Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 6E5P Quadruple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 00:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Boujour

En parallèle du workshop, qui n'avance pas vite, mais c'est normal, j'ai décidé de bosser sur un ampli qui me tenait particulièrement à cœur. D'abord parce que tout est à l'envers, utiliser des tubes de pré-amplification en finales, à savoir des 6E5P, et un tube finale en pré-amplification, une GU17. Ensuite, parce que les 6E5P ont une pente de ouf, et pour finir, parce que c'est le premier ampli que je fais avec un concept entièrement trouvé depuis TCT:
http://vapkse.gotdns.ch/viewer?id=2786&rl=%3Fq%3D6e5p


Donc, tct me dit qu'avec un quintuple push-pull de 6E5P, je pourrais passer les 30W sur 1.6K ohms de charge. Donc un tranfos de sortie assez facile à faire.
Image

Pour la réalisation, pas de transfo d'alim, comme à mon habitude, les cartes utilisés dans le GU17M, légèrement modifiés pour des 6E5P, avec quelque variations, auto-régulées et mcro-controllées, le chauffage avec des alimentations à découpage, et un microcontrôleur central pour la gestion des boutons, LED, vu-mètre et l'envoi des données sur le web.

La première difficulté à résoudre est que contrairement au GU17 ou j'ai deux Arduino Mega 2560 pour les gestions citées ci-dessus, ici, comme dans les amplis du workshop, je n'ai prévu qu'un contrôleur central. Il va donc devoir communiquer avec toutes les cartes et les cartes communiquer avec lui. Ma liaison normalement mono-directionnelle, faite seulement de push des cartes vers le contrôleur central a du subir une modification du protocole en mode bi-directionnelle (requête, réponse). Le contrôleur centrale maintenant communique de façon beaucoup plus intelligente avec les cartes et demande les donnés aux cartes les plus intéressantes en priorité. Par exemple si le driver démarre, les cartes finales sont pendant ce temps en stand-by. Le contrôleur centrale enverra 10x plus de requêtes à la carte en train de démarrer qu'a celles qui attendent. De plus, il sera maintenant capable de leur envoyer d'autres requêtes, comme par exemple provoquer un redémarrage ou envoyer une consigne de courant manuelle.

Ensuite, mettre en parallèle 5 push-pull, ne peut se faire qu'avec des étages plus ou moins alignés. Les cartes du dernier GU17 ayant fait leur preuves, j'en ai donc fais une variante pour des 6E5P. Le schéma est somme toute assez proche.
Image

Et leur driver
Image

L'alimentation:
Image

La carte de protection des HP
Image

La carte d'entrée
Image

La réalisation commence donc par 5 cartes, question de tester un canal pour valider le concept, avant de faire l'autre.
Image
Image
Image

Pour les tests, un banc d'essais est indispensable. Il servira également pour tester les cartes du Workshop. N'ayant pas encore terminé la rálisation des prototypes des drivers à GU17, j'ai utilisé pour les premier essais un driver ayant une topologie de type 6L6 dissident, et identique à ceux du GU17. Ce n'est pas parfait, car il polarise les tubes à -19V, alors que les 6E5P doivent être polarisées à -3V. Donc liaison capacitive et repolarisation derrière obligatoire, en attendant les vrais drivers.
Image

Pour les transfos, en plus du 1.6K avec CFB bobiné spécialement pour cet ampli, j'ai à disposition un petit torique, qui fait 5K+CFB pour réaliser quelques essais intermédiaires avec moins de cartes en parallèle.

Les 5 cartes ont été testées séparément sur le banc, et elles répondent toutes, régulent le courant dans les tubes, et communiquent avec le site web, point très important et indispensable pour la mise au point d'un tel ampli. Ça permet d'avoir un aperçu du courant dans tous les tubes et de voir le comportement des courants. J'ai même pu voir par ce biais un fil de cathode mal connecté, du fait que le site indiquait la présence de courant dans un tube au démarrage.

Premier essais avec deux cartes en parallèle, et 5K de charge. Pas d'essais sur HP, mais aux mesures, la puissance atteinte est de 12.5W avec un excellent facteur d'amortissement de 5.9.
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/6E5P-5PP/TCT_2PP_5000.png

Avec 3 cartes en parallèle sur 5K de charge, la puissance n'évolue quasiment pas, et le facteur d'amortissement passe à 6.7.
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/6E5P-5PP/TCT_3PP_5000.png
Visiblement la charge est trop haute pour 3 cartes.

