Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016, 10:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Merci François pour le tuyau, je vais essayer
je suis sous W7 , jadis sous XP l'opération de réduction était quasi automatique dés que l'on cherchait à transmettre une image par Email, pas prés de passer sous W10......

Pour les schémas , vous l'avez tous compris , je suis de l'ancienne école , ai toujours répugné à télécharger des logiciels graphiques , encore plus à les utiliser , ça va tellement plus vite à la main .....

Je reviens à présent au schéma du driver seul : s'il peut paraitre ésotérique à certains , il n'est pas pour autant sorti du chapeau
il s'aparente peu ou prou aux déphaseurs dits à cathodes croisées , Childs, acrosound , et white powertone je crois , et a surtout été décrit en long et en large dans un article d'Alan Kimmel , MU STAGE PHILOSOPHIE , qui donne toutes les variantes possibles triodes /pentodes y/c un schéma de push à charge cathodique

j'ai adopté ce montage , comme déja dit plus haut pour disposer dans une version SE d'entrées inverseuses et non inverseuses , ensuite pour un push il n'y a plus qu'à croiser les entrées pour faire le déphasage

la triode supérieure du µ follower permet de s'approcher assez prés du µ du tube , (ici 80 /100), et en sortie basse impédance de driver des charges capactives de l'étage de sortie ce que l'ECC83 avec sa forte résistance interne a bien du mal à faire

la seconde triode en cathode follower sert d'une part de découplage cathode à la premiére , et fournit l'accés non inverseur, dont je ne peux me passer dans ma configuration addition / soustraction

Y a t'il plus simple ? peut étre , mais encore une fois le quadamp existe et ce que j'attends de la CORdiff est essentiellement une amélioration du facteur d'amortissement

dés que j'aurais réussi à comprimer mes documents , je reviendrai sur le proto EL36 avec les photos promises plus haut

0 bientot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
J'ai oublié de répondre à Trappeur , sur l'atténuateur aux entrées du PA
les drivers (encore eux) ont été dimensionnés pour attaquer des triodes de type 2A3, 6B4 , AD1 , soit 100vcac avec un min de distorsion ( .2 à .4 %)
l'étage de sortie n'a besoin que de 70V cac à Pmax , d'où l'atténuateur , et je me suis imposé que pour les puissances de sortie nominales de toutes les voies ( 20W, 6W, 2*.6W ) , tous les drivers travaillent au méme niveau
moduler les niveaux des entrées deviendrait ingérable dans une configuration addition /soustraction


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
c'est pas Trappeur c'est moi qui avait posé la question,en effet tu as une réserve de gain.
la cdiff est un plus indéniable,j'en ai monté une sur mon otl-circlotron ,plus difficile sur ampli classique a mettre au point mais les résultats sont la.
des experts depuis plusieurs années ici vont t'aider.
mes amitiées
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut,

Si tu cherches un logiciel gratuit et léger (2 Mo) qui marche sous W7 pour dessiner très facilement tes schémas (apprentissage en 10 mn maxi après avoior lu l'aide), tu as celui que j'utilise depuis des lustres et qui possède un biblio "tubes"... C'est Desselec 2000.
Tu peux aussi facilement créer tes propres "composants" ...

NB : Il y a une astuce qui te permets de lire et "transformer" les schémas spécifiques à Desselec avec "Paint" et de les re-enregistrer en gif, jpg, et surtout png (ce dernier format est idéal pour le forum AudiyoFan et d'autres foras ...
Demande moi comment faire si tu veux utiliser Desselec et enregistrer tes schémas sous un autre format que celui (propriétaire) de Desselec.

Pour télécharger Desselec, c'est ici : http://artools.free.fr/download.htm

Bon amusement,

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
merci à vous ; Alain et Daniel , pour vos encouragements et propositions d'aide

aller , d'accord , je vais me faire violence et tenter d'apprivoiser Desselec , d'ailleurs déjà téléchargé

Vous avez écrit "ça va discuter ferme " et " de la discussion jaillit la lumiére " , c'est bien le but d'un forum et j'espére que ces discussions seront profitables pour tous

amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016, 13:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
Vous avez écrit "ça va discuter ferme " et " de la discussion jaillit la lumière " , c'est bien le but d'un forum et j'espère que ces discussions seront profitables pour tous


Elles le sont, je suis avec intérêt ce fil d'amateur d'EL36 :) Je n'ai pas bien compris le principe du double driver vrai / faux différentiel du schéma mais je pense que ça va venir.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016, 13:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
j'utilise le meme logiciel que Daniel,il est trés simple et d'une mise en main façile :wink:
celui qui a ete le promoteur de la cdiff est Arnaud allias Iriax qui passe souvent içi.
de la lecture sur le sujet sur le site de René http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewforum.php?f=25,
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 08 Juin 2016, 18:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Grégoire, EL36 une pentode TV réputée bien peu linéaire , mais avec laquelle on va quand méme faire des miracles grace à la correction différentielle
deux photos du chassis qui me sert de banc de test

