Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 28 Fév 2017, 10:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Greg,
Merci pour tes encouragements.
Pas de tôles qui "ronflent" à 20 Hz, les TS sont des toriques bobinés sur noyau ferromagnétique compact qui ne vibre que très peu, le tout est coulé dans une cuve remplie de résine ...
Je vais faire la mesure du FA à 30 Hz, mais mon vieux Fluke passe allègrement 2 Khz sans "atténuation" ...
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 28 Fév 2017, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Farf40 a écrit:
...
Je vais faire la mesure du FA à 30 Hz, mais mon vieux Fluke passe allègrement 2 Khz sans "atténuation" ...


À ces niveaux là, une décimale change et la FA bondit. Je calcule d'après ton schéma que le gain de ton étage de correction est d'environ 75. Ça s'éloigne du précepte qui disait que le FA valait ce gain, c'est pour ça que je suis curieux :wink:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 28 Fév 2017, 15:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
chanmix51 a écrit:
....Ça s'éloigne du précepte qui disait que le FA valait ce gain, c'est pour ça que je suis curieux :wink:
Grégoire

Bonjour !
J'avais monté un petit SE avec une ECL82, un spud 1W en corr.diff. globale et mesuré l'impédance dynamique de sortie, pratiquement constante sur toute la BP :
10KHz : 0.15R
1KHz : 0.10R
100Hz : 0.08R
50Hz : 0.09R
30Hz : 0.11R
Il s’agit ici de valeurs relevées à +-0.02R près !
Soit une FA moyenne de 80, correspondant au µ de la 12AX7 du différentiel.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508

Sur le proto PPEL84 j'avais testé 12AX7, 12AT7, 12AU7 et retrouvé en FA leurs µ respectifs et dégressifs. 8)
La théorie veut que sur un ampli idéal les défauts soient réduits d'un facteur 1/(1+µ) ; la FA traduit une correction du défaut d'amplitude (du gain global)...
du moins si le taux appliqué de corr.diff. se traduit par une correction nulle en absence de défauts sur la charge nominale. :idea:
...comme ici sur le spud SE où elle ne détecte que la saturation du fer :
Image

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 28 Fév 2017, 18:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Quelques relevés en l'état actuel ( un seul canal opérationnel pour l'instant)

Mesures du FA et de Zout à environ 1W (charge résistive 16 et 8 Ω) :
30 Hz - FA 39 - Zout 0,21 Ω
300 Hz - FA 39 - Zout 0,21 Ω
1 KHz - FA 32,5 - Zout 0,25 Ω
2 KHz - FA 32,5 - Zout 0,25 Ω
5 KHz - FA 27,5 - Zout 0,29 Ω
10 KHz - FA 21,2 - Zout 0,37 Ω

Quelques oscillogrammes :
Indulgence SVP ... car un IPad basique n'est pas l'idéal pour ça , la plupart des images sont "tremblées", ce n'est pas une oscillation HF et la "luminosité" de la trace est un peu sur-exposée sur les plateaux 8)

Signal carré pris en sortie HP 8 Ω sur la base de 20 V plateau à plateau ... ce qui en sinusoïdal correspondrait approximativement à une puissance de l'ordre de 12W efficaces ...

NB : à cette puissance la saturation du TS démarre à 15 Hz :(

Fichier(s) joint(s):
1 KHz.png
1 KHz.png [ 2.19 Mio | Vu 4237 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20 Hz.png
20 Hz.png [ 2.14 Mio | Vu 4237 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20 Hz BDT dilatée.png
20 Hz BDT dilatée.png [ 2.15 Mio | Vu 4237 fois ]

Fichier(s) joint(s):
10 KHz.png
10 KHz.png [ 2.19 Mio | Vu 4237 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20 KHz.png
20 KHz.png [ 2.19 Mio | Vu 4237 fois ]

Fichier(s) joint(s):
50 KHz sinus.png
50 KHz sinus.png [ 2.21 Mio | Vu 4237 fois ]


On commence à voir "à l'oeil" un petit taux de DHT sur les sinus à 50 Khz (j'ai eu la flemme d'allumer le distorsiomètre analogique HP) :x
A ce 50 Khz sinus, j'ai du monter un peu le volume, car chute d'environ 1 bon dB (au pif) en sortie HP.

Pas pu faire mieux que 39 de FA pour l'instant, en conservant des signaux "potables"

Votre avis ?

