Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello Gérard !
A propos FA, CR et corr.diff. réagissent différemment, il ne faut pas oublier que l'impédance dynamique de sortie augmente rapidement dans les graves quand le taux de CR classique diminue (il y a un lien entre bande passante et FA), ce n'est pas le cas avec la corr.diff. qui reste linéaire jusque dans les infra-sons.
Et puis tu peux toujours insérer une 1R ou 2R en série avec l'HP pour diminuer la FA, question de voir l'influence que cela peut avoir à l'écoute.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=376

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
bonjour Arnaud,
merci pour ta réponse , mais pas encore convaincu : ça voudrait dire que réaction et contre réaction n'ont pas la méme bande passante vers le bas ?
pourtant elles sont issues du méme signal, la sortie transfo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 15:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Je parle de contre-réaction conventionnelle, utilisée sur 99% des amplis, la bande passante dans les graves dépend de plusieurs paramètres telle la qualité du transfo de sortie, la valeur des condensateurs de séparation, et...le taux de contre-réaction appliqué, plus il est élevé, plus la coupure grave est basse et le FA élevé dans les basses. On peut donc modifier le FA en agissant sur le taux de contre-réaction.
La corr.diff. agit différemment, quand les graves sont trop faibles elle relève leur niveau, le FA est sensiblement constant sur toute la bande passante(sensiblement égal au µ du tube diff.).
Des mesures ici par exemple sur mon petit proto SE en date du 27 avril 2016 16h48:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 16:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
bonsoir Arnaud, tout à fait d'accord avec tes deux propositions , sauf toujours le µ du tube
de façon symétrique à ce que tu écris de la réaction , on peut aussi dire de la CR que lorsque les basses sont trop faibles , elle rabaisse le reste du spectre au niveau de ces basses ?

il me semble que le seul point pour l'instant sur lequel on soit d'accord concernant le FA , c'est la mesure : R1*R2 (V2-V1)/(R2*V1- R1*V2) , et si ça ce trouve , méme là on a tout faux : quand Yves parle de résistance négative , apparait elle dans la formule ?

J'arréte , évasion la semaine qui vient au soleil , on laisse tout ça décanter , idées peut étre plus claires au retour

Amicalement , et à bientot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 17:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Le diviseur du retour doit être calibré en charge nominale (8R en sortie par exemple) pour avoir une correction minimale à 1000Hz. Seules les dh y restent visibles.
Dans ces conditions on a le même gain à 1000Hz en boucle ouverte ou fermée.
Donc les médiums ne seront jamais abaissés, ce sont bien les extrémités du spectre qui seront relevés une fois la boucle fermée.

L'ampli ne doit jamais présenter une impédance dynamique de sortie (Zs) négative, dès qu'on approche de l'impédance nulle il se mets à osciller en HF.
Réaction dans les graves ne signifie pas Zs négatif.

Bonne soirée !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
on est bien d'accord sur la CORdiff , j'aurais du écrire CR classique rabaissant les médiums au niveau des graves

on n'a pas fini de faire ce genre de confusion , les apellations sont trop proches

pour la formule Zout, c'était une petite provocation : bien sur qu'elle s'applique aussi à une éventuelle impédance négative , il suffirait pour ça , mais je ne l'ai encore jamais vu , que la tension diminue quand la charge augmente et vice versa

dommage , j'aurais bien testé -6Ohms sur mes 416 8B

à bientôt, amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 21 Juin 2016, 16:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir à tous ,
Suite aux résultats encourageants obtenus sur le PP EL36 pseudo triodes , il était tentant d'aller plus loin en testant la configuration UL
voilà les résultats , avec tout d'abord le synoptique modifié , et le recalcul d'après mesures du réseau de correction
Fichier(s) joint(s):
synoptique UL.jpg
synoptique UL.jpg [ 207.88 Kio | Vu 4508 fois ]
Fichier(s) joint(s):
APhi UL.jpg
APhi UL.jpg [ 306.55 Kio | Vu 4508 fois ]


la puissance à l'écrétage monte à 10W , le gain augmente de 5dB , et les FA avec /sans sont respectivement23 et 1.23

distorsion dans la bande en moyenne 2.2/ .65 , sauf en bas ou le transfo ne suit plus (8.6/5 à 20Hz)

