Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 15:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Salut Jimmy,

Concernant la régulation du shcéma de Diafan je ne dirais rien ce n'est pas une chose que j'ai jamais fait.

Mais une chose est sur si tu remplace la 6l6 par du EL34, EL37 ou KT66 il y aura des modifications des les EL et KT sont de penthode et non des tétrode à faisceaux diriger, et même si le brochage est le même, il faudra revoir la polarisation des tubes qui ne être identique, autre point a prendre en compte ton transfo d'alim doit être prévue pour supporter les 2 X 1.5A d'une EL34 ou 2X 1.3A d'une KT66 alors que les 6L6 ne consomme que 2X 0.9A (en SE vue que tu veux faire un SE).

Tu peux tirer plus de puissance d'un schéma en 6l6GC que d'une 6l6 car tu peux le faire fonctionner avec une plus haut tension, 6l6 250v en Triode et 350 en Tetrode en SE, la 6l6G 275V Triode et 360v tetrode (on pareil que sur la 6l6) dissipation plaque pour les 2 de 19w, la 6l6GC 30W de dissipation plaque et 500v (450V de G2) le fonctionnement de 6l6GC est différent que la 6l6 et pour obtenir plus je pense qu'il faudra ajuster le schéma.

Après pour ma part j'ai déjà essayé quelques petite chose sur la famille 6L6 et les GC sont pas ceux que je préfère les 6l6 (les G pas testé) sont moins puissante mais plus plaisante, mais probablement la meilleur en rapport qualité Prix serait la 807 très agréable et permettant de supporter plus de tension plaque 600V mais dans ce cas le brochage est pas le même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 16:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Merci pour ces précisons très éclairantes et rafraichissantes pour ma mémoire fatiguée.
Aussi je pense que le schéma du SE a été optimiser pour des 6L6/G/GA ou GB.
Même si on est au dessus des 360V du datasheet, je sais que Yves sait parfaitement ce qu'il fait pour ses choix de point de fonctionnement car j'ai pu lire ses raisons.
Mon objectif n'est pas d'avoir plus de puissance mais de pouvoir éventuellement mettre différents tubes et un potentiomètre de réglage du bias comme sur le push-pull car j'ai lu dans un post qu' il est possible de mettre ( sur le PP) des EL34 en réglant la polarisation très bas a 30mA.
Je trouve que cette possibilité est un véritable plus dans l'exploration des "SONS" si propre a chaque tube.C'est ça qui est plaisant quand on peut échanger les tube d'ou ma question.
Pour ne pas me disperser je ne considérerais que des 6L6 normales.
Surtout que j'ai eu recemment la chance d'acheter deux 6L6G pour faire le SE.Voila


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 19:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Jimmy,

Pas de soucis sur le Schéma de Yves si il s'agit bien de celui ci http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gif dont tu parle. L'on Voit une HT de 400v arriver en anode de la 6l6 mais faut y soustraire la tension présente en cathode. Exemple si tu a 400V en anode et 40V en Cathode tu es dans les clous du datasheet tu as bien les 360V maxi préconiser.

Par contre j'ai un doute sur le résultat de ce schéma avec des EL34 en lieux et place des 6L6G, même après un réglage du bias, en générale les ampli SE EL34 sont plutot avec un primaire de 3.5K voir 2.5k, j'ai déjà du en voir avec du 5K mais 6k ou 8k de primaire jamais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 20:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Au risque d'en choquer certain :oops: :oops: , le son des tubes est une légende urbaine
ce qu'on entends est avant tout sa pièce et ensuite ses HP , viens après le schéma :oops:
ou le plus significatif est le transfo de sortie puis l'alim , les tubes de sorties ne venant
a mon humble avis que loin derrière :oops: :oops: tub17
pour étayer mes propos, sur mon clone de cet ampli j'ai essayé plusieurs 6L6 dont
les titulaires des GA mais aussi des 6P3S au demeurant des tubes non identique mais
assez proche et bien à l'écoute et une fois le même point de fonctionnement finement
réglé je n'entends aucune différence audible tub17 tub17 :mrgreen:
Et au scope rien de visible non plus
Fichier(s) joint(s):
BP 6L6GA vs 6P3S à 4 watts.png
BP 6L6GA vs 6P3S à 4 watts.png [ 8.18 Kio | Vu 3553 fois ]


Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
Jimmy,

Pas de soucis sur le Schéma de Yves si il s'agit bien de celui ci http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gif dont tu parle. L'on Voit une HT de 400v arriver en anode de la 6l6 mais faut y soustraire la tension présente en cathode. Exemple si tu a 400V en anode et 40V en Cathode tu es dans les clous du datasheet tu as bien les 360V maxi préconiser.

Par contre j'ai un doute sur le résultat de ce schéma avec des EL34 en lieux et place des 6L6G, même après un réglage du bias, en générale les ampli SE EL34 sont plutot avec un primaire de 3.5K voir 2.5k, j'ai déjà du en voir avec du 5K mais 6k ou 8k de primaire jamais.


Encore un voile qui se léve. Je comprend le calcul.
Pour ce qui est des EL34 il s'agit d'un échange sur le PP6L6 qui est http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html
voila
Yves07 a écrit:
Tout en tchatchant ce matin, j'écoute mon nouveau bébé et je joue à permuter des tubes.

Actuellement, des EL34 polarisé très bas (30mA par tube !).

Jimmy Smith avec un "big band" brillant, brillament piloté par Lalo Shiffrin, ça le fait :D :D et ça le fait bien.

La vie est belle !

Yves.


J'avoue que j'ai pas encore tester parce que je n'ai aucune EL34 mais j'en cherche depuis que j'ai lu ça


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Totof a écrit:
Bonsoir

Au risque d'en choquer certain :oops: :oops: , le son des tubes est une légende urbaine
ce qu'on entends est avant tout sa pièce et ensuite ses HP , viens après le schéma :oops:
ou le plus significatif est le transfo de sortie puis l'alim , les tubes de sorties ne venant
a mon humble avis que loin derrière :oops: :oops: tub17
pour étayer mes propos, sur mon clone de cet ampli j'ai essayé plusieurs 6L6 dont
les titulaires des GA mais aussi des 6P3S au demeurant des tubes non identique mais
assez proche et bien à l'écoute et une fois le même point de fonctionnement finement
réglé je n'entends aucune différence audible tub17 tub17 :mrgreen:
Et au scope rien de visible non plus
Fichier(s) joint(s):
BP 6L6GA vs 6P3S à 4 watts.png


Bon appétit


Bonsoir totof
Peut etre qu'il y a une difference "audible" a cause des timbres et du dégradée harmonique mais pour la même bande passante?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 20:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Totof dans ton exemple peux être je ne pourrait pas juger mais en PP et Se entre des EL34 Shuguang et Svetlana ou HE j'ai perçu une différence, après avec des tube de construction et fabrication équivalente il n'y as peux être pas trop de différence voir pas du tout.

Mais je suis d'accord avec toi dans l'ensemble perso sur mon PP de 5881 j'ai clairement perçu une différence flagrante en remplacent les tubes Entrer 6n1p par les ECC85 et déphaser 6n1P par des 6n2p-ev mais je me suis pas contant de changer juste les tube sur le déphaser j'ai fait les réglage qui s'imposait (en fait c'est plus les tube d'origine qui n'était pas du tous adapter sur cette ampli).
Maintenant dans le cas de Jimmy le EL34, KT66 et 6l6 l'on ne peut pas dire que ce soit des tubes identiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 20:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir fredy77

Non il n'y a pas de différence de son et je persiste , les tubes n'ont pas de son , il n'ont qu'un rôle
amplifier ou déphaser ou autre fonction de transfère , après que ton esprit crois entendre une différence
peut être , mais en réalité ce que tu entends c'est ton HP qui est chargé "d'une autre manière" à la rigeur
difficilement le tube car ses paramètres inter-agissent avec le composant le pus significatif du schéma
le TRS , que se soit en PP ou SE tub17 tub17

