Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 09:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Concernant le réglage du FA je me pose une question existentielle ... :wink:

Actuellement, le réglage est fait de la manière suivante avec un potar monté en fuite de grille "variable"
Cette manière de faire agit (réduit) le gain de l'étage Cordiff (et sa BP ...) avant d'injecter le signal de correction vers la grille (7) du Schmitt en la mettant un peu plus au "zéro Volt"

Fichier(s) joint(s):
Schéma actuel.png
Schéma actuel.png [ 8.53 Kio | Vu 4714 fois ]


Je pense qu'il est possible de faire autrement en conservant (approximativement) le gain max de l'étage Cordiff (et aussi sa BP max), tout en agissant comme aussi sur la grille (7) du Schmitt (comme ci-dessus) , mais en y amenant "seulement" une partie du signal de correction non atténué (aussi moins limité en BP).

Fichier(s) joint(s):
Modif proposée.png
Modif proposée.png [ 8.51 Kio | Vu 4714 fois ]


Avant d'ouvrir le ventre de l'ampli et de tester cette éventuelle modif... qu'en pensez-vous :?:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 13:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Daniel,

Je vote pour la deuxième solution qui ne modifie pas la charge du tube comparateur.

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Yves pour ta réponse.

Je "sentais" un peu que la 1ère solution était un poil "bancale" ... mais c'était le premier jet :mrgreen:

Mais néanmoins, elle permettait un certain "réglage" du FA ... mais avait aussi l'inconvénient de "raccourcir" d'environ 10 Khz la BP (en haut) en fonction de la position mini/maxi du curseur "shunteur".

Donc je vais faire chauffer le Weller et remplacer dans la foulée le potar de 220K lin. par un 470K lin. , cela ne peut pas nuire au gain (et à la BP) du tube comparateur, ... même si avec mes "pas trop souples gamelles" de 15 pouces étasunienes en BR , un FA limité vers 20 me semble plus adapté à l'écoute.

Viens- tu chez DAvid cet été ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 14:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Yves a parfaitement raison, il ne faut pas modifier la charge du tube diff. il y a même un risque d'accrochage...

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 15:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, mais la deuxième n'est pas parfaite non plus, 220K de pot devant une ECC83, attention a l'effet Miller.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 15:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
Oui, mais la deuxième n'est pas parfaite non plus, 220K de pot devant une ECC83, attention a l'effet Miller.


C'est vrai, et remplacer le pot par un 470K ne va pas dans le bon sens.
Par contre, un pot de 100K pourrait remplacer la résistance de charge des ECC83.
Le condensateur de liaison est conservé bien sûr ainsi qu'une R de fuite grille de 220K pour la 5751.

Le problème est alors que le pot est parcouru par le courant d'anode des ECC83 . . . risque de crachouillis à plus ou moins long terme . . .

Un autre solution serait de charger les ECC83 par une source de courant et de monter le pot de 100K après le condo de liaison qui devra être augmenté sinon la CDIFF perdra de l'efficacité en bas de bande, mais c'est déjà ce qui arrive avec la résiatance ajustable en parallèle.
Donc le FA diminue avec la fréquence et c'est peut être une bonne chose pour tes enceintes tub13

Va savoir .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 17:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui, une CCS en charge d'anode de l'ECC83 me semble une idée à creuser ...

Je l'avais tentée lors du 1er proto, mais je n'en avais pas vu une utilité flagrante à l'écoute ...
J'avais surtout eu peur du risque de bruit de "chute d'eau" dans l'étage Cordiff, bruit qui n'est théoriquement pas "supprimable"...

Quoiqu'une CCS d'anode(s) de l'ECC83 avec un bipolaire bien choisi (genre MPSA ou MJE à faible bruit) , ça pourrait probablement le faire ...

Restera à tester un pot de 100K (+ R talon au pied), voire un peu plus de 100k (pour avoir une plage de réglage FA plus large) ... monté en fuite de grille de la 5751 (donc après le condo de liaison) , comme je le propose plus haut en solution 2

Merci de vos suggestions.

A suivre

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Lun 22 Mai 2017, 18:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
La solution 2 présente effectivement des problèmes de phase dès que le potar descend sous 90%...avec des oscillations à la clé !
Avec un étage intermédiaire suiveur entre pot et déphaseur le prob disparaît évidemment, mais cela va à l'encontre de la simplicité.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Dernière édition par iriaax le Lun 22 Mai 2017, 17:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 17:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Farf40 a écrit:
. . .
J'avais surtout eu peur du risque de bruit de "chute d'eau" dans l'étage Cordiff, bruit qui n'est théoriquement pas "supprimable"...
. . .

J'avais osé un schéma "bateau" en premier étage d'un RIAA.
Pas de bruit notable mais il est suivi d'un passe bas énergique 8)

Image

Conserver la zéner de 5,6V et recalculer R3 pour 1,2mA:
5 / 1,2 = 4,17Kohms.
Le MJE350 est alors surdimensionné !

