Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 18:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Se décharger de toute contrainte matérielle , vivre comme un moine ascète en méditation complète sur
le toit du monde ... corrézien dans un monastère ancestral entouré de lecture approuvée et chantant
des psaumes liturgiques à tout heure tub17 tub17 tub17 oui je le vois bien faire cela le Daniel
mais dans une autre vie peut être :mrgreen: tub18 tub18 tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bof bof.. :D
Un petit Daniel sur une grosse Montagne... je l'imagines pas trop bien, mais bon avec deux yeux tu le vois en 3D ( et mieux qu'en 4K)...
IL va me fumer...à cause de toi.
En Sarthe tu serais une tête de vache.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 18:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je n'ai pas parlé de mes dernières décharges dont Totof parles...

Tout de même, entre copains, ça se dit pas...ce genre de trivialitées.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 19:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Totof,

J'ai suivi ton PB de buzz, mais je ne pense pas que ce soit le recvul de grille qui soit en cause ...
J'ai quasiment 1 volt (efficaces) sur l'entrée inverseuse et bien sur pareil sur l'entrée non-inverseuse
Mon signal d'entrée de l'ampli est limité (sensibilité) à 0,6V (efficaces) ... Au-dessus de 0,6V c'est ecrêtage symétrique du PP

Pour Arnaud,
Le Pot de volume de 50 K en paralèle sur la moitié du Pot de balance + R "limiteuse" (28 K) + la fuite de grille de 450K , je suis à environ 17K maxi (sans tenir compte de la position du curseur du Pot de volume ... qui en général est réglé à moins de la moitié (because haut- rendement des Klipsch environ 95 dB à 1W) donc impédance en écoute "de salon" encore plus faible que 17 K
J'ai noté pour la relation FA = +/- le µ.

Pour Trappeur,
J'ai shunté entre-elles par une 100K les sorties UL non-utilisées, mais si ça rassure, ça ne change rien au Buzz :mrgreen:
Je vais tenter le swap du TS puisque j'en ai un d'avance ( offert par Toroïdy, puisque le 2éme reçu en retard de plus d'un mois 1/2... je le croyais perdu donc le fournisseur a assumé et n' a pas voulu que je le retourne)

Pour Gérard,
En tant que vieux qualiticien, j'ai un peu pratiqué l'analyse de la valeur et les outils connexes ....
La vraie "valeur" d'un produit, c'est juste le prix que le client est prêt à mettre pour satisfaire ses attentes et ses besoins intrinsèques et extrinsèques ...
Et dans le monde de la HiFi, c'est très très subjectif compte-tenu des tendances audiophiles +/- exacerbées ... :lol:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 19:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re Daniel

Oui mais de combien est le niveau de ta correction en mode très très large bande , je pense à une
fréquence très haute qui ne se voit pas dans la chevelure du buzzzzzz avec les réglage du scope "standard"
Perso je ne suis pas entièrement convaincu du buzzzzz par induction dans le TS je reste persuadé que le
buzzzzzzzzz peut être dans l'alim mais ou :oops: :oops: :?: et comment fait elle pour n'être que d'un côté
car j'avais le même soucis , un seul côté tait affecté , j'ai vérifié sur mes données enregistrées en mémoire molle :oops: :oops:

Comme toi sur des vrais HP ce n'est pas flagrant et Jean écoute l'ampli tel que sur de vieilles Philips bonne en rendement
depuis un moment mais c'est gênant intellectuellement :| :|

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 20:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous,

Il suffit que je parte en week end pour que ça se déchaîne …

FLOURY gerard a écrit:
Pour les avoir jadis fréquentés dans d'autres domaines , ces supertechniciens amerloques sont pour moi des bourrins , leur véritable force est essentiellement dans le marketing , toujours préts à faire passer leurs vessies pour des lanternes ...


Je ne fréquente dans mon travail que les productions actuelles et j'abonde dans ton sens, plus les vessies sont grosses et plus ça passe.

Farf40 a écrit:
J'ai noté pour la relation FA = +/- le µ.


Nenni ! FA = le GAIN de l'étage de correction. C'est pour cela que Yves dit :

Yves07 a écrit:
Salut Daniel,

Tu remplaces la R de fuite de grille de la triode qui reçoit la CDiff par un pot et tu as un réglage de FA . . .
Plus qu'à régler à l'oreille 8)


Le potar va permettre de faire varier la charge de l'étage de corrdif et donc son gain et donc le FA.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 18 Avr 2017, 09:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Tu as raison Greg,

C'est de ma part un gros abus de language ... tub20

Le µ (coef ou facteur d'amplification) est "presque" constant pour chaque type de tube et dépend essentiellement des caractéristiques "mécaniques" de construction du tube :idea:

Le gain dépend des conditions "électriques" de fonctionnement (Vg1 , HT, Vg2 , fréquence de travail , etc ...) et des "valeurs" des charges appliquées aux différentes électrodes et c'est pour ça qu'il est "variable"... :mrgreen:

Je sais (au moins) ça depuis de lustres .... et je suis un âne de ne pas me relire avec attention.

