Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Patience , Christophe , sur que Daniel va s'y mettre , dés qu'il aura fini son devermarinage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Totof a écrit:
Hello Greg

Je ne parlais pas du côté psychologique mais plutôt psychoacoustique :oops: :oops:

Comme quoi c'est bien l'ampli qu'il faille adapté aux HP et pas l'inverse
Toujours se rappeler qu'un système se conçoit des HP vers la source, c'est incontournable

Dans le cas présent ce serait top d'avoir un peu comme l'avait fait Gérard un graphique
FA vs THD , pour voir si on peut corréler l'écoute aux papiers , mais j'en doute :oops:

A +

Excellent thème d'investigation pour les vacances d'été. :wink:
Avec le protocole d'essai qui va bien en triple sourds, muets ç'est le genre de sujets subjectifs que j'aimerais aborder.
Je penche intuitivement pour une prépondérance du FA en premier lieu... mais comme yves nous l'à démontré, il y a deux ans, nos oreilles sont facilement déroutées...
Sur ce coup la, avec la prise en charge du grave, cela risque de donner des résultats bien différents...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Ven 12 Mai 2017, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour à tous,

Ouff !!! , Cette réalisation est depuis 4 jours, je pense, terminée.
La dernière version (révision 12) des schémas est comme d'hab, en première page du post.

Après changement du potentiomètre de volume motrorisé, plus aucune ronflette, ni à droite, ni à gauche :D :D ... j'aime bien ça :lol:

J'ai découvert que ce potentiomètre Alps bleu motorisé avait un "presque court circuit" interne G/D ( environ 160 ohms) entre les broches (extrêmes) des potentiomètres G et D couplés mécaniquement , broches que je connectais pour chaque canal au zéro volt de chaque étage d'entrée.

Mes lignes de zéro volt G et D étant séparées pour le câblage de chaque canal et seulement connectées en un seul point sur ma barette de référence zéro volt générale, ... ce "pont pourri " de 160 ohms entre les potars G et D créait une "mauvaise boucle" et générait un buzz seulement du côté où le potentiomètre était (un peu) dans le champ des lignes de force du TA ...

Maintenant en sortie HP je n'ai plus qu'un "bruit d'herbe" résiduel (et normal) de moins de 2 mV CàC, totalement inaudible dans mes boomers HR...

Il m'aura bien fait souffrir le bougre :oops:

Après plusieurs heures d'écoute attentives, j'ai choisi "à la feuille" de régler le FA autour de 21/22, ce qui semble convenir au mieux pour mes Klipsch Cornwall 3. Donc basses fermes , profondes, mais bien tenues, sans "traînage".

Il est certain que ce choix d'un FA aussi bas ne favorise pas la THD, particulièrement sur les fréquences ultra-soniques, mais cela se "dégrade" à partir de 60 KHz (sinus)

J'ai fait un petit relevé des taux de THD à 6,25W (ça fait juste 2 carreauxà 10V par division au scope) pour différentes fréquences entre 20 Hz et 80 KHz (sinus) au distorsiomètre analogique HP...

C'est un peu long à faire car à chaque mesure, il faut re-caler le niveau de référence du signal ... et chercher le minimum sur le galvanomètre en appliquant petit à petit les filtres internes de plus en plus "raides" pour chaque fréquence choisie ...

Hereusement que ce distorsiomètre possède une section voltmétre électronique intégrée qui monte à plus de1 MHz ... car à ces fréquence élevées (> 2 ou3 KHz ...), mon vieux multimètre Fluke avoue ses limites ...

Je n'utilise pas de logiciel de "mesures" spécifiques ou de simulation pour mes réalisations, donc je fais ça "à l'ancienne" , point par point pour les mesures et crayon-calculette data-sheet pour établir les schémas de base ... tub15

J'ai limité le relevé à 20 Hz en bas car à cette puissance, le TS commence à saturer vers 15 Hz ... et en haut, la BP chute très rapidement après 80 KHz ...
De toutes façons à ces fréquences élevées , quelle que soit la forme du signal d'entrée, il ne reste plus q'une sinusoide au secondaire des TS , pas trop déformée, merci le boulot de la CorDiff ...

Et vu que le taux de THD vers 60 ou 80 Khz de mes twetter pavillonnés doit faire marrer même la momie de Ramsès II, ... je n'ai pas jugé utile de pousser plus loin le perfectionnisme ...

Quelque soit le réglage du FA, mes vieilles esgourdes n'ont guère perçu de différences significatives "en haut" entre un FA de 20 ou de 49 ...

Peut-être une tout petit petit petit petit ... peu plus de"brillance" sur des cymbales, mais cela reste à confirmer par des écoutes "à la DAvid" en quadruple aveugles, sourds , et "parfois même style shadock compulsifs ... mais évidemment audiophiles aux oreilles de platine irridié :wink:

Par contre, pour la tenue des notes "en bas", la variation du FA est très évidente, jusqu'à sur-amortir les restitution de mes enceintes "de foire".

Voilà le tableau de mes relevés et je retourne me régaler les "feuilles" au salon ...

