Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 09:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hé hé oui, la Cdiff bouscule les habitudes et les règles de pouce 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 09:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Grégoire
hé oui,mais c'est passionnant.
il y'a un truc qui me titille le neurone,pourquoi mettre tout ces filtres en entrée (2 ou 3 étages) pour limiter la bande haute,ne pourrait on pas utiliser une simple résistance de valeur adéquate (de 100k a plus suivant le tube) et laisser mr Miller faire son oeuvre ?
a vous lire
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Alain,

Ces filtres RC en entrée de CorDiff (à 2 ou 3 niveaux ou 2 ou 3eme "ordre"), on pour but , il me semble , de rendre plus ou moins "raide" la pente de coupure pour la(es) fréquence(s) choisie(s) .

On peut aussi , avec des RC différents en série , moduler ( décaler) la "largeur de bande" de fréquence de coupure, mais il faut alors utiliser plusieurs "étages" pour pouvoir conserver une "raideur" de pente suffisante, sinon ça ne serait pas très efficace.

Laisser faire le boulot à tonton Miller, c'est comme choisir un président de la République qui fait ce qu'il peut (veut ?) en fonction des "réactances" parasites internes ... et pas forcèment comme annoncé au moment du choix initial :mrgreen:

Et si tu changes simplement de tube pour un autre pourtant du même modèle, les Cp et Ck internes seront souvent (très) disparates, alors tonton Miller risque de divaguer , et à son âge c'est pas bien sérieux et peut-être que la "pente" ne sera pas suffisamment "raide" pour une efficacité satisfaisante ... :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 12:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Sympa de vous voir tous à la rescousse pour soutenir un gars dans la galère ....

Farf40 a écrit:
Pour Alain,
Ces filtres RC en entrée de CorDiff (à 2 ou 3 niveaux ou 2 ou 3eme "ordre"), on pour but , il me semble , de rendre plus ou moins "raide" la pente de coupure pour la(es) fréquence(s) choisie(s) .

On peut aussi , avec des RC différents en série , moduler ( décaler) la "largeur de bande" de fréquence de coupure, mais il faut alors utiliser plusieurs "étages" pour pouvoir conserver une "raideur" de pente suffisante, sinon ça ne serait pas très efficace.


D'accord avec Daniel , pas possible réduire à une seule cellule , il faut couper assez raide quand c'est nécessaire .
Avec un transfo plutôt moyen comme j'ai en ce moment , j'ai dû aller jusqu'à 4 cellules pour couper aussi raide que le transfo lui même , sinon tu coupes beaucoup trop tôt .
Par contre il faut savoir que plus ton filtre suit de près la réponse de l'ampli transfo compris , moins tu as de problème en haut de bande . C'est finalement plus simple qu'avec un transfo de compétition .
En contrepartie , tu n'as plus de correction de phase.... dommage

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Je pensais à ça. Plutôt que de tout déplanter, peut être que changer juste le schéma de corrdif en faveur du schéma plus simple que nous avons déjà maintes fois essayé tub13

Merci pour le coup des cellules, je comprends maintenant pourquoi chez moi la BP est démesurée … fichus TRS DA :D

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 15:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Trappeur a écrit
C'est finalement plus simple qu'avec un transfo de compétition

le plus simple c'est sans transfo :D sur mon otl circlotron ainsi que sur celui d'Arnaud pas de filtrage en entrée.
j'ai fait un essai avec une ecc82. pour la bande passante.
sans résistance -1db=350kh
-3db =660kh
20k en serie -1db=80kh
-3db=177kh
47k en série -1db =50kh
-3db =95kh
c'est moins raide qu'avec des cellulles mais c'est pas mal quand meme et c'est plus simple un ajustable pour régler et hop.
allez c'est fini je n'en parle plus c'etait juste une idée comme ça :D :D :D
mes amitées
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Alain ,
alain93 a écrit:
le plus simple c'est sans transfo :D sur mon otl circlotron ainsi que sur celui d'Arnaud pas de filtrage en entrée.
mes amitées
Alain

