Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 10 Sep 2016, 16:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Farf40 a écrit:
Salut Trappeur,

Elles demandent minimum 25/28 volts de signal bien "propre" sur chaque grille pour sortir 17/18W avec un TS 6,6K Zaa/ 8Ω et 400V de HT (et une polar de G2 d'environ 260V).

Daniel


Tu fais çà facilement avec un Schmitt d'ECC83 (ou 6N2P), et sans ajouter de support , ce que tu vas devoir faire pour y mettre 2 ECF80 par canal ???
N'oublie pas que la Cdiff ne te mange pas le gain .... ce serait beaucoup plus rapide et ça fait de la musique !!!!

Enfin c'est toi qui fais le boulot dans tous les cas ...

Courage !!
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 10 Sep 2016, 17:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Farf40 a écrit:
Salut Trappeur,

Merci pour ton aide, mais utiliser comme ça ton schéma 6V6 avec une ECC83 en entrée/déphaseur, je pense que le gain va être un peu juste pour "moduler" à fond les grilles du PP de 6P3S...

Elles demandent minimum 25/28 volts de signal bien "propre" sur chaque grille pour sortir 17/18W avec un TS 6,6K Zaa/ 8Ω et 400V de HT (et une polar de G2 d'environ 260V).

Mais si !
A la louche:
- Polar -20, soit 40Vcc "à fond"
- En entrée, 0,7V eff = 2Vcc
- Gain necessaire: 20 !

Une ECC83 en "Schmidt" donne deux fois plus !

Trappeur à raison.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 10 Sep 2016, 18:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ah bon, ...

J'ai dit ça au feeling, sachant que l'ECC83 était parfaite en Schmidt pour un PP d'EL84 (avec 9 ou 10 dB de CR, il est vrai ...)
Pas encore habitué au contexte CorDiff qui ne mange pas de gain sur la chaîne d'amplification ... 8)

Et j'avoue aussi avoir eu la flemme de tracer une droite de charge pour voir...

Là, ça va me simplifier le travail "d'usinage manuel" et gagner de la place dans le boitier :lol:

Un peu perturbé aujourd'hui car dépannage "pénible" du micro-ondes qui ne chauffait plus et ma doudou en avait évidemment besoin ...

3 heures de recherches dans la quincaille chinoise avant de comprendre que le magnétron se mettait en sécu thermique car le ventilo grippait à chaud..., mais évidemment pas tout de suite !
Et ce fichu magnétron prenait un bon 1/4 d'heure avant de refroidir avec une sorte de klixon planqué dans les ailettes ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Dim 11 Sep 2016, 13:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

De mon coté, j'ai fini de copier 100×

« je ne mettrai pas de driver au gain trop élevée en entrée, c'est inutile et contre productif à cause de Miller et des bruits ramenés par la cordiff elle même » 8)

Pour 20Vc de swing, une 6N1P ( µ = 35 ) sera parfaite amha.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Dim 11 Sep 2016, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonne idée Greg,

je vais tenter certainement le schéma proposé par Trappeur, adapté à ma sauce

La 6N1P semble juste bien (µ de 35) en fonction du swing nécessaire, je la polariserai probablement vers - 3V (environ 5 mA) , cela me fera environ 25 V de sving de chaque côté du PF avec une distorsion (visuelle sur DS) correcte ...

En plus j'en ai 8 en stock, presque appairées en pente ...

Par contre, je pense garder une ECC83 / 6N2P EV en CorDiff ( montage en // pour limiter le bruit d'après Arnaud).

Je vais peut- aussi demander à Charly Erato de me bobiner un autre TA , afin de pouvoir mieux "séparer" les différentes HT et les chauffages des "étages" ... Un DA 155 un poil modifié pourrait convenir...

Je vais calculer exactement ce qu'il me faut en matière "d'énergie"... et me préparer un peu de taf pour l'automne.

Avec aussi une plaque de dessus à refaire ... (perçage et limage, sont les 2 "manivelles" du DIYeur stakhanoviste, voire un peu shadock) .