Arnaud, comment fais-tu pour avoir un signal de correction aussi "propre" en visualisation ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 28 Fév 2017, 19:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Farf40 a écrit:

Arnaud, comment fais-tu pour avoir un signal de correction aussi "propre" en visualisation ?

Daniel

Il s'agit de la correction à 1000Hz vue bêtement sur l'anode du tube différentiel.

Ici au même endroit, la correction de la distorsion d'intermodulation 1000Hz/60Hz.
On voit clairement l'effort de la corr.diff. pour ajouter de l'amplitude au 1000Hz à l'approche du cut-off :
Image

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 28 Fév 2017, 20:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
J'ai du mal à synchroniser ce signal de correction, relativement faible ...

Déjà que c'est pas trop simple pour voir le signal arbitrairement choisi à 1 KHz afin de le "minimiser" en amplitude en a1 (anode du tube de CorDiff);
Même difficulté si signal pris entre anode et cathode de l'ECC83 ou entre anode et référence 0V au pied de la Rk de 1,8K ...

Tu le scopes en synchro automatique ou en synchro extérieure ? et si oui avec quel signal ?

Ton avis sur mes mesures de FA et sur les oscillogrammes obtenus en sortie HP ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 28 Fév 2017, 23:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je suggère synchro externe par le générateur.

Yves.

P.S. 10µS de temps de montée (descente) ! ! !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 01 Mar 2017, 09:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Carrés de 12,5W à 20Hz tub18

Le haut du spectre c'est pas ça mais au delà des carrés à 20kHz -- qu'on est bien en peine d'entendre -- c'est le déphasage qui importe plus.

Je plussoie Yves, synchronisation sur le géné avec résolution minimale sur le canal de mesure de la CDiff. Si ça n'accroche pas avec les sinus, tu peux également le faire avec les carrés à 20kHz. Le signal de correction ne doit pas (en théorie) présenter de plateau mais ne fait que contrer des oscillations (contrairement à 20Hz ou il lutte pour maintenir le carré malgré la magnétisation du TRS…)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 01 Mar 2017, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
chanmix51 a écrit:
Carrés de 12,5W à 20Hz tub18

Grégoire


Ah oui , c'est pas mal du tout ....et c'est vraiment le critère caractéristique de l'apport de la Cdiff , jamais vu ça auparavant ailleurs que sur des transistors...d'ailleurs on voit bien que tu les voulais ces carrés à 20Hz , hein Daniel ???

chanmix51 a écrit:
. Le signal de correction ne doit pas (en théorie) présenter de plateau mais ne fait que contrer des oscillations (contrairement à 20Hz ou il lutte pour maintenir le carré malgré la magnétisation du TRS…)
Grégoire


Tout à fait , et c'est là que le recul de grille est utile pour tolérer un signal d'erreur suffisant , et donc un signal de correction assez fort pour contrer la diminution d'efficacité du TRS , du moins au début , car après ça décroche et ça peut être brutal ...

Mais c'est en bonne voie là ....

Petit retour sur le FA :
On est tout de même assez loin du µ de ton tube de Cdiff et je suis perplexe sur ce sujet , je me demande s'il ny a pas une condition supplémentaire qui nous échappe ??? (ou un protocole de mesure qui oublie un paramètre ???)
As tu vérifié le rapport de transformation de ton TRS ??


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 01 Mar 2017, 12:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Greg et Trappeur,

Je vais refaire la mesure du FA non plus avec le vieux Fluke qui est donné pour une BP de 5 Khz (sans chute ...);

Mais la confiance dans les caractéristiques n'excluant pas le contrôle, je vais utiliser le voltmétre electronique (à aiguille) , censé accepter de 5 Hz à 3 Mhz de BP ... qui est l'élément de mesure faisant partie de mon distorsiomètre HP 333 A ...

Compte-tenu de sa forte impédance d'entrée (10 Mhz) et sa sensibilité de 300 µV, il peut aussi être plus pratique que le scope pour "minimiser "le signal à 1 Khz de la Cordiff en a1.

