Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 15:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Arnaud, de tenter d'aider les débutants (comme moi) en CorDiff.

J'ai refait les mesures du FA avec mon volmètre electronique "large bande".
Je trouve quasiment les même valeurs qu'avec le Fluke, soit un FA de 40 maxi.
Donc c'est incohérent par rapport à tes constats ( FA = µ du tube Diff) :?:
Peut être en changeant le tube Diff, qui pourtant est neuf, mais j'y crois peu car il paraît dans les clous au lampemètre "pente" ...

En "grattant" un peu sur le filtre d'entrée (56 pF pour la 1ère cellule et un réglage optimisé de la 2ème cellule ajustable ) et sur la capa dans la ligne de retour HP, j'ai pu obtenir un temps de montée de 7 µsecondes sur un carré de 10 Khz (mesure sur front avant à 10 et 90 %).

Par contre pas d'amélioration (à l'oeil) notable de la forme des signaux supérieurs à 20 KHz ...

Je continue (doucement) à chercher, mais là j'ai une petite crève à éradiquer (pris froid dans mon garage -atelier ?)

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 16:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Daniel
Citation:
Par contre pas d'amélioration (à l'oeil) notable de la forme des signaux supérieurs à 20 KHz ...

qu'elle est la bande passante de ton ampli sans CDIFF?
PS:je t'écris avec un masque,des fois que tu sois contagieux :mrgreen:
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 16:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Farf40 a écrit:
Merci Arnaud, de tenter d'aider les débutants (comme moi) en CorDiff.

J'ai refait les mesures du FA avec mon volmètre electronique "large bande".
Je trouve quasiment les même valeurs qu'avec le Fluke, soit un FA de 40 maxi.
Donc c'est incohérent par rapport à tes constats ( FA = µ du tube Diff) :?:
Daniel


La corr.diff. doit être optimisée pour la charge nominale, c'est à dire que le signal correctif doit être minimisé vers 1000Hz, on n'y voit en principe que les dh résiduels, comme ici du dh3 :
Fichier(s) joint(s):
PA292750.jpg
PA292750.jpg [ 43.49 Kio | Vu 3968 fois ]

Dans ce cas seulement FA semble proche de µ+1.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Pris froid dans mon garage atelier ?

Sapristi Daniel , moi qui connais ton garage atelier et les chauferettes que tu as déjà réalisées , tu n'as pas assez de prises pour les brancher ?
Faut t'y mettre , cette fois , la Cdiff t'attend , tiens , je vais méme te donner un tuyau pour chauffer le tout qui va te faire progresser à pas de géant :

moi aussi , comme Yves , je suis un peu surpris de ta réponse de transfo : je te conseille plutôt de relever la réponse globale de ton ampli schmitt compris , hors saturations donc à assez bas niveau , et tu me l'envoies
j'essaierai de t'en faire un modèle R/L/C qui te servira de filtre d'entrée , et te permettra j'en suis à peu prés sur de mettre plus de gain dans la boucle avant qu'elle ne parte en vrille : donc plus de FA

je comptais m'y aventurer avant que je n'oxfordise , et l'avais fait pour mon transfo SE , mais jamais testé
voila l'exemple :
Fichier(s) joint(s):
LL1623 A phi.jpg
LL1623 A phi.jpg [ 261.57 Kio | Vu 3963 fois ]
Fichier(s) joint(s):
LL1623 modele.jpg
LL1623 modele.jpg [ 112.54 Kio | Vu 3963 fois ]


c'est un modèle ramené au primaire , Za= 2.4k , self de fuite 12mH , résistance ohmique totale 330 ohms y/c secondaire après rapport de transformation , et capas P S P/S ajustées pour fitter la simul à la mesure

tes paramétres seront bien sur différents , pas besoin de mesurer la phase , si BODE existe elle découle de la mesure de l'amplitude

Partant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous et à Gérard en particulier,
FLOURY gerard a écrit:
http://www.audiyofan.org/forum/download/file.php?id=7783

c'est un modèle ramené au primaire , Za= 2.4k , self de fuite 12mH , résistance ohmique totale 330 ohms y/c secondaire après rapport de transformation , et capas P S P/S ajustées pour fitter la simul à la mesure

tes paramétres seront bien sur différents , pas besoin de mesurer la phase , si BODE existe elle découle de la mesure de l'amplitude


Ah oui , ça c'est très fort !!
Tu fais ça avec quoi ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 20:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Trappeur,