Avec la charge de 1.6K, la puissance passe à 18W, et le facteur d'amortissement du à la CFB et probablement à la pente des tubes est déjà de 7.5.
La ça devient intéressant, surtout que sur TCT, si la puissance indiquée est proche de la réalité, on constate que la charge est trop basse pour un triple pus-pull:
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/6E5P-5PP/TCT_3PP_1650.png

Par contre 18W, ça permet déjà de faire un premier test audio. Le bruit de fond est bon, léger souffle oreille collée au HP, mais rien dès qu'on la décolle. Le résultat est excellent, Stephan et Christian confirme, pas d'agressivité, c'est smooth et il y a une grosse très grosse dynamique.

C'est déjà une belle réussite tel quel, prochains essais, avec 4 et 5 cartes en parallèle. Pourvu que ca ne dégrade pas ce superbe résultat.
Image

Edit 16.12.2016
Les essais ont continués avec plus de cartes. Avec 4 cartes
Image

La puissance max passe à 25W, le facteur d'amortissement à 8.45.

Et finalement avec 5 cartes, et la les choses se tassent un peu, puisque si le facteur d'amortissement continue sa progression, la puissance max plafonne à 28W. Visiblement, les limites du système sont atteintes, car le driver ne bronche pas. Mais la consommation augmentant et ayant une self assez résistive, la tension a aussi tendance à diminuer.

Pour des raisons de rendement et de layout, je pense que je vais rester à 4 cartes par canal, car le facteur d'amortissement sans cdiff est déjà bien élevé. En plus, 5 cartes pour quelque petits watts de plus, demanderaient un boitier en 3 rangées, donc bien plus large, alors qu'avec 4 cartes, je vais pouvoir me tenir sur 4 rangées.

Les PCB des drivers GU17 sont arrivés, ce sera le prochain essais.
Image

Edit 18.12.2016
Aujourd'hui, testes du driver à GU17 et mise au point de la cdiff. Les résultats sont intéressants, dabord parce que l'ampli à déjà un FA de plus de 8 sans cdiff et aussi parce que la GU17 est microphonique. Mais la cdiff supprime complètement cet effet une fois enclenchée et le FA passe à 25. Pour ce qui est du driver, la tension de G2 choisie est de +65V, avec une source de courant de 20mA pour la cathode commune. Le tube a été trié pour que les deux tensions d'anodes soient proches. Le gain obtenu est de 28. La cdiff est commutable à chaud. L'écoute est mono, car je n'ai qu'un ampli pour l'instant. C'est intéressants, puisque jusque la, dans des amplis stéréos, je n'entendais qu'une amélioration de l’image entre avec et sans cdiff. Mais ici, en écoute mono, et malgré l'effet microphonique de la GU17, on ne constate pas de différences entre avec et sans cdiff sur du haut rendement. Je ne dis pas que sur d'autre haut parleurs ce serait pareil. Ce sera intéressant de voir si l'amélioration de l'image intervient toujours sur un double mono, ou il n'y a pas de diaphonie.

Le driver GU17 est donc adopté pour cet ampli, la qualité étant semblable au driver précédant.

Quelques photos
Image
Image
Image

Edit 08.01.2017
Vu que je trouve un peu lourd de devoir programmer 4 cartes chaque fois que je dois modifier un paramètre, j'ai rendu la liaison avec le site qui reçoit les mesures des tubes bi-directionnelles. Ca a demandé de bonnes modifications du code des cartes, du contrôleur centrale et du site web. Mais maintenant, j'ai la possibilité de modifier tous les paramètres des cartes depuis le site web. Du coup, j'ai pu considérablement améliorer les régulations et les séquences de démarrages sans mettre les doigts dans l'ampli, c'est quand même bien pratique. J'ai posté une vidéo ou je m'amuse à mettre le point de travail en manuel puis à modifier la consigne depuis le site. Notez aussi le démarrage en douceur avec des grilles 2 qui partent de 0 et le temps de montée à la consigne de courant.

https://www.youtube.com/watch?v=3J8EAvYX-e0&feature=youtu.be

Edit 21.04.2018
Le canal gauche est terminé. Voici quelque photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'utilisation d'un tube à forte pente en finale amène des caractéristiques intéressantes et un punch au niveau de la topologie du 6L6 de Yves, avec un driver par liaison capacitive. La première chose surprenante est le facteur d'amortissement malgré la charge de 1.6K a-a qui est de 20 sans correction différentielle, et de 30 avec. La puissance max est de 30W. Les performances sont au rendez-vous. De plus l'aspect avec tous ces tubes est superbe.

Je me réjouis d'avoir le deuxième canal....

