Salut Trappeur,
Ou je scope en sortie de capa CorDif sur la grille de la 12AU7 montée en cathode suiveuse, c'est là que c'est là le mieux ...
Mais il y a une très petite marge de "manoeuvre" et je dois retoucher à la fois le potar de niveau de retour OPT et la capa ajustable qui est en // dessus ...
Le point idéal est très "pointu" à trouver entre ces 2 "réglages".
J'ai, sur les conseils d'Arnaud, "piqué" l'alim des G2 (+/- "zener-régulée") en amont du TIP 50...
Je suis revenu à un compromis "Serge- Trappeur" avec des 1µF en liaison ampli et un condo un peu "écourté" en CorDif.
J'ai aussi modifié la résistance "talon" en série evec le trimmer pour bénéficier d'une plage de réglage plus judicieuse et pouvoir travailler avec un signal de retour OPT qui me donne un niveau de sortie de CorDif compatible en amplitude avec le signal venu de l'entrée., (ce que tu appelles l'équilibrage).
Mais j'utilise aussi pour fignoler, le signal "corrigé" au secondaire du TS (un carré vers 10 KHz en essayant d'avoir la forme la plus "propre" ( plateau sans sur-oscillations) , un flanc de montée "régulier" sans artefacts et le plus bref possible ...
Ces "retouches" sont micrométriques ... pour trouver le bon réglage. et si c'est bon de cette manière le 20/25 Hz est aussi bien plat ( jusqu'en limite de saturation du fer).
En faisant de brusques variations du signal d'entrée, je vérifie aussi que le temps de "réponse" de la CorDif permet un "rétablissement" quasi-immédiat d'un signal "propre et non "fluctuant , surtout en TBF ...
Quand tout est réglé pile-poil, je mets l'entrée en CC et j'obtiens en sortie HP une ronflette de l'ordre de 4 ou 5 millivolts au scope ...
Ce n'est pas énorme , mais je vais essayer d'optimiser ça, mais aussi faire gaffe que ce n'est pas capté par la sonde du scope (en position x1 obligatoire pour cette mesure).
NB: schémas mis à jour en version 10 en page 1
Question ressenti, ... non, non, je ne suis pas doué pour exprimer ce que j'entends, mais j'ai une bonne mémoire auditive que j'entretiens très fréquement en allant au concert au minimum 1 fois par mois (classique ou jazz).
Et surtout (il y a longtemps) quand j'étais jeune et pas marié, ... j'étais un peu musico-amateur et je "sévissais" en PACA dans quelques boites tendance jazzy (pour le plaisir) et dans les bals (pour le côté "alimentaire"), et ça vous "forme la feuille" au vrai son des instruments en live, car on est à 50 cm !
Quoique faire danser (draguer ?) sur du tango, du cha-cha ou des rythmes latinos c'est assez rigolo pour les musicos ... et ça permet de pouvoir mettre de l'essence dans la 404
Mais on se régale aussi pas mal sur du blues slowly, ( qui ne se danse pas ... , mais se "masse" ...) ou sur de la Bossa (quel pied pour un guitariste qui maîtrise les suites harmoniques et les renversements d'accords complexes)
Un bon sax-ténor avec une une anche VanDoren (en vrai roseau, pas en plastique), montée sur un gros bec en ébonite (pas en métal) ça peut être "sirupeux" (Stan Getz , Benny Golson) ou "claquant" à l'attaque (Scott Hamilton, Ben Webster).
Et une contrebasse jouée à l'archet, ça "grogne" de manière rauque et particulière, presque comme un trombonne quand on "taquine" sa pédale (tube entièrement déplié) ...
A force d'écouter, on finit par pouvoir reconnaître un piano Bosendörfer (profond, ample) d'un Steinway (un peu plus "ferraillant" sur les attaques, mais plus "joyeux" dans la moitié supérieure du clavier).
Bon, je disgresse, ... et ma doudou rentre des courses, je vais l'aider à décharger la voiture.
Daniel