Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 19:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
jimmy2016 a écrit:
Enfin j'ai pu lire entre deux écoutes quelques documents sur la mise en phase d'un système ; un PDF de JC. Tornior.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? ça semble important en pouiéme : P me trompe-je? :oops:


Bonsoir jimmy2016

Je vais m'auto-sensurer sur ce coup , il vaut mieux tub20 tub20 , mais Dominique Tanguy sur le forum Melaudia
à écrit un post fort intéressant sur ces manips , du moins pour ceux qui y croient , ce qui n'est pas du tout mon cas
et en plus je ne peux pas essayer car les prises 2 P + T de mon installation ne se retourne pas :oops: :oops: :oops:
Par contre j'aimerais bien qu'on m'explique comment l'auteur de ton article trouve une tension au borne d'un primaire dont la boucle est
ouverte , et de même pour le courant ou tension même de fuite dans ce primaire :oops:

Bonne chance

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 20:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Jimmy,

Ça a l'air d'être la forme. Concernant le lien que tu donnes j'ai rarement vu un assemblage aussi incohérent de principes. Je n'ai pas vu l'explication du fameux sens de la phase sur les prises (vu qu'il y a un transfo). Il y a des illustrations seules et sans titre qui se baladent au milieu d'un fatras d'explications où le vrai côtoie les assertions les plus incongrues.

Bref, il y a déjà assez de trucs à faire avec des explications simples pour aller s'encombrer la tête avec de l'ésotérique.

Merci pour D’Hafner Youssef, je vais aller écouter ça ;)

PS : interrupteur bipolaire sur le secteur bien sûr.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 22:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Totof a écrit:
jimmy2016 a écrit:
Enfin j'ai pu lire entre deux écoutes quelques documents sur la mise en phase d'un système ; un PDF de JC. Tornior.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? ça semble important en pouiéme : P me trompe-je? :oops:


Bonsoir jimmy2016

Je vais m'auto-sensurer sur ce coup , il vaut mieux tub20 tub20 , mais Dominique Tanguy sur le forum Melaudia
à écrit un post fort intéressant sur ces manips , du moins pour ceux qui y croient , ce qui n'est pas du tout mon cas
et en plus je ne peux pas essayer car les prises 2 P + T de mon installation ne se retourne pas :oops: :oops: :oops:
Par contre j'aimerais bien qu'on m'explique comment l'auteur de ton article trouve une tension au borne d'un primaire dont la boucle est
ouverte , et de même pour le courant ou tension même de fuite dans ce primaire :oops:

Bonne chance


Bonsoir totof
Je n'ai pas pu retrouver l'article de Dominique T sur Melaudia.
Pour ma part je n'y crois pas non plus mais comme j'ai rencontrer cela au hasard de mes errances sur le net ( et bien d'autre choses encore) je souhaitais un avis plus 'avisé' justement.
Pour la petite histoire j'ai un ami qui a fais l'expérience.
Il branche le secteur en déconnectant la terre de l'iec. Met sous tension et semble parvenir a faire les mesures comme indiquer. Par curiosité j'essaierais peut être un jour ...... ou pas.
Si quelqu'un avais fais cette 'mise en phase' je me demandais ce qu'il en ressortais à l'écoute; s'il en ressort quelque chose..;
Cependant comme toi je pense qu'avant cela il y a bien plus important à faire et surement de plus suffisant.
Ce n'est qu'une digression de ma part avant un sujet plus consistant.
a bientôt
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 22:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
chanmix51 a écrit:
Bonjour Jimmy,

Ça a l'air d'être la forme. Concernant le lien que tu donnes j'ai rarement vu un assemblage aussi incohérent de principes. Je n'ai pas vu l'explication du fameux sens de la phase sur les prises (vu qu'il y a un transfo). Il y a des illustrations seules et sans titre qui se baladent au milieu d'un fatras d'explications où le vrai côtoie les assertions les plus incongrues.

Bref, il y a déjà assez de trucs à faire avec des explications simples pour aller s'encombrer la tête avec de l'ésotérique.

Merci pour D’Hafner Youssef, je vais aller écouter ça ;)

PS : interrupteur bipolaire sur le secteur bien sûr.

Amicalement,
Grégoire


Oui bonsoir Grégoire,j'avais eu un petit surmenage d'où le repos forcé. Merci.
Le bon orthographe est Dhafer Youssef (Diwan of beauty and odd).En alternance avec Patricia Barber (Companion) c'est envoutant et très apaisant.
Bonne écoute
Jim
Bonne écoute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 22:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
jimmy2016 a écrit:
Je n'ai pas pu retrouver l'article de Dominique T sur Melaudia.


