Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 30 Avr 2017, 17:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Daniel

Si c'est ça , félicitation Mr

Et surtout j'attends que tu vérifie par la durée que c'est bien ça , car j'attends tapis dans l'ombre
pour reprendre mon PP de 6F6 par la base, à savoir le positionnement du TA et TRS sur le nouveau
châssis avec ta fameuse méthode au casque, non pas que suis en manque d'occupation en ce moment
c'est plutôt le contraire mais tes déboires et mes précédents me donnent la force d'un escargot anémique
qui comme le temps attends les beau jours pour s'y attaquer :oops: :oops: :oops: :oops:

Allez encore une fois , congratulation Mr Farf40 tub18 tub18 tub18 tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 30 Avr 2017, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Totof de tes congratulations distinguées, mais chat échaudé ...
J'attends de recevoir le nouveau potar et de le déplacer latéralement ...
Ensuite on jugera sur la durée ...

Pour Trappeur,
Sortie Cordif débranchée du Schmitt, les 6L6 sur l'étagère, il n'y a donc aucun signal qui rentre sur l'ECC83 (Cordiff) par sa cathode.
Cependant si sur la grille de cette ECC83 arrive un signal pollué au niveau du potar de volume, la "sommation" (algébrique) se fait entre un signal polué ... et rien !!!

Rien d'anormal à ce que l'on retrouve ce signal pollué ,... moins rien ..., sur ladite cathode...

Et si l'on re-branche la sortie Cordiff sur le Schmitt et les 6L6, , cette pollution est multipliée par le gain de l'ECC83, puis, par le gain de l'amplificateur et arrive sur le PP de 6L6. et sur la sortie HP

Ensuite la nouvelle comparaison se fait entre un signal pollué d'entrée avec un signal pollué en retour HP. .. Et cela "marche" sans signal musical sur les RCA :mrgreen:

Donc la "pollution" par l'entrée coté potar "pollueur" serait considérée comme référence de comparaison et n'est pas éliminée ...
La "boucle est bouclée" et moi je cherche depuis (trop) longtemps avec mes repères "conventionnels" d'amplis avec CR tub20

Et alors BanzaïïÏ :( Dans ce cas particulier, on pourrait dire que ça buzze "normalement" ... :oops:

J'ai mis un peu de temps à imaginer cette situation peu commune ... , mais je débute en Cordiff et cela bouscule pas mal de mes antiques repères ....
J'espère maintenant que le défaut est identifié correctement ...

En attendant , même avec ce micro buzz quasi-inaudible à 50 cm du boomer, je me régale à l'écoute de cette nouvelle réalisation ...
Quelle santé, mais aussi quelle précision :D

A suivre

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Bravo Daniel , ta dernière idée était donc la bonne ...
Te voilà avec un bel engin , avec en prime un FA réglable , ce qui n'est pas encore très répandu , mais quelque chose me dit que ça va donner des idées ....
J'aime bien les histoires où finalement c'est la logique qui l'emporte 8)

(Il est pas motorisé ton potard baveur ??)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel , et tous,
cette fois tu touches au but , et au delà de ton pinaillage de buzz inaudible à 50 cms , tu vas nous en apprendre plein sur l'apport subjectif de la correction différentielle , appliquée à tes enceintes

dynamique et définition , on s'était déjà fait une idée sur le 300B , mais il me tarde d'en savoir un peu plus sur l'action du FA sur le registre grave , et si dans ton cas il y a vraiment un optimum appréciable , à la limite mesurable

Tu le situes actuellement aux alentours de 20 , alors que j'ai écrit que passé 15 il ne pouvait plus y avoir d'effet détectable : or pour toi l'effet se prolonge de maniére négative jusqu'à 49
mon raisonnement est donc faux , la réalité "vécue" impose une autre interprétation

Je m'étais inspiré du papier ci joint , mais il est vrai que les courbes affichées sont relatives à la tension mesurée aux bornes du HP , non à la pression acoustique qui en résulte

interessant à piocher , non ?
Fichier(s) joint(s):
FA 38cms.jpg
FA 38cms.jpg [ 695.37 Kio | Vu 4337 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 09:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
à propos amortissement, n’oublions pas que la résistance parasite de la bobine mobile du HP s’ajoute à l’impédance dynamique de sortie et limite drastiquement le CA.
J’avais enregistré des ‘tone-bust’ dans le registre grave au micro étalon et observé que les démarrages et arrêts sont quasi identiques en remplaçant le tube diff. 12AX7 par une 12AU7.
Par contre la mollesse devient très nette lorsqu’on inhibe la corr.diff.
Entre 12AX7 (µ=80) et 12AU7 (µ=20) la seule chose qui change est le taux résiduel de distorsions harmoniques et d’intermodulation ainsi que la linéarité amplitude & phase aux extrèmes.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Dernière édition par iriaax le Lun 01 Mai 2017, 09:45, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 09:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello 0 tous

