Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 28 Sep 2016, 18:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Sep 2016, 16:06
Messages: 8
Bonjour à tous.

Pour mon 1er projet, je souhaite réaliser un amplis à lampe stéréo.
C'est la 1er fois que je tente d'en réaliser un en entier, cela dit j'ai déjà effectuer plusieurs réparations différentes sur divers matériels...
J'ai déjà choisi le modèle et regrouper un minimum d'info et j'ai cru comprendre que certain de vos membres étais liée au site http://www.dissident-audio.com/ ou je les ai trouvées.

Schéma de l'amplis qui m'intéresse :
Image
lien internet : http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gif

Mon principale objectif est d'obtenir les bon transformateurs d'alimentation et de sortie, avant d'aller plus loin.
Je voudrais utiliser les dit "dissident DA 100" (alim) et "DA 101" (sorties).
les seules pistes pour cela m'ont amener sur ce forum en particulier (conseiller en lien utile là ou j'ai trouver le schéma) et à ce lien :
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html
Malheureusement le lien de contact mail est mort!
Pouvez vous m'aider à obtenir ses transfo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 28 Sep 2016, 19:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Excellent choix que l'ampli de Yves :wink: tub18

Il a commis quelques Push-pull aussi , peut être plus facile pour un premier projet :oops:

Pour les transfos , le lien courriel est toujours bon , c'est celui de Charly Doria allias érato sur ce forum
et son mail est bien bobinaudioarobasefreedotfr et fonctionne parfaitement :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 28 Sep 2016, 21:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Sep 2016, 16:06
Messages: 8
Hello,

Pour ce qui est de l'adresse Mail, le lien donne sur une page blanche, mais il est vrai que je n'avais pas chercher beaucoup plus loin, l'adresse s'affiche bien en bas a gauche de mon écrans lorsque je le survole avec le pointeur de ma sourie. En tout cas merci de me l'avoir redonner, je l'ai prise en note.

Vous me conseiller un projet plus facile pour une 1er réalisation, je veux bien écouter vos propositions, mais avant de m'en donner, il vos mieux que je vous explique quel type de projet m’intéresse.
Actuellement, un jeune musicos s'amuse avec cette configuration : Gibson ou guitare Prestige + Amplis Thorens PR15 + HP celestion 16 ohms.
Nous savons que ce genre d'amplis n'est pas fait pour ca... Cela nous satisfait et on s'amusent...
Nous aimerions reproduire la partie ampli de puissance du Thorens PR15 ou ce lancer dans un projet qui pourrais là remplacer avec un résultat du même style.

Image

En l'attente de vos idées ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 28 Sep 2016, 22:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ben justement c'est un Push-pull (PP) et pas un Single-end (SE)
Pour un peu de thèorie voir Les cours parus dans LED de Mr Matoré et Bassi

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 28 Sep 2016, 22:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Sep 2016, 16:06
Messages: 8
J'irais jeter un oeil à vos lien, mais, bien sur vous me dite qu'un Push-Pull pourrais être plus évident lors d'une 1er réalisation, c'est pourquoi je vous parle de tout ca.
donc, quel genre de PP facile a montez pour sa 1er fois me conseillez vous dans ce but ? un lien...?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 28 Sep 2016, 22:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Voir ici mais c'est plus HIFI que guitare :oops: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016, 07:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour et bienvenue,

Pourquoi l'ampli Thorens ne convient-il pas ?
A priori, c'est une affaire de distorsion harmonique...mais j'aimerais connaitre vos ressentis ?
Pouvez vous expliquer un peu plus son attente, car les deux approches évoquées n'ont que le tube de sortie en commun, mais ont probablement des rendus assez différents.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016, 15:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Sep 2016, 16:06
Messages: 8
hi all,

@Totof :
J'avais déjà réfléchis au PP_6L6 que vous me conseillez, il avais retenus mon attention et d’ailleurs me semblais plus intéressant que le SE_6L6 dans un optique de finalité mais il m'avais sembler plus compliquer a réaliser pour un premier projet!
Je vais tout d'abord lire "Les cours parus dans LED de Mr Matoré et Bassi" que vous m'avez proposez. Il me semblera peut être comme vous le dite, plus facile a réaliser après ca ?

@P BEN :
L'ampli Thorens PR15 est sympa.
Cela dit, sa partie pré-ampli ne m’intéresse pas car nous l'avons détourner de son utilisation hifi pour exploiter uniquement son coter ampli de puissance.
On peut dire qu'il convient a ce jeune pour ce qu'il en fait actuellement. Mais, cet amplis ne m'appartient pas et n'est plus dans le commerce.
Mon objectif est donc de réaliser un ou deux block de puissance mono équivalent à celui du thorens PR15 pour ma pomme.
Coter guitare ou le son est produit par le joueur, 1 de ces block + 1 pré-ampli de guitare proposerais une couleur de son particulière/personnel plutôt jazz pour une demi caisse, afin d’effectuer des prises de son.
Coter Hifi ou le son est reproduit a l'origine, il me faudrait simplement 2 de ces blocks mono pour avoir la stéréo.
Voilà en gros l'idée, n'hésitez pas à me faire savoir si oui ou non j'ai répondus a vos questions =)

Merci pour votre intérêt, à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Merci,

Donc, un ampli 'le plus propre' possible est votre objectif, plutot genre HIFI.

Si vous tenez à la 6L6, qui est assez 'fashion' dans les milieux guitaristes je crois, Il y a de nombreux schémas avec 6L6 et aussi avec ses grandes soeurs : 5881, 6550...et autres KTxx.