Confit, t'es hors ... :lol: Ma foi , ... c'est un comportement poli-"tic" très tendance en ce moment :
Mea culpa, mea maxima culpa, Ideo précor beàtam Mariam semper Virginem, omnes Angelos et Sanctos et la suite .... a dit un jour un certain francais ... fuyons :!:

Vite ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 18 Avr 2017, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Je sais que ce n'est pas le sujet du fil mais je me permet d'insister car je pense que « Yves a raison » (tm).
Farf40 a écrit:
Le µ (coef ou facteur d'amplification) est "presque" constant pour chaque type de tube et dépend essentiellement des caractéristiques "mécaniques" de construction du tube :idea:


Le µ du tube dépend du point de fonctionnement et pour les triodes, d’après les DS il est souvent donné selon le débit du tube.

Farf40 a écrit:
Le gain dépend des conditions "électriques" de fonctionnement (Vg1 , HT, Vg2 , fréquence de travail , etc ...) et des "valeurs" des charges appliquées aux différentes électrodes et c'est pour ça qu'il est "variable"... :mrgreen:


Le gain d'une triode vaut, à un point de fonctionnement donné:
Code:
G = µ × Rload / (Rload + Ri)
c'est pour cela que c'est intéressant d'avoir une CCS en charge de la CDiff car elle protège contre les bruits d'alim et permet de régler le gain de la correction qui du coup devient dépendant de la valeur laissée par le potar de la R de grille de l'étage suivant !

Avec cette méthode il est effectivement possible de régler le FA à l'oreille :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 18 Avr 2017, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello

et comme µ = Ri x Gm, Av = Gm x (Ri // Rload) :lol:

Ainsi, on voit que Av (ou G) n'est pas constant (Gm n'est jamais constant) alors que µ est quasi constant sur une plage 'suffisante ?' car Ri et Gm varient en raison inverse du courant....d'ou la nécessité d'avoir Rload grand devant Ri ! 8)


PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 18 Avr 2017, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Citation:
J'ai shunté entre-elles par une 100K les sorties UL non-utilisées, mais si ça rassure, ça ne change rien au Buzz :mrgreen:


Pas sûr que ce soit une bonne idée , ça crée un courant modulé supplémentaire entre les prises écrans dans l'enroulement primaire ...même très faible un ersatz d'UL en quelque sorte
Et puis je pensais surtout à la longueur des fils de sortie qu'il faut éviter d'enrouler , d'en faire des antennes (emissions et /ou reception) mais qu'il faut bien caser quelque part ..
tous les avis avisés sont les bienvenus sur ce sujet...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017, 18:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,
Après une bonne semaine de vacances au pays des spaghettis, des nouvelles fraîches du projet Cordiff remis sur l'établi depuis 2 jours ...
(Nouvelles màj des schémas en page 1)

Quelques modifs mineures sur l'alim (dont augmentation raisonnable de quelques valeurs de capas) pour tenter d'affaiblir le petit buzz du canal gauche, ... hélas toujours sans succès significatif :mrgreen:

Sur l'ampli, mise en place d'un potar linéaire double (pour canal G et D) + résistance-talon qui remplacent la R de fuite de grille de l'entrée du signal Cordiff sur le Schmitt. Ce potar d'ajustage du FA (de 19 à 49) est accessible par l'extérieur de l'ampli sans l'ouvrir (au cas où ...)

Cela a été nécessaire pour mieux "s'accorder "avec les Klipsch Cornwall qui fonctionnent bien mieux avec un FA plutôt moyen de l'ordre der 20 et délivrent des basses plus sèches et bien plus "propres" qu'avec un FA de 7 (avec l'ancien PPP de GU29 sous CR classique).

Un FA plus élevé (anciennement 49) ne leur convient pas du tout ...et cela squeeze trop les fréquences basses qui devient hyper-sèches, mais vraiment "écourtées" ...

Compte-tenu des valeurs choisies (potar de 220K + R de 39K), cela me permet d'ajuster le FA entre 19 et 49.

J'ai aussi monté à 0,22 µF la capa de liaison vers le Scmitt en espérant affaiblir le buzz (50 et 100 Hz composites) en baissant un peu la fréquence de coupure pour la transmission du signal de correction (un peu impacté par la nouvelle R de fuite de grille plus faible)...

J'ai aussi monté de 190 à 220 pF la capa styroflex (correctrice de phase) pour le signal de retour HP, en raison de l'action plus faible de l'étage Cordiff, ceci afin de conserver une carré à 10 KHz et 20 Khz sans dépassements significatifs...