Bonne soirée

Ps tes changements de tubes sont fait avec des tubes réellement différents ( 6n1p par 6n2p comme
exemple ) donc ton schéma n'a plus rien a voir c'est comme comparé une 2CV avec un camion
ces tube n'ont pas les mêmes µ, rho, ri etc etc

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 21:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Totof a écrit:
Bonsoir

Au risque d'en choquer certain :oops: :oops: , le son des tubes est une légende urbaine
ce qu'on entends est avant tout sa pièce et ensuite ses HP , viens après le schéma :oops:
ou le plus significatif est le transfo de sortie puis l'alim , les tubes de sorties ne venant
a mon humble avis que loin derrière :oops: :oops: tub17
pour étayer mes propos, sur mon clone de cet ampli j'ai essayé plusieurs 6L6 dont
les titulaires des GA mais aussi des 6P3S au demeurant des tubes non identique mais
assez proche et bien à l'écoute et une fois le même point de fonctionnement finement
réglé je n'entends aucune différence audible tub17 tub17 :mrgreen:
Et au scope rien de visible non plus
Fichier(s) joint(s):
BP 6L6GA vs 6P3S à 4 watts.png


Bon appétit


Rien est moins sur Totof.
Si tu colles un tube X, dans un schéma optimisé pour un tube Y, et ben forcément avec un fonctionnement boiteux, ça va pas coller. Le SON va changer, d'un bel ampli optimisé à autre "chose".

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 22:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
dsdn a écrit:
Si tu colles un tube X, dans un schéma optimisé pour un tube Y, et ben forcément avec un fonctionnement boiteux, ça va pas coller. Le SON va changer, d'un bel ampli optimisé à autre "chose".


Bonsoir David

Pour sûr les choses n'étant plus égales , le son sera autre , c'est une lapalissade là :mrgreen: tub18

Puis faut arrêter de toujours vouloir modifier ce qu'un concepteur à mis quelques heures minimum à
mettre au point et tenter de croire qu'on peut réinventer l'eau chaude sous prétexte qu'on a lu sur certain fora
que la panacée était x ou y voir z , si on veux éviter les déconvenues on copie stricto senso, on regarde si
ça fonctionne bien et seulement après on bidouille pour en faire un autre ampli ou schéma ou topologie :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 22:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Je ne veux pas relancer le débat sur le "SON" du tube même si un Forum est fait pour en parler mais a priori dans un même circuit optimisé on "peut entendre" une difference de rendu.
J'ai tendance a y croire surtout aprés avoir lu ça :
Diafan a écrit:
Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai fait tourner l'ampli SE 300B, muni de ses extraordinaires tubes 300B KR.

Il y a vraiment un monde entre les 300B chinoises ou Electro-Harmonix (les seules que j'ai en stock) et ces tubes KR.
On a vraiment l'impression d'avoir changé d'ampli quand on écoute le même morceau avec des tubes courants et ces KR.

Et cet ampli, sans doute grâce à son étage pentode en entrée, n'est en rien sirupeux comme tant de single-ended 300B.

Scotchant!

Image

Patrice



Cependant je pense quand même comme totof que cela ne remplace pas un circuit optimiser au ti oignon.
Comme je m'éloigne du sujet je vais essayé de mettre demain le circuit de départ. Un e chose me parait sur c'est que monter tel quel le résultat est somptueux. Un tueur de 300B comme le dit yves.
Mon propos n'était pas dans modifier pour modifier..Non je vais essayé de mieux m'exprimer demain
Sur ce
Bonne nuit a tous`

Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 22:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bah oui demande à patrice si ces 300B KR ont quelques chose à voir avec des 300B chinoises
en plus il peut les mesurer avec son lampemètre au cas ou si on aurait un doute sur leur différences

