Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mar 18 Oct 2016, 21:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour a tous
Nouveau sur le forum j'espere pouvoir partager quelques "experience" ici.
Tout d'abord je voudrais réaliser l'ampli SE6L6 avec 10% cathode return selon le schéma de YVES
Mes enceintes sont des Cornwall 3 de sensibilité 102dB.
Je les écoute déjà avec le fameux PP6L6 de Yves que j'ai fabriqué avec l'aide d'un ami. J'ai eu l'occasion aussi de les entendre avec un SE845.
Cependant la curiosité m'a piqué et je voudrais les alimenté avec un petit ampli d'où mon post.

J'aimerais tout d'abord avoir quelques avis sur ma démarche et puis viendras naturellement le temps des schéma et des questions car j'en ai plein qui se bousculent....
Merci
jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 07:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Avec 102 dB - je présume à 1m pour 1W, un SE ou un autre ne changera surement pas grand chose(1).
Pourquoi ne pas tenter des vraiment petits amplis, les SPUDs qui fonctionnent à 1 W avec des très bonnes perfornances et sont capables de supporter des pointes à 2.5 ou 3 W.
Le fait d'être mono étage apporte un changement significatif dans la forme de la distorsion, qui est principalement réduite aux harmoniques 2 et 3 (sauf à l'écrêtage bien sur) et probablement dans la qualité à très faible niveau, bien utile avec les enceintes HR !


(1) : Le fait d'avoir une résistance interne différente et une distribution des distorsions harmoniques différentes peut toutefois modifier le rendu et déterminer une association Ampli-Enceintes préférée !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Pourquoi pas mais je ne connais rien au sujet des SPUD
De plus j''ai deja des 6L6 commandé. Il y a t il des SPUD de 6L6?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Ben non, la 6L6 a peu de gain. Il faut un étage devant !

Seuls quelques tubes offrant un gain élevé tout en délivrant une puissance suffisante, ex EC8020, E55L, 6s45p, ainsi que des combinaisons de tubes en parallèle permettent d'avoir quelques watts avec une sensibilité de l'ordre du Volt.

Il y a des spuds décrits dans le Forum.

Le SE-6L6 de Yves est un excellent choix. J'ai parlé SPUD car vous avez un rendement élevé et parce que cela donne une approche différente.

Peut-être faire un essai ?

dans quel coin êtes-vous ?

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
je suis de Bagneux 92220
Ce serais avec plaisir pour les essais
Je vais lire ce qu'il a sur les spud sur le forum.

Juste pour info:le spud est il objectivement moins complexe qu'un SE en offrant de meilleurs rendus?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Jimmy,

Un SPUD est composer d'un seule étage donc il est difficile de faire plus simple.
Pour le rendu je me prononcerais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 20:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Citation:
Ben non, la 6L6 a peu de gain. Il faut un étage devant !


Bonsoir,

Oui, et c'est possible avec un LL1681 câblé en 1:13, ça marche bien mais très dépendant de la source.

Par contre un ampli de 1-3W pour des Cornwall en "fullrange", ça me parait trop limite.. ou alors est-ce pour de la bi-amp ?

Ayant un SPUD (le DPP de Serge, un double PP de GU-17 de 25W, je le mettais vite fait au taquet avec les Cornwall III, mais dès le passage en bi-amp (un JVC à transistors pour le 38 et le SPUD à partir de 800Hz), un régal.

Et les 102dB annoncés semblent être bien optimistes, j'avais lu quelques fois que ce ne serait tout simplement pas possible d'arriver à un tel rendement au vu de la configuration de cette enceinte ? que ce serait probablement plus proche de 98dB..

Bonne soirée
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 20:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Daniel aura plus de choses à dire que moi mais j'ai souvenir d'avoir écouté le push d'EL90 (10W) sur ses klipsch et les basses étaient toutes molles. Faut les bouger quand même ces trucs là :roll:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Citation:
Par contre un ampli de 1-3W pour des Cornwall en "fullrange", ça me parait trop limite.. ou alors est-ce pour de la bi-amp ?


Non pas de Bi-amp prévu.

