Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 13:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Arnaud,

Pompage / simili-ronflette sur les 2 voies, réapparu en cours d'écoute prolongée, à priori sans signes avant-courreurs, mais peut-être ça a "monté" progressivement par "petites salves" avant que je ne m'en rende compte dans les blancs entre les plages de CD ???

Il est vrai que le courant fourni ici par EDF est assez pourri ... : d'abord habituellement entre 240 et 245V, voire 248V selon les heures.
J'ai donc cablé (quand la possibilité existe) , tous les appareils et transfos d'alim sur 240V ...

Ensuite je constate souvent le soir lumière allumée , des "pointes brèves" de tension (durée 0,5 à 1 seconde environ) et d'ailleurs j'ai quelques ampoules électriques (halogène ou à incandescence classique) à changer tous les 3 ou 4 mois :o

Je n'ai pas de chauffage électrique qui se mettrait en marche (chaudière gaz d'ailleurs éteinte depuis le printemps) ni de gros consommateurs "intempestifs".

Comme je n'ai pas encore ouvert l'ampli, pas d'autres infos pour l'instant ...

A suivre

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 14:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
J'ai parcouru ton schéma en page 1, le fait de piquer les courants g2 des 6L6 en aval de la régulation du tube diff. peut être une source de pompage car une régulation n'est jamais parfaite.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 18:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'ai un ampli qui fait ça de temps en temps, c'est un SE 300B sans CR.
La régul d'alim est un peu juste et si EDF est trop bas, ça ne régule plus et ça ronfle.
Si le Wheller est en mache à ce moment là, on entend bien que la ronflette apparaît et disparait au rythme du termostat :!:

Si tu as un variac, c'est facile à reproduire pour vérifier.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui Arnaud,

J'ai modifié l'alim et j'ai piqué la polar des g2 en amont du TIP 50...

Question : pourquoi mets-tu (systématiquement ?) un 100 nF , (voire plus) en entrée sur la grille du 1 er étage ?
A priori, il n'y a pas de composante continue à éliminer sur les sources "modernes" ...
Cela fait un filtre qui limite la BP "en bas", non ?

Pour Yves, je n'ai pas de variac hélas, ... donc à la 1ère mise à feu d'un nouvel ampli, j'invoque pieusement saint Sarko et saint Cohn-Bendit , mais je garde une main sur le téléphone car le 18 est pré-programmé ... j'ai toujours eu la flemme de cabler des ampoules 220 volts en série..
Ce ne serait d'ailleurs pas un EDF trop bas chez moi, il ne chute jamais en-dessous de 240 V, mais augmente par pics de temps en temps ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 19:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Farf40 a écrit:
Oui Arnaud,
Question : pourquoi mets-tu (systématiquement ?) un 100 nF , (voire plus) en entrée sur la grille du 1 er étage ?
A priori, il n'y a pas de composante continue à éliminer sur les sources "modernes" ...
Cela fait un filtre qui limite la BP "en bas", non ?
Daniel


Sur les Schmitt des schémas d'Arnaud , c'est la grille d'entrée qui n'est pas au zéro volt....comme sur certains des miens , et oui ça fait un filtre ...mais un petit..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 22:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Farf40 a écrit:
donc à la 1ère mise à feu d'un nouvel ampli, j'invoque pieusement saint Sarko et saint Cohn-Bendit


Oh le vieux "blaireaux";
il y avait le Saint Marchais ( qui ne rigolait pas ), pour remettre aux dieux son D'Estaing...
et le Ba barre pour rendre le dernier bilan équilibré français rigolos ( y avait Coluche).
Monsieur prie (avec dévotion je supposes) des icônes médiatiques...
Cela m'écoeure de vieillir...
Je m'en remet aux mains "expertes" de ma femme née en 1969, car cela ce fait en silence...( dans ces années là, on ne parlait pas la bouche pleine, Monsieur)

Je peux aussi réciter le notre père... de mémoire.


DAvid
PS: j'ai oublié plein de trucs à balancer comme ça :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016, 10:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Farf40 a écrit:
Bon, merci à tous pour ces encouragements.

Quelques commentaires plus détaillés, mais je ne suis pas très doué pour décrire clairement ce que j'ai ressenti.

