Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 11:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
En France, la législation autorise (autorisait) un Neutre "impédant" c'est à dire différent de la terre.
Je crois qu'en Suisse c'est interdit.
Vérifier avant de prendre des châtaignes !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Je suis suis. :oops: difficilement mais je suis. Alim a découpage sur le chauffage. Mais la ht??? C'est redressé directement?

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 11:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
En même temps, je n'avais pas mis le schéma de l'alim

Donc c'est fait, dans le premier post. Le chauffage est assuré par deux petits blocs à découpage 12V/8A.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 11:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Ok. Thank.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Dim 18 Déc 2016, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
En France, la législation autorise (autorisait) un Neutre "impédant" c'est à dire différent de la terre.
Je crois qu'en Suisse c'est interdit.
Vérifier avant de prendre des châtaignes !

Yves.


Salut Yves.

Non j'ai discuté avec un électricien, et en Suisse, ce n'est pas possible de se retrouver avec de la tension sur le neutre. Il ma même expliqué que d'anciennes installations peuvent avoir le neutre et la terre reliées. De mon côté, il y a encore deux sécurités supplémentaires. La première est les isolations en entrées et sortie de l'ampli, font que l'ampli pourrait fonctionner avec la phase sur la masse, mais ce serait un peu dangereux pour celui qui intervient dedans. La seconde est que le relais ne colle pas si il n'y a pas suffisamment de tension entre terre et phase, ou décolle si elle disparaît. Donc ça assure aussi que la terre soit connectée et que la phase soit bien sous tension.

Ça n'empêche pas de se prendre des châtaignes comme avec un transfo, en touchant la HT :mrgreen:

Dernières en dates, la carcasse d'un condo sur la tension négative, depuis, je leur fais des petits capuchons avec mon imprimante 3D.
Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Dim 18 Déc 2016, 21:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Aujourd'hui, mise en service du driver GU17 et de la cdiff. J'ai mis à jour le premier poste section Edit 18.12.2016. Lisez le petit texte sur les résultats obtenus, c'est intéressant. :wink:

Le schéma du driver et de la cdiff à aussi été mis à jour.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 09 Jan 2017, 00:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Voici les progressions des deux dernières semaines.

Vu que je trouvais un peu lourd de devoir programmer 4 cartes chaque fois que je dois modifier un paramètre, j'ai rendu la liaison avec le site qui reçoit les mesures des tubes bi-directionnelles. Ca a demandé de bonnes modifications du code des cartes, du contrôleur centrale et du site web. Mais maintenant, j'ai la possibilité de modifier tous les paramètres des cartes depuis le site web. Du coup, j'ai pu considérablement améliorer les régulations et les séquences de démarrages sans mettre les doigts dans l'ampli, c'est quand même bien pratique.

J'ai posté une vidéo ou je m'amuse à mettre le point de travail en manuel puis à modifier la consigne depuis le site. Notez aussi le démarrage en douceur avec des grilles 2 qui partent de 0 et le temps de montée à la consigne de courant.

https://www.youtube.com/watch?v=3J8EAvYX-e0&feature=youtu.be

Ce code me sera bien utile si un jour je démarre la réalisation de mon traceur, puisque toute la communication entre le site web et l'Atmel sera identique.

On a encore effectué une longue écoute de l'ampli sur banc d'essais cet après midi en mono. Sur du haut rendement, alors que l'ampli ne demandait pas plus de 5mA par tubes (40mA au total) en polarisation auto, le son est vraiment au top. Sans CDIFF pour l'ínstant, mais aussi sans le second canal.

En modifiant le point de travail manuellement jusqu'à 20mA par tubes (160mA au total) aucune différence n'est décelable. C'est donc intéressant de constater que sur un bon rendement avec un volume déjà suffisant pour énerver les voisins, 25% du courant max est suffisant pour ne pas quitter la classe A.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Dim 18 Fév 2018, 21:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Hello

Après une année passée, les boitiers sont terminés et le câblage commence.
Image

Une petite photo pour la route.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Mar 20 Fév 2018, 22:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Salut Serge

Citation:
On a encore effectué une longue écoute de l'ampli sur banc d'essais cet après midi en mono. Sur du haut rendement, alors que l'ampli ne demandait pas plus de 5mA par tubes (40mA au total) en polarisation auto, le son est vraiment au top. Sans CDIFF pour l'ínstant, mais aussi sans le second canal.

