Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 20:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Pour l'instant, je n'ai pris aucune précaution, et je n'ai pas de plocs. Même quand je commute la cdiff.

En général, ce qui provoque des plocs, c'est une différence de potentiel continue entre les deux point mis ensembles. Il ne faut donc jamais laisser un condo en l'air, mais toujours fixer le point avec une resistance qui peut être de forte valeur. En sortie de cdiff, après le condo j'ai mis 680K juste pour ça.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
encore une question :-)
En sortie de l'étage "selection source" tu as un connecteur 4 points avec D1, D2, K
En entrée de Driver tu as uniquement un connecteur 3 points.
C'est moi qui suis bigleux ou il manque qqch?

MERCI
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 20:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
De même, en sortie de Driver tu as 3 points, et en entrée de Finales, tu en as 4 :-)

Signé le chieur
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 20:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Le schéma est un peu bidouillé, je suis en train de le refaire avec DesignSpark, mais ça prend du temps, car je dois créer la librairie.

Mais ça fait plaisir que quelqu'un le regarde en détail.

En fait K est le retour cdiff connecté à l'enroulement de cathode, en sortie de finale sur le connecteur marqué PTR. Une des deux sorties K1 ou K2, enfin celle qui a la bonne phase.

Le connecteur ptr va aussi sur le transfo de sortie composé d'un enroulement d'anode à point milieu et de deux enroulements de cathode bobinés en trifilaire avec l'enroulement HP. Bobinage identique a ce qui est expliqué ici sauf que le fil HP est bleu :mrgreen:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9316&start=13

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 20:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Guy a écrit:
De même, en sortie de Driver tu as 3 points, et en entrée de Finales, tu en as 4 :-)

Correct, il y a un retour 5V sur le connecteur au cas ou la carte est utilisée en SPUD pour polariser les finales. Pour cet ampli, ce 5V n'est pas utilisé, car les finales sont polarisées par le driver, mais les mêmes cartes pouraient être utilisées en SPUD, et ce 5V pourait alimenter un module à découpage pour générer la tension de grille négative nécessaire.

Exactement comme c'est fait ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9316&start=0

J'utilise en général ce genre de module:
http://www.aliexpress.com/store/product/DC-Converter-Positive-Negative-Dual-output-Step-Up-Boost-Voltage3-6V-to-5-32V-DC-to/603333_522333138.html

Avec 5V, je peux avoir une tension variable de -5 à -32V.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016, 08:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Super bôôôôôô ! tub18 tub18 tub18

On ne va plus oser publier ! :wink:

Que signifie l'affichage titré : "Commutation de la cdiff par les boutons poussoirs de la face avant. Il faut faire avec les 7 segments :mrgreen: " :roll:. T'as pas fait exprès bien sur !!!

Tu as semble-til réussi à mettre l'informatique au service de l'audio...et pas le contraire, tub18 ...plus un design de course ! re tub18


Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Pascal.

Merci pour ton retour.

En fait le boitier a la base contenait déjà 3 afficheurs 7 segments permettant d'afficher des chiffres de 0 à 9, et quelques lettres comme AbcdE...etc. Ce qui est affichable sur 7 segments quoi.

Donc le premier affiche la fonction, car ensuite il y a un espace contenant la led infrarouge. Les deux suivants, le mode de la fonction correspondante.
La fonction peut être
I pour input
d pour display
c pour cdiff
r pour reset

Et les modes correspondants sont
01 02 03 04 pour input
Lo ln pour display, ce qui signifie logarithmique ou linéaire
on oF pour cdiff
Et pour reset, un compteur compte jusqu'à 5s et redémarre l'ampli.

Pour les boutons, il y en a 4. Les deux premiers sont pour le volume. Le troisième change la fonction, et le 4eme, le mode.

Il fallait faire avec, car je ne voulais pas modifier l'aspect extérieur du boitier, même si c'est un peu capilotracté.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Mar 21 Juin 2016, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
superbe réalisation,autant du point de vue esthétique que technique.
bravo Serge tub18
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Mer 22 Juin 2016, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
que dire?

bravo!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Sam 25 Juin 2016, 16:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Donc comme promis, voici un premier résultat comparatif avec et sans cdiff. Et il faut dire que ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais. D'abord, l'ampli, même sans cdiff est déja d'un très bon niveau et il ne reste pas sans contre-réaction, puisque que la cdiff soit enclenchée ou pas, il y a une contre-réation de cathode avec un bobinage trifilaire torsadé.

Ensuite, j'ai effectué le test sur plusieurs jours et sur deux paires de HP's. Des baffles plans, 100db de rendement, large bande et bi-amplification (>100HZ), et sur des TQWT monacor large bande 92db de rendement :( . Normalement, le premier n'a pas besoin d'amortissement alors que le TQWT oui. Le facteur d'amortissement de l'ampli avec cdiff est de l'ordre de 27 et de 3 sans. La cdiff est commutée avec la télécommande, donc la différence s'entends directement, pas besoin de couper la musique.