Oui bien sûr ...on y pense ...

alain93 a écrit:
re

sans résistance -1db=350kh
-3db =660kh
20k en serie -1db=80kh
-3db=177kh
47k en série -1db =50kh
-3db =95kh
c'est moins raide qu'avec des cellulles mais c'est pas mal quand meme et c'est plus simple un ajustable pour régler et hop.
allez c'est fini je n'en parle plus c'etait juste une idée comme ça :D :D :D
mes amitées
Alain


On voit bien que la pente est insuffisante , le transfo coupe beaucoup plus raide.

J'ai oublié un point important :

Si tu coupes plus court que le transfo (ou que l'ampli transfo compris) , ça n'empêche pas les problêmes , car la Cdiff se met en mode "freinage" et ça peut déclencher des salves d'oscillations .
Et en prime ça provoque une correction de phase "à l'envers" .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 09 Sep 2016, 13:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Salut Daniel,

En transcrivant ma compréhension du motor boating lié à la CDiff pour l'ami Totof sur son fil du 6S19P, j'ai eu une idée. C’est peut être une ânerie mais ça ne coûte rien d'y réfléchir.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 09 Sep 2016, 15:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci pour ta suggestion.

Je vais tenter le coup du double RC en sortie CorDiff, en désespoir de cause ...

Mais j'ai déjà testé de nombreuses conbinaisons de capas et de "filtres" ,et pourtant après avoir fonctionné de manière que je pensais stable plusieurs heures (quelle bonne musique ...), ça part en brioche sans prévenir ... Je coupe l'alim et ça remarche pour quelques temps ... ça me gave :oops:

Il est aussi probable, comme le pense Trappeur, que la structure non-symétrique de la partie ampli n'arrange pas les choses...
Pour aller dans ce sens, les concepteurs des schéma Dynaco ("philosophie" globale de mon montage) ... mettent (presque) (toujours un RC-étouffoir en // sur la chage d'anode de la pentode d'entrée, afin d'améliorer la stabilité ... ce n'est probablement pas "innocent" !

Je voulais un schéma d'ampli "minimaliste" le plus simple possible ... pour laisser la part belle au boulot de la CorDiff :mrgreen:
Pas du tout évident ... tub19
C'est pour cela que je souhaite revenir à un montage plus symétrique, "classique" au moins pour les habitués d'Audiyofan ...

Je vois que Christophe se débat aussi avec des TBF ... j'espère qu'il va trouver la solution.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 09 Sep 2016, 16:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Farf40 a écrit:
Je voulais un schéma d'ampli "minimaliste" le plus simple possible ... pour laisser la part belle au boulot de la CorDiff :mrgreen:
Pas du tout évident ... tub19
C'est pour cela que je souhaite revenir à un montage plus symétrique, "classique" au moins pour les habitués d'Audiyofan ...

http://dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 09 Sep 2016, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Yves ...

Je connais bien ton schéma pour m'en être inspiré dans un auttre PP simple GU 29 (sans bootstrap) avec des 6F1P aulieu des ECF 80 (tube russe équivalent) :

Fichier(s) joint(s):
Vue de gauche.JPG
Vue de gauche.JPG [ 211.25 Kio | Vu 4946 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W ampli 2013.png
Nouveau PP 40W ampli 2013.png [ 52.46 Kio | Vu 4946 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W alim 2013.png
Nouveau PP 40W alim 2013.png [ 51.44 Kio | Vu 4946 fois ]


Cet ampli tourne depuis 3 ans chez un amateur charentais qui m'a imploré de lui vendre, dès qu'il sortait de mon mini-atelier...
Il voulait se débarrasser de son Jadis DA 30 qui lui posait d'incessants problèmes de fiabilité ...