Bonne nuit aussi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 22:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Justement totof c'est bien ce que je dit ce n'est pas pas parce que tu as un type de tube sur un ampli acheter ou concu au départ qu'il sagit du meilleur choix, ce qui fait que tu utilise un schéma plus qu'un autres est bien le choix du tube, dans le cas des déphaser que j'ai changer le schéma a été revue car comme tu le dit la 6n1p et la 6n2p sont assez différente, en préampli j'ai utiliser sur un même schéma des 6bq7 philips et des 6n1p chinoise qui sont proche en conception le résultat avait changer mais n’était pas du tout optimiser au mieux la ECC85 Philips est celle qui avait le meilleur résultat. Pourtant au départ le tous avait été conçue pour la 6n1P.

Donc je ne remet pas en cause le fait qu'un tube n'ai pas de son propre, mais d'un tube à l'autre comme des ecc83 et 5751 par exemple qui sont proches donne des résultats différents (lié a la différence de gain peux être).

Après pour être franc sur les EL34 il s'agit plus de tenue présence des Grave que j'ai remarque entre les EL 34 tester, qu'une différence de timbre.

Après je respecte tes dires et les contredit pas réellement, après pour ma part je cherche pas plus que d'avoir une sonorité qui me plaise sur mes ampli sans chercher à me focalise que sur les mesures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 05:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Fredy77 et tous

tes dires ne sont pas faux non plus , on est bien d'accord mais les tubes sont différents par le gain
mais pas que , leurs résistance interne , leurs mu, leurs pente etc etc voir les datasheet pour
s'en convaincre

Le point sur lequel j'alerte est le fait de prendre le tube pour le centre du schéma hors ce n'est
qu'un composant comme un autre qui ne remplit que la fonction qu'on lui demande en rapport
avec ses caractéristiques peu importe sa marque ou sa couleur , ton expérience est typique
tu as modifié un schéma en changeant des composants, en sorte tu as recalculé de meilleure
manière ce schéma ou avec des composants plus adaptés , c'est pas les composants qui ont
mieux adaptés leurs paramètres :oops: :oops:

Cette idée sur le son des tubes existe par "snobisme" elle n'est que très peu répandue avec
les transistors par exemple , parfois par erreur avec les résistances et les condensateurs :oops: :oops: :oops: tub20

Un composant et quel qu'il soit doit correspondre au attente qu'on a de lui , et pas plus , dans un lot il doit
correspondre au caractéristiques demandées et listées par son fabricant et/ou s'en écarter un minimum
selon un certain pourcentage ( non négligeable selon les cas )

Il faut arrêter de faire croire à des légendes ou contes les nouveaux arrivants qui sont crédules et peuvent
lire n'importe quoi sur certain fora et le prendre pour argent comptant

Tout se calcule se mesure et se vérifie , après notre cerveau interprète et fait sa sauce
mais ce n'est jamais qu'une image de la réalité

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 06:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Alors, perso je nuance tout de même, parce que ça dépend du domaine je pense. Je donne un exemple que je connais bien sur ces histoires de son de tube: le mien!
Donc là on ne parle pas de Hi-fi, je n'ai "que" le DPP d'EL84 qui fait mon bonheur, mais on parle guitare.
L'un des amplificateurs que je possède est capable d'être configuré avec plusieurs jeux de lampes de puissances (d'origine, et en interne). En gros, je peux avoir cinq configuration de la partie puissance. J'ai toujours pensé que ça ne changeait rien, mise à part la puissance disponible. Et bien ça a un impact monstrueux sur le son. Mais ce mode de fonctionnement est prévu à la base.

Donc, non les tubes ne sont pas censés avoir une influence en Hi-fi du fait de leur référence, l'ampli c'est juste un tuyau à énergie, mais en amplification guitare, où là il y a un gros contenu harmonique, ça joue plus que ce que l'on pense, même si ça me troue le popotin de l'avouer, et que je n'y croyais pas...

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com