En modifiant le point de travail manuellement jusqu'à 20mA par tubes (160mA au total) aucune différence n'est décelable. C'est donc intéressant de constater que sur un bon rendement avec un volume déjà suffisant pour énerver les voisins, 25% du courant max est suffisant pour ne pas quitter la classe A.


Tu coupes à 300Hz, est-ce exact?

C'est vrai qu'en appartement, 1 ou 2 watts suffisent avec du HR, même en large bande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Mar 20 Fév 2018, 22:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Gregoire.

Je coupe à 100HZ avec les tubes, en dessous, c'est du transistor, car il me faut un monstre FA et les tubes n'amèneraient rien de plus.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018, 23:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

J'ai posté en page 1 sur le poste 1 quelque photos supplémentaires. Le premier canal est terminé. Ca chante fort.

Je reviendrai surement sur ce tube à l'avenir, pour de future réalisations. Ll a des caractéristiques intéressantes, et est capable de driver des charges très basses avec peu de drive.

Par contre, en ce qui concerne la GU17, comme driver, si il n'y a rien à dire du côté du rendu, et considérant que la microphonie est totalement supprimée par la cdiff, d'un point de vue domptage aux oscillations, c'est une autre histoire. Il a fallu utiliser quelque artefacts et bien optimiser le câblage pour la calmer. Étonnamment, c'est avec la cdiff qu'elle est le plus stable.

Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Dim 22 Avr 2018, 20:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bravo Serge.
Tu ne nous a pas dit grand chose sur tes TS, à part qu'ils sont "plus faciles" à faire car à basse impédance au primaire.
Tu les as fait bobiner exprès ou c'est des TS du commerce?

Bravo encore
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Dim 22 Avr 2018, 20:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Guy.

Non, j'ai fait comme d'habitude, sauf pour le PL81 ou j'avais racheté un dissident d'occasion avec 10% de CFB.

Ici, je suis parti sur un transfo torique de marque Noratel de 300VA. Je n'utilise que cette marque avec un primaire à point milieu. J'ai retiré le secondaire, puis torsadé deux fils émaillés avec un fil de câblage 0.5mm2. J'ai ensuite bobiné deux torsades pour obtenir 16V si 230V sont appliqués au primaire. Les deux fils de câblage de ces enroulements ajoutés sont mis en parallèle pour constituer l'enroulement du HP, et les 4 fils émailles sont mis en série pour constituer les enroulements de cathode.

Ce n'est pas une méthode forcément économique, car un Noratel 300VA ne coûte pas beaucoup moins cher qu'un dissident. Par contre elle est très efficace, et me permet d'avoir un transfo avec l'enroulement de cathode et l'enroulement HP torsadés en ayant l'isolation nécessaire entre les enroulements.

J'ai deux versions du PL81, avec très peu de différences. Cependant une version utilise le transfo dissident, l'autre un Noratel 500VA rebobiné. La charge est aussi différente, 4Kaa + 10% de CFB pour le dissident contre 2Kaa + 25% de CFB pour le Noratel. Le transfo d'entrée est également différent, j'utilise un LL7902 pour l'ampli qui a le dissident et un LL1592 pour celui qui a le Noratel. Malgré ces différences, il m'est impossible d'entendre la moindre différence entre les deux appareils. Pour ce qui concerne le facteur d'amortissement, ils sont les deux équipés de cdiff, donc il est suffisant quelque soit la charge.

Le fait d'avoir des charge basse, résous pas mal de problèmes au niveau du transfo, mais en amène d'autre au niveau de l'étage de sortie, et sur le choix des tubes. Mais le fait de faire des cartes parallélisable, me permet justement de driver des charge basse, et la 6E5P est vraiment un excellent tube pour ça. Un double push-pull pourrait déjà sortir 12W sur 3Kaa avec 25% de cfb.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 23 Avr 2018, 08:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci Serge pour les détails, super boulot tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 23 Avr 2018, 08:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci de l'info.
A l'occasion ça m'intéresserait de voir une photo ou dessin de tes torsades de secondaire et CFB.
en effet il faut assurer un bon couplage des bobinages pour limiter l'inductance de fuite. Comment fais tu pour assurer ce bon couplage primaire/secondaire/CFB?
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com