Il est incontestable que la CorDif apporte une aération étonnante, une ampleur peu commune accompagnée des micro-réverbérations que je qualifierais "d'effet de salle de concert".

La dynamique est bien meilleure même pour des petis signaux : par exempl,e le petit triangle qui "tinte" simplement "cristalin" d'habitude sur mon ancien ampli, s'accompagne maintenant avec la CorDif du petit choc initial et bien clair de la baguette qui le frappe pour le mettre en vibration...

Jamais perçu ça avant, car c'était noyé dans l'ensemble des autres instruments.

Pour les graves de contrebasse acoustique, je ne constate pas un "niveau" supérieur qu'auparavant, mais par contre, une attaque plus "claquante" de la corde "a vide" qui, lorsque parfois violement sollicitée (Ray Brown), entre en contact avec le manche...

Et surtout une certaine "profondeur" de résonnance du bois de la caisse, qui permet de différencier immédiatement une "vraie" contrebasse d'une basse électrique ...

Dans les "tuttis" orchestraux, on distingue aussi bien plus facilement la "place" dans l'espace de chaque instrument.

Conclusion, c'est tout bon ...

Daniel

Salut Daniel ,
Quest ce que ce serait si tétais doué !!!
On voit très bien de quoi tu parles et je suis bien d'accord avec toi , c'est dans les petits signaux qu'on entend le plus de différence , juste avant les silences ou juste après aux reprises , les fins de notes et l'écho ou la réverb qui suit , ou les attaques...au point que je crois de plus en plus qu'on récupère effectivement une partie au moins des petits signaux perdus dans l'hystérésis des transfos PP, ce qui est tout de même un argument très fort vis a vis des SE (mono triode ou autres)
En tous cas , ce n'est pas dans le "gros son" qu'on entendra des différences...

Je reviens sur un point déjà soulevé :
Pour le réglage du trimmer du retour OPT , en boucle fermée , tu as intérêt à scoper sur la grille de la 2ème 12AU7 , là où le signal de Cdiff est le plus lisible.....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2016, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Ou je scope en sortie de capa CorDif sur la grille de la 12AU7 montée en cathode suiveuse, c'est là que c'est là le mieux ...
Mais il y a une très petite marge de "manoeuvre" et je dois retoucher à la fois le potar de niveau de retour OPT et la capa ajustable qui est en // dessus ...
Le point idéal est très "pointu" à trouver entre ces 2 "réglages".

J'ai, sur les conseils d'Arnaud, "piqué" l'alim des G2 (+/- "zener-régulée") en amont du TIP 50...

Je suis revenu à un compromis "Serge- Trappeur" avec des 1µF en liaison ampli et un condo un peu "écourté" en CorDif. :wink:

J'ai aussi modifié la résistance "talon" en série evec le trimmer pour bénéficier d'une plage de réglage plus judicieuse et pouvoir travailler avec un signal de retour OPT qui me donne un niveau de sortie de CorDif compatible en amplitude avec le signal venu de l'entrée., (ce que tu appelles l'équilibrage).

Mais j'utilise aussi pour fignoler, le signal "corrigé" au secondaire du TS (un carré vers 10 KHz en essayant d'avoir la forme la plus "propre" ( plateau sans sur-oscillations) , un flanc de montée "régulier" sans artefacts et le plus bref possible ...

Ces "retouches" sont micrométriques ... pour trouver le bon réglage. et si c'est bon de cette manière le 20/25 Hz est aussi bien plat ( jusqu'en limite de saturation du fer).

En faisant de brusques variations du signal d'entrée, je vérifie aussi que le temps de "réponse" de la CorDif permet un "rétablissement" quasi-immédiat d'un signal "propre et non "fluctuant , surtout en TBF ...

Quand tout est réglé pile-poil, je mets l'entrée en CC et j'obtiens en sortie HP une ronflette de l'ordre de 4 ou 5 millivolts au scope ...
Ce n'est pas énorme , mais je vais essayer d'optimiser ça, mais aussi faire gaffe que ce n'est pas capté par la sonde du scope (en position x1 obligatoire pour cette mesure).