D'autre part si le rendement est "seulement" de 98dB mieux faut donc faire le SE6L6 selon le schéma de Yves.
Par contre je ne suis pas contre quelques essais d’écoute de spud mais j'ignorais qu'on pouvais en faire jusqu'a 25W :shock:

De plus j'ai eu l'impression que la mise au point du spud dans un systeme est plutot pointue :?: NON :?:

Prochain post je me concentre sur le SE6L6

Amicalement
Jimmy

PS: Merci déjà à tous pour vos sympathiques réponses. Avec vous on voit vite vers où on veux aller


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 23:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Dans le cas du SPUD de DPP GU17 de Vapkse tu a un transfo inter étage qui permet d'utilise uniquement des tubes sur la parti puissance le gain est apporter par le transfo inter-étage. Sauf si je dit un connerie ^^^.
Mais sur un premier schéma je me lancerais pas sur un projet comme cela.
Un SE de 807 (ou 6l6) ou un PP 807 sera plus simple a comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 00:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
ok c'est noté.Merci
Peut etre pour un autre projet donc ce spud...to be continued.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 07:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Pour le schéma je partirais de la mise a jour 2009 du SE6L6 Cathode return(CAT). Je ne sais pas encore comment on met un image en ligne mais on le trouve sur le site de yves. Single ended 6L6 dissident.
J'ai pu passer une commande a erato pour les transfo de sortie DA101.
Ce que je voudrais discuter c'est si quelqu'un a déja fait une version entirement réguler de l'alimentation et dans ce cas si cela ne mange pas trop la dynamique de l'ampli dans le registre grave ou pire encore ...? :oops: Cela va pas mal compliqué les schéma mais une régulation comme l'as fait Diafan dans sa version symetrique du SE300B est déja une piste. Mais cette ampli allant sur le medium-aigu, me fait m'interroger sur les retombés de la régulation dans le grave...sic...
Je pense que c'est pour cela que le schéma original de yves n'est pas régulé...?
Mais peut etre possible de le faire et que malgrés quelques complications il peut en résulté un "net?" mieux??

jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 10:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Jimmy,

Si tu as choisi de réaliser cet ampli (ou n'importe quel autre d'ailleurs) ne commence pas à vouloir le modifier "à priori".
Fabrique le exactement comme il est décrit, sans aucune modification et fais le marcher.
Quand tu l'auras écouté tu pourras tenter d'éventuelles améliorations pour voir (entendre) si c'est "mieux".

Je t'aurais dit la même chose quel que soit l'auteur du schéma.

Diafan avait certainement d'excellentes raisons de réguler l'alimentation de son SE300B qui est une triode (en fait, je les connais aussi !).
Mais ici, on a un SE6L6 (tétrode à faisceaux dirigés) avec contre réaction de cathode, c'est une autre "bête", autres problèmes, autres solutions . . .

Yves.
J'aime bien le vin rouge et l'eau gazeuse, mais jamais dans le même verre tub15

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 12:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yves07 a écrit:
Fabrique le exactement comme il est décrit, sans aucune modification et fais le marcher.


Hello

+1 je lui ai écris exactement la même chose en MP tub18 tub18
et rajoutant que modifier quelque chose amènerait peut être des déconvenues
à contrario :oops: :oops: :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 14:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour yves
En faite je voulais faire déja comme tu dis mais le probléme est qu'une fois le transfo d'alimentation réalisé il va etre impossible de passer à une version réguler sans le refaire et cela en 2 exemplaires. tub13 . J'ai oublié de dire que je voudrais faire deux blocs mono.
En effet ayant réaliser le PP6L6 en deux blocs mono ils se substituerons dans le même espace.
Concernant les modifications( de ma wishlist) que je voulais faire sur le SE je vais etre plus précis.
En effet ne serait il pas d'entrée de jeu possible de seulement réguler
-L'ecran du 6L6 (+250V)
-Le Bias du 6L6 (-20V)
-Et le tube d'entrée ( pour les petits signaux)

Comme pour le Push-Pull PP6L6. Sans cela a du apporter une grande amélioration du SON comme expliqué dans les post de "Mon prochain Ampli"?

Subsidiairement: Je voudrais savoir si le schéma du 6L6 fonction aussi bien avec des 6L6G ( Tension anode 366V) que des KT66 voir EL34 ou EL 37 sans aucunes modifications ou bien ( ce que je pense) il a été optimisé au poil de Ohm au spécification des 6L6GA

Enfin si régulation il y a il faut qu'elle soit hautement performante pour ne rien bridée

jimmy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com