ou non) de la Cordif.

Fort peu de différérences audibles (avec ou sans Cordiff) sur les médiums et les aigus qui restent aussi "fruités" avec autant de saveurs d'agrumes mûrs qu'un "forumeur bleu" peut en rêver...

Par contre, sur les graves, l'apport de la Cordiff est plutôt évident, c'est beaucoup mieux tenu, bien ferme et charpenté, mais sans aucun "gonflement artificiel"

Mon "hénaurme" PPP de GU29 avec ses très imposants TS (made in Yves) n'était pourtant pas lymphatique dans ce registre (mais avec 15 dB de CR globale...) , mais ce 300B Hawksfordisé lui tient "facile" la dragée haute dans ce régistre ...

Donc, je confirme donc en tous points l'analyse auditive de Gérard. Nous n'avons pas fait de mesures en labo (manque de temps et moins de 10°C dans mon atelier ... brrrr ..., mais l'écoute attentive nous a paru très convaincante.

NB : la comparaison avec l'ampli Cordiff de Gérard, a mis en lumière, sur mon PPP, un très léger manque de "brillance" en haut ... , mais j'ai, dès le lendemain soigné et guéri la bête en réduisant la petite capa // de "retour CR" de 92 pF à 75 pF ... : je m'autorise donc un minuscule dépassement sur le front avant des carrés à 10 Khz et ça "cingle bien mieux sur les cymbales, sans toutefois ferrailler" ... :wink:

Conclusions : les oreilles de Gérard sont en moins mauvais état que les miennes, mais de là à en discuter avec les chauves-souris ? tub13

Cela m'encourage à terminer mon PP de 6L6 Cordiff, dont Gérard a vu la tripaille,... mais vu la faible température ambiante de l'atelier, la fin des travaux dans le local-Jacuzzi, l'arrivée de la petite famille pour les fêtes ... (et aussi un potar motorisé de volume en attente d'Allemagne, car en le serrant comme un âne sur la face avant ..., j'ai explosé le pas de vis en alpax) :mrgreen:

Bye à tous et bonnes fêtes de fin d'année tub15 tub15 tub15 ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 15:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Encore un bel objet que j'ai intensément scruté parce qu'en ce moment je cherche quelques idées pour implanter mes composants, mais mon cas est assez spécial....
En tous cas bravo Gérard !!

FLOURY gerard a écrit:
out ça reste encore à affiner , mais comme Trappeur l'a écrit dans l'un de ses posts , j'aurais à ce jour tendance à penser que Cdiff
ou CorErr , c'est au final la méme chose , ont une action effective sur les défauts les plus marquants de tel ou tel ampli ,


Ben c'est juste logique , ces circuits sont basés sur la comparaison entrée/sortie , plus la sortie est conforme moins y a d'amélioration possible...

Là on est dans le domaine de la réaction contrôlée, pas de fission ni de fusion mais ça doit tout de même être un peu délicat à régler.
Ce qui nous manque un peu sur ce circuit c'est le mode opératoire de la mise au point , et peut être aussi un petit résumé de tes galères, les accrochages en haut et en bas que tu as dû avoir avant d'arriver au bon réglage.

Je me demande aussi si le réglage peut tenir sur une grande plage de puissance avec un transfo dont les réactions varient beaucoup en fonction des volts en sortie ....
En tous cas j'essaierai sûrement ce circuit là, un de ces jours de printemps parce que j'ai le même temps dans mon garage que dans celui de Daniel ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 18:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Daniel et Trappeur , bonsoir à tous deux ,

Merci d'abord , Daniel , pour les agrumes , j'en enverrai deux caisses pour Noel au forum bleu , en étant sur qu'ils apprécieront
merci surtout pour votre accueil , ton épouse et toi , et à charge de revanche aux plus beaux jours
J'ai pu apprécier aussi la qualité irréprochable de ton travail , tu es cent fois plus méticuleux que moi , je m'en souviendrai lors du prochain ampli que j'aurai en projet