Pour le petit buzz (20 mV) du canal gauche dont je remets une photo ( en sortie sur HP sur charge théoriquement résistive)) pour mémoire, je n'ai pas toujours réussi à l'éradiquer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
RIMG0004.jpeg
RIMG0004.jpeg [ 674.65 Kio | Vu 3211 fois ]


NB, il doit peut-être y avoir dans ce buzz composite un peu de HF (> 20 Mhz, limite de mon scope) que je n'arrive pas à synchroniser, et le niveau de cette "HF" semble très faible (épaisseur du "trait" ou "herbe normalement bruitée" ?)

Pourtant j'ai fait :
- la vérif au scope et au distorsiomètre du signal de sortie du géné (de fonctions) BF
- le changement des sondes du scope,
- fabriqué et testé un nouveau câble (en RG 58U) en sortie du géné BF
- le remplacement (et l'inversion avec l'autre canal) des tubes concernés,
- un recâblage complet du canal gauche, ampli et cordiff,
- le changement des supports de tubes, au cas où,
- la vérif de l'isolement des fiches RCA d'entrée et du sélecteur d'entrées à 5 positions
- une ré-étude des (im)probables "boucles zéro Volt",
- une ultime amélioration des filtrages HT,
- la mise en oeuvre de divers découplages sérieux à ras des électrodes concernées,
- un nouveau test de re-vérification de placement TA/TS,
- des essais de blindage (partiel et total) des câbles d'arrivée de signal sur les grilles des triodes,
- le déplacement des câbles de retour HT, recâblés en torsadé,
- la mise en place (infructueuse) de capotages / blindages (acier) de la 5751 et de l'ECC83,
- monté à 470 et 1000 µF le filtrage du - 18,5V destiné à la CCS à Fet du Schmitt (ou mieux nommé "étage ampli différentiel "pour Yves ...),
- la suppression de tous le voyants leds pourtant alimentés en continu redressé/filtré (- 18,5V),
- coupé l'alimentation (continu redressé filtré à partir d'un enroulement spécifique) du circuit de télécommande de volume pour "voir" ...

Quasiment aucun buzz (< 2 mV) sur le canal droit (alimenté et câblé à l'identique)..; et toujours cette petite mer...d'ouille de 20 mV à gauche que je n'arrive pas à calmer ... Elle est quasi-imperceptible à à plus de 5 cm du boomer ... , mais elle me nargue "grave" depuis longtemps la coquine ...

Et j'ai remis l'ampli dans le salon pour me régaler des bienfaits de la cordiff ...

Ce mini-buzz, ... je l'aurai un jour, oui, je l'aurai ... mais là pour l'instant, je "cale" :twisted:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017, 18:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Daniel,

Juste au cas ou : As tu mis un grid stopper dans l'ecc83 du comparateur.... tub13

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017, 09:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Pascal,

Pas de grid stopper à l'entrée de l'ECC83 car j'ai considéré que les 2 x 10K du filtre sur la ligne d'entrée pourraient suffire ...
Mais comme elles sont éloignées de 5 ou 6 cm de la broche du support du tube, tu as peut-être raison...
Je vais essayer, cela fera une petite cellule de filtre d'entrée supplémentaire ... mais au point où j'en suis :wink:

Par contre, cette nuit une (courte) insommnie m'a fait penser à un truc ...

Si le signal d'entrée non-corrigé (coté gauche) du Schmitt (5751) qui correspond au canal "fautif" se trouve "pollué" pour une raison que j'ignore, , le buzz doit arriver sur les grilles du PP et évidement au secondaire du TS (ce qui est le cas) ...

L'étage cordiff ECC83 voit aussi arriver ce signal d'entrée possiblement pollué (néanmoins filtré "en haut") sur sa grille et le considère comme "référence à comparer"...

La comparaison se fait entre la grille et la cathode de l'ECC83 et l'étage cordiff sort un signal de "correction" qui en tient compte et conforte ce petit buzz tub20

La seule "possibilité" de pollution est le câblage entre l'entrée du potar de volume (que je mets pourtant au zéro volt lors des essais à l'aide d'une 6ème position inutilisée du sélecteur d'entrées que j'ai connectée au zéro volt et qui m'est utile lorsque je règle le bias des PP) ... et l'entrée grille de la 5751 (que j'ai câblée en blindé au cas où, mais sans amélioration) ...

Il ne reste q'un éventuel parasitage (par induction foireuse ?) du potar Alps de volume (motorisé), mais seulement du côté gauche :shock:
Bizarre, mais pas impossible,..

Je vais investiger en coupant le câblage venant du potar au ras de la grille 5751 ... et en shuntant cette grille au zéro volt (il me semblait pourtant l'avoir déjà fait, mais bon ...)