Le modèle de base d'un transfo en "constantes localisées" n'est pas nouveau , on peut le réduire sans trop d'approximations à:

la capacité primaire / masse
la capacité secondaire / masse
la capacité interenroulements primaire / secondaire

la résistance totale des enroulements , celle du secondaire ramenée au primaire par *n^2

enfin et sans doute le plus critique pour la Cdiff , la self de fuite , qui par sa résonnance avec la capa interenroulements P/S provoque une résonnance parfois violente si peu amortie , avec une rotation de phase non corrigeable avec de simples R/C

certains de ces paramétres sont directement mesurables sur le transfo lui méme , résistances des bobinages , self de fuite avec mesure au primaire , secondaire en CC , pour les capas c'est déjà plus vaseux , et il vaut mieux s'en remettre à la réponse globale et les approximer grace au simulateur

si on connait la self de fuite , la réponse globale donne la fréquence de résonnance , la capa inter enroulement s'en déduit par calcul: reste à l'amortir par une résistance paralléle pour s'approcher de la réponse réelle

c'est presque plus facile à faire qu'à décrire , et en qqs tours de simu on parvient vite au résultat : à ne pas oublier quand méme , l'impédance de sortie du PA , là c'est le ou les tubes qui interviennent

ça vous donne le schéma équivalent du filtre d'entrée , qui va avoir la méme réponse A/PHI que l'ampli lui méme , assez loin en fréquence pour minimiser les écarts de phase sources d'instabilités

je suis incapable à ce stade de dire de combien ça peut permettre d'augmenter le gain de boucle , mais ça vaut d'étre tenté

après le circuit d'entrée simulé est bien sur transposable en impédance , par ex multiplier les résistances et la self par N , et diviser en conséquence les capas par N

Tous les logiciels de simu doivent vous permettre d'aboutir , mais il faut d'abord une mesure assez précise de la réponse en amplitude de l'ampli

à vous de voir , je reste curieux des résultats

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 05 Mar 2017, 10:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Gérard pour ta proposition.
Tu veux la réponse globale de l'ampli sur charge résistive Cordiff débranchée ???
Je pourrai faire ça début de semaine prochaine quand j'aurai les yeux plus en face des trous, because en ce moment petite fever à soigner au chaud !
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 05 Mar 2017, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel , et oui , c'est bien ça , mais il n'y a évidemment pas le feu et on attendra que tu sois remis , ne va surtout pas en attraper un peu plus dans ton atelier

Dis moi quand méme si tu pourras disposer pour faire l'essai d'une self de l'ordre de 10 à 20mH , sur laquelle j'ajusterai la simulation , pour les capas ça ne te posera pas de pb je pense

Tiens bon , le printemps arrive , méme à Brive , mais il y est souvent assez humide ...;

Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 05 Mar 2017, 11:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
pas la peine de chercher la self , j'ai fouillé dans mes tiroirs , j'ai ce qu'il faut et te l'enverrai une fois le circuit déterminé

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 05 Mar 2017, 11:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
OK Gérard,

Si cela peut aider, je peux aussi te faire parvenir si tu en as besoin pour essai , un TS torique du même modèle que ceux montés sur mon projet.

Je l'ai "négocié " (sous litige Paypal ...) auprès du fournisseur Toroïdy Pologne lors de ma commande d'une paire, il y a + d'1 an ... Comme c'est relativement lourd, il y avait 2 colis séparés et je n'en avais reçu qu'un seul.

J'ai reçu le second colis avec + de 2 mois de retard et entre-temps, Toroïdy m'avait fait un nouvel envoi du TS manquant...
Je les ai avisé de la réception du second colis très en retard et il m'ont dit de tout garder, sans necessité de retour du 3ème TS. ....Sympa non ?

J'en ai donc un exemplaire tout neuf, jamais branché dans son colis d'origine qui ne me sert à rien sauf en improbable "spare" ...

Si tu veux le tester, donne-moi ton adresse exacte en MP, je n'ai qu'à refermer la boite et te l'expédier par la poste ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 05 Mar 2017, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
C'est sympa , Daniel , mais comme tu feras ce test sur ton ampli , que je ne peux reconstituer at home , je préfére que tu fasses la mesure préliminaire avec ton transfo "in situ" , sur les impédances de sortie réelles coté tubes , qui influencent énormément la réponse globale

Ok plus tard pour tester ton transfo sur l'un de mes amplis , on aura bien l'occasion de se revoir aux beaux jours !