Re

C'est celui-ci à lire avec les précautions d'usage
Pour ton ami , est il au courant que c'est très dangereux de déconnecter la terre ( fil jaune et vert ) de sa prise iec :oops: :oops:

Si tu veux vraiment soigner la résiduelle de bruit dans ton ampli , il faut soigner le câblage du "o volt" selon certains
critères très précis discutés maintes fois ici avec Yves07, Farf40, Diafan etc etc
ensuite soigner les alimentations surtout en SE , voir les précos des mêmes forumeurs entre autre ici bas

Ces points seront bien plus efficace que de retourner le sens des prises , c'est encore une idiophilie qui
montre que ce que tout le monde peut faire sans connaissances particulières fait rentrer de plein fouet
ces méthodes dans l'obscurantisme dicté par certain gourou avide de pouvoir tub20 tub20 tub20

Allez j'arrête , j'avais promis de m'auto-censuré , je n'ai que déjà trop dérapé :oops: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2016, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Totof a écrit:
jimmy2016 a écrit:
Je n'ai pas pu retrouver l'article de Dominique T sur Melaudia.


Re

C'est celui-ci à lire avec les précautions d'usage




Bonsoir totof
J'ai lu avec intérêt les quelques passages sur la mise en phase du lien que tu m'as donné.
Il semble bien évident qu'il s'agit d'une "optimisation" en bout de chaine a faire( ou pas) que lorsqu'on le système est déjà "très bon" pour entendre une différence.

Par contre comme je travaille actuellement un peu sur le PP6L6 j'ai dû mettre en place des tubes E80CF (que j'ai eu avec un ami a la place des ECF80). Je ne sais pas pourquoi mais malgré un appairage presque qu'a identique des 4 tubes j'ai eu des problèmes.
Tout d'abord ayant mis une paire A identique sur un bloc Gauche, j'ai eu comme indication de bias potentiomètre sur mini, 36 mA pour un tube et 52mA (donc hors plage de réglage pour 40mA) pour l'autre alors que j'avais 32 ET 33 mA avec les ECF80 précédentes.( indication dans le circuit j'ai mis 1.1K au lieu de 560 pour R7 pour avoir la bonne plage de réglage) aussi j'ai dû mettre l'autre paire B d’E80CF en place, quasi identique et là j'ai eu 32 et 43mA ce qui est plus acceptable.
J'ai remis la paire A identique sur le bloc Droit et ayant mis à mini les pota de bias j'ai eu à l'allumage le fusible qui a sauté.
Je soupçonne un tube E80CF d'être à la source du problème. J'espère que le TIP50 a tenu le coup car antérieurement cela s'est produit et cela venais du tube d'entrée et avais grillé le tip50.
Je regarderais de plus prêt lundi ou mardi.
Si quelqu’un pourrait me dire si ce n’est pas un problème d’équivalence entre ECF80 et E80CF cela lèverais le doute.
Mais surtout il y à t-il une procédure afin de vérifier si un tube ecf80 conviens ou bien cela dépend aussi du tube 6L6 après.
Un ami me donne l’idée qu’il faudrait contrôler le -19V sans mettre les tube 6L6 mais cela est-il faisable ?

Bon appétit.

Jimmy


Fichiers joints:
appairageL.jpg
appairageL.jpg [ 396.19 Kio | Vu 4111 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 19 Déc 2016, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonsoir à tous
Je continue mes modifications du PP6L6 avant de poursuivrer avec la comprehension du SE6L6 en bloc mono mais j'ai eu l'occasion depuis peu de découvrir un sujet très intéressant sur la Correction Différentielle.
La lecture de ces posts http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425 ont étè significatifs.
J'ai encore quelques problèmes à régler pour le Push Pull Dissident mais je vais ouvrir surement un post pour voir comment les régler et peut-être aussi savoir si l'adjonction d'une Correction Diff en l'état est envisageable sur le PP6L6 de Yves07.A moins qu'une refonte totale ne s'y oppose.
Bonne appétit.
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 19 Déc 2016, 20:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Jimmy,

Si tu parles de ce schéma là
http://dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif

Alors oui, il est bien optimisé pour la CDiff. Maintenant, il faut déjà le faire fonctionner tel que … la cdiff est une autre bête 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Lun 19 Déc 2016, 20:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
chanmix51 a écrit:
Hello Jimmy,

Si tu parles de ce schéma là
http://dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif

Alors oui, il est bien optimisé pour la CDiff. Maintenant, il faut déjà le faire fonctionner tel que … la cdiff est une autre bête 8)

