Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Beau boulot tub15

Pas besoin de watts avec un tel rendement, une quinzaine de watts seront bien assez, par contre tu vas aimer avoir un bon facteur d'amortissement. Je rejoins Serge, si tu as déjà un peu d'expérience avec la fabrication d'amplis à tubes (et un oscillo) fait un push de tétrodes à correction différentielle. Comme le dit Serge, ça ne fait pas rêver sur le papier mais on change d'avis à l'écoute :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 13:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Fredy

Je te serais de mauvais conseil pour un SE, ayant laissé tombé et vendu tout mes SE. Pour ma part, je te conseillerais un push-pull, bien fait, à savoir un 3 étages AB2 de même topologie que le 6L6 de Yves, qui pour moi est une référence, avec en plus, une contre réaction de cathode, voir charge répartie à la Mc Intosh, et des écran stabilisés. Et la possibilité de mettre une cdiff plus tard.

Évidement, sur un SE de triode, pas d'écran à stabiliser, mais pleins de bâtons dans les roues dès le départ, pas d’immunité aux bruits des alimentations, transfos de sortie très critique, manque de puissance, prix élevé, ect..

En même temps la plupart comparent le SE à un push-pull mal abouti, en mettant la différence uniquement sur la topologie, alors qu'un push-pull bien fait si il est en plus équipé d'une cdiff, sera bien au delà d'un SE, surtout sur une écoute large bande.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
J'ai Rien contre le Push Pull comme indiquer j'ai déjà un ampli PP de 6l6GC bon il mériterais d'être retuber sur les tubes de 6l6GC qui sont pas exceptionnel (tube chinois), mais le ECC85 philips sont pas mauvaise.

La j'ai vraiment envie de partir sur un SE un bon SE est très agréable aussi j'aime beaucoup mon SE EL34 + VT231 mais 2x8w suffise souvent mais sont parfois un peux juste.

J'ai pour le cout idée d'utilisé une 829B en SE // ou pourquoi pas une QQE 06/40 bien que souvent ce tube soit plutot utilisé en PP comme le montage de Diafan.

Par contre la contre reaction diff apporte quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 14:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
2 exemple de schéma que j'examine, après je dit pas que l'on pourrait pas faire mieux en PP.


Fichiers joints:
single-ended-FU29.JPG
single-ended-FU29.JPG [ 44.55 Kio | Vu 3880 fois ]
829b1.JPG
829b1.JPG [ 25.82 Kio | Vu 3880 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 14:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Fred, un bon SE, c'est comme un bon push pull, ça fait du bon son 8) mais avec plus de fer et moins de watts.

fredy77 a écrit:
Par contre la contre reaction diff apporte quoi ?


:arrow: Ça augmente considérablement le facteur d'amortissement jusqu'à des niveaux peu vus avec des tubes et compatibles avec les enceintes modernes (entre 20 et 60, ça fait des belles basses)
:arrow: Ça ne sacrifie pas de gain (pas de contre-réaction), on utilise tous les watts des tétrodes / pentodes.
:arrow: Ça débruite le rendu même à faible niveau (réduction des distorsions, on arrive à des niveau de THD de l'ordre de -70dB facilement)
:arrow: Ça garde le gain relativement constant par rapport au niveau d'entrée. On a toujours l'impression d'avoir une réserve de puissance même en poussant un peu les watts.

Par contre, c'est un peu délicat à mettre au point, tendance à l'oscillation, c'est pour ça qu'il faut un oscillo et un générateur de fonctions capable de monter à plusieurs centaines de kHz.

Moi aussi j'aime les QQE6/20 :mrgreen: l'équivalent russe la GU19-1 est d'excellente facture. Elle commence malheureusement à se faire rare sur eBay, l'avantage est qu'un seul tube par canal suffit. Si tu aimes les GU29, demande à Daniel (farf40 sur le forum), il connaît très bien ces tubes.

Amicalement,
Grégoire

PS: Pola auto tub20

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 16:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
fredy77 a écrit:
2 exemple de schéma que j'examine, après je dit pas que l'on pourrait pas faire mieux en PP.

Mais où trouves tu tous ces schémas mal foutus tub20 tub13 tub15

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 16:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Merci Chamix pour toutes tes informations, je regarderais cela avec intérêt même si je ne suis pas au top sur tous ce qui est electronique ampli dans la généralité.
Je peux avoir accès a du matériel pro au boulot générateur de fréquence et oscillo.

Salut Yves,
Malheureusement Google nous sort de schéma pas top du tous et souvent avec d'énorme erreur, a mon niveau d'expérience je n'ai pas assez de recul et d'expérience sur les shéma d'ampli a tube pour être parfaitement a même de jugé de la qualité d'un schéma c'est pour cette raison que je viens demandé conseille à des experts tel que vous tous :mrgreen: .

Si tu trouve un bon schéma à base de GU29 (829B) ou tube du genre comme les QQE 06/40, voir pourqoi pas 807 (c'est un tube que j'aime beaucoup bien que très proche du 6l6) en SE // je suis preneur.

Quoi qu'il en soit merci pour les infos et conseils déjà donné, ce n'est pas toujours ce qu'il y a plus intéressant que de donnée des conseil a un novice, donc un grand merci :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 07:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Déc 2005, 09:19
Messages: 345
Bonjour et bonne année à vous tous

Pour info en 2016 j'ai réalisé un SE811 de plus de 2 fois 25 watts, qui fonctionne à merveille avec une musicalité redoutable.
Lassé par certaines critiques récurrentes, je garde le tout pour moi.
ABCD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 10:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Hé salut René!

allez, en 2017 on oublie les critiques récurrentes :-)

bonne année et bon audiyo à tous

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 811A
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2017, 12:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
abcd a écrit:
Bonjour et bonne année à vous tous

Pour info en 2016 j'ai réalisé un SE811 de plus de 2 fois 25 watts, qui fonctionne à merveille avec une musicalité redoutable.
Lassé par certaines critiques récurrentes, je garde le tout pour moi.
ABCD


Pour ma part je ne critique jamais avant d'avoir écouté ou essayé :D .

Bonne et heureuse année à tous,

J'ai mis en stand by la Réalisation d'un SE de G811 car j'arrivais pas a avoir tous les infos nécessaire mais je reste ouvert au sujet, même si je vais d'abord fini le PSE de G807 que j'ai entamé.

Par contre il me semble pas avoir trouvé d'information sur ta réalisation si tu peux m'en dit plus il y a pas de soucis, je suis preneur. Après le PSE de 807 j'ai rien contre repartir sur un projet de 811.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com