NB: schémas mis à jour en version 10 en page 1

Question ressenti, ... non, non, je ne suis pas doué pour exprimer ce que j'entends, mais j'ai une bonne mémoire auditive que j'entretiens très fréquement en allant au concert au minimum 1 fois par mois (classique ou jazz). tub15

Et surtout (il y a longtemps) quand j'étais jeune et pas marié, ... j'étais un peu musico-amateur et je "sévissais" en PACA dans quelques boites tendance jazzy (pour le plaisir) et dans les bals (pour le côté "alimentaire"), et ça vous "forme la feuille" au vrai son des instruments en live, car on est à 50 cm !

Quoique faire danser (draguer ?) sur du tango, du cha-cha ou des rythmes latinos c'est assez rigolo pour les musicos ... et ça permet de pouvoir mettre de l'essence dans la 404 :lol:

Mais on se régale aussi pas mal sur du blues slowly, ( qui ne se danse pas ... , mais se "masse" ...) ou sur de la Bossa (quel pied pour un guitariste qui maîtrise les suites harmoniques et les renversements d'accords complexes) :D

Un bon sax-ténor avec une une anche VanDoren (en vrai roseau, pas en plastique), montée sur un gros bec en ébonite (pas en métal) ça peut être "sirupeux" (Stan Getz , Benny Golson) ou "claquant" à l'attaque (Scott Hamilton, Ben Webster).

Et une contrebasse jouée à l'archet, ça "grogne" de manière rauque et particulière, presque comme un trombonne quand on "taquine" sa pédale (tube entièrement déplié) ...

A force d'écouter, on finit par pouvoir reconnaître un piano Bosendörfer (profond, ample) d'un Steinway (un peu plus "ferraillant" sur les attaques, mais plus "joyeux" dans la moitié supérieure du clavier).

Bon, je disgresse, ... et ma doudou rentre des courses, je vais l'aider à décharger la voiture. :mrgreen:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 07 Sep 2016, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bon, ce schéma (ou la réalisation que j'en fait ...) c'est une vraie plaie ...

Ca marche quelques temps, puis ça ne marche plus, c'est un peu trop instable à mon gré tub20
Pourtant quand ça marche c'est super-sympa à l'écoute ...

Sans raison apparente, ça se met à osciller "en haut" : >> 20 Mhz sur la grille du tube d'entrée (mon scope ne monte guère au dessus) puis ça s'arrête au gré du vent !!

Parfois aussi ça "motor-boite" en bas (un vrai monocylindre Bernard ...) , toujours sans que je comprenne pourquoi :mrgreen:
J'ai beau modidier dans tous les sens les capas de liaison, tenter de mieux stabiliser l'alim, ça marche qq heures puis ça déconne brusquement soit en pleine écoute, soit à l'allumage du bidule ... Hello Greg :( , t'es pas tout seul !

Et en plus ça ronfle un peu trop à mon gré sur mes enceines à HR , sans que j'en ai bien identifié la cause ...
Pourtant aucun de mes montages précédents n'avait de pb de ronflette, même minime ... , il suffisait de respecter quelques règles bien connues de câblage et d'implantation ...

Les 6BA8A (plusieurs marques et modéles essayés) sont très microphoniques : trop de ferraille mal suspendue à l'intérieur, ce qui ne gène pas le fonctionnement prévu en vidéo , agc TV ou autre ... mais en BF en entrée, ç'est redhibitoire ...

Ras la casquette ..., je décâble tout et je vais revoir ma copie ...

Je verrais bien un schéma d'ampli simplement "symétrique", une alim basique, mais "solide" afin de laisser bosser correctement un circuit CDiff.

Peut-être un différentiel "long tail" à pentodes ("CorDiffé") en entrée, et un CF de triodes en driver du Push (des trucs éprouvés quoi !)

Donc certainement un schéma à base de 6F1P + 6L6 avec ECC 83/6n2p-EV en CorDiff.

