Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016, 13:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Mar 2015, 12:46
Messages: 59
Bonjour,

Je me lance dans un projet de Se // GU29 qui me semble intéressant, l'ampli sort environ 10W en mode pseudo triode.
Lien du Schéma : http://www.pastisch.se/faktiskt/6sj7_829b.jpg

Sachant que j'ai déjà un transfo d'alim qui une fois redressé sort environ 460V de HT, j'ai des transfo de sortie en 2.5k ou 3.5k en ma possession mais quels primaire de TS sera nécessaire avec une HT de 460v et non 324v de HT comme sur ce schéma.

Autre question, si je décide après test de modifier le schéma pour passer le GU29 de triode a Penthode que cela implique t'il sur le schéma?


Fichiers joints:
6sj7_829b.jpg
6sj7_829b.jpg [ 67.73 Kio | Vu 7406 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

1 - L'impact de la tension d'alimentation dans un SE triode est sur le point de repos principalement, et ceci a beaucoup de conséquences.

Si le tube supporte une puissance dissipée plus élevée que celle prévue par le concepteur, il est possible de choisir un nouveau point de fonctionnement.
Sinon, il faut réduire la tension d'alime, soit par une résistance découplée, soit par un régulateur.

Dans la première situation le transfo de sortie ne changera guère d'impédance réfléchie mais il devra supporter un courant de repos plus fort. Il faudra aussi changer la valeur de la 10k qui alimente le premier étage.

Le choix entre 2.5 et 3.5 pour 3 k prévus ne change pas fondamentalement les choses et est lié au point de fonctionnement choisi...Il faudrait connaitre les caractéristiques des HP branchés dessus pour dire lequel sera mieux...peut-être ! :wink:
La valeur la plus élevée donnera un peu moins de puissance de sortie mais un meilleur amortissement.

Au fait, les 460 V sont mesurés je présume, mais avec quel courant ? Si c'est à vide, il faut revoir la copie, car cela risque de baisser pas mal en charge ! :mrgreen:

2 - Pour fonctionner en mode pentode, il faut alimenter l'écran avec une tension fixe, qui sera souvent inférieure à la HT. Un bonne stabilisation de cette tension est souhaitable.

Le fonctionnement en pentode est fondamentalement différent. Il faut s'assurer que l'impédance de charge convient toujours et éventuellement modifier la contre réaction.
De plus, la pentode génère de l'harmonique 2 en gros paquet et sa résistance interne est très élevée. Outre l'augmentation du taux d'H2 déjà cité, cela se traduit par un facteur d'amortissement anémique. D'où la nécessité d'une CR musclée, sauf a faire un ampli dit 'à transconductance' :wink:

La tension d'alimentation peut aussi être à modifier en relation avec l'impédance de charge retenue.

A vue de nez, le gain en boucle ouverte de l'ampli en pentode va augmenter d'environ 10 à 12 dB qu'il faudra compenser par la CR, mais cela va dans le bon sens :mrgreen:

Beaucoup de calculs en vue...L'ajustage de la tension d'alimentation à la bonne valeur semble le plus sage...et puis en hiver, cela réchauffe !





PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016, 14:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Mar 2015, 12:46
Messages: 59
Concernant la ht elle à été testée sur un pp stéréo de EL34, pour la réduction d'alim je suis ok mais je ne veux pas passer par des régulateurs, l'option de la résistance découplée me parait plus simple mais est elle vraiment viable et si oui comment la mettre en pratique? (calculs nécessaires, u=ri et p=ui).
Cependant vu que je peux avoir une ht supérieure à celle du schéma j'aimerai gagner quelques Watts sans pour autant aller dans l’extrême.Ou bien en mode penthode je ne suis pas contre, je connais un peu les tubes mais pas assez pour modifier un schéma en fonction d'une ht plus importante ou d'un passage de triode à penthode.
Quand à l'ampli il attaquera des JMlab opale19.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016, 15:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Attention avec ce genre de tube de puissance (GU29, 829, QQE06-40, etc..).
L'écran G2 ne supporte pas la même tension que l'anode. Cette tension est limitée à 300 volts et même moins pour la 829.

Sur le schéma proposé, ça passe limite en mode pseudo-triode, mais avec une HT supérieure, il faudra passer en mode tétrode/pentode en diminuant la tension de G2, et si possible en la stabilisant. Mais ce mode augmente la résistance interne et dégrade donc l'amortissement comme l'a expliqué PBEN.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016, 15:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Patrice,

Je n'ai pas d'expérience avec cette lampe, mais la Data Sheet Russki donne 225 V max à l'écran...contre 750 à l'anode !

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
triode_123 a écrit:
Cependant vu que je peux avoir une ht supérieure à celle du schéma j'aimerai gagner quelques Watts sans pour autant aller dans l’extrême.


Pas besoin d'y aller, tu y es déjà :mrgreen: tensions élevées, débit au repos pantagruélique et transfo de sortie pharaoniques pour sortir moins de watts de moins bonne qualité qu'un push d'EL84 :)

Enfin… chacun fait fait fait…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Lun 03 Oct 2016, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Augmenter la tension en triode ne sert à rien à part dissiper plus. Le point de repos se retrouvera complètement décentré, et ça n'augmentera pas la puissance de sortie sauf augmenter l'impédance du TS.

En pentode, il faudrait réguler les G2 et mettre pas mal de contre-réaction pour avoir du facteur d'amortissement.

Vous pouvez tracer les courbes ici http://vapkse.gotdns.ch/
J'ai ajouter les courbes de Tom en mode triode. Utiliser la GU29, équivalent russe de la 829, il y a plus d'infos sur le site.