Je rejoins Daniel sur le FA "trop élevé" sur des gros HP , on a fait la même réflexion avec jean sur ses vieilles Philipps
et moi ici à la maison avec mes clones de VOT , le PP de 6S19P avec FA de 40 (dernier réglage) donnait de moins
bon résultat que le PP de 6P14P avec un FA de 25 ( de tête :oops: ) et on pouvait facilement les différencier
avec des FA diffrérent , mais de mémoire à la première écoute faite avec deux FA similaire les différence était moindre
Comme Jean , je préfère le FA de 25 au niveau des "basses" allez savoir pourquoi :oops: :oops:
Bon là Jean continue à écouté les deux pour affiner le jugement mais en effet un réglage du FA façon Hawksford
ou façon Farf40 sera un gros plus sur nos prochaine réalisation :mrgreen: :mrgreen: tub18

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 09:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Eu peu de hors-sujet :
Avez-vous déjà observé qu’un ampli corr.diff. est quasi insensible au débranchement de la charge : que la charge soit connectée ou que la sortie soit en l’air, l’amplitude de signaux aussi bien sur les anodes des tubes de puissance que sur les prises de sortie ne varie pas.
Par contre en débranchant la charge, la puissance consommée baisse et la HT monte.
Ceci est également valable en CR traditionnelle, contrairement aux montages sans correction aucune, où le débranchement de la charge peut être fatal au TS par surtension dynamique.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Dernière édition par iriaax le Lun 01 Mai 2017, 10:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Gérard,

Je confirme que l'action du FA (dans le cas particulier de mes enceintes ) a bien une influence sur "l'impression sonore" et dégrade progressivement (pour moi) la "qualité" du registre grave à partir d'un FA de 20...et au-dessus...

Actuellement je suis réglé sur un FA de 19 (aux imprécisions de mesures près ...) et cela à l'air de me convenir par rapport aux sensations ressenties lors de concerts en live (je suis toujours au 1er rang au centre et à ras de la scène, de manière à être moins "impacté" par l'effet de la sono généralement réglée pour "aller" jusqu'en fond de salle).

Un FA > 20 se traduit progressivement (à mes oreilles) lorsque je "pousse" ce FA, par un grave , devenant très très "sec" sur les "attaques" d'un contrebasse acoustique, mais avec une restitution qui manque de "profondeur " ...
J'ai cette sensation que les cordes ne sont plus tendues sur une "caisse accordée" pour favoriser la résonnance, mais sur un simple manche presque "nu", ... ou encore que le chevalet est progressivement désacouplé de la caisse et lui transmet "mécaniquement" de moins en moins les vibrations des cordes.

Comme si le musicien jouait "Slap" (cordes tirées ou "frappées violemment et qui ont tendance à "claquer" sur le manche ...) mais avec la "caisse" remplie d'un amortissant qui empêche celle-ci de "prolonger" la vibration jusqu'à ce qu'elle s'éteigne naturellement ...

Difficile à exprimer cette sensation, qui d'ailleurs se produit aussi de manière un peu similaire sur le (très) bas-médium :

Je citerais par exemple la "tessiture" grave d'un trombonne-basse qui manque de "rondeur" ou le son (roulement) devenu plus mat (donc moins réaliste) d'une timbale dans un orchestre symphonique qui joue R. Wagner (der fliegende hollander par exemple, traduit indûment en francais par le vaisseau fantôme) ...

La baisse du FA à aussi une (petite) incidence (au moins au scope ..; ) sur les fréquences élevées qui se rétrécissent un poil "en haut", ceci confirmé aussi par le front avant d'un carré à 10 ou 20 KHz qui perd un peu de sa "propreté" (léger arrondi en début de plateau et traces d'ondulations un peu moins bien amorties dans le 1er tiers du plateau (inférieur ou supérieur).

Il ne me semble pas que cette baisse des fréquences élevées (perte d'environ 10 Khz au moment de la baisse de niveau à - 3dB) soit bien perceptible à l'écoute...

De plus, lorsque je baisse le FA de 49 à 19, il apparaît au scope (à confirmer plus précisèment) que le temps de montée (et de descente) sur un carré à 10 Khz, se raccourcisse un peu : je passerais de 6 à 5 µsecondes ... (influence du RC de liaison plus long entre anode Cordif et entrée grille (7) du Schmitt lorsque la R de fuite de grille est plus "grande" , puisque c'est sur ce critère de valeur de fuite de grille que "j'ajuste " le FA)

Pour Arnaud, je ne débranche jamais les HP (prudence exacerbée ?) et j'utilise même dans mon salon des fiches bananes "à verrouillage" pour éviter toute déconnexion intempestive (quand madame veut passer l'aspirateur dérrière le meuble hi-fi )...
Ce que tu qualifies de mollesse en baissant le FA me paraît un peu "fort" : je préfèrerais le terme de "réalisme moins convaincant" en me référant au son en live que je connais bien et qui, à l'excès... , là tu as raison, peut devenir "mou" :wink:

Voilà donc les dernières infos, mais soyons prudents car le recul "temporel" est encore court pour valider mes premières impressions...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Lun 01 Mai 2017, 11:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 10:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Daniel , interessant ce premier constat , qui va d'ailleurs dans le sens de ce que l'on a l'habitude d'entendre : FA faible = grave enflé et brouillon , FA fort = moins d'amplitude et plus sec

mais avec le type de réglage actuel , on mélange en fait deux effets : FA faible + DHT élevée , FA fort + DHT réduite , et donc quelle est la part de la DHT dans l'impression subjective ? peut étre insignifiante , à mesurer quand méme

il semble admis ( littérature psychoacoustique !!!) que l'appareil auditif arrive à reconstituer la fondamentale d'une note grave à partir des harmoniques de rangs supérieurs , ce qui arrange bien les constructeurs d'enceintes équipées de 16 cms pour donner l'illusion qu'elles passent les basses ...

découpler les deux effets sur ton systéme pourrait étre instructif , Cdiff au max plus un petit potar de 10 ohms , vraiment pas ? , non , ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Re-Gérard,

Je ne suis pas encore mûr pour ajouter un potar 10 /15 ohms de quelques watts bobiné et donc selfique (par exemple... ) en série avec mes enceintes, mais ce n'est pas encore la bonne saison pour la maturité, attendons l'automne ou le tout début de l'hiver (et ses vendanges tardives, miam ...hein Arnaud :roll: )
Pour bien faire, il faudrai que ce potar, assez rare, soit "stéréo" et monté à l'intérieur de l'ampli ...

Quand j'aurai reçu le nouveau potentiomètre de volume (motorisé) j'ouvrirai la bête pour le monter/déplacer en remplacement de l'actuel générateur de buzz, je'en profiterai pour mesurer au distorsiomètre analogique HP le taux de DHT avec plusieurs FA et plusieurs fréquences afin de se fixer les idées sur le sujet.

Pour le moment, je suis en cycle de "déverminage" du "système" .... :?: voilà que je me mets à "bavasser" comme une "pièce mobile de serrure" du château de Montretout plutôt ouvert sur l'utopie, mais fermé sur l'Europe :?: ...

Patience...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 11:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
de plus en plus hors sujet (quoi que...il faut bien fêter la résolution du problème :P
Farf40 a écrit:
...attendons l'automne ou le tout début de l'hiver (et ses vendanges tardives, miam ...hein Arnaud :roll: )

Je sais que les Daniel sont de bons vivants, alors je peux conseiller une vendange tardive sur un foi gras poêlé.
A noter : les vendanges tardives ne se conservent pas (manque d'acidité ?) contrairement aux Alsace classiques qui se gardent très bien (sauf muscat).
http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o116132-le-plus-vieux-du-monde-est-a-strasbourg

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Totof a écrit:
Je rejoins Daniel sur le FA "trop élevé" sur des gros HP , on a fait la même réflexion avec jean sur ses vieilles Philipps
et moi ici à la maison avec mes clones de VOT

Je ne suis pas complètement ton analyse. Pour moi ce n'est pas la taille des gamelles qui importe, mais c'est surtout l'emploi de HP à forte motorisation et donc un QTS très bas, et suspension bien raides.
Ceux ci ont été étudié pour fonctionner avec des amplis à tube dont le FA n'est énorme.
Et donc le fait de les sur amortir est néfaste pour faire du grave.
Si tu devais driver un 38 comme cela http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... 4-ohm.html, intuitivement je lui collerait un FA très costaud pour le secouer.
A contrario même un 12 pouce genre Altec 414 Z, avec un qts mesuré de 0.18, va pas aimer du tout ce type de FA.
Je pense qu'il faut plus voir le FA d'un ampli du point de vue acoustique et moins avec les yeux d'électronicien.
Daniel avait déja fait ce constat avec ses GU29, et devait dérégler sa CR.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 16:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Tu as raison david , sur le côté psycho.... du FA mais , on a constaté avec Jean et même Nico
qu'un peu plus de FA que les 3 à 8 courant pour un ampli a tube était encore meilleur
et qu'a contrario le FA élevé d'un ampli totor n'était pas bon non plus ( :oops: :oops: aïe aïe pas tapé svp )
Mais qu'un FA de 25 sur mes TF1525 passait bien de même que sur les Phillips de Jean qui sont vintage
remarque que cela rejoins aussi ton raisonnement sur la question des suspension raide dont je suis
con et vaincu en un mot :mrgreen: :mrgreen: tub17

Allez te bille pas mon prochain ampli aura un FA variable tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 16:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hey Totof,

David n'a pas parlé du coté psychologique du FA mais bien du fait que selon le QTS du HP de grave cela pouvait être contre productif de sur-amortir. J'avais été surpris chez Daniel justement où le push d'EL90 (P = 9W, FA > 20) n'avait pas fait une bonne prestation dans ce registre.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 16:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Greg

Je ne parlais pas du côté psychologique mais plutôt psychoacoustique :oops: :oops:

Comme quoi c'est bien l'ampli qu'il faille adapté aux HP et pas l'inverse
Toujours se rappeler qu'un système se conçoit des HP vers la source, c'est incontournable

Dans le cas présent ce serait top d'avoir un peu comme l'avait fait Gérard un graphique
FA vs THD , pour voir si on peut corréler l'écoute aux papiers , mais j'en doute :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com