Bonne fin de W.E.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Greg,

Bien que la 6N1P avec son µ de 35 puisse convenir au premier abord, je ne ferai pas ce choix ...

Après une petite réflexion sur le DS, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

- Pour faire travailler une 6N1P de manière à peu près linéaire (avec une polar de- 2,5 ou -3V) , il faut l'alimenter sous 350 V avec environ 12K dans les plaques.
- Le PF serait alors correct pour 8 mA et une tension d'anode de l'ordre de 150/160V

Un tel débit dans un Schmidt va faire 16 mA dans la RK commune et donc entraîner une (relativement) faible valeur de cette RK ...
Or pour optimiser un Schmidt " différentiel", plus la RK commune est importante, meilleur est l'équilibre ...
Même avec une tension négative importante en pied de RK, le fort débit dans cette RK est limitant :mrgreen:

Autre raison, plus le débit est fort dans le tube (l'étage) d'entrée, plus le "bruit thermique" génèré est important ... pas génial sur des enceintes HR :!:

Donc un choix intermédiaire serait un 12AT7 (µ de 60) avec toujours une HT vers 350V ( pour la linéarité) et un PF vers -2,5 / -3V sur la grille pour un courant de repos d'environ 4 mA.

Mais je n'ai pas de 12AT7 en stock ... et je préfèrerais pour cet étage une HT plus faible vers 230 V (comme pour l'étage CorDiff), de manière à limiter le débit au repos et donc aussi le bruit "thermo-ionique" en entrée.

Cela me permetttrait aussi d'avoir un RC de découplage HT plus important en "chutant" le 265V régulé qui sera utilisé pour les g2 d du PP, sans faire une usine à gaz en alim avec des IRF en "cascade", ou un TA avec de multiples sorties HT...

Donc le choix d'Arnaud en 12AX7 n'est pas innocent, nonobstant le µ de 100 un peu élevé pour la stabilité de la boucle...

Le compromis idéal serait des 5751 (= 12AX7 "dégonflée") , avec un µ de 70, mais elles sont rares et valent un bras, depuis que Francis Ibre (et d'autres) en font une pub effrènée ...

Je cogite le schéma futur , mais j'ouvrirai un autre fil pour la suite ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 10:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Farf40 a écrit:
Pour Greg,

Bien que la 6N1P avec son µ de 35 puisse convenir au premier abord, je ne ferai pas ce choix ...

Après une petite réflexion sur le DS, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

- Pour faire travailler une 6N1P de manière à peu près linéaire (avec une polar de- 2,5 ou -3V) , il faut l'alimenter sous 350 V avec environ 12K dans les plaques.
- Le PF serait alors correct pour 8 mA et une tension d'anode de l'ordre de 150/160V

Un tel débit dans un Schmidt va faire 16 mA dans la RK commune et donc entraîner une (relativement) faible valeur de cette RK ...
Or pour optimiser un Schmidt " différentiel", plus la RK commune est importante, meilleur est l'équilibre ...
Même avec une tension négative importante en pied de RK, le fort débit dans cette RK est limitant :mrgreen:


Comme tu le dis, à moins d'utiliser des tubes à forte résistance interne, il est disons difficile de placer une forte résistance commune de cathode. Sauf … à utiliser du silicium et pour le schmitt c'est tout bénéf quelque soit les tubes. Un cascode de BC449 (coût unitaire 0,70€) te donne une résistance de cathode de plusieurs MOhms dans 10V et ça immunise ton symétriseur contre les éventuels bruits de l'alim négative auxquel il est très sensible.

Farf40 a écrit:
Autre raison, plus le débit est fort dans le tube (l'étage) d'entrée, plus le "bruit thermique" génèré est important ... pas génial sur des enceintes HR :!:


Si le bruit croissait avec l'intensité alors pourquoi doubler l'intensité dans le circuit de CDiff en mettant les tubes en parallèle ? Tout le bruit thermique doublé serait de nouveau amplifié par l'étage d'entrée et ceci d'autant plus que son gain est élevé… Il me semble bien qu'Arnaud avait doublé les ECC83 pour justement diminuer le niveau de bruit de l'étage.