Voilou.
Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 18:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Yves

Et une CCS d'anode (MJE / MPSA ...) avec une led à la place de la Zéner, c'est pas moins bruyant ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Push d'EL360 :
Image

Aucun sshhhh avec le MJE (qui est un super totor), j'ai essayé avec un FET DN2540, j'ai dû merder car là on était au pied du Niagara. J'attends les retours des expériences de PBen sur le sujet pour mieux comprendre.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Ven 26 Mai 2017, 15:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Les dernières modifs de bébé Cordiff sont en page 1 comme d'hab ...
Après quelques bidouilles, j'ai réussi (enfin) à cogiter un système de réglage du FA qui fonctionne correctement,

Un potar de 220K (avec un talon 68K) en sortie de l'étage Cordiff et le curseur de ce potar vers la 1K (stopped grid 7) du déphaseur"différentiel" (5751) ... Voilà pour le "réglage" FA.

J'ai aussi mis une CCS à totor (MPSA 94) + led ... comme charge de l'étage Cordiff et modifié sur le schéma les nouvelles tensions relevées sur l'ECC83 pour un débit "global" de 1.8 mA (0,9 mA par triode).

Le bazar "sonne" super bien sans oscillations parasites, ni motor-boating ... (tu m'as fait peur Arnaud :roll: )

Le FA est ajustable de 55 (Z ampli 0,15 Ohms) jusqu'à 15 (Z ampli 0,52 Ohms) et je fonctionne toujours avec un FA de 20 pour mes enceintes "de foire".

Evidement avec le FA régléau plus faible, je perds environ 8 à 10 Khz de BP en haut et les carrés à 10 KHz sont un peu moins jolis, mais tout à fait acceptables, avec juste un petit rebond rapidement amorti en début de plateau...

Mais rien de réellement perceptible comme différence de restitution à l'écoute sur le fréquences élevées.., ni sur la "largeur de scène" (voilà que je parle audiophile maintenant :oops: ), ni sur le temps de montée (qui reste de 5 à 6 µsec aux mesures).

Par contre en bas, cela me permet de mieux adapter la "sécheresse" de réponse de mes Cornwall , sans les étouffer ...

Le (lourd) double PP de GU 29 est parti en région nantaise, je pense qu'il fera un heureux acquéreur au demeurant particulièrement sympa, qui est venu à la maison écouter, mesurer au labo et "in fine" récupérer le "monstre" (avec les schémas, conseils et explications + un jeu de tubes de rechange évidemment).

Il avait besoin d'un peu de "pêche" pour ses enceintes à rendement moyen, donc il aura de la "réserve" plus que nécessaire.

Voilà maintenant que je commence à saisir les "méandres" de la Cordiff, je vais pouvoir me régaler à écouter le nouveau-né.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Ven 26 Mai 2017, 20:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Alléluia ! mais méfies toi quand méme des larrons " en foire " , toujours à l'affùt !

Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 10 Juin 2017, 08:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour à tous,

Etant (presque) convaincu que l'on peut (souvent) faire mieux en simplifiant les choses, j'ai pensé que la "solution-potar " choisie pour "adapter" le FA en fonction de mes Cornwall n'était pas tip-top ...

En effet, limiter l'effet de la Cordiff en utilisant un potar entre l'étage Cordiff et le Schmitt équivaut (AMHA) à mettre une cale sous la pédale d'accélérateur d'une grosse berline allemande ... qui, en définitive, marche moins bien et "pollue plus" (THD) ... parce que mal "optimisée " tub20

Autant utiliser une paisible citadine qui consommera moins et ne sera pas bridée ...

J'ai donc viré le potar en question ... et réduit le FA en mettant en série avec les HP la résistance (commutable) "qui va bien" ... (voir schéma mis à jour en début de post) ... C'est plus simple et ça marche aussi , sans dégrader le THD ...

J'en ai profité pour modifier un peu les potentiels de ploarisation "au repos" appliqués sur l'étage Cordiff et sur le Schmitt, afin de donner un peu d'air à la Cordiff...

Selon la position de l'inter qui shunte la résistance (choisie à 0,5 ohms) en série avec les HP, le FA passe (sur charge résistive) de 63 à 15 et la Z "out" vue du HP passe de 0,13 à 0,56 ohms (aux imprécisions de mesure près ...).

Je gagne donc en THD, "optimisée" par l'action toujours maximale de la Cordiff :lol: ... et je modifie le FA (selon mes besoins) avec une minuscule perte de "niveau" du signal de sortie tout juste discernable aux mesures, mais indétectable à l'écoute ... :wink:

J'apporterai l'ampli chez DAvid fin juillet pour le soumettre (sur d'autres enceintes) ... aux commentaires avisés des participants tub13

Voili ... voilou ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 10 Juin 2017, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bon moi quand je lis tout ça je saigne du nez, mais c'est un chouette boulot que tu as fait! :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com