Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli SE 811A
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016, 15:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bonjour, je viens vers vous que je compte reprendre un projet que j'avais laissé de côté un moment, a savoir un ampli SE a base de 811A ou plus précisement G811 Russe.

Je compte partir d'un schéma existant que je vous joint en pièce jointe, à l'époque Yves07 m'avait conseiller de partir sur une EF86 en Préampli et pourquoi pas d'une EL36 en driver, je vais donc bien modifié le schéma pour utilisé une EF86 en préampli, par contre l'EL36 ne me permettrais pas de travailler avec une HT proche 500V ce qui était dans mon idée, donc je risque de resté sur une EL34 en driver.

Maintenant j'ai un autre schéma ma été donné par Francis Ibre (et je peux comprendre son point de vue) m'indique ne pas voir l'intérêt de ce 3 eme étage avec la 811A si c'est pour obtenir un résultat proche d'un SE clasqieu a 2 étage a base de EL34.

Je viens vers vous pour avoir 2 fonctions , un second avis sur mon projet, et aussi avoir une réponse a une question.

J'ai tous ce qu'il me faut pour mon projet si ce n'est que mon transfo d'alim est limité à 10 A maxi sur le 6.3v pour les filaments, le soucis est que les 811A font 4A x2, El34 1,4A x2 et EF86 200mA x2 ce qui me donne 11,6A au total, j'ai donc eu l'idée de mettre les filaments des EL34 et EF86 sur un transfo torique avec secondaire de 6,3v et 5 à 6 A d'intensité.
Mais ce que je me demande c'est que ce passera t'il si un jour le transfo des torique pour les filament des tube preamp et driver crame l'impacte sur les 811A et sur l'ampli.

Désolé si des questions vous semble évidente.


Fichiers joints:
Commentaire: modification de la parti preampli pour gérer des EF86 et HT comprise entre 460V et 500V de HT sur les 811A.
811-EL34.JPG
811-EL34.JPG [ 79.05 Kio | Vu 6683 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Freddy
il manque la résistance de cathode du driver.
si le driver n'est plus chauffé la tension a sa cathode va chuter a 0 volt donc ça va bloquer ta 811.
voila pour le reste,tu vas avoir de bons conseils ici :wink:
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Non, la 811A ne fonctionne qu'en grille postive, pas besoin de résistance de cathode.

Par contre driver une 811A avec une EL34, je ne vois pas bien l'intérêt. La EL34 à elle seule doit pouvoir fournir autant de puissance et un bien meilleure facteur d'amortissement.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016, 21:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bonsoir a toi Vapkse,

Plus j'essaie de faire un ampli SE a 811A et plus je suis perdu, tu me conseillerais quoi pour ta part, j’étais parti il y a pas mal de temps sur un driver EL36 en triode, puis au final je risquait d'avoir quelques n'atteignant même pas 10W, donc j'ai remis en cause le projet.

Je pensais pouvoir sortir plus puissance avec plus de HT et une LE34 mais tu m'indique que pas forcement.

Françis Ibre m'indique qu'il serait bien plus pertinent de partir sur l'un de c'est schéma, mais il me semble un peux complexe pour moi.

http://www6.plala.or.jp/Michi/4P1L%2081 ... %20amp.htm
http://www6.plala.or.jp/Michi/renewal81 ... l811A.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016, 21:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

C'est vieux, j'ai oublié un peu !

Il faut un enroulement de chauffage par 811, sinon l'équilibrage des filaments devient commun aux deux canaux.

Avec 400V alim et une charge de 3K5, la puissance maxi ne peut pas dépasser une douzaine de watts, quel que soit le tube !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016, 22:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Comme disent Yves et Francis, la EL34 à elle seule sortira autant de puissance.

Mais le plus gros problème de la 811A est sa forte résistance interne, se qui rend le facteur d’amortissement déplorable obligeant à mettre un fort taux de contre-réaction. Et même avec ça, l'ampli risque de ne pas convenir à tous les HP's.

Aujourd'hui, si je refaisais un 811A, ce serait un push-pull proche de la classe B2.

Concernant les deux schémas que tu as postés en dernier, il y a des choses que j'aime, comme la contre réaction de cathode, d'autres moins. Mais á choisir entre les deux, je prendrais celui la:
http://www6.plala.or.jp/Michi/renewal811A/renewal811A.html

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Lun 12 Sep 2016, 23:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
je ne voit pas comment ça peut marcher sans une résistance dans la cathode du driver ou une self reliée a une tension positive.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 00:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonsoir Alain

La 811A est polarisée avec 20-25mA de courant de grille, et la grille ne passe jamais en négatif.

C'est elle la résistance de cathode.

http://vapkse.gotdns.ch/viewer?id=1262&rl=%3Fq%3D811A

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 07:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
vapkse a écrit:
Comme disent Yves et Francis, la EL34 à elle seule sortira autant de puissance.