Si j'en crois wikipedia, l'intensité n'est pas directement en cause dans le bruit mais il est en revanche proportionnel à la valeur de la résistance. Les 12k de charge de la 6N1P vont générer un bruit thermique de 48nV/racine²(Hz) là où 100k bruiteraient à 400nV/racine²(Hz). Indirectement cela va augmenter avec l'intensité c'est sûr car la température de la résistance augmente avec la puissance qu'elle dissipe et une 12k sous 8,5mA va dissiper deux fois plus que 100k sous 2mA.

C'est pour ça qu'Arnaud met les deux tubes en // ;)

Ceci étant dit … 8) tub14

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 11:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Farf40 a écrit:
Pour Greg,

Bien que la 6N1P avec son µ de 35 puisse convenir au premier abord, je ne ferai pas ce choix ...

Après une petite réflexion sur le DS, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

- Pour faire travailler une 6N1P de manière à peu près linéaire (avec une polar de- 2,5 ou -3V) , il faut l'alimenter sous 350 V avec environ 12K dans les plaques.
- Le PF serait alors correct pour 8 mA et une tension d'anode de l'ordre de 150/160V

Un tel débit dans un Schmidt va faire 16 mA dans la RK commune et donc entraîner une (relativement) faible valeur de cette RK ...
Or pour optimiser un Schmidt " différentiel", plus la RK commune est importante, meilleur est l'équilibre ...
Même avec une tension négative importante en pied de RK, le fort débit dans cette RK est limitant :mrgreen:

C'est pour ça qu'on met une source de courant dans la cathode.
La tension à ses bornes doit être > à 2 fois la polar.
Avec les grilles à 0V (c'est tellement plus simple) les cathodes seront à +2,5V ou +3V, il ne te reste plus qu'à trouver du -3V.
Mais -6V ou - 10V ça va très bien aussi, cette tension n'a pas besoin d'être d'une précision ni d'une stabilité excptionelle, la source de courant va faire son boulôt et ce sera propre.

Les résistances d'anodes dépendent de la HT disponible, au moins 250V ce qui laisse 100V pour les résistances dont la valeur est simplement (R = U/I) = 100 / 8 = 12K5.
Avec 350V: 200 / 8 = 25K: le gain se approche du Mu (mais ne l'atteint jamais).

Et voilou, c'est tout.
Citation:

Autre raison, plus le débit est fort dans le tube (l'étage) d'entrée, plus le "bruit thermique" génèré est important ... pas génial sur des enceintes HR :!:

Euh :shock:
Il en faut du bruit sur les grilles des 6L6 avant qu'on ne l'entende dans les HPs :mrgreen:

Citation:
Cela me permetttrait aussi d'avoir un RC de découplage HT plus important en "chutant" le 265V régulé qui sera utilisé pour les g2 d du PP, sans faire une usine à gaz en alim avec des IRF en "cascade", ou un TA avec de multiples sorties HT...

Des RC ? C'est pour favoriser le motor boating ? tub15 tub15
Regarde du côté des régulateurs "shunt" qui n'ont pas de limite basse.


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 11:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui, Greg pour le bruit de résistance (en gros proportionnel à leur valeur de R selon J.B. Johnson ...),

Mais Wikipédia dit aussi concernant "Le bruit grenaille" qui est caractéristique du souffle (hors ronflette), sans signal :

Le bruit grenaille a été mis en évidence en 1918 par Walter Schottky. Ce bruit apparaît dans les dispositifs où le nombre d’électrons est assez faible pour donner une fluctuation statistique détectable. En électronique, ce bruit apparaît dans les dispositifs à base de semi-conducteur (transistors, etc.) et les tubes électroniques. Le bruit grenaille est un bruit blanc dont la densité spectrale de puissance dépend uniquement de la valeur moyenne du courant traversant le composant bruyant.