Serge


Fichiers joints:
829B Triode.png
829B Triode.png [ 72.85 Kio | Vu 7371 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mar 04 Oct 2016, 10:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Mar 2015, 12:46
Messages: 59
Merci pour ton tableau, mais je ne comprend pas tout, en effet si on est en connexion triode cela veut dire que j'ai également 456v sur la g2 donc on est hors limite du datasheet (225v).Peux tu m'expliquer même si je vais m'orienter avec un montage en mode penthode, juste pour comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mar 04 Oct 2016, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
triode_123 a écrit:
Merci pour ton tableau, mais je ne comprend pas tout, en effet si on est en connexion triode cela veut dire que j'ai également 456v sur la g2 donc on est hors limite du datasheet (225v).Peux tu m'expliquer même si je vais m'orienter avec un montage en mode penthode, juste pour comprendre.


Oui, je n'ai pas parlé de ce soucis, mais c'est juste pour démontrer que de monter la tension ne sert pas toujours à quelque chose. De plus, il va falloir pour bénéficier de cette montée en tension augmenter l'impédance du transo, et l'excursion va presque atteindre le KV à fond, et la G2 avec. En triode, on peut aller au dela des caractéristiques max de la G2, car elle ne dissipe rien, mais pas autant.

En pentode, il te suffit de tracer les courbes en partant des graphiques pentode http://vapkse.gotdns.ch/?q=gu29

En pentode, il faudra stabiliser la G2, et mettre pas mal de contre réaction pour avoir suffisamment de facteur d'amortissement. De plus, ça ne resouds pas ton problème de tension, la courbe reste excentrée avec autant de HT sur 3.5K de'impédance.

Mais comme dit Pascal, pourquoi un double SE, alors qu'un push-pull fonctionnera bien mieux avec 5x moins de problèmes à résoudre.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mar 04 Oct 2016, 18:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,
Mais oui...il y en a des :?: qui ont explosé des CV57 comme çà !
Souvent les data sheet sont prudentes, et en montage Triode, le fait de dépasser correspond souvent aux courants faibles, alors des fois çà passe...
J'ai aussi tué des 6j52 en SPUD triode (à petit feu) ...au début tout va bien et après elles se mettent à chanter - toutes seules.!
Ceux qui ont expérimenté ce tube pourront te conseiller mieux, mais en attendant, il faut rester prudent !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mar 04 Oct 2016, 18:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Apparemment, ce n'est pas pareil avec tout les tubes, j'ai tourné des 807 à 400V en triode SRPP (données à 300V max de G2) et ça n'a pas bronché, même après des années. Mais bon la 807 est robuste. Je pense que les GU29/GI30 aussi.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 09:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Mar 2015, 12:46
Messages: 59
Bonjour Vapkse,

J'ai essaye d'utiliser à plusieurs reprises ton Curve Tracer, après avoir visionné une de tes vidéos explicative en utilisation PP.
Cet Outil est très pratique, par contre j'ai essayé différente chose en SE en prenant le GU29 ou la 807 par exemple et la je ne comprend plus rien avec l'outil j'obtiens un taux de distorsion énorme ou une puissance ridicule sans jamais réussir à régler correctement le tout, de plus en cas d'utilisation d'un SE //, comment configurer le Curve Tracer ?

Je compte bien réaliser le montage SE // de GU29 par contre contrairement au schéma présenté au début du topic, je souhaite en effet utiliser la GU29 en mode penthode et non en mode Triode, par contre quels seraient les éléments à toucher autour du tube final (impédance primaire, résistance de cathode sachant que je dispose d'une HT d'environ 430 à 450V) ?

Pour la G2 je compte utiliser un diviseur de tension par résistance pour ne pas dépasser les 225V du datasheet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 13:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
triode_123 a écrit:
Bonjour Vapkse,

J'ai essaye d'utiliser à plusieurs reprises ton Curve Tracer, après avoir visionné une de tes vidéos explicative en utilisation PP.
Cet Outil est très pratique, par contre j'ai essayé différente chose en SE en prenant le GU29 ou la 807 par exemple et la je ne comprend plus rien avec l'outil j'obtiens un taux de distorsion énorme ou une puissance ridicule sans jamais réussir à régler correctement le tout, de plus en cas d'utilisation d'un SE //, comment configurer le Curve Tracer ?


Je ne vois rien d'enregistré concernant une GU29 ou une 807. Enregistre tes configuration qu'on puisse causer sur une base existante.

Pour ce qui est d'un double SE, il n'y a pas de cas prévu dans TCT. Choisis donc SE et si tu as deux tubes en parallèle, choisis une impédance de charge deux fois plus haute que ce que tu as.

Par exemple, si ton transfo fais 3.5K et que tu as deux tubes, ça fera idéalement 7K par tube.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 13:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Mar 2015, 12:46
Messages: 59
Merci Vapkse,

J'ai crée un Document PSE GU29 dans le TCT, appliqué 430V de HT et 7K de charge mais dans ce cas la puissance sortie semble très faible et la distorsion assez importante (sauf si la puissance est liée a chaque Tube, donc elle serait double sur le PSE).
Maintenant difficile de savoir exactement les valeurs à mettre en courant d'anode à 0 et input voltage, je n’arrive pas à comprendre le résultat donné par le TCT et pourquoi à t’ont autant de distorsion même en jouant sur les réglages impossible d'avoir moins de 10% de distorsion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur Schéma SE parallèle GU29
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ben oui, bienvenue dans le monde du SE. TCT ne se trompe pas, et ça ne m'étonne pas plus que ça.

Par contre, il faut relativiser, TCT te donne le taux de distorsion en boucle ouverte. Sur un vrai ampli, en mode pentode, tu ne pourras pas fonctionner sans contre-réaction, or c'est cette contre réaction qui va réduire le taux de distorsion.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com