Allez, au charbon ... Donc autre schéma à cogiter, "mécaniquage" de la nouvelle plaque supérieure tub20... et du taf au labo à prévoir pour cet automne, entre les travaux dans ma nouvelle casa : une partie de la terrasse à ferner, à carreler ,à électrifier et à climatiser pour y placer un Spa/ Jacuzzi ... (mmmmhh :) les bubulles à 35 ° en duo)

J'ouvrirai alors un nouveau post.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 07 Sep 2016, 16:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Le problème d'avoir un étage d'entrée sensible avec la CDiff c'est qu'il renvoie facilement des oscillations HF entretenues par celle-ci. Je ne comprends pas très bien le schéma de Soubeyrand mais peut être peux tu, comme me l'a suggéré Alain, coller un condo de quelques pF entre l'anode et la grille du tube de la correction qui amplifie l'erreur. Ça permet de s'affranchir des problèmes qui peuvent survenir dans cette zone de fréquences où les phases sont chahutées.

Le motor boating vient du fait que -- tu le sais -- l'ampli doit passer la fréquence la plus basse que la CDiff sait corriger. Comme le TRS fait parti de l'ampli cette BP diminue d'autant qu'on demande à l'ampli de sortir des watts (et pas de la valeur du condo de liaison comme le soulignent Yves et Serge). C'est pour cette raison que le fameux motorboating de la CDiff apparaît sur des transitoires violentes et s'entretient tout en augmentant … jusqu'à saturation.

Allez courage, tu pourras toujours faire ton 6L6 en écoutant celui là :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 07 Sep 2016, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,

D'accord avec Grégoire , ne pas abandonner si vite , y a encore quelques manips à envisager ..
Celle que Grégoire te donne me paraît suffisament simple pour être essayée rapidement , pour la partie HF.
Pour le moteur de bateau , vu la réponse en bas de bande de tes TS , tu peux essayer de couper franchement la Cdiff en bas (je me souviens pas si tu l'as déjà fait)
Mais encore une fois la Cdiff ne crée pas le motor boating , elle l'entretient quand il demarre ....
Quest ce que ça donne à l'écoute quand tu coupes la Cdiff ??
Si tu es sûr de ton alim , l'autre raison du démarrage d'un pompage c'est le déséquilibre de la courbe enveloppe du signal par rapport à sa valeur moyenne, ça crée une tension très lentement variable qui déplace les points de fonctionnement , c'est effectivement moins sensible sur les montages symétriques et plus sensible sur les autres.
Mais là tu ne peux que faire ce qu'on a toujours fait historiquement pour empécher ça : eviter les grosses capas de liaison , et c'est antagoniste avec une Cdiff coupée en bas, car elle va tenter d'annuler cette variation de tension et son signal d'erreur va être déphasé de plus de 90° .

Si tu décide de tout changer on peut rediscuter du choix d'un nouveau schéma , on sera plusieurs....
Evidemment le Schmitt suivi d'un CF fait la course en tête , mais j'en connais un autre qui est surprenant de stabilité et économique en composants :wink:

Allez courage , t'es pas tout seul..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 07 Sep 2016, 18:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Yes Greg, merci de tes encouragements, ... mais cela fait plusieurs semaines que je cherche la "satbilité inconditionnelle" (ou presque ...), sans trouver une solution fiable.

J'ai aussi des TS qui descendent très bas d'origine sans CorDiff (8Hz vérifiés aux mesures à - 3dB ) avec des carrés nickel à 20 HZ / 10W sur l' ampli "seul", sans CR ni CorDiff ...
La mesure de la BP (méthode Yves) sur les TS seul non-monté confirme cela (à environ 2W car mon géné tout seul ne peut pas sortir plus de puissance);

Cette facilité à descendre des TS devient un handicap avec une CorDiff ... car pour squeezer le motor-boating selon la méthode Arnaud, il me faut des capas démesurées : plus de 10 µF partout avant que le gain en boucle "en bas" ne soit suffisamment faible pour ne plus favoriser le "pompage" et que cela puisse rester dans des conditions de déphasage ne favorisant pas les oscillations TBF.

Pour tenter de "garder "de l'énergie potentielle à mon alim (simplement stabilisée), je suis même monté à 500 µF en capa "réservoir", mais le "pompage TBF " réapparait au bout de quelques courtes minutes...