Amicalement,
Grégoire


Je n'ai pas fait de modifications du schéma V2.1 à proprement parlé mais juste rajouter une tempo que je suis en train de modifié en rajoutant une résistance de précharge que je dois tester pour voir si ça fait du bruit à la commutation au pire voir de supprimer.Pour le reste l'ampli fonctionne déjà correctement et je suis ravi a chaque fois que je l'écoute Je suis curieux de savoir comment y rajouter la correction diff. D'autant plus que je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire. Quelqu'un l'a t il déjà fait.?
Enfin j'ai quelques soucis aussi pour les changement des tubes ecf80 et les réglages qui en découlent mais rien de gravissime.Je vais ouvrir un autre poste pour parler de tout cela

Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
un lien ici au cas ou:

viewtopic.php?f=60&t=9520

Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Q
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016, 12:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Jimmy,

Ne mets pas de tempo sur ce schéma, c'est totalement inutile, ne protègera rien, et n'allongera pas significativement la vie de tes tubes ...
Par contre, plus tu ajoutes de bidules superflus sur un schéma bien conçu à l'origine, plus tu te crées des emm...des potentielles :mrgreen:

Sur mon double PP de GU29, (2x80W et 30 Kg de bons transfos ardéchoix) la HT dépasse largement les 600 Volts ...
Aucune tempo et cela fait depuis début 2011 qu'il tourne dans mon salon au moins 3 ou 4 heures par jour en musique d'ambiance ...
Aucun signe de fatigue anormale des tubes qui sont toujours d'origine ... et ça fait au minimum 2500 allumages /extinctions et bien plus de 4500 heures de fonctionnement :wink:

Quasiment aucun ampli à tubes du commerce depuis les années 45/50 n'a été muni de tempo par ses concepteurs célèbres ( Marantz, Leak, Macintosh, Quad, Fisher, Luxman, Dynaco, Scott, Mullard, Audio Research,etc ...)
Pourtant à l'époque, les relais et autres gadgets soit-disant sécurisants existaient depuis bien longtemps ...

Mais aujourd'hui, certains audio(idiot)philes ont surtout besoin de se rassurer car ils ont lu quelque part que les tubes sont hyper-fragiles ...
Quelle erreur et belle légende urbaine qui circule , propagée par des gurus foireux depuis des lustres sur certains forums branchouillés :lol:

Tu fais comme tu veux, mais cette tempo/ceinture/bretelles pour augmenter la durée de vie des tubes ... n'est pas plus efficace, voire aussi inutile qu'un adjoint au secrétaire d'état des anciens combattants de 14/18...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Q
MessagePosté: Dim 08 Jan 2017, 21:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Farf40 a écrit:
Salut Jimmy,

Ne mets pas de tempo sur ce schéma, c'est totalement inutile, ne protègera rien, et n'allongera pas significativement la vie de tes tubes ...
Par contre, plus tu ajoutes de bidules superflus sur un schéma bien conçu à l'origine, plus tu te crées des emm...des potentielles :mrgreen:

Sur mon double PP de GU29, (2x80W et 30 Kg de bons transfos ardéchoix) la HT dépasse largement les 600 Volts ...
Aucune tempo et cela fait depuis début 2011 qu'il tourne dans mon salon au moins 3 ou 4 heures par jour en musique d'ambiance ...
Aucun signe de fatigue anormale des tubes qui sont toujours d'origine ... et ça fait au minimum 2500 allumages /extinctions et bien plus de 4500 heures de fonctionnement :wink:

Quasiment aucun ampli à tubes du commerce depuis les années 45/50 n'a été muni de tempo par ses concepteurs célèbres ( Marantz, Leak, Macintosh, Quad, Fisher, Luxman, Dynaco, Scott, Mullard, Audio Research,etc ...)
Pourtant à l'époque, les relais et autres gadgets soit-disant sécurisants existaient depuis bien longtemps ...

Mais aujourd'hui, certains audio(idiot)philes ont surtout besoin de se rassurer car ils ont lu quelque part que les tubes sont hyper-fragiles ...
Quelle erreur et belle légende urbaine qui circule , propagée par des gurus foireux depuis des lustres sur certains forums branchouillés :lol:

Tu fais comme tu veux, mais cette tempo/ceinture/bretelles pour augmenter la durée de vie des tubes ... n'est pas plus efficace, voire aussi inutile qu'un adjoint au secrétaire d'état des anciens combattants de 14/18...

Daniel


Actuellement c'est ce que j'envisage le plus de faire.
Encore juste un test de résistance de précharge et je shunt le relais
a toute
Jimmy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com