Note : Le bruit thermique et le bruit grenaille sont tous les deux dus à des fluctuations quantiques, et certaines formulations permettent de les regrouper dans un seul et unique concept.

Tu noteras aussi que sur certains DS de tubes, il est parfois indiqué la "résistance équivalente de bruit", signe que le tube par lui-même suite à l'agitation thermique de particules électrisées qui se baladent à l'intérieur ne sont pas toujours "silencieuses".

On peut constater aussi que les tubes à chauffage direct (cathode-filament non-encapsulée dans le "fourreau-cathode" ...) , même chauffés en continu sur batteries sont souvent plus bruyants (hors ronflette évidemment) que les tubes à chauffage indirect :oops:

Peut-être que Arnaud double son tube de CorDiff parce que le courant qui passe dans "l'ensemble" est divisé par 2 pour la même "efficacité" (idem pour la "résistance équivalente de bruit") , ... va savoir :?:

Bref, je crois (pifométriquement) que tout est lié : valeur de résistance (statique pour les charges et "dynamique apparente" pour les tubes et les semi-conducteurs) , courant dans le tube (et le silicium) et fréquence "de travail"... , tout ça pour nous faire chercher le moins mauvais compromis ...

A +

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 11:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Farf40 a écrit:
Oui, Greg pour le bruit de résistance (en gros proportionnel à leur valeur de R selon J.B. Johnson ...),

Mais Wikipédia dit aussi concernant "Le bruit grenaille" qui est caractéristique du souffle (hors ronflette), sans signal :

Le bruit grenaille a été mis en évidence en 1918 par Walter Schottky. Ce bruit apparaît dans les dispositifs où le nombre d’électrons est assez faible pour donner une fluctuation statistique détectable. En électronique, ce bruit apparaît dans les dispositifs à base de semi-conducteur (transistors, etc.) et les tubes électroniques. Le bruit grenaille est un bruit blanc dont la densité spectrale de puissance dépend uniquement de la valeur moyenne du courant traversant le composant bruyant.


Ah oui, je te le confirme, je l'ai entendu 8) . Tu mets un DN2540 dans l'anode d'une CDiff ça donne … les chutes du Niagara :lol: même dans du bas rendement! Tu mets un bipolaire, ça donne … rien du tout. Je comprends désormais les résistances équivalente de bruit (merci tub18) et les valeurs annoncées sont de l'ordre du kOhm soit quelques nV/racine²(Hz). J'ai mis un tel cascode dans les cathodes de mon dernier symétriseur avec des 6F12P (µ=100 mais S=20mA/V). On n'entend pas l'ombre d'un bruit blanc dans le HP de l'atelier (qui est HR … bon, il y d'autres bruits certes). Bref, il y a de la marge 8)

Si tu mets un tube à trop grand gain dans ton symétriseur, tu vas te retrouver avec : 1°une sensibilité trop élevée, 2°des bruits émis par la CDiff (dont les bruits thermiques qui du coup vont être suramplifiés) et 3°une BP raccourcie avec Miller à cause de l'impédance de sortie de ta CDiff (qui doit avoir un grand gain et être la plus linéaire possible).

Si je devais refaire un ampli à CDiff, je ferais le driver avec juste ce qu'il faut de gain pour moduler les finales, des BJT dans ses cathodes et une Cdiff avec un tube à grand gain chargé en µ-follower.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 13 Sep 2016, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Farf40 a écrit:
Peut-être que Arnaud double son tube de CorDiff parce que le courant qui passe dans "l'ensemble" est divisé par 2 pour la même "efficacité" (idem pour la "résistance équivalente de bruit") , ... va savoir :?:
Daniel

Hello !
Oui, la mise en parallèle des deux triodes 12AX7 (en réalité des ECC83S JJ à grille cadre choisies pour leur très très faible microphonie) permet de réduire l'impédance de sortie et un peu le bruit (-3dB).
J'avais comparé la microphonie de différentes 12AX7 et variantes ici en date du 2 et 3 juillet 2012 :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=67&start=100

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com