à bientôt , remets toi bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 11:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel , j'espére que la santé s'améliore vite , et que passé la tempéte de ce matin , tu vas rapidement émerger !!!

entre temps , je me suis penché sur ton schéma complet , tes mesures , particulièrement vers le haut de bande , et je pense à ce stade qu'il n'y a rien à reprocher au transfo de sortie , mais plutôt au driver / schmitt

Sur le transfo , la seule chose qui m'étonne , sans doute due à la mesure plus qu'à la béte , c'est cette pointe de 2.5db à 80Khz . Ce qui est plutôt sympa si les mesures se confirment c'est la résonnance self de fuite -30db à 125 khz : sur les lundhal que j'ai pu mesurer , elle se situe plutôt vers 80Khz , donc manifestement tes transfos filent assez haut

Et c'est bien ce qui devient incohérent avec tes signaux carrés à 10Khz , qui n'ont d'ailleurs pas une téte de transfo en limite , mais plutôt d'un driver en limite

à le regarder de plus prés , je crois que tu utilises les 5751 à un courant anodique beaucoup trop faible , .375 ma , d'où Ri élevée de l'ordre de 100 Kohms , un µ de l'ordre de 60 , bouffé par la charge pour tomber à G= 30 , 15 en réalité après les 6db de perte du schmitt , et qu'avec un Zout estimé à 40 Kohms environ tu viens casser la bande passante sur la capa d'entrée des 6L6

pour celle là , je ne peux que l'estimer , la data sheet donne un Cg1 /all de 11.5 pf , mais aussi un Cg1/a de .9 pf ?
s'il est mesuré à VG2 constant , ça signifie que le tube n'est pas exempt d'effet Miller , donc avec un gain en tension d'environ 100 la capa d'entrée va avoisiner les 100pf

40Kohms versus 100pf , Fc3db = 37.5 Khz , ton driver est trop court ! et c'est dommage car le transfo peut manifestement faire beaucoup mieux

Quoi faire ? si le gain de 15 te suffit , en gros ça doit t'amener à une sensibilité d'entrée d'environ 1Veff , je changerais les 5751 par un tube à µ plus faible mais pente supérieure , plutôt polarisé vers 2ma ou plus
en fait tu n'y perdra rien en gain en bénéficiant d'un rapport RL/ Ro + RL plus favorable , mais tu vas booster sérieusement la bande passante globale et faciliter le boulot de la Cdiff : il ne faut pas tout attendre d'elle , surtout en extension de bande , car elle talonnera d'autant plus vite qu'elle aura plus de boulot à accomplir

ECC88 si tu as , ou équivalent russe , je peux te passer des ECC812 , µ= 60 et pente 5ma/v , à ta réflexion avant de pouvoir passer à l'action
Fichier(s) joint(s):
5751.jpg
5751.jpg [ 200.04 Kio | Vu 3905 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Daniel tu peux aussi utiliser des ef184 en triode. Le gain obtenue doit avoisiner 60 en charge ( 15 à 20 K) et la RI doit faire dans les 5 K.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bien vu Gérard, ça bosse tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 12:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
FLOURY gerard a écrit:
et qu'avec un Zout estimé à 40 Kohms environ tu viens casser la bande passante sur la capa d'entrée des 6L6

pour celle là , je ne peux que l'estimer , la data sheet donne un Cg1 /all de 11.5 pf , mais aussi un Cg1/a de .9 pf ?
s'il est mesuré à VG2 constant , ça signifie que le tube n'est pas exempt d'effet Miller , donc avec un gain en tension d'environ 100 la capa d'entrée va avoisiner les 100pf

40Kohms versus 100pf , Fc3db = 37.5 Khz , ton driver est trop court ! et c'est dommage car le transfo peut manifestement faire beaucoup mieux



Salut Gérard ,

Bien vu pour le coup , tu as raison sur l'impédance de sortie d'une triode , mais ici dans le Schmitt l'impédance que tu calcules est presque doublée par rapport à celle d'un étage simple avec les mêmes composants...
D'autre part je ne suis pas trop d'accord avec le gain estimé à 100 pour l'étage de sortie , ou alors je ne vois pas où tu prends ce gain de 100 ...

Il n'empèche que je suis d'accord avec toi sur le fond ,le courant de repos est trop faible et la coupure haute est bien trop basse et ça ne vient ni de la Cdiff ni du transfo ..
On pourrait déjà essayer d'augmenter le courant de repos en gardant les mêmes tubes ???

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com