Seule solution trouvée : la méthode "Serge" de limiter en bas la BP dans la boucle ( donc pour Trappeur, je l'ai fait de plusieurs manières : sur la CorDif, sur "l'ampli et simultanèment sur les 2 ...) , mais je perd pas mal sur la "beauté" des carrés en dessous de de 30 Hz et c'est dommage car sans CorDiff, l'ampli seul (sans CR) , fait presque aussi bien ... et je pense qu'avec 4 ou 5 dB de CR cela serait kif-kif au scope.

Mais je perd l'avantage de la dynamique "libérée" de la CorDiff... à l'écoute.

Coller une petite capa entre grille et plaque du tube ""actif" de la Cordiff (cela s'appelle neutrodyner en radio) , cela me défrise un peu car c'est cacher la "forêt" derrière un gros "arbre-étouffoir" ... sans comprendre pourquoi la forêt a "poussé" :oops:

L'autre triode "Soubeyrand" n'est qu'un simple abaisseur d'impédance "follower" avec un gain très proche de 1 pour pouvoir attaquer correctement la cathode du tube d'entrée d'ampli , en modulant simplement la tension grille-cathode (polar) du tube d'entrée de manière totalement similaire à ce que fait un signal d'entrée sur la grille (donc toujours entre grille et cathode , on l'oublie souvent).

Cela ne devrait pourtant pas osciller en HF (Miller ?) car l'entrée du tube CorDiff "actif" se fait sur la cathode en très basse impédance << à 1,8K pour le signal de retour HP et même en mettant la grille d'entrée de ce tube "actif" , y compris la grille à d'entrée de l'ampli , toutes les 2 au zéro volt, ..., l'oscillation HF apparraît quand même de manière erratique, (un jour sans et un autre jour avec) sur la cathode du tube d'entrée de l'ampli ...

Là, je ne pige plus :mrgreen:

Or cette oscillation HF (quand elle apparait) est bien visible en sortie de la cathode suiveuse et donc sur la K du tube d'entrée...
Cette oscillation HF (donc inaudible) est de faible amplitude (environ 40 mV càc), mais amplifiée par le 1er étage, elle bouffe inutilement de l'énergie sur le dos de l'alim et crée probablement des "interférences fréquentielles" non-souhaitées dans la boucle ...

Donc, c'est décidé, je revois "autrement" tout le bazar, car il faut bien occuper sa retraite ...
Et comme le bistrot et les nanas ce n'est plus guère d'actualité (j'hésite entre souvenirs, regrets ou remords :wink: ).

Allez , go to !

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 07 Sep 2016, 20:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir Daniel,

Retraite n'est pas défaite, demande à Totof, il s'est aussi cassé les dents sur cette oscillation TBF sur son premier ampli. Le plus gros problème de la CDiff, c'est quand on y a goûté… un petit goût de reviens y 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 07 Sep 2016, 21:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

J'ai pas fini avec le TBF , j'ai réduis les valeurs des capa de liaison sur mon projet actuel
et avec 220nf pour condo de liaison en sortie de CDiff , j'ai un très beau signal mais il ondule
Ce soir pas trop envie de regarder mais ce weekend je scope tout le biniou et je continue
mon étude , car depuis que j'ai "activé" la CDiff avec une 47K comme R de fuite de grille
du tube non inverseur histoire d'avoir un gain proche de 20 , j'ai un scope qui montre
une ligne sans signal qui "ondule" , j'ai pas regarder si je pouvais trouver une fréquence :oops: :oops:

Par contre pour les oscillations HF un petit réseau série style 2K2-4n7 entre "0 volt" et anode du tube CDiff
ça devrait calmer les parasites , un essai rapide :oops: :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 09:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
Citation:
Par contre pour les oscillations HF un petit réseau série style 2K2-4n7 entre "0 volt" et anode du tube CDiff
ça devrait calmer les parasites , un essai rapide :oops: :oops:

:D :D là Christophe tu rajoutes un arbre :D :D
chaque montage est différent avec ces hauts et ces bas,le montage idéal passe-partout n'est pas encore trouvé,c'est ce qui fait son charme.
Daniel
pour le pompage as tu augmenté la valeur des capas de filtage de l'alimentation des finales,250 mf semble un peu léger.
ça occupe aussi le retraité que je suis :wink:
Alain


Dernière édition par alain93 le Jeu 08 Sep 2016, 09:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com