NB correctif : dans le baratin 2 post plus haut, j'ai écrit que les 2 leds (voyants inter A/M et sélecteur d'entrées non représenté, mais situé avant le potar de volume) sont alimentées par le - 18,5V qui sert à la CCS du Schmitt, c'est faux tub16 .
Les leds sont nourries au 9V (redressé stabilisé, filtré) qui sert à alimenter le circuit de telco-volume à partir de l'enroulement n° 6 du TA.

Merci de ton aide

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 30 Avr 2017, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel,
il est vraiment coriace celui là !!
Mais je crois que tu tiens un raisonnement qu'on n'a pas encore exploré :

Citation:
Si le signal d'entrée non-corrigé (coté gauche) du Schmitt (5751) qui correspond au canal "fautif" se trouve "pollué" pour une raison que j'ignore, , le buzz doit arriver sur les grilles du PP et évidement au secondaire du TS (ce qui est le cas) ...

L'étage cordiff ECC83 voit aussi arriver ce signal d'entrée possiblement pollué (néanmoins filtré "en haut") sur sa grille et le considère comme "référence à comparer"...

La comparaison se fait entre la grille et la cathode de l'ECC83 et l'étage cordiff sort un signal de "correction" qui en tient compte et conforte ce petit buzz tub20


Effectivement , depuis le début je trouve très bizarre que la Cdiff ne jugule pas ce petit Buzzz , ce qui est complètement anormal....sauf si elle le "conforte" comme tu le dis et là ça redevient logique .
Mais il me semble aussi que tu avais déjà mis les deux grilles du Schmitt à la masse, et que tu avais ce buzz sur la cathode du tube Cdiff avec les tubes du Push sur l'étagère et la sortie Cdiff débranchée ??
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

PS: as tu swappé les TS ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 30 Avr 2017, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,
Aucun changement en intervertissant les TS, même buzz du même coté
J'ai aussi remplacé le TS du coté fautif par son homologue identique et tout neuf que j'ai en spare (merci Toroïdy Pologne) ... aucun changement du buzz !

Mais je crois que j'ai trouvé le coupable (à confirmer) ...

Quand je mettais les entrées du Scmitt à la masse, celle du coté cordiff était directement au zéro volt sur la cosse 7 du support de tube par un strap.

L'autre entrée grille (2) était mise au zéro volt par la 6eme position du sélecteur rotatif de sources (j'ai seulement 5 entrées physiques) donc une position libre su commutateur rotatif. Cette 6eme position est connectée au zéro volt pour les canaux G et D ...et me sert à "tuer "tout signal lorsque je règle le bias de 6L6 ...

En faisant de cette manière, j'ai oublié qu'entre le zéro volt et la seconde grille broche 2 du support, il y avait le potar de volume ... (que je mettais quand même "au repos" en position zéro signal : la ceinture et les bretelles... du moins je le croyais) :mrgreen:

J'ai donc purement et simplement croisé les sorties de signal D et G sur les curseurs du potar de volume ... et là le buzz change de côté :idea:

Pour confirmer le phénomène, j'ai supprimé la liaison entre le curseur du potar de volume et l'entrée grille broche 2 et .... et mis directement la broche 2 du support au zéro volt ...

Plus aucun buzz !!! Euréka, je crois ...

J'ai refait le branchement sur la grille n° 2 de la 5751 depuis la sortie du selecteur rotatif en "sautant "le potar ... plus de buzz ! (entrées RCA soit "en l'air", soit avec un bouchon RCA en CC : pas de buzz) :lol:

Ce qui démontre que le cablage d'arrivée G et D depuis les prises RCA jusqu'aux points chauds du potar (sélecteur d'entrées compris) n'est pas pollué par le buzz ... et que le défaut se situe bien au niveau du potar :mrgreen:

J'en conclus que le potar de volume ramasse un parasitage "buzzique "seulement d'un coté ??? et pas de l'autre ... Pourquoi, je ne sais pas !
Et que la Cordif du coté "fautif" fait correctement son boulot et prend effectivement comme référence de comparaison ... un signal pollué sur un seul canal tub20

Je vais donc changer le potar de volume (Alps motorisé) et le déplacer physiquement car il est possible qu'il ramasse ce buzz partiel par induction depuis le TA ... car il est situé un peu "à cheval" sur la position du potar, donc peut-être un peu impacté par les lignes de fuites magnétiques du TA ...

De plus, les pistes carbones du potar Alps sont seulement cachées sous boitier plastoc bleu , donc non blindé magnétiquement ...

Je vais donc commander un Panasonic motorisé , qui a ses pistes protégées par un blindage en ferraille ... et le déplacer plus loin du TA...

A suivre, mais j'approche, il me semble ..., je n'avais pas du tout pensé à un potar "sensible" d'un seul côté aux (éventuels) rayonnements électromagnétiques

Quelle galère :|

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com