pour trappeur , ben oui , dans un sens ça n'a rien étonnant , on ne corrige que ce qu'il y a à corriger , et le résultat ne peut étre que variable d'un ampli à l'autre
quant à la mise au point , je la juge coté Hawksford plus facile que coté cordiff : comme je l'ai déjà écrit , l'accrochage ne peut étre que volontaire , en poussant le potar au dela d'un certain seuil qui dans mon cas revient à reboucler le driver sur lui méme , et le retour HP lui méme n'a aucun effet sur le départ en oscillation
pour le réglage des deux cellules R/C , et il n'y a qu'elles , la premiére , celle coté grille du PA , peut se faire à l'oscillo avec qqs précautions : injecter un signal carré à l'entrée du driver , déconnecté du retour sur la seconde entrée , scope sur le curseur du potar réglé assez bas , et régler la capa pour rétablir un signal carré parfait alors que le driver lui méme l'aura déformé par sa limitation de bande
pas de surcompensation , qui générerait des instabilités par la suite
l'autre capa , retour HP , c'est pour l'instant au pif , disons min de distorsion à 10Khz

quant au calcul des résistances , on part de la mesure de Ve , Vdriver , et Vout , le reste c'est V=R*I pour ramener le niveau sur le potar au niveau du signal d'entrée: en fixer une , de préférence celle de grille du PA pour respecter la data sheet , les deux autres s'en déduisent

à ta disposition pour toutes autres infos , et d'ici là , bonnes fétes à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Tiens , y'a un zozo qui s'est invité sur le "curseur" du potar , fausse manip sans doute
pour ton souci de transfo , c'est comme la cordiff , la correction talonnera sur l'écrétage du driver , donc lui prévoir un peu de marge
sur le schéma proposé il va jusqu'à 250Vcàc pour 150 à la saturation du PA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 18 Déc 2016, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
FLOURY gerard a écrit:
Tiens , y'a un zozo qui s'est invité sur le "curseur" du potar , fausse manip sans doute


Bonjour
non c'est un "bug connu" de ce forum qui interprète le texte "curse" comme une émoticône (sauf quand c'est entre "" sinon ça fait curse).

On est habitués maintenant, pas de souci

Bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 18 Déc 2016, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Merci Guy , c'est bon à savoir...
Il y en a beaucoup d'autres comme celui ci , qui peuvent arriver par surprise ?

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Dim 18 Déc 2016, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
ben théoriquement tous les "BBcode" qui génèrent les petites images, comme
"tub18" tub18
ou "tub19" tub19 etc.

Mais dans la pratique je crois qu'il n'y a que "curse" qui soit "génant" curse

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous ,
pour ne pas laisser ce fil en suspend avant l'année qui vient , ( j'avais prévu de faire des mesures complétes sur le proto 300B mais j'ai eu la flemme ..) je me suis au moins imposé de mettre au propre la démarche et les résultats acquis sur la maquette EL36 , ce qui permettra j'espére d'éclaircir certains points et mieux répondre à Trappeur sur ses dernières interrogations

voila ce mémo , qui sera complété ultérieurement par les mesures 300B , et d'ici là bonnes fétes de fin d'année à vous tous
Fichier(s) joint(s):
memo1.jpg
memo1.jpg [ 130.46 Kio | Vu 19588 fois ]
Fichier(s) joint(s):
memo2.jpg
memo2.jpg [ 169.06 Kio | Vu 19587 fois ]
Fichier(s) joint(s):
memo3.jpg
memo3.jpg [ 186.8 Kio | Vu 19587 fois ]
Fichier(s) joint(s):
memo4.jpg
memo4.jpg [ 140.93 Kio | Vu 19587 fois ]
Fichier(s) joint(s):
memo5.jpg
memo5.jpg [ 165.93 Kio | Vu 19587 fois ]
Fichier(s) joint(s):
memo6.jpg
memo6.jpg [ 190.99 Kio | Vu 19587 fois ]
Fichier(s) joint(s):
memo7.jpg
memo7.jpg [ 110.74 Kio | Vu 19587 fois ]
Fichier(s) joint(s):
memo8.jpg
memo8.jpg [ 181.12 Kio | Vu 19587 fois ]
Fichier(s) joint(s):
memo8.jpg
memo8.jpg [ 181.12 Kio | Vu 19587 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016, 11:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
erreur sur derniére insertion :
Fichier(s) joint(s):
memo9.jpg
memo9.jpg [ 205.52 Kio | Vu 19587 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
encore désolé , j'ai inversé les pages 2 et 3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com