Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 15:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Mar 2015, 12:46
Messages: 59
Ok je comprend mieux, mais me reste un point à comprendre la puissance annoncé par le TCT 9.90w en PSE est ce la puissance des 2 penthode en // ou d'une seule ?
Quel est le taux maximum de distorsion que peux corriger la CR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 15:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
triode_123 a écrit:
Ok je comprend mieux, mais me reste un point à comprendre la puissance annoncé par le TCT 9.90w en PSE est ce la puissance des 2 penthode en // ou d'une seule ?
Quel est le taux maximum de distorsion que peux corriger la CR.


Hello triode_123,

La contre - réaction consiste à soustraire une fraction du signal de sortie au signal d'entrée. De ce fait, on soustrait les imperfections de l'amplificateur qui se corrige ainsi lui même mais on perd également du gain car on soustrait aussi le signal utile à lui même. On peut donc utiliser autant de contre-réaction que le gain de l'amplificateur le permet. Ça ca faire passer les 9,9W à … moins que ça.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 17:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:
. Ça ca faire passer les 9,9W à … moins que ça.
Amicalement,
Grégoire


Salut Greg ,
Non , ça ne change rien à la P Max , ça réduit le signal d'entrée, il suffit de tourner le bouton de volume.....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 20:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
chanmix51 a écrit:
. Ça ca faire passer les 9,9W à … moins que ça.
Amicalement,
Grégoire


Salut Greg ,
Non , ça ne change rien à la P Max , ça réduit le signal d'entrée, il suffit de tourner le bouton de volume.....


Ah ah oui, tu as raison, tant qu'il y a du gain à moudre :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 20:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
triode_123 a écrit:
Ok je comprend mieux, mais me reste un point à comprendre la puissance annoncé par le TCT 9.90w en PSE est ce la puissance des 2 penthode en // ou d'une seule ?
Quel est le taux maximum de distorsion que peux corriger la CR.


C'est la PMax d'une seule triode, un PSE, pour autant que tu sois parfaitement équilibré, tu auras le même débattement pour 3.5K au lieu de 7, donc deux fois plus de puissance. Mais, il ne faut pas rêver. Ton point de repos est au delà de la PMAx (courbe rouge). En redescendant un peu en deçà de la PMAX, il ne reste plus que 7W, donc 14W en PSE. Au feeling et considérant que tout ne sera pas idéal, je te donne 12W en PSE.

Aussi, ta disto est élevé, car ton débattement par rapport au point de repos est complètement asymétrique, du fait que ta tension d'alim est beaucoup trop élevée. Tu as beaucoup de d'battement vers le 0, mais très peu dans l'autre sens. Bref, c'est mal foutu. Ce qui marcherait en class AB, ne fonctionne plus en classe A, et en SE, tu n'as pas le choix, tu dois absolument être en classe A.

Tu commences à voir les bâtons dans les roues?

Pour ceux qui ne voient pas le graphiques, c'est ici:
http://vapkse.gotdns.ch/viewer?id=2766&rl=%3Fq%3Duser%253Dmagnamara&userid=local-magnamara%40live.fr

Et cliquer sur PSE GU29

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 09:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bonjour Vapkse,

J'interviens car on a rejoint nos efforts, le ce connais avec Triode et habitons pas très loin, c'est du coût moi qui est éditer la courbe du PSE GU29.

Grace à tes explications j'ai enfin maîtrise la bête et surtout réussi à lire le résultat tel qu'il doit l'être.
Je dois avouer qu'une fois bien compris le fonctionnement, c'est un outil magnifique je suis admiratif par ton travail.

J'ai effectué des réglages et que j'obtiens de mieux est le résultat suivant :
6.95W Maxi en respectant le datasheet, si je ne dis pas de bêtise je ne peux donner plus de 60ma de courant en Anode, on est donc légèrement en dessous de 7w par tube et donc une puissance total de 12W à 13.5W sur un primaire de 3.5K. Je pourrait réduire encore la tension d'input à 18v pour réduire de 2% le THD.

Cela me semble clair et cohérent, maintenant 2 questions viennent à mon esprit.
On comptait utiliser en Préampli une EF86, mais cette dernière sera tel suffisant pour alimenter les 2 tétrodes de GU29? (En SE je n'ai jamais utilisé d'autres tube que du 6SN7 en préampli, je connais peux l'EF86 mais j'ai du stock d'EF86 Philips)

La seconde question est plus par culture personnel, à partir du TCT j'ai simuler une utilisation de 4 tétrode GU29 avec un primaire de 2.5k (soit 10k dans le TCT) résultat 6.83W par tube pour une distorsion similaire, mais dans ce cas il ne serait pas possible d'alimenter les 4 tétrodes en directe, il faudrait un tube driver entre l'étage préampli et les GU29 non?


Fichiers joints:
CapturePSE-GU29.JPG
CapturePSE-GU29.JPG [ 119.8 Kio | Vu 5289 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Merci pour ton retour, et bravo d'avoir creusé et insisté, maintenant, tu vas pouvoir t'en servir correctement.

