Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Ven 29 Déc 2017, 20:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
La première unité (sur les 8 du workshop est câblée et fonctionne). Et même plutôt bien. Aucun bruit audible malgré le câblage des masses qui n'est pas en étoile. Les gros plans de masses des PCB, ça aide.

Pas mal de problèmes rencontrés avec ces satanées 6F12P qui partent toutes seules en oscillation même sans cdiff. J'ai du ajouter quelques petits condos pour les calmer. Par contre, pour la cdiff, après la 4ème fois, ça passe tout seul. Le transfo d’isolation aide aussi pas mal pour la mise au point, ça permet de relier la masse de l'oscillo à la masse de l'ampli et d'éviter toutes les mesures en différentiel comme auparavant.

Il me reste encore un peu de programmation, pour la commande de la cdiff, le vu-mètre et la polarisation automatique en fonction du niveau de sortie.

Voila, quelque photos du câblage, avec les belles lumières bleue des cartes internes.

Image

Image

Carte PL81
Image

L'alim 5V dont la sortie est côté terre et le contrôleur principal avec sa LED de débogage
Image

L'alim de chauffage et la carte de protection des HP's
Image

Le driver et ses condos anti-oscillation
Image

Le bus
Image

Carte PL81
Image

Les finales, l'ampli est toujours à l'envers
Image

Les 6F12P
Image

A Suivre...

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Ven 29 Déc 2017, 21:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bien ouéj !

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Mar 02 Jan 2018, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bon moi je voudrais te demander un service Serge. Pourrais tu faire un ampli moche et qui ne marche pas un de ces quatre s'il te plait? J'en assez de nettoyer la bave sur mon clavier à chaque fois que tu montres tes réalisations... :D

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Mar 02 Jan 2018, 10:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
mais ça ne marche pas, les tubes sont à l'envers! Il se moque de nous, Serge. tub15

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Mar 02 Jan 2018, 10:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Rien compris, Alfred ...

Serge écoute son ampli à l'envers, capot ouvert ...

La beauté visuelle du câblage sublime encore mieux la spendeur de l'écoute :roll:

C'est une pratique très courante chez les audiophiles, ... particulièrement dans une région ou l'odeur de chocolat ajoutée à celle du parfum de la viande des Grisons embaume les auditoriums des mélomanes DIYeurs ...

Bonne année Serge :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Mar 02 Jan 2018, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
En fait j'ai essayé d'identifier si l'ampli fonctionnait mieux à l’envers qu'à l'endroit pour confirmer un truc que j'avais du lire sur le bleu, mais à mon grand étonnement, je ne constate aucune différence. Pareille que le dessous soit fermé ou ouvert. Je suis un peu déçu, car dans cette position, les électrons devraient logiquement mieux quitter la cathode et tomber sur l'anode.

Ca ne veut sans doute pas dire qu'il n'y a pas de différences, mais probablement que mon système n'est pas d'assez haut niveau pour l'entendre. tub17

Bonne année à tous.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Mar 02 Jan 2018, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
je pensais que c'était pour chauffer l?es PCB et éprouver les soudures...

PS. les électrons ont-ils une masse? tub13

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Mar 02 Jan 2018, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ça je ne sais pas.

Mais chauffer les PCB oui. Malgré tout, cet ampli ne chauffe pas beaucoup. Ce sont les régulateurs du driver qui chauffent le plus. Hier après 7h de fonctionnement courant mini (5mA dans les PL), les régulateurs des finales étaient à 35 degrés. :shock:

Ces PL81, sont des super tubes, pas cher, facile à chauffer et avec un excellent rendement, donc si vous voulez vous amuser sans vous ruiner, c' est une bonne pioche.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Mar 02 Jan 2018, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
SNOB a écrit:
je pensais que c'était pour chauffer l?es PCB et éprouver les soudures...

PS. les électrons ont-ils une masse? tub13
Ouaip, mais dans les 10-31kg, alors bon, perso je m'aperçois plus d'une perte d'un de mes neurones que d'un de mes électrons :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Mer 03 Jan 2018, 23:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Voila le second du workshop quasi terminé. Finger in the nose en 12h au lieu des 30 prévue. Mais le fait d'avoir préparer le terrain lors de la construction du premier, d'avoir aucune mise au point à faire au niveau de la programmation, et que tout fonctionne du premier coup y a aider pas mal. Le montage sur banc d'essais avant la mise en boîte est quand même essentiel avec cette complexité.