Fichier(s) joint(s):
ScreenShot001.png
ScreenShot001.png [ 327.08 Kio | Vu 4610 fois ]


Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017, 06:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Daniel

Joli :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,avec ce taux de THD on est loin des 3% perceptible par l'humain
selon Olson tub18 , et ce même avec un FA de 21 tub18

Régale toi bien et enjoy :wink:

Bon samedi à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017, 07:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Impressionnant , Daniel , et enfoncés les Leak .1 , Malcom .1 !
Va falloir que je reprenne ma copie pour faire plus de bruit que toi dans les foires !!!!

Sur qu'au vu de ces mesures , la variation infime du taux de distorsion en fonction du FA passe inaperçue , et que pour une enceinte donnée il y a bien un optimum possible

Chapeau , la persévérance paye , y'a pu ka enjoyer ....

Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017, 09:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Que voilà (enfin) une bonne nouvelle !!
Il était vraiment bien ton buzzzz !!
Fallait au moins ça pour un chasseur comme toi.
J'attends toujours de pouvoir accéder à mon établi , pour l'instant la route est barrée par un déménagement que j'héberge dans mon garage :mrgreen:

@Gérard :soigne un peu ton orthographe, ça s'écrit en un seul mot : yapuka !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017, 10:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Objection votre Honneur !

le YAPUKA est un jeu d'inspirations diverses , d'ici et d'ailleurs , inventé un soir pluvieux au fin fond du Limousin , etc

( cf Google )

pour le limousin ça colle à peu prés pour Daniel et moi , quant à se faire c...r les soirs pluvieux avec un YAPUKA ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017, 10:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci à tous pour vos compliments ...

Pour Trappeur, un buzz aussi coriace (et sa source aussi bien cachée), je n'en avais encore jamais rencontré ...
Par contre comme chasseur, même si je tire à peu près juste, je suis un peu long "à la détente" :mrgreen:

Puisque vous avez été tous bien sympas de suivre le "récit", voilà en prime, non pas une "investiture" tub13 , mais qq photos du bestiau en situation ... :wink:
Le petit potar vertical ajouté devant le TA capoté est le réglage externe du FA.

Fichier(s) joint(s):
Vue de dessus.JPG
Vue de dessus.JPG [ 173.76 Kio | Vu 4591 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Vue de face.JPG
Vue de face.JPG [ 112.71 Kio | Vu 4591 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Ensemble musique.JPG
Ensemble musique.JPG [ 124.26 Kio | Vu 4591 fois ]


Je me demande maintenant ce que je vais faire du "monstre" de 80 W en double PP de GU29 ... peut-être le désosser et mettre à la vente les "hénaurmes" TA et TS bobinés amoureusement par Yves himself...

S'il y a des amateurs de grosses puissances, voici les caractéristiques des TS (à démonter sous peu) , fournies à l'origine par le "bobineur en chef"
Pour le TA, YAPUKA me demander les caractéristiques s'il y a des amateurs , ...

Fichier(s) joint(s):
TS  Dissident  PPP  GU29 r.png
TS Dissident PPP GU29 r.png [ 233.14 Kio | Vu 4591 fois ]

Bon WE à tous

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017, 13:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Woaaa superbe tub18

bravo Daniel, la persévérance paie ! Régale toi bien, le FA aux petits oignons, ça doit bien envoyer 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 14 Mai 2017, 21:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 15 Mar 2017, 19:05
Messages: 2
Bonjour à tous,
Tout d’abord bravo pour la finalisation de cet ampli.
Je serais intéressé par le TA et les TS .
J’ai récupéré il y a 5 ans le projet d’une autre personne (tubes/socket/petits composants/plaque en bois percée) mais sans schéma.
Je me suis orienté après coup sur le DPP EL84 qui avait un sujet dédié.
Je souhaite relancer ce projet qui sera je pense un clone de ton PPP GU-29.
Bonne soirée
Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017, 09:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Sic transit GUGU29,

Requiescat in pace , Amen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017, 09:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Gérard
Deo gratias
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Je n'aurais pas osé ! Pardon Seigneur , Pardon Pardon ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Frédéric,

Le double PP de GU 29 (plus de 80 Watts) n'est pas encore démonté ...., il est encore prêt à fonctionneret et à être écouté si cela t'intéresse.
Mais si il te tente tout fait, tu n'auras pas le plaisir de le réaliser toi-même, c'est vrai, .... mais ce n'est pas du tout un ampli très "simple ..." regarde bien les schémas (demande-les moi si tu ne les as pas au complet) ...

Si tu débutes en montages à tubes, je te déconseille de le câbler toi-même car c'est quand même un très gros morceau pas vraiment à la portée de de quelqu'un qui n'a pas un mimimum d'expériences de ce type de "monstre" qui terminé, pèse presque 30 kilos ...

Il est aussi nécessaire de disposer d'un mimimum de matos de mesures (scope, géné Bf, multimètre, etc ...) et de savoir correctement s'en servir ...
Rien à voir au niveau dela facilité de montage avecl e superbe "kit" DPP El84 de Yves !

Si tu veux savoir ce qu'il donne en vrai (et en parfait état de marche) avant que je le désosse, par l'autoroute le 44 n'est pas si loin de Brive (19)

J'ai bien sûr un jeu de tubes neufs en plus de ceux (encore fonctionnels pour au moins 2/3 ans...) qui sont en place si tu t'offres le bébé.

Tiens moi au courant rapidement (par MP si nécessaire) avant que je ne me décide de commencer le démontage ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017, 13:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Il n'empêche qu'il est joli cet ampli! Bravo pour ta réussite Daniel!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com