Qqs photos des signaux carrés :
Fichier(s) joint(s):
square 001.JPG
square 001.JPG [ 71.97 Kio | Vu 4508 fois ]
Fichier(s) joint(s):
square 003.JPG
square 003.JPG [ 72.99 Kio | Vu 4508 fois ]
Fichier(s) joint(s):
square 007.JPG
square 007.JPG [ 77.28 Kio | Vu 4508 fois ]
Fichier(s) joint(s):
square 005.JPG
square 005.JPG [ 76.4 Kio | Vu 4508 fois ]


à bientôt, amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 22 Juin 2016, 08:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Gérard,

Beau travail tub30 ça doit être tout à fait écoutable.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 24 Juin 2016, 06:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
bonjour Grégoire , et merci

Pour l'écoute , je vais cette fois prendre mon temps , en situation réelle morceaux connus , avec bon espoir de faire la différence
non seulement sur le FA en bas de bande , mais aussi sur les formes de non linéarité:
spectre de disto à 1KHz en boucle ouverte :
Fichier(s) joint(s):
Spectre UL 002.JPG
Spectre UL 002.JPG [ 135.71 Kio | Vu 4476 fois ]


belle brochette d'harmoniques impaires , normal sur un PP

spectre avec cordiff , dégradé comme les aiment les amateurs de SE , normal encore , c'est celui du driver
Fichier(s) joint(s):
Spectre UL 001.JPG
Spectre UL 001.JPG [ 137.96 Kio | Vu 4476 fois ]


la correction différentielle efface la non linéarité de l'étage de sortie pour la remplacer par celle du driver , ça devrait s'entendre , non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 24 Juin 2016, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Gérard,
FLOURY gerard a écrit:
la correction différentielle efface la non linéarité de l'étage de sortie pour la remplacer par celle du driver , ça devrait s'entendre , non?


Passer de plus de 2% de THD à moins de 1%, oui, ça devrait s'entendre … si j'ai bien compris cet ampli est destiné à une voie grave, je ne sais pas à quelle fréquence tu coupes mais est ce que la THD à 1kHz est représentative tub13

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 24 Juin 2016, 18:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Grégoire,

cet ampli avec EL36 et TU101 était surtout pour moi un banc de test pour me faire une idée de l'apport de la Cordiff sur un push pull , pourquoi pas en large bande

mais il est vrai , comme indiqué au début de ce fil , que le PB de FA que je cherchais à résoudre concernait un tout autre ampli ,
20W avec d'autres tubes et un autre transfo , qui lui est totalement dédié à une voie grave : coupure en 4 voies 250 Hz , éventuellement 1200 en trois voies , quoique faire monter un 38cms à cette fréquence pour le raccorder à une compression 2' ne me paraisse pas souhaitable

je n'ai pas encore attaqué la modification de ce dernier ampli , mais l'aspect large bande est dans ce cas hors sujet

Avec le TU101 , la distorsion est constante entre 50hz et 10Khz , mais se dégrade très vite plus bas , et là , seul le transfo est en cause

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 24 Juin 2016, 20:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonsoir

C'est pour cela que je ne préconisais dans un autre poste de ne pas mettre de grosse capas de liaisons, mais de laisser la limite de la bande passante de l'ampli à ce qu'elle est, soit accordée à l'ampli, son transfo, les HP's et la pièce, et d'ajuster celle de la corediff en conséquence. Augmenter les capas de liaison, va certes augmenter la bande passante de l'ampli, mais reporter le problème au niveau du transfo. Et dans ce cas, la corrediff aura juste l'effet inverse en essayant de rattrapper un transfo qui sature en le faisant saturer encore plus. Et je ne parle même d'une polar mal équilibrée qui amène du courant continu dans le TS.

Alors on dira, qu'il faut mettre un plus gros transfo, mais le report sera alors au niveau de la membrane, et pour terminer au niveau de la pièce.

Tant qu'on reste à 20HZ/1W, la corrediff est surprenante, mais à 4HZ/1W, c'est une autre histoire, il vaut mieux peut-être ne pas s'y aventurer.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 24 Juin 2016, 22:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
FLOURY gerard a écrit:
Bonsoir Grégoire,

cet ampli avec EL36 et TU101 était surtout pour moi un banc de test pour me faire une idée de l'apport de la Cordiff sur un push pull , pourquoi pas en large bande

Avec le TU101 , la distorsion est constante entre 50hz et 10Khz , mais se dégrade très vite plus bas , et là , seul le transfo est en cause

Bonne soirée

Salut Gérard ,
Je suis un peu perplexe devant ton étage Cdiff , pourquoi as tu choisi de ne pas avoir de gain sur cet étage , personne n'a fait ça sur ce Forum , et si tu veux vraiment réduire la disto il te faut un peu de gain sur l'étage Cdiff , l'erreur résiduelle ( la disto restante ) en dépend directement .
Le FA aussi , mais là je suis encore en phase de découverte ...je voudrais réduire le FA sans enlever de gain à l'étage Cdiff et il me semble qu'on y arrive en réglant l'étalonnage..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 25 Juin 2016, 08:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour vapkse et trappeur,

pour la question des capas de liaison , 2.2µ ici , le but n'est pas d'étendre la bande de l'ampli vers le bas , .1µ y suffirait largement , mais comme l'a indiqué Arnaud dans ses posts d'éviter le motor boating
il préconise 3.3µ , là c'est déjà limite , ça dépend bien sur de la constante de temps de l'alim , dans mon cas 10H/500µ

contre la saturation du transfo , c'est vrai la cordiff ne peut pas tout , un peu quand méme , voir photos ci dessus

pour Trappeur , le circuit choisi ne signifie pas qu'il n'y a pas de gain dans la boucle : en fait c'est le gain total en tension de l'ampli divisé par 2 ( additionneur résistif) ,( 26/.73 )/2=25 dB

la différence par rapport aux schémas habituels c'est que le driver n'est pas couvert par la cordiff , ce que je considére comme un avantage : un PP avec un dégradé harmonique de SE , ça ne vous dit pas ?

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 25 Juin 2016, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
FLOURY gerard a écrit:
mais comme l'a indiqué Arnaud dans ses posts d'éviter le motor boating
il préconise 3.3µ , là c'est déjà limite , ça dépend bien sur de la constante de temps de l'alim , dans mon cas 10H/500µ

Le motor-boating intervient lorsque la bande passante basse de la cdiff est trop grande. Donc Arnaud augmente la bande passante de l'ampli, ou du moins à basse puissance. Un autre moyen est de diminuer celle de la cdiff. Quoiqu'il en soit la bande passante de la cdiff doit être adaptée à celle de l'ampli. Pour ta part, avec un TU101, c'est clair que la limite va venir du transfo, pas des capas.

FLOURY gerard a écrit:
contre la saturation du transfo , c'est vrai la cordiff ne peut pas tout , un peu quand méme , voir photos ci dessus

Non, ton transfo n'est pas en saturation. Une fois qu'il sature, la corediff ne peut qu'empirer le phénomène, ne voyant rien sortir, elle va augmenter le niveau en entrée. Hors lors de la saturation d'un transfo, c'est exactement l'inverse qu'on voudrait. Certes on ne peux pas inverser le processus et diminuer le gain de l'ampli en dessous de ce qu'il serait sans cdiff. Au mieux, tout ce qu'on peux avoir c'est le gain sans cdiff. Pour cela, il est préférable que la cdiff ne fasse plus rien à saturation du transfo.

Ce dernier point est assez dure à ajuster, car la corediff se règle en fréquence, pas en fréquence/watts, et le transfo lui, va saturer à une fréquence différente en fonction de la puissance.

Pour ma part, le premier truc que j'ai fait est de mettre mes HP's sur géné et de vérifier jusqu'ou j'entendais encore quelque chose. Et à ma grande surprise, le 10HZ passe encore. Par contre, à 7HZ, il n'y a plus qu'une membrane qui s'affole sans aucun son qui sort. Est-il donc vraiment utile de faire passer l'ampli sous le HZ?

Après, des morceaux de musiques qui descendent si bas restent assez rare. :mrgreen:

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 219 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com