Il me restait cependant un petit bzzz autour du pot d'entrée lorsque la cdiff était enclenchée. Cela venait du milieu de la masse du pot qui devenait alors flottante après commutation du relais de la cdiff. Yves aurait sans doute trouvé du premier coup, mais il ma fallu un moment avant de comprendre que ça ne servait à rien de câbler la masse et que le pot peut très bien fonctionner sans en ayant les deux pin côté froid connectées ensemble. Vive le symétrique. Bref fils retirés et le bzzz aussi. Le schéma est mis à jour sur la première page.

Il me reste à capoter le second, le fermer dessous, les boutons de volume et quelque mesures. Mais vu ce qui sort dans les HP's, ce sera juste à titre indicatif.

Ca permet de voir le gros transfo de sortie Dissident avec la CR de cathode et la petite self spéciale faible résistance interne pour ne pas perdre le peu de volts que je tire du secteur. Merci Charly. :wink:

Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Mer 03 Jan 2018, 23:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
chanmix51 a écrit:
J'imagine que tu as bien calculé le gain des drivers mais je suis surpris de voir les pentodes des 6F12P avec 47k de charge, ça doit te faire un swing énorme non ? Cela est compensé par la charge répartie sur les QQE03/12 ?


Salut Grégoire

Finalement, j'obtiens un gain de 9 entre les deux entrées symétrique et la sortie, ce qui met mon pot de volume sur mon DAC pile poil au bon endroit.

Les 6F12P m'ont permis de mettre 100K de charge contre le +, et 100K de contre réaction sur l'anode de la PL81 opposée. Ça fait trois CR combinées: CR entre les anodes, CR de cathodes sur le transfo de sortie, et cdiff. C'est redoutable.

D'ailleurs, je pense que je vais rééditer cela sur le 6E5P en mettant un Lundahl 1:2 en entrée (j'ai des 7903 qui trainent) de façon à pouvoir remettre cette CR entre anode en plus des deux autres.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
C'est quand même pas sympa de la part de Serge, de nous montrer des photos sur les conditions de travail pour monter un ampli super chiadé techniquement et de cosmétique pointue.
"Vautré" sur le tapis du salon avec le fer à souder et les doigts de pieds en éventail, et les lunettes de soleil...
les doigts dans le nez...détendu du slip.
Je pense qu'il à juste posé pour la circonstance, pour nous faire rager... :wink:
Et que l'atelier est planqué au fond.
Deux fois bravo pour la perf...
DAvid
PS: ton TCT s'est mis en rad aujourd'hui... tub16


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018, 13:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut David

Merci du compliment. Pour une fois que ca se passe pas trop mal, fallait le signaler, c'est assez rare. En principe, c' est plutôt le contraire. Mème quand j'en fais un mono-bloc, le second ne fonctionne pas pareil d' habitude.

Pour TCT, il fonctionne de mon côté, as-tu toujours le soucis? Hier l'ordi qui l' héberge voulais redémarrer, et je lui ai dis non. Il a peut-être profité que j' étais au boulot pour le faire pendant que tu essayais de te connecter.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018, 14:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est bon ton TCT est repartit. c'est bien pratique...
vapkse a écrit:
Pour une fois que ca se passe pas trop mal, fallait le signaler, c'est assez rare. En principe, c' est plutôt le contraire. Mème quand j'en fais un mono-bloc, le second ne fonctionne pas pareil d' habitude.

Je vois bien le fer à souder tomber sur le tapis, et Mme Vapske te récompenser à coup de fer à repasser... :D .

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Workshop QQE03-12DPP/PL81DPP
MessagePosté: Lun 04 Mar 2019, 01:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Aujourd'hui, finalisation et mise en service sur HP des GU17 à Christian. La CDIFF, à tube cette fois, fonctionne avec très peu de filtrage. L'ampli a une puissance de 30W, et un facteur d'amortissement de 28.

Reste les sondes de température et le capot inférieur.

Image

Image

Image

[img]https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/PL081DPP%20-%20QQE03-12DPP-W/Photos/P1011768%20%5BForum%5D.jpg[/img

Image

Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com