Le rapport de transformation de mon TS semble (à priori) conforme aux specs et j'ai fait la mesure de sa BP, elle est un peu meilleure qu'annoncé :
Fichier(s) joint(s):
Caractéristiques TS.png
Caractéristiques TS.png [ 102.6 Kio | Vu 4201 fois ]

Fichier(s) joint(s):
BP TS.jpg
BP TS.jpg [ 319.49 Kio | Vu 4201 fois ]


Pour le temps de montée de l'ordre de 10 µsec, un poil long à mon goût (et à celui d'Yves ...), je vais investiger du côté des filtres des entrées de l'étage CorDiff, voire des constantes de temps (un peu longues ?) sur les Rk du PP ... ça calmera aussi un peu le gain de la partie ampli en bas...

Donc urgent d'attendre ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 01 Mar 2017, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Cette bosse de gain à l'extrémité de la BP est un bien grand mal. C'est probablement elle (et son déphasage associé) qui nécessite l'ajout du condensateur de retour vers la CDiff et ce même condensateur qui pénalise le temps de montée… la CDiff va contrer les HF. Ça doit déjà être très écoutable en l'état mais je pense qu'une CR locale sur les finales devrait pouvoir lisser la BP.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 01 Mar 2017, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Daniel ,
En évaluant au plus court sur les traces des carrés à 10KHz je lis 8,3µs , soit environ 42KHz de BP F-3 , ce qui est pile sur tes anciens calculs (si j'ai bien relu )
Donc ce serait pas la faute à la Cdiff ...

mais ...

Farf40 a écrit:
, je vais investiger du côté des filtres des entrées de l'étage CorDiff,

Daniel

Oui , tu peux essayer sans attendre de jouer avec la 80pF ajustable de la deuxième cellule ....voir si ça fait bouger le T sans rien casser ...
A+


Dernière édition par trappeur le Mer 01 Mar 2017, 15:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 01 Mar 2017, 15:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Daniel,

Cette bosse est surprenante mais . . .

Si tu mesures un transfo PP en connectant une extrémité du primaire (normalement un point chaud) à la "masse " de ton générateur et que, d'autre part, une extrémité du secondaire est connecté "à la masse" de ton voltmètre tu bousilles la symétrie des enroulements.

A moins que ton générateur ne dispose de sorties symétriques.
Dans ce cas mettre une R de 2K5 dans chaque fil d'anode au lieu d'une 5K sur un des deux.
Tu pourras alors voir la symétrie des enroulements en connectant ou non le point milieu du primaire à l'une ou l'autre des extrémités du secondaire.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 01 Mar 2017, 15:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Greg, tu as probablement senti le loup ...,

C'est la raison pour laquelle, je voulais regarder la capa en // sur la Rk des finales, voire la supprimer ....
Cela ferait une CR locale dite "d'intensité" qui changerait (hélas ?) un peu l'impédance interne de cet étage et limiterait le gain global de la partie ampli en boucle ouverte.
A tester car il me semble que j'ai un peu de rab de ce côté ...

Je vais refaire les mesures de FA au voltmètre électronique, mais même si celles faites au Fluke sont un peu "discutables" (quoique je "recalais" à 1W , soit 4V sur 16 ohms à chaque mesure) ,
La diminution du FA quand la fréquence augmente, pourrait aussi laisser penser que l'action de la CorDiff est aussi moins significative en montant en fréquence...
Cela pourrait corrèler la tronche moins sympa des carrés à partir de 10 KHz et le début de THD qui commence à se faire visible à 50 Khz en sinus.

L'explication est peut-être aussi en partie, dans le filtre coté "entrée grille" de la CorDiff, dimensionné expérimentalement pour tenir compte de la bosse du TS en bout de bande ...

Le principe CorDiff, incite donc à bien réfléchir à ce que l'on fait ... et ce n'est pas le moins intéressant 8)

Pour Yves, je crois que j'avais fait (sur ton conseil) la mesure du TS avec une R de quelques K dans chaque fil d'anode. je regarde dans vieux post de 2016 mon essai CorDiff (sans suite fructueuse :oops: ) méthode Soubeyrand pour confirmer.
Il ya déjà dans cet ancien post, des oscillogrammes de la réponse du TS et les temps de montée n'étaient déjà pas hyper-courts ...

Après vérif à l'instant, la mesure de la BP du TS a été faite "symétriquement" avec 1 R de 3,3K dans chaque fil d'anode.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 13:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
Des simulations encore en cours, du genre 'corr.diff. pour les nuls' semblent montrer que le facteur d'amortissement est proche de µ+1 , µ étant le gain du tube différentiel.
Ce petit fil débute ici :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=585

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com