Pour le driver, le problème va se situer surtout lorsque tu approche des 0V avec la G1 (courbe verte claire). Quand je dis approche, c'est que tes soucis avec un driver standard, vont déjà commencer à la courbe verte foncée. La tes limites correspondent plus à un driver capable de fournir du courant, qu'à un driver standard. Plus tu mets de GU en parallèle, plus le problème va se présenter tôt. Bref le rendement va diminuer. Deux GU n'auront pas exactement la puissance d'une seule, et quatre encore moins que 4x la puissance d'une seule.

Un autre soucis que tu vas avoir, surtout si tu ne laisses pas de marge de manœuvre à la PMax , et que tu ne règle pas chaque tubes séparément, c'est qu'un tube va prendre plus que l'autre. L'effet immédiat est qu’il va limiter la PMax et augmenter la disto, car l'autre ne l'aidera pas suffisamment. A long terme, il va s'user plus vite que la normale. TCT te montre une situation idéale ou tous les tubes sont parfaitement identiques.

Paralléliser, des tubes, je le fais depuis plusieurs années, et ne fais d'ailleurs plus que ça, mais chaque tube a sa G2 ajustée séparément par un régulateur indépendant, et chaque tube ne va pas en dessus de 70-80% de sa PMax.

Si tu veux un driver qui est capable d'amener du courant à la G1, utilise une pentode-triode, avec la pentode en entrée, et la triode en cathode commune derrière, ou un SRPP. Ma préférence va pour la pentode triode. Il en existe quelque une sympa comme la 6AN8/5AN8, ou la 6F12P.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Merci pour ces informations Vapkse.

Je vais creuser le choix du driver mais la 6F12P me parle plus si je dis pas de bêtise il s'agit d'un tube russe proche de ECF80 ?
Dans ce cas même si pour ma part je restera sur un PSE simple pourquoi juste tester et voir ou non les complications avec 4 tubes et le gain.

Pour le SRPP j'y avais pense mais tous mes ampli et preamp sont deja des SRPP et je voulais changer.
Les EF86 seront recycler pour mon future projet de DPP de GU29 ou 807.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Dim 23 Oct 2016, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, la 6F12P est assez semblable à la ECF80, sauf qu'on en trouve encore sans trop de disparités dans les caractéristiques comme les ECF80.

De toute façon, un driver A2 sera plus efficace en terme de dynamique qu;un simple driver, surtout si l'ampli n'a pas beaucoup de puissance et que le rendement n'est pas super élevé.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Lun 24 Oct 2016, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Je vais regarder je me demande si j'ai pas une paire de ECF80 dans un tiroir sinon je pense que je partirais sur des 6F12P.
Par contre une chose que je viens de prendre ne compte sur ma courbe TCT, j'ai un courant de repos de 60ma par tétrode et non par tube si j'ai bien compris. Ce qui me donne 120ma par canal (avec un tube GU29) ?
Donc aucun intérêt d'utilisé plus de 2 tétrodes mes transfos ne supportent que 200ma donc je risquerais déjà saturé le noyaux avec 3 Tétrode en // non (au vue des 180ma de courant de repos)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bon,

J'ai regarde pas de ECF80 en stock c'est des ECL80 et ECH81 que j'ai donc rien à voir.
Par contre j'ai des EF86 et des EC92 en stock ne pourrait je pas utilisé l' EF86 en Preamp et l'EC92 en Driver pour le PSE ?

Sinon Vapkse que pense tu de la 6F1P plus proche d'une ECF80 ou ECF82 qu'une 6F12P ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 20:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
1.5W/100V pour la 6F1P contre 3.5W/150V pour la 6F12P, je prendrais la 6F12P pour driver avec la triode.

En plus moins microphonique, meilleure gain, moins de conso filament et faite pour la BF.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Ven 28 Oct 2016, 22:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
C'est noter merci Vapkse, je tiendrais compte de ton conseil.

Par contre la 6F1P support 250V max en Triode c'est juste le typical usage qui est indique à 100V en triode. Par contre en effet j'avais pas fait gaffe à la puissance de la triode 1.5W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 15:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bon plus je creuse et plus je me prend d'obstacle dans les dents.
J'ai un gros soucis après simulation du point de fonctionnement qui serait adapter au GU29 il me faudrait une HT 330V hors les transfo d'alim que j'ai en ma possession d'après mes mesure me donnerais environ 440V a charge sur les anodes des tubes et en SE je n'obtient pas de point de fonctionnement qui me conviendrait.

Par contre d'après les simulation que j'ai fait si je part toujours sur un PSE mais de 807 (Russe G-807) j'arrive a un point de fonctionnement qui me semble pas mal du tous avec 440V d'anode, 46ma de polarisation 250v en G2 et une charge de 10k (soit un primaire de 5K pour 2 807 en PSE). Je joint la simulation du TCT.

Dans ce cas présent j'ai le transfo d'alim qui convient et ceux de sortie parfaitement adapter à ma simulation, qui me semble bien plus pertinente que pour le GU29.

Par contre Pour ce qui est du driver le 6F12P ou ECF80 reste bien adapter, pour moi oui mais j'ai un doute.

Dès que j'ai votre avis je passe commande pour les tubes et je posterais un début de schéma des que j'aurais commencé les testés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 16:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Voici la pièce joint de la simulation avec les 807.

a peine 40ans et déjà atteint de problème de memoire je me fait peur :mrgreen:


Fichiers joints:
TCT-PSE807.png
TCT-PSE807.png [ 55.48 Kio | Vu 5210 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: érato et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com