Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
dsdn a écrit:
Pour discuter du schéma que souhaites tu savoir, Jimmy?

DAvid



J'ai fait quelques essais a ma manière et je ne trouve pas le même "wattage". Si cela ne "change" pas le schéma j'aimerais pour l'instant avoir le bon "wattage" des composants qui risque de chauffer dés le départ.
J'avoue ne faire que rarement des ampli (peut être le dernier la) et que je n'ai aucun stock de composants.Voila pourquoi j'ai eu envie d'en discuter un peu avec "vous" sachant la montagne de connaissances accumulées depuis des années d'expérimentations.Çà pourrais me faire gagné beaucoup de temps et ...plus encore.
Bonne journée
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 08:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
jimmy2016 a écrit:
La version sans aucune modification est la deuxieme photo.


Bonjour jimmy2016

la deuxième photo n'est pas le schéma de Yves :oops: :oops: :oops:
plusieurs points sont différent , c'est évident malgré la qualité de ta photo
je me trompe peut être mais j'y vois des modifications qu'on ne propose jamais de
faire ici , car inutile voir néfaste pour certain cas
ou alors on ne vois pas la même photo :oops: :oops:

Bon dimanche

Edit , dans ton deuxième post tu cite toi même les modifications , les inutiles
et surtout une néfaste dont l'idée ne vient sûrement pas de ce forum :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 10:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour totof
Est ce le decouplage de diode? Ou la tempo?
Je penche pour la Tempo mais pourquoi?
C'est une idée de mon ami de la Reunion car il fait toujours ainsi
Donc vraiment Pourquoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 11:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Jimmy

Totof, avec son air grincheux veut parler de la tempo. Effectivement en laissant bien chauffer et sans aucune précaution supplémentaire comme une montée progressive de la tension de G2, le tube se prend une grosse claque au démarrage. Ici, une vidéo qui illustre le cas:
https://www.youtube.com/watch?v=dkZGcFb4GaE

Ici, avec une montée progressive de la G2
https://www.youtube.com/watch?v=1_2gDrbgV3c

Donc, vaut mieux pas de tempo que le cas 1. Le cas 2 demande un régulateur sur la G2, ce qui complique.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 19:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Jimmy si tu veux une monter progressive le plus simple est d'utiliser un tube rectifier pour le redressement, il te faire arriver la tension progressivement.

Pour ma par j'avais fait une temporisation Electronique sur un de mes ampli et on m'a explique que cela faisait plus de mal que de bien, par contre une chose que je fait c'est l'usage de Zener pour limiter les piques de tension surtout à l'allumage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 19:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je ne vois pas ce qu'il y a de simple à utiliser un tube redresseur. Il va faire perdre une cinquantaine de volts sur la HT. Il n'y aura pas la même HT entre deux tubes, il faut le placer, il faut le chauffer. Il chauffe et fait chauffer le reste. Et en plus ils se font rare.

Une montée progressive de la G2 avec un régulateur à mosfet est bien plus efficace.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 22:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
vapkse a écrit:
Salut Jimmy

Totof, avec son air grincheux veut parler de la tempo. Effectivement en laissant bien chauffer et sans aucune précaution supplémentaire comme une montée progressive de la tension de G2, le tube se prend une grosse claque au démarrage. Ici, une vidéo qui illustre le cas:
https://www.youtube.com/watch?v=dkZGcFb4GaE

Ici, avec une montée progressive de la G2
https://www.youtube.com/watch?v=1_2gDrbgV3c

Donc, vaut mieux pas de tempo que le cas 1. Le cas 2 demande un régulateur sur la G2, ce qui complique.

Serge

Bonsoir serge
Super tes vidéos. On voit bien le pic de courant; à éviter absolument.
Pour ma tempo j'avais beaucoup hésite car effectivement j'avais vu sur Audyofan qu'il n'en fallait pas. Au vue des 400V je ne pensais pas en faire.
Cependant je me suis laissé convaincre par mon ami d'enfance et aussi par ça:
http://www.audiophilefr.com/Site/consei%20...%20niques.htm
et j'ai opté pour une tempo mais si besoin c'est facile à enlever.Pure choix du moment.
Mais j'ai pris du temps a choisir un schéma. je me suis inspirer d'un schéma de Diafan trouver sur le net ici http://yves07.phpnet.org/audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=5434&start=225
Ma tempo dure moins de 15s et le tension monte progressivement via une résistance entre les contacts avant que le relais ne colle.
J'ai vu ton schéma serge c'est vraiment plus sophistiqué.Bravo.Finalement il faut une tempo mais on doit s'en passé si c'est mal fait. C'est ça?