Mais le plus gros problème de la 811A est sa forte résistance interne, se qui rend le facteur d’amortissement déplorable obligeant à mettre un fort taux de contre-réaction. Et même avec ça, l'ampli risque de ne pas convenir à tous les HP's.

Aujourd'hui, si je refaisais un 811A, ce serait un push-pull proche de la classe B2.

Concernant les deux schémas que tu as postés en dernier, il y a des choses que j'aime, comme la contre réaction de cathode, d'autres moins. Mais á choisir entre les deux, je prendrais celui la:
http://www6.plala.or.jp/Michi/renewal811A/renewal811A.html


De mémoire ce n'est pas ce que tu avais fait un PP de 811A ? qui t'avais pas super convaincu.

Je me suis lancé dans une sacré galère, je commence à réfléchir a une solution de repli :) au cas ou.
Je doit pouvoir modifier le montage pour remplacer la 5998 par une 6c33 ou 6080 logiquement ce sont des tubes sembles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 07:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
OK
merçi Serge,je ne pensait pas que le courant grille serait si important.
bonne journée
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 07:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Non justement, j'avais fais un SE de 811A, et avais eu de gros soucis de facteur d'amortissement, malgré le fait qu'à l'époque, mes HP's ne demandaient pas énormément d'amortissement.

René Cariou avais lui fais un push-pull de 811A en class B, qu'on avait d'ailleurs pas mal critiqué. Avec du recul, si je n'irais pas dans ce sens pour de la HiFi, pour sortir de la puissance et pour le fun, c'est bien dans cette voie que j'utiliserais la 811A, et avec une petite cdiff, et un bon gros transfo Hammond.

Tu t'es lancé dans un ampli très compliqué qui demande de l'expérience, pas dans un ampli de débutant. Comme moi d'ailleurs au début, sans doute obnubilé par l'effet mono triode et les dire de Francis dans son bouquin. Voie que je ne prendrais plus aujourd'hui, car pour moi, on peut faire mieux, à moindre coût, et beaucoup plus simplement avec un simple push-pull à contre réaction de cathode ou/et cdiff. Après, je te l'accorde, ça fais moins rêver.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 09:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Tu as bien cerné mon cas c'est bien l'effet grosse triode mais surtout mais surtout utilisant une HT contenue qui m'avait plus car sinon j'aurais probablement fait un SE de GM70 qui est a mon sens bien supérieur à la 845 mais une HT de 1000v mini c'est pas pour moi.

j'ai Déjà 2 ampli un PP de 6l6GC equipé de ECC85 en tube d'entré qui me convient bien bon rendu et puissance correcte 22W par canal, j'ai aussi un SE EL34 avec des VT231 NOS des années 50 en entrée écoute très très agréable mais puissance limité a 2x8w. Mais j'avous que je préfère la sonorité de mon SE pour la finesse et surtout j'écoute beaucoup de style de musique différente mais c'est sur le Jazz que je fait mon idée.

Si je décide de laissé la 811A de côté, que me conseillerais tu comme tube de puissance pour un Projet SE voir même // SE qui me permettrait d'avoir au mini 12w voir une 15 ene de watt ce serais bien, je cherche un Tube abordable pas une 300B qui coûte un Bras et me laisse septique, j'avais pense a un SE // de KT66 ou 88, ou un SE de EL156 qui semble intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bon sous les conseilles avisés de beaucoup de personne 1000X plus qualifié que moi, je vais bien laisser la 811A au placard et me dirigé sur un autre projet SE comme indiqué plus haut.

Je n'ai rien d'établie encore pour le moment à 100%, mais que penseriez vous d'un ampli SE // de 829B avec une EF86 pour l'étage preampli. l'idée me parait intéressante et bien plus simple a mettre en oeuvre.

Par contre pour ceux qui ont déjà essayé ce type de tube, y a t'il un avantage a utilisé une 829B RCA, vis à vis de sont homologue russe GU-29 ou GI-30 ?

J'ouvrirais un nouveau topic une fois que je me serais décidez pour partir sur un projet plus simple et viable en SE.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Quel est ton système d'enceintes ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bonjour Chamix,

Mon système d'enceinte principal est une conception Maison en 2.5 voie si je puis dire à base de HP Jmlab double bobine pour la gestion Grave et Médium, puis tweeter Davis fixé sur un système orientable (360° Horizontal et 70° vertical) pour positionné les tweeters au mieux dans ma zoné d'écoute.

Rendement de 93db (ou 93.5db normalement) avec évent en position frontale, ce sont de Grosse biblio (a peine plus compact que les DB19 de Jmalb Focal).
Voici une photo finalisation du placage des enceintes


Fichiers joints:
Commentaire: Photo avant finalisation esthétique
4.jpg
4.jpg [ 94.51 Kio | Vu 6629 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com