Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016, 20:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
je sais que tout ça va à l'encontre des habitudes acquises avec la CR classique


On commence à avoir pas mal défriché le principe de la correction différentielle même si c'est la première fois que je vois une implémentation "passive" et ses résultats tub30

FLOURY gerard a écrit:
plus de gain = moins de distorsion et plus de FA , mais c'est un tout autre principe par lequel il s'agit d'imbriquer le plus précisément possible un signal d'erreur au signal d'entrée pour fabriquer , à la sortie du driver , un signal prédistordu compensant exactement la non linéarité de l'étage de sortie , et ce , j'insiste , sans gain rajouté


Sur les simulations LTSpice du projet de push d'EL360 on voyait bien la correction faire fabriquer au driver des triangles pour sortir des sinus :roll:

Qu'entends tu par « sans gain rajouté » tub13

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 10:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Grégoire ,
si on remonte aux schémas d'Arnaud , il y a au moins dans la boucle une triode simple , attaquée sur la cathode par le HP , sur la grille par le double RC , amplifiant le signal différentiel sur son anode avant de l'appliquer au déphaseur du PP

cet étage est inutile pour le principe Hawksford , mais pour étre plus explicite je crois qu'il vaut mieux revenir à présent aux fondamentaux , selon l'expression habituelle , en simplifiant à l'extréme pour bien faire apparaitre les différences entre les deux principes

j'ai conscience par ailleurs que mon hypothése de départ d'utiliser le driver dans les premiers essais cordiff pour obtenir du gain de boucle à moindre frais n'a fait que brouiller les pistes , pour ne pas dire semé la confusion la plus totale

exit donc cette architecture , et je vous propose de méditer sur les deux schémas de principe suivants à l'aide du simulateur:
Fichier(s) joint(s):
corer4.jpeg
corer4.jpeg [ 130.41 Kio | Vu 2357 fois ]



en haut , la cordiff telle que pratiquée , tous les blocs sont de gain unité sauf ARB4 fixé arbitrairement à 1000

en bas , principe Hawksford , avec potentiométre R4/R3=1000 ( R3 ne peut étre nulle , sinon le simulateur part en vrille et c'est logique puisque rebouclage de gain unité)

graphes de distorsion ( Vin - Vout) strictement identiques , 150µV / 1V = 76dB, mais avec un gain de boucle de 1000 en cordiff inapplicable dans les faits

La différence de principe saute aux yeux d'après les schémas :
en cordiff , on compare le signal HP Vout directement au signal d'entrée Vin , en pratique au travers du double RC
en corer , ARB6 compare entrée / sortie de l'ampli pour élaborer le signal d'erreur additionné ensuite à Vin

ci dessous , les formes de signaux qui en résultent , en bas en rouge , Hawksford , signal de sortie corrigé , au dessus en bleu , signal non corrigé et vert signal prédistordu appliqué à l'entrée de l'ampli
formes strictement identiques en version cordiff , en fait on cherche à atteindre les mémes buts mais pas par les mémes voies
Fichier(s) joint(s):
corer5.jpeg
corer5.jpeg [ 136.11 Kio | Vu 2357 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 10:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Gérard,

Merci pour les documents, c'est clair. Du moins ce que je comprends c'est que si on veut convertir un ampli "classique" à la rétroaction différentielle, on a mieux fait d'appliquer la correction d'Hawksford. @Totof, t'as pas un ampli à base de 6P14P qui traine ? tub14

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Attention quand méme à ne pas passer d'un excès dans l'autre , la corer n'est pas non plus la panacée universelle :
je vous ai déjà signalé certains PB , distorsion nulle et bande passante infinie pour les fonctions addition / soustraction , impédances de sortie nulles si on veut s'affranchir des éléments parasites inévitables tels que capas miller ou autres , ça se termine comme toujours par des recherches de compromis pour optimiser la réponse fréquentielle

Justement , le terrain de jeu est grand ouvert , il y a sans doute une multitude de solutions moins mauvaises les unes que les autres , à nous de les trouver

Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2016, 12:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
@Totof, t'as pas un ampli à base de 6P14P qui traine ? tub14

Oui et justement que bidouille une CDiff dessus en ce moment , (pas fort car j'ai pas trop de temps
ou l'envie de souder et dessouder après le taf et le sport ), mais en plus je l'écoute beaucoup en ce
moment car ce PP de 6P14P est démentiel malgré quelques petits défauts bien inaudible
juste ce léger Bzzzz sur du HR qui me gène car je trouve pas la source hormis une HF à 200 Khz
To be continued slowly , very slowly :oops: :oops:

J'espère essayer après la version Hawksford :wink: :wink:

Bon après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com