Selon les schémas, la puissance varie de environ 20W à plus de 30W pour un PP de 6L6. Cela dépend de la classe de fonctionnement et de choix techniques.
Un des critères et aussi la disponibilité des tubes, des transfos...Pour les Transfos, Charlie est imbattable ! pour les tubes, on aime bien les Russeries qui sont compatibles avec les tubes cités plus haut (par ex 6P3S pour 6L6GT, 6P3S-E pour 5881...etc) et bien moins coûteuses tout en offrant d'excellentes qualités.

Le découpage que vous proposez est bien sur faisable, mais présente quelques difficultés - comme toute réalisation partielle.
Il vaut mieux partir sur un modèle complet, éprouvé et dont les pièces sont faciles à trouver.

Yves (Dissident) a un schéma PP6L6, j'ai un schéma avec des 5881. Tous deux des transfos Dissident/Charlie et leur réalisation en bloc mono devrait être bien maitrisée.

Si cette piste vous intéresse, on pourra adapter facilement les alimes pour faire des blocs Mono. Pour le 5881, un essai peut même être envisagé...

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016, 08:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Pour de la hifi, ça revient bien moins cher de faire un bloc stéréo avec une alim commune. Pour ce qui est de la topologie, le push pardonne plus de choses et est moins cher que le SE sans apporter d'amélioration technique. Ce qui fait la complexité d'un montage n'est pas le nombre de composants comme on pourrait le penser mais le nombre de réglages. Ceci étant dit, il y a des schémas qui ne marchent simplement pas :lol: ce qui n'est pas le cas des schémas de Yves qui sont « tout à fait écoutables » en plus d'être simples.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 05 Oct 2016, 16:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 13 Sep 2016, 16:06
Messages: 8
Hello tout le monde.

Comme je vous avais dit, j'ai commencer par lire en diagonal les cours que vous m'aviez conseiller, de plus j'ai fait quelques recherches sur le net qui m'ont fait dériver sur des sujets variés et intéressants...
Mais je n'oublie pas mon projet et vos recommandations, j'entend bien suivre vos conseils qui m'ont l'air avisés.

@chanmix51 Très bien, j'ai rien à y redire! :P

Je vais donc partir sur un modèle complet d'un PP6L6 block mono.

Je tiens au coter "fashion" des 6L6 (@P BEN), j'aimerais me les fournir cher thoman, en TAD, cela dit il y à quelques modèles différents, je vais tenter de trouver leur caractéristiques en détails. Si vous avez des avis/info à ce sujet, je suis preneur. Si vous vous intriguer par rapport à cette démarche, mon objectif est simplement d'allier marque, qualité et garantie d’approvisionnement sur plusieurs années (si tout ce passe bien, dans l'idée de faire plusieurs amplis identiques).

Niveau classe de fonctionnement et choix technique, que cela soit classe A voir AB, je souhaite ne pas dépasser 20W. De part envie perso et car je trouve cela suffisant.

Niveau transfo, si charlie est imbattable, je vais faire avec. Je prendrez contact avec lui par mail à ce sujet, une fois dans la phase d'achat des composants etc.

J'ai un peux mieux cibler mon projet d'après vos conseils, j'ai encore quelques questions et doutes basés sur la théorie à éclaircir (avant de passer à la recherches internet et achat des composants) :

Citation:
Si cette piste vous intéresse, on pourra adapter

Le schéma proposer par Totof, doit il être adapter coté alimentation ? coté ampli ? Si oui, comment etc. Merci d'avance.
Quelle est la sensibilité d'entrée (niveau ligne) sur le schéma de Totof ?
Quel transfo d'alim dois je me fournir auprès de charlie ?
Quelles sont les lampes utilisées en entrée sur le schéma de Totof ?

Rappel du schéma proposé par Totof:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif

Voilà pour aujourd'hui, il me viendras surement d'autres questions plus importantes que celles que je n'ai pas déjà posées quand vous m’aurez fais part de vos réponses. Merci d'avance à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 05 Oct 2016, 16:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

je laisserai le concepteur de ce schéma, càd Yves07, répondre sur les questions techniques car c'est de très loin
le mieux placé :mrgreen: :mrgreen: tub18 tub18
mais pour les tubes comme la référence des transfos , c'est noté sur le schéma, c'est des ECF80

A mon humble avis ( AMHA ) vu les tubes une commande de "russerie" ira tout aussi bien si ce n'est mieux
au vu des prix chez Thoman , voir éventuellement chez TubeTown ( moins cher :oops: :wink: )

Ce qui fait le son d'un ampli c'est d'abord son transfo de sortie, puis son alimentation, puis sa topologie
ou schéma et en dernier les tubes , partir dans l'autre sens n'est pas le plus opportun ou le meilleurs
choix , ici on aime bien partir du HP et remonter vers la source donc le HP détermine le TRS qui détermine
le choix des tubes de sortie qui détermine à son tour le choix des tubes de l'étage précédent etc etc tub17 tub17

Bonne réflexion :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016, 06:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
j'aimerai me greffer sur ce fil pour avoir quelques informations concernant le PP 6L6 de Yves07.
Je n'arrive pas à savoir si Yves07 a ouvert un sujet sur la conception de ce montage, de manière à avoir un descriptif du montage plus complet que le schéma, à ce stade de ma réflexion je ne veux pas l'importuner, si un fil existe déjà ça évite les doublons, merci:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016, 09:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Oriu pour le PP voir ici
mais tu peux regarder aussi

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [en cour] SE_6L6
MessagePosté: Mer 12 Oct 2016, 10:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Merci, j'étais tombé sur le descriptif du premier lien, et pareil pour les sources du site de Yves mais un peu en vrac je l'avoue.
Il faut maintenant que je rentre plus dans la compréhension, il y a pas mal de zones d'ombres :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com