En tout cas une fois la HT présente le fonctionnement de l'ampli est comme sur le schéma de yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 24 Oct 2016, 09:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
jimmy2016 a écrit:
vapkse a écrit:
Salut Jimmy

Totof, avec son air grincheux veut parler de la tempo. Effectivement en laissant bien chauffer et sans aucune précaution supplémentaire comme une montée progressive de la tension de G2, le tube se prend une grosse claque au démarrage. Ici, une vidéo qui illustre le cas:
https://www.youtube.com/watch?v=dkZGcFb4GaE

Ici, avec une montée progressive de la G2
https://www.youtube.com/watch?v=1_2gDrbgV3c

Donc, vaut mieux pas de tempo que le cas 1. Le cas 2 demande un régulateur sur la G2, ce qui complique.

Serge

Bonsoir serge
Super tes vidéos. On voit bien le pic de courant; à éviter absolument.
Pour ma tempo j'avais beaucoup hésite car effectivement j'avais vu sur Audyofan qu'il n'en fallait pas. Au vue des 400V je ne pensais pas en faire.
Cependant je me suis laissé convaincre par mon ami d'enfance et aussi par ça:
http://www.audiophilefr.com/Site/consei%20...%20niques.htm
et j'ai opté pour une tempo mais si besoin c'est facile à enlever.Pure choix du moment.
Mais j'ai pris du temps a choisir un schéma. je me suis inspirer d'un schéma de Diafan trouver sur le net ici http://yves07.phpnet.org/audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=5434&start=225
Ma tempo dure moins de 15s et le tension monte progressivement via une résistance entre les contacts avant que le relais ne colle.
J'ai vu ton schéma serge c'est vraiment plus sophistiqué.Bravo.Finalement il faut une tempo mais on doit s'en passé si c'est mal fait. C'est ça?

En tout cas une fois la HT présente le fonctionnement de l'ampli est comme sur le schéma de yves.


Une tempo mal maîtriser vas a coup sur faire des dégâts.
Si tu veux faire une tempo simple et efficace utilise un Tube rectifier GZ34, 5UR4 en fonction de ton schéma cela te demandera un enroulement 5v sur ton alim par contre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 24 Oct 2016, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
les gars relisez donc çà , y en a pour moins de 5 € ...et ça fais régul+tempo pour le même prix.
http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

Perso , je mets des R2 de 15MOhms avec des C1 de 2µF et la HT monte en +1mn

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 26 Oct 2016, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
trappeur a écrit:
Salut à tous ,
les gars relisez donc çà , y en a pour moins de 5 € ...et ça fais régul+tempo pour le même prix.
http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

Perso , je mets des R2 de 15MOhms avec des C1 de 2µF et la HT monte en +1mn

A+

Merci.Très intéressant ça
je regarde de plus prêt
jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 26 Oct 2016, 12:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui, ce montage fonctionne très bien ...

Cependant si l'étage final est une térode ou pentode dont l'écran est alimenté séparément de la plaque ( régulé ?) , il faut que HT plaque arrive avant la polar d'écran, et non pas après ...

Sinon l'écran sert d'anode ( un certain tempàs ...) et comme il n'es pas prévu pour ... ça peut faire Pschitt :mrgreen:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 26 Oct 2016, 16:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel...et tous les autres ...

Farf40 a écrit:
Oui, ce montage fonctionne très bien ...

Cependant si l'étage final est une térode ou pentode dont l'écran est alimenté séparément de la plaque ( régulé ?) , il faut que HT plaque arrive avant la polar d'écran, et non pas après ...