D'abord, je m'attendais à entendre le facteur d'amortissement, hors pas du tout. Même sur le TQWT qui peut vite devenir boomy avec un manque d'amortissement, l'ampli s'en sors très bien sans cdiff. Pire, je n'arrive pas à capter la moindre différence entre avec et sans cdiff quelque soit le morceau. Par contre, je n'ai jamais entendu le TQWT sonner aussi bien, mais je ne l'ai jamais laissé aussi longtemps sur un ampli qui ne soit pas à transistor. Sans possibilité de commuter, j'aurais probablement mis ça sur le compte de la cdiff.

Sur le plan haut-rendement, la je m'attendais à entendre moins ou pas de différences comparé au TQWT. D'abord parce qu'il n'a pas besoin d'amortissement, et ensuite parce que le niveau est bien au delà du TQWT. Le plan a un meilleur image stéréo, bien plus de présence. La basse ne fatigue jamais, et surtout, elle ne donne pas l'impression de sortir d'une caisse. Et bien, surprise, si de nouveau rien n'est perceptible pouvant être attribué directement au facteur d'amortissement, comme Arnaud, je constate une amélioration de l'image et suivant le morceau le fait d'enlever la cdiff donne l'impression d'être un poil en mono. Sur des voix féminines, cette différence peut-être assez nette.

Donc +1 pour la cdiff. Meilleure image stéréo, meilleure présence, pour le reste, disto , fatigue et amortissement, sur cet ampli, ça ne change rien à l'écoute.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Mar 28 Juin 2016, 23:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
Totof, les 5206 sont dans le panier, je vais essayer cette option avec un relais qui bypasse le controlleur de volumne à 100%.


Bonsoir Serge

moi aussi les 5206 sont dans le pannier , ainsi que des Microchip MCP42050 et 4251 , version double volatile et non-volatile
existe aussi en version mono , voir le site de Microchip
Sinon j'ai monté un petit test bench pour une Nano V3 avec affichage LCD et capteur IR , et ça marche tout seul avec
les librairies Liquidcrystal et IRremote , je suis entrain de me reécrire mon fichier qui me sert de menu sur mon potentiomètre ALPS
On va bien s'amuser quand les puces vont arriver , l'avantage des Microchip c'est qu'elles sont en boîtier Pdip et que la version
MCP4251 est non volatile , autrement dit elle garde en mémoire la position du wipper :oops: :mrgreen: , et se commande en SPI

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Mer 29 Juin 2016, 06:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof.

Les miens devraient être en route, mais je n'ai pas encore fait le dev du PCB, par contre, j'ai vu que c'était du 0.65mm, pas du 1.27.

Si tu veux conserver des trucs dans l'arduino/atmel à l'extinction, il y a une librairie qui s'appelle EEPROM.h.

Pour stocker, tu peux utiliser:
Code:
EEPROM.update(size, vaue);


size est 1 pour un byte, 2 pour un int et 4 pour un long.

Pour restaurer:
Code:
EEPROM.read(size);


Je l'utilise pour stocker l'état des entrées, cdiff et mode d'affichage. Je le fais après 30s, pour ne pas que ça écrive dans la flash tout le temps quand je joue avec la cdiff. Le timer est chaque fois mis à zero quand ça change.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Mer 29 Juin 2016, 07:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Serge

Oui ou simplement démarrer sur une entrée et un volume configuré dans le setup
style le premier canal et le volume à "10", pour éviter d'écrire dans l'eeprom qui
possède un nombre limité d'écriture :oops:
Je me suis servi de cette lib eeprom pour ma bobineuse et j'étais tombé sur cette histoire
du nombre limité d'écriture :oops: :oops:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Mer 29 Juin 2016, 08:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, m'enfin, la limite est donnée à 100000, donc en supposant que j'en fasse 10 par jours, ce qui est déjà beaucoup, je pourrai changer mon 2560 à 8$ au bout de 27 ans :mrgreen:

Je pense que d'ici la, il sera bien obsolète.

De plus, je la lis qu'une fois au démarrage de l'ampli.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Mer 29 Juin 2016, 08:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui tu as raison , c'est par enregistrement et pour ma bobineuse j'en avait beaucoup par "enregistrements complet" :oops:

Ici on lira 2 valeur , l'entrée et le volume , adopté tub18 , je me suis fourvoyé en commandant mon MCP4251, j'ai pris une version
10K alors que pour le AD5206 et le MCP42050 j'ai pris des 50K, je suis bon pour recommander un MCP4251-503 soit 50K

Pour info j'ai trouvé ceci pour Arduino et MCP4251

Y a ka ce servir :oops: :mrgreen: tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com