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Mer 06 Fév 2019, 07:21, édité 11 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 06:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Serge

Que dire de plus que Superbe et prolifique comme toujours :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink:

J'attends de lire la suite avec plaisir tub18 tub18 tub18 tub18

Bonne journée

Ps tes deux collègues ne se sont toujours pas inscrit :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
"insane" comme ils disent, il est malade ce type tub18

Bravo Serge.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
tub18
incroyable!!
dis moi Serge,tes neurones sont toujours a donf :D
j'attends la suite avec impatience.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 13:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Mais non, il n'est pas malade le père Serge.
Il est simplement vacciné contre les chemins trop fréquentés ...
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 14:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge,
Ouais , je voudrais bien avoir ta vitesse d'éxécution et le même niveau de qualité de réalisation .
J'en suis très loin .
Chapeau !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires.

@Trappeur
C'est bien tous l’intérêt du recyclage et de la pré-industrialisation. Le fait de réutiliser les même cartes me permet de simplifier considérablement ce qui peut à première vue paraître compliqué. Sur la carte le routage des broches du tubes a été revu, et quelque valeurs de composants. Le programme du uControlleur a lui aussi recyclé à 95%. Du coup, la encore ça simplifie, et en faire 5 ou 10 ne pose plus trop de problèmes, 75% de la mise au point est déjà faite.

Et puis je commande toujours les même composants, ça coûte nettement moins cher, et je les connais.

Par contre, je suis bloqué à un nombre limité de tubes, déjà des supports noval, et des bulbes type GU17/EL84. Et ensuite à des tensions d'alim entre 250V et 310V, plus quelque restrictions au niveau de la puissance. Mais, j'ai quand même à l'heure actuelle 3 variantes de cartes finales (GU17, PL81 et 6E5P), et deux variantes de cartes de pré-amplifications (5AN8/6AN8 et 6F12P). Reste à tester un pré-ampli faible gain avec cdiff avec une seule GU17 basé sur les mesures de Yves, qui n'a rien à voir avec les deux variantes pré-citées. A venir dans les prochaines semaines si les PCB's ne se perdent pas en route, et si je n'ai pas (trop) foiré le routage.

Reste aussi à vérifier si la parallélisation fonctionne toujours aussi bien au delà de 3 cartes, car c'est un des gros intérêt du concept, qui ouvre les portes à des tubes de faible puissance, comme la 6E5P, et des transfos à basse impédance primaire.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 18:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
Bonjour à tous
. . .
avec une seule GU17 basé sur les mesures de Yves . . .

Gaffe, les QQE03-12 ont été mesurées avec les deux sections en parallèle (pour ne pas détruire l'écran !)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, merci Yves, on verra bien.

De toute façon, elle devraient être utilisées dans une toute petite plage en pré amplification, comparé aux mesures beaucoup plus larges, de plus avec une source de courant dans la cathode. Et je pourrai toujours les trier pour faire en sorte que les tensions d'anodes soient à peu près égales à défaut de pouvoir mettre un trimmer entre les cathodes.

On verra bien à combien de km je serai de la modélisation tct->tctweb.

A Suivre..

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Du travail de pro tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
Gaffe, les QQE03-12 ont été mesurées avec les deux sections en parallèle (pour ne pas détruire l'écran !)


Effectivement, c'est bien marqué dans la description des courbes 2xQQE03-12, mais je n'ai pas fais gaffe quand j'ai fais le schéma.

Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de marge, et vais vais pouvoir revenir dans des tensions de G1 correctes en remontant la G2 à 80V. Comme j'ai prévu un régulateur sur la G2, ça devrait pas trop poser de problèmes.

Merci d'avoir signalé, j'aurais du apprendre à lire :wink:

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Ven 16 Déc 2016, 09:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Le premier post à été mis à jour avec
• Les schémas du driver
• La suite des essais avec 4 et 5 cartes en //

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 04:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour Serge.

En fait Serge il doit pouvoir utiliser au moins 30% de son cerveau. Moi je doit être à 5% avec un peu de chance. tub18 respect monsieur.

Sans transfo d'alim??? Pas compris. :oops:

Fred.

Ps. Tu postes un schema comme cela sur le bleu. On trouvera toujours le moyen de te le faire câbler avec du cable argent desox 200%. Ou alors tu te fais radier. tub17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
fred974 a écrit:
Sans transfo d'alim??? Pas compris. :oops:


alimentation par découpage. Faut suivre Fred, faut suivre :-)

Bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6E5P Quituple push-pull (PTL+CFB+CDIFF)
MessagePosté: Sam 17 Déc 2016, 10:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
et surtout HT direct par le secteur sans utilisation de transfo,avec protection par un relais pour etre sur de la phase. tub18
Alain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com