Sinon l'écran sert d'anode ( un certain tempàs ...) et comme il n'es pas prévu pour ... ça peut faire Pschitt :mrgreen:

Daniel


Tu as raison de le signaler ..., j'ai l'habitude de toujours monter les push en UL alors je n'y pense pas ...
Bien que je viens de faire un test en pentode avec mes 6P3S _E en installant une régul shunt de plus à partir de la régul HT des finales , du coup ça monte en même temps mais ça monte moins haut ...je vais surveiller le courant d'écran...(en plus elles sont bien meilleures en penthode qu'en UL , mais je soupçonne que les prises à 43% ne sont pas adaptées du tout à ces tubes, j'approffondirai ça plus tard)

Ne pas hésiter à faire des régul avec montées progressives décalées quand c'est utile , c'est ce que je fais dans mon schéma à liaison directe , je monte les cathodes du push avant de laisser monter les grilles , et la polar des filaments monte aussi en même temps, c'est obligatoire avec ce schéma...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 26 Oct 2016, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonsoir à tous
Cette régulation shunt qui fait aussi tempo est-elle capable de réguler du 400V ?
D'autre il se pourrais que si je fais exactement le schéma originel qu'il ne faillent pas réguler. tub13
J'ai un faible pour tout réguler car cette solution dans le PP6L6 m'a apporté pas mal de côté positif notamment un -115V parfaitement stable et j'ai l'impression que les voix sont plus incarnés, avec un grave plus sec et une focalisation instrumental meilleur qu'avant. Aussi j'aimerais poser cette question :
Dans le montage SE6L6 qu'à apporter le tout réguler (car il me semble avoir vu quelques modifications allant dans ce sens) ? et la question Corollaire : Par quel principe de fonctionnement (que j'ignore) le schéma originel est-il affranchi de toute régulation c'est à dire que ce passe-t-il quand les tensions bougent ??
Je me demande surtout ça au niveau du tube d'entrée qui traite les petits signaux et du type 6L6 pour le VG2 et le Bias (qu’il est bien pratique de pouvoir régler compte tenue des disparités des tubes) ???
Merci

Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 26 Oct 2016, 18:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Il y a une autre solution ("soufflée" par Yves) que j'utilise depius longtemps sur mes amplis ... qui sont presque toujours cablés en penthode/tétrode à écrans "stabilisés" :lol:

On conditionne la polar d'écran à la présence de la HT ... et on décharge plus vite la polar d'écran que la chute de la HT plaque à l'extinction de l'ampli.

Même si le fusible HT plaques (habituel ???) saute pour une raison quelconque, la polar d'écran est "squeezée", donc pas de "Pschitt" :D

Le schéma d'une de ces alims :

Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W alim 2013.png
Nouveau PP 40W alim 2013.png [ 51.44 Kio | Vu 3809 fois ]


NB : je ne régule généralement pas la HT du PP , mais j'essaie de l'alimenter sous (relativement) faible impédance série.
Je n'aime pas trop réguler la HT de l'étage final, je trouve que ça "verrouille" un peu la dynamique, mais cela n'engage que moi tub14

Par contre j'ai mis une tempo audiophile "+/- progressive" ... pour la HT ( environ 20/25 secondes) simple car le copain qui a acheté l'ampli y tenait absolument ...

Je n'ai pas mis de tempo HT sur mon double PP de GU 29 : 2x 82W et HT PP de 590V ( pas en UL),
Il tourne dans mon salon depuis 6 ans au moins 2/3h par jour sans aucun problème de vieillissement significatif (mesuré) des tubes et ils ont donc pratiquement 5000 heures ...
AHHH ... les idées recues que l'on "inculque" comme principe de précaution "obligatoire" .... sur certains foras branchouillés ... ne sont pas toujours démontrées dans la réalité ...

Et à moins de10 euros la GU 29 ... , pourquoi s'embistrouiller la vie avec des bidules réputés (pour leur réputation... ) "super mââââgiques" qui sont censés "prolonger" la vie des tubes ???

Daniel




Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Mer 26 Oct 2016, 18:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jimmy ,

Oui , ça régule ce que tu veux comme tension , il suffit de prendre les bons composants avec les bonnes valeurs , (dans les cas extrêmes ça peut atteindre 8 €) .
Attention : dans le lien que j'ai donné plus haut ça n'est pas une régulation SHUNT , c'est une régulation Série , c'est écrit .
Ce n'est pas une tempo , c'est une montée progressive, mais avec les valeurs que je donne en exemple c'est tellement progressif que ça fait tempo .
Un SHUNT c'est un autre schéma un peu différent , ça peut être réglable aussi . C'est parfait pour des écrans de finales par exemple.
Une mauvaise régul c'est moins bien que pas de régul du tout .
Pas de régulation ça marche aussi quand c'est bien fait et que c'est bien adapté au schéma, avec les bons découplage aux endroits sensibles , mais finalement ça coûte plus que 5€.
Mais une bonne régulation c'est toujours mieux que pas de régulation.

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com