Je l'avais construit en vue de remplacer mon monstrueux double PP de GU29 dont les 80W étaient bien superflus sur mes grosses Klipsch Corwall (HR).
Eh bien, j'ai toujours le monstre qui officie dans mon salon...,potar (log) à 9H00 :wink:

Comme j'avais un peu de stock en 65P3S, j'ai pensé tenter la CorDiff avec une inspiration Dynaco ...
Bon, pas le meilleur choix ..., je vais revoir ma copie.

As-tu reçu mon mail sur les travaux des ingés "Pont" africains ? Ce truc m'a bien fait sourire ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 09 Sep 2016, 17:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Farf40 a écrit:
. . .
Comme j'avais un peu de stock en 65P3S, j'ai pensé tenter la CorDiff avec une inspiration Dynaco ...
Bon, pas le meilleur choix ..., je vais revoir ma copie.

Tu ne changes rien sauf la HT <= 400V.
Citation:
As-tu reçu mon mail sur les travaux des ingés "Pont" africains ? Ce truc m'a bien fait sourire ...

Y' a pas intéret à ce que ça parte en "motor boating" tub15

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 09 Sep 2016, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui Yves ...

Pas tout conpris, mais les vieux tromblons , tu t'en doutes , c'est souvent mou de la gâchette ...

Je ne change rien sur le pseudo-Dynaco à 6BA8A hyper-micophoniques qui me nifle ... ???

Ou bien je reprend le schéma du PP GU29 rapellé ci-dessus en l'adaptant aux 6P3S (HT, polars) et en remplaçant la CR par une CorDiff ???
Et bien sûr en virant la tempo et autres gadgets inutiles

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Ven 09 Sep 2016, 19:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
tu peux aussi aller au plus simple :

Image

Cest le schéma d'Arnaud que j'ai copié pour mon PP de 6V6 .
Tu conserves ton PP et tu vires l'étage d'entrée et le cathodyne que je soupçonne fortement d'être à l'origine de tes ennuis.
Tu installes une double triode à la place de tes 6BA8A qui te niflent ....c'est tout .
Si tu as une source négative tu mets les pieds des résistances de grille du schmitt directement à la masse plutôt qu'au sommet de la longue queue de cathode.

Tu peux aussi tenter de stabiliser vraiment la HT du cathodyne avant de tout démonter ....


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 10 Sep 2016, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Merci pour ton aide, mais utiliser comme ça ton schéma 6V6 avec une ECC83 en entrée/déphaseur, je pense que le gain va être un peu juste pour "moduler" à fond les grilles du PP de 6P3S...

Elles demandent minimum 25/28 volts de signal bien "propre" sur chaque grille pour sortir 17/18W avec un TS 6,6K Zaa/ 8Ω et 400V de HT (et une polar de G2 d'environ 260V).

Ce qui veut dire probablement un Schmidt de pentodes ou une triode en entrée + un driver avec un peu de gain ...
Comme il n'y a guère de doubles pentodes dans le même bulbe pour éviter un driver "à gain" et ne pas multiplier les "supports", autant utiliser un tube triode/pentode qui marche nickel pour ça (genre ECF80 / 6N1P) et garder la triode pour faire un bon driver en CF .

Avec l'avantage d'avoir pour le driver une haute impédance d'entrée et de ne pas perturber le Schmidt ... , et un faible impédance de sortie bénéfique pour attaquer le PP :wink:
Sans compter qu'il ny aura qu'une seule capa de liaison entre les Schmidt et le driver CF pour limiter "l'empilement" des déphasages dans la boucle :D

Je crois que c'est la solution la plus raisonnable sans se compliquer la vie ... et laisser faire la CorDiff.
Avec peut-être une alim un peu mieux régulée style ardéchoise ...

Je viens, comme me l'a suggéré Greg, de tenter depuis hier, un double RC en sortie de Cordiff, .... Pas mieux :cry:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com