Alain , oui , j'ai déjà parcouru les posts d'Arnaud , très instructifs


Fichiers joints:
CRdiff1 001.JPG
CRdiff1 001.JPG [ 265.68 Kio | Vu 4214 fois ]
CRdiff1 007.JPG
CRdiff1 007.JPG [ 244.66 Kio | Vu 4214 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2016, 09:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous ,

ci joint une page extraite de l'article Alan Kimmel cité plus haut
ici la charge active est une pentode , avec un courant supérieur à celui de la triode amplificatrice , sans doute pour abaisser encore l'impédance de sortie


Fichiers joints:
AK.jpg
AK.jpg [ 208.88 Kio | Vu 4200 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 10 Juin 2016, 17:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir à tous ,
voilà les photos obtenues avec et sans CORdiff sur le proto ci dessus avec un HP plaqué sur la table , volume enceinte égal volume du cone , et le méme HP à l'air libre ,( je sais ça n'est pas un cas réaliste mais ça met bien en évidence l'effet R/CR ) ,
signaux carrés à 20Hz au 1/4 de puissance , trace supérieure tension aux bornes du HP , inférieure signal de correction

avec correction
sans correction

le taux de R/CR peut étre estimé à 23/2*1.2 , = 9.6 = 19dB ( Vcac en sortie divisé par Vcac en entrée divisé par 2 , sommateur à résistance )

en ce qui me concerne , amélioration de FA de l'ampli 20W E130L , l'affaire est entendue : grand merci à la CORdiff et à ceux ici qui me l'on fait découvrir, il me reste à l'adapter à cet autre ampli , ou j'aurais un peu plus de gain de R/CR

Amicalement à tous


Fichiers joints:
CRdiff 004.JPG
CRdiff 004.JPG [ 128.87 Kio | Vu 4179 fois ]
CRdiff 003.JPG
CRdiff 003.JPG [ 138.1 Kio | Vu 4179 fois ]
CRdiff 002.JPG
CRdiff 002.JPG [ 130.45 Kio | Vu 4179 fois ]
CRdiff 001.JPG
CRdiff 001.JPG [ 127.13 Kio | Vu 4179 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 10 Juin 2016, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonsoir Gérard !
Bravo et vivement des commentaires d'écoute !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 10 Juin 2016, 17:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
c'est surtout a l'écoute que l'on entend la différence.
bon week-end
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 10 Juin 2016, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
merci pour vos encouragements , mais pour l'écoute ça risque d'étre moins objectif que les mesures : j'ai déjà essayé , bien sur , mal , la téte dans une enceinte à coté de l'ampli , l'ampli sur le chant pour pouvoir manipuler l'inter avec / sans , sans recul pas facile de faire la différence
ça sera plus facile sur le systéme 4 voies une fois le 20W modifié : une voie avec , l'autre sans , d'autres oreilles pour comparer, mais ça c'est pour plus tard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 03:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Si tu soignes l'apéro; l'écoute avec ou sans...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL36 en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 07:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour David ,
on te sent encore bien suspicieux quant aux bienfaits de la CORdiff , pas sur que deux ou trois verres de Lagavulin auraient un effet bénéfique sur l'objectivité du test d'écoute
fait à la va vite , sur une enceinte bas rendement hyper amortie , disons que je n'ai pas encore fait ce test

Les explications récentes d'Alain et Grégoire sur le principe sont par contre très bien argumentées
un seul point me chagrine : le facteur d'amortissement résultant est égal au gain de l'ampli de boucle : ça voudrait dire que quel que soit le FA de départ , 1 ou 40 , on va retomber sur cette valeur de gain ?

ça n'est à mon avis pas faire injure au principe que de parler de taux de réaction / contre réaction , en prenant pour référence non le signal différentiel , mais l'un ou l'autre des signaux permettant de l'élaborer
à un moment ou à un autre , ils sont égaux

dans mon cas , je pars d'un FA = 4 , mon taux R/CR est de 9.6 , je devrais aboutir à 38 et je mesure 34
à discuter

Tout à fait d'accord par contre sur le role du réseau de correction RC , il doit faire en sorte de respecter au mieux le parallélisme amplitude /phase des deux signaux comparés , le plus loin possible hors bande , avec la ligne rouge de déphasages supérieurs à 90° soulignée par Arnaud dans l'un de ses posts

tout part de mesures non du transfo seul mais de l'ampli complet , le transfo étant en situation réelle , avec l'impédance de source du PA réelle , qui n'est pas la méme en pseudo triode , UL ou pentode

Après , le réseau de correction sera ( dans mon cas du moins ) le résultat d'une bidouille itérative sur simulateur pour approximer au mieux les réponses A/Phi de l'ampli

Exemples sur le proto mesuré , compliqué par le fait que dans ce cas il faut aussi mesurer le driver pour le retrancher au total


Fichiers joints:
CRdiff1.jpg
CRdiff1.jpg [ 120.24 Kio | Vu 4154 fois ]
CRdiff.jpg
CRdiff.jpg